Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La vidéo intitulée “Le message du gouvernement pour la planète avant le Black Friday” sur YouTube aborde le sujet du Black Friday et ses implications économiques et environnementales.
Le Black Friday.
C’est un truc qui n’existait pas quand j’étais jeune ce qui certes remonte à quelques années, mais tout de même, cela ne fait pas si longtemps.
Remarquez c’était une époque où Jacques Chirac élu président de la République remontait la rue de Rivoli à bord d’une Citroën CX.
On payait en francs.
On faisait son service militaire.
On fêtait la Toussaint et pas Halloween.
Nous attendions les soldes et pas le Black Friday !
Tout ça nous vient des Etats-Unis.
Le Black Friday c’est aux États-Unis et au Canada le Vendredi noir et le Vendredi fou au Québec un évènement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année.
Cette année une campagne de mobilisation, lancée le 14 novembre par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère de la Transition écologique, vise à encourager les consommateurs à réfléchir avant d’acheter et à adopter des comportements responsables en matière de consommation. La vidéo utilise un ton humoristique et décalé pour transmettre son message.
Ce sont des histoires non pas de vendeurs qui veulent vous vendre des trucs, mais l’histoire d’un “dévendeur” qui veut vous empêcher d’acheter des trucs dont vous n’avez pas vraiment besoin avec de l’argent que vous n’avez pas vraiment.
Ne pas acheter c’est déjà faire un grand pas dans la maîtrise de son budget et dans sa lutte personnelle contre l’inflation.
Cette première campagne officielle et gouvernementale est un sacré signal dans l’évolution des comportements.
Je suis parfaitement favorable au fait de consommer beaucoup moins, car nous achetons bien trop.
L’exemple sur les habits est parfaitement juste.
Celui concernant la réparation de la machine à laver est nettement moins vrai, car cela cou6te en réalité plus de 100 euros pour réparer une machine à laver et encore faut-il pouvoir la transporter jusqu’au réparateur ce qui n’est pas simple du 5ème étage d’un immeuble parisien situé en ZFE et si vous n’avez pas de voiture. Le lave-linge en trottinette ce n’est pas facile. Le réparateur à la maison très coûteux. Masi admettons.
Si vous êtes attentif, vous verrez vite arriver la publicité non pas pour l’achat mais aussi et surtout pour la location, ici de la ponceuse pour refaire sa table. Pourquoi pas. On ne ponce pas sa table tous les jours. Mais ici le sujet, c’est évidemment le “Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux”.
La propriété libère et la location de tout, tout le temps emprisonne.
Ce qui est important c’est évidemment de trouver le bon équilibre. Nous pouvons effectivement louer plein de choses dont nous avons besoin une ou deux fois dans une vie tandis qu’il vaudrait mieux pouvoir être propriétaire de son logement. La location des habits, me laisse également un gout étrange. Nous n’avons pas besoin de beaucoup de vêtements, mais les louer c’est une autre étape dont on oublie la dimension profondément psychologique.
Je ne suis pas un ardent défenseur de la surconsommation, c’est le moins que l’on puisse dire.
Déconsommer est une excellente idée.
Faire de la publicité pour ne pas acheter est un premier pas… qui pour le moment permet d’enrichir les médias qui diffusent ces clips payés avec de l’argent public. Notre argent.
C’est un premier pas vers moins de consommation et c’est bien.
Mais plutôt que de faire de la publicité pour ne pas acheter, l’Etat pourrait interdire la publicité… pour acheter ! Ce serait 1 000 fois plus efficace et ce serait un pas de géant pour l’écologie et la planète, mais aussi pour le bien-être des gens. La publicité nous rend éternellement insatisfait.
Enfin, et vous l’avez compris, ici le danger, la pathologie si nous allions trop loin serait ce fameux principe de l’Homme des hommes des Davos “vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux”.
Si la propriété figure dans la déclaration des droits de l’homme c’est parce que la propriété privée libère.
Oui.
La propriété privée est dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Vous connaissez tous l’article 1er.
“Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.”
On oublie l’article 2…
“Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.”
Et oui, la propriété est un droit imprescriptible pour l’homme. Mais cette déclaration fait partie des principes sur lesquels tous s’assoient consciencieusement depuis quelques temps.
Enfin, tant que j’y suis, je n’aurais pas l’outrecuidance de vous rappeler l’article 5.
“La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas”. Encore un principe essentiel oublié lors de la mise en place du passe sanitaire profondément, génétiquement anticonstitutionnel et dont la validation par le Conseil du même nom à fait perdre toute crédibilité à cette vénérable institution. La loi n’ordonnant pas l’obligation vaccinale, le passe était illégal puisque “nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas”.
Nos textes sont remarquablement bien écrits.
En peu de lignes ils disent l’essentiel.
Hélas, cette connaissance, cette lecture des textes, n’intéressent plus personne.
Ils ne vous empêcheront pas d’être propriétaire. Ils vous en dissuaderont et vous serez vos propres esclaves, victimes consentantes de vos bourreaux aimables qui attendent de vous et l’obtiennent, votre servitude volontaire.
Si vous entendez ce message, vous êtes la résistance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Ils valorisent le fait que nous ne puissions plus acheter pour expliquer la “dé-consommation”
– Ils valorisent le fait que nous ne puissions plus conduire de voitures (carburant, coût d’achat, …) pour expliquer que nous choisissons la trottinette pour sauver la planète.
– Ils valorisent le fait que nous ne puissions plus nous chauffer pour expliquer que nous avons choisi “en responsabilité” cela.
Ca me fait penser à une vidéo you tube sur le black friday faite il y a quelques années sur la RTS par l’humoriste suisse Vincent Kucholl de l’emission 120 secondes. Ça résume très bien l’attrape nigaud qu’est cet événement commercial importé des USA qui aussi pour but de liquider des stocks anciens grâce à des clients persuadés a tort d’avoir faire une excellente affaire
Bonjour Charles. Belle analyse théorique, la réalité est beaucoup plus cruelle. La vie m’a appris à déconsommer par le principe de la suppression de l’achat à crédit. Il y a eu deux conséquences : mon orientation systématique vers l’achat de produits ou bien d’occasion sans forcément être de moindre qualité mais simplement déjà utilisés; devant l’économie ainsi substantielle pour chaque bien ou objet finalement la possibilité de réaliser un volume conséquent d’achats ( vêtements, articles de sport, véhicules, outils, ect… ) étant ainsi propriétaire de plein d’objets ou biens utiles non soumis à des financements. Au total, ma seule consommation actuelle concerne l’alimentaire, l’énergie, l’eau, le téléphone et les assurances, faisant de moi un homme peu stressé apparemment mais surtout d’une piètre participation au monde Keynésien générant ainsi un stress d’une autre nature : si tout le monde fait comme moi, comment financer les soins, les retraites, le service publique…. finalement je compte me prosterner sur les fondations de la publicité et de la surconsommation des autres, car grâce à cela mon modèle personnel est viable !
Franchement, c’est une communication de (mauvais) génie.
On ridiculise les pires habitudes de notre société de consommation au nom d’un idéal clairement liberticide et de ce qui est en réalité un effondrement, mais qu’on essaie de nous vendre comme un choix “éco-conscient” et “gaïa-compatible”.
Et qui, doté d’un cerveau à peu près fonctionnel, pourrait, sans risquer de passer pour un gros beauf (et qui voudrait cela ??), s’opposer à la consommation de masse ?
C’est un putain de nudge, comme disent les publicitaires : on nous propose d’accepter de rejeter le pire des comportements en les opposant avec l’avènement d’un futur radieux. Qui pourrait refuser un tel deal sans passer pour un débile ? C’est exactement la même manoeuvre que “se vacciner pou protéger les autres” ou “ne pas embrasser mamie pour ne pas la tuer”.
Il faut leur dire non, et pas demain : maintenant.
OH la la Charles vous oubliez l’essentiel qui dit que la loi est interprétée par les décrets et règlements qui en précisent l’application . Ce détail me fait pense r a u monteur de cinéma qui d’une bluette vous fait avec quelques coupes ou rajouts savants un film X. Les principes c’est bien leur application c’est une autre paire de manches ,tiens voilà pour vous tout seul le secret du bonheur :il dépend de votre capacité a être satisfait
Madame,Mr vous réserve pour sont usage personnel.
Mais !
Ces pratiques sont antisocial.
Bonne moral je t’aime.
Oui à la location, mais surtout au partage.
Merci Klaus.
Si le mouton était moins stupide, il réfléchirait avant d’agir … garder un esprit critique sur tout … ne pas se laisser influencer par la mode, les merdias ou la publicité, encore faut il avoir un minimum d’intelligence et de bon sens. On en revient toujours à la crétinisation de la masse.
Pour les droits de l’homme, c’est une grande escroquerie égale-ment. En effet, un avocat vous défendra avec des articles pris dans les nombreux codes (quand ils sont applicables) et non pas dans les déclarations x ou y qui sont l’écran de fumée face à la réalité et pour gagner du temps..
Même plus aujourd’hui : vous pouvez opposer tous les articles “légaux” et “juridiques” des codes en vigueur, les juges font ce qu’ils veulent : là est le problème !
Comme disait Coluche : “Il y a l’avocat qui connaît bien le droit … et l’avocat qui connaît bien le juge …. Choisis ton camps camarade !” 😉
Exemple ? ici et avant que la censure YT ne soit passée : “Un vivant devant la cour” où en quatre parties, il expliquait une affaire où la loi, les codes n’étaient pas appliqués ni pris en compte.
=> Affaire n° RG N°21/02732 du 21 mars 2023 – Cour d’appel de Grenoble qui fait suite à l’appel de la décision n° RG 19/00791 – tribunal judiciaire Gap – 21 avril 2021
Mais YT a fait sauter sa chaîne…
+ voir aussi “Contrat tacite des gens qui dorment” à imprimer, mettre sous verre, l’accrocher où il y a du passage (pour les invités) et à lire tous les matins…. A méditer le reste de la journée !
Ah J-J Goldman : “A coups de livres* je franchirai tous ces murs… Et s’il le faut j’emploierai des moyens légaux…. Règles fixées mais les dés sont pipés…” – “Envole-moi”
* (= codes, chartes, déclarations de bien-pensance ..)
C’est bien une campagne de déconsommation mais il faut être cohérent: moins de consommation = moins d’activité économique = moins de taxes et d’impôts. Il faut donc que l’état “déconsomme” également, une réduction des dépenses est impérative alors que cela ne fait que croître depuis des décennies
Dans un monde où l’on nous dit du matin au soir ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce message n’est pas étonnant. IL faut plutôt le prendre avec humour surtout si l’on a la chance d’être né parmi les “favorisés” qui ont reçu une dose de bon sens à la naissance. Bien évidemment on achète ce dont on a besoin , et aussi le superflu si les finances le permettent, superflu qui ne détruira pas forcément la planète mais profitera un jour en seconde main à quelqu’un d’autre.
Personnellement, je n’ai ou très rarement acheté pendant les soldes sauf un produit dont j’avais besoin et intéressant niveau prix, encore moins acheté pendant l’idiotie américaine du vendredi, seulement vous allez voir comment les commerçants (fringues, chaussures, sport) vont couiner.
Au lieu de payer en 3 fois, comme le suggère certains magasins, il est plus intelligent, plus économique et plus sain à tous les points de vue d’économiser en 3 fois et de payer comptant.
Il faut boycotter tous les produits qui ne sont disponibles qu’à la location pour préserver notre capacité et notre liberté économique.
Je trouve que la location de tout est une excellente idée…
Pour le peuple.
Pour les autres aussi, puisque pour louer il faut être propriétaire… C’est un peu comme une vache a lait si vous suivez mon raisonnement. 🙂
Aaah ça fait plaisir à lire un tel article !
Tout y est !
Force et Honneur ! ✊️
Limiter ses dépenses , dans tous les domaines, a au moins un effet : réduire les taxes en tout genre prélevées au profit de l’état.
Retirer du marché de la location des biens qui sont rendus non louables pour cause de passoires thermiques et autres, a pour effet de réduire les taxes et impôts en tout genre, prélevés au profit de l’état.
Acheter, et consommer, au prix le plus bas, le strict nécessaire, ne plus mettre en location ses biens immobiliers, ne plus être collecteur d’impôts, et payer le moins de taxes possible .
Histoire de mettre l’ETAT à la diète .
Quel spot idiot et infantilisant.
On tombe bien bas.
C’et du niveau des campagnes pour la vaccination anti COVID…
J’entends votre message, et j’observe que les appels à la déconsommation sont en général le fait de ceux qui ont les moyens de consommer !
Quant à la servitude volontaire, elle s’installe petit à petit par paresse intellectuelle… et manque de courage !
Par nécessité mais aussi par conviction personnelle, nous achetons rarement des trucs neufs. Nous avons la chance de récupérer des outils, des machines, de matériel audio/video dans les encombrants ou par des dons de connaissances. J’achète depuis plus de 10 ans mon électroménager chez ENVIE qui récupère du coup mes anciennes machines pour les réparer ou en utiliser les pièces. Je suis toujours très satisfaite de leurs prestations (une machine à laver d’occasion me fait environ 8 à 10 ans). Pour les vêtements et les chaussures c’est pareil: friperies, ressourceries, vides-greniers, dons et échanges. Sinon j’achète aux petits artisans qui fabriquent eux-mêmes (chaussons, chaussures) quand c’est possible. Bref, je l’avoue, je ne soutiens pas tellement le petit commerce de vêtements… Je n’ai jamais non plus acheter une voiture neuve de ma vie. Idem avec l’ordinateur et désormais le téléphone portable. Les meubles, draps, vaisselles sont des transmissions familiales ou viennent de brocantes. Nous n’achetons du neuf que lorsque c’est une nécessité et que nous ne pouvons pas trouver la même chose en occasion. Cela fait des décennies que l’on produit des bidules, la planète croule sous tous ces machins fabriqués, plus vraiment besoin de faire tourner la pompe à croissance matérialiste. Ce qui ne fait pas pour autant de moi un bobo écolo type Khmer Vert, notamment en ce qui concerne les énergies dites renouvelables…
La masse n’est pas si bête, soyons humbles, mais sous influence permanente pour l’obéissance au récit imposé.
Fermez votre poste, la pire attitude pour la caste, et vous retrouvez votre libre arbitre.
J’ai parfois une pensée pour les nombreuses familles qui ont occupé mon logement actuel depuis sa construction il y a 400 ans; comment vivaient-ils, quels etaient leurs soucis……en dehors des nombreuses guerres que cette region a connu puisqu’il subsiste encore des traces de la derniere occupation etrangere sous la forme d’obus de 20mm…..
Et oui moi aussi je m’insurge contre Halloween. Ce matraquage depuis quelques années pour abrutir nos chères têtes blondes est insupportables. Quant à la propriété, elle est bien écornée. Il suffit de louer un appartement 3 jours en période hivernale et décréter le 4ème jour que l’on ne veut plus partir… il va y avoir une recrudescence “d’incivilités” de la part des propriétaires !!!
Bonjour les Esclaves,
Le gouvernement a dit.
Fais pas ci, fais pas ça….
Jamais un instant de répit.
Toujours maintenir la pression.
Pas le temps d’analyser que…hop…une nouvelle injonction paradoxale…!
Sans cesse….
Alors…..cette Carte d’Électeur….prête !!!!!!
Bonne journée….le collier….la laisse…direction le RER…!
Au boulot !!!!
VG
L’ être humain est réduit à une fonction basique : consommer, de plus en plus, puisque les imprimeries centrales de fausse monnaie tournent à plein régime. Le matraquage cérébral par les médias devient trés technique, une solution : fermer la télé crétine américaine et aller en forêt écouter les oiseaux…
C’est très bien de vouloir consommer moins ou mieux encore faudrait-il que la qualité des produits le permette.
Quand un bidule est PRÉVU pour claquer dans les 2 ans, et souvent bien avant, qu’est-ce qu’on peut faire que d’en racheter un autre ?
Ou quand un bidule est conçu pour ne pas être réparable et qu’il perd 30% de sa valeur dès que vous sortez de la boutique ? Que pouvez-vous faire, pas grand chose en réalité à part, si vous avez les compétences essayer de compenser en remplaçant par une pièce bien conçue, elle.
Il est illusoire de vouloir changer les comportements sans avoir une alternative. On taxe pour vous empêcher de … d’accord mais on fait quoi à la place ?
Tant que les magasins seront gouvernés par leur chiffre d’affaire et l’état par le PIB les choses ne changeront pas.
Ils continueront leur attitude ‘pousse au crime’.
IA Nick: le “Contrat tacite des gens qui dorment” c’est qu’une bonne propagande de gauchiste (même si tout n’est pas à jeter). J’ai arrêter au bout d’une minute tellement c’est “bien pensant”… c’est le catalogue des bien-pensants et des fausses bonnes solutions…
J’applique raisonnablement depuis 20 ans la phrase 8
” si je n’ai pas de désirs je n’ai pas de besoins. ”
Ca marche, même que je me suis enrichi.
Et puis il y a ceux qui attendent le vendredi noir pour acheter le truc qu’ils guignent depuis quelques temps un peu moins cher, sinon ils ne peuvent plus. Il n’y a pas que l’inutile qui s’achète……
La propriété altère la jouissance
La propriété altère la jouissance.
J ai regardé le clip, et je le trouve pas si mal !
Dé consommer ?
Surtout ne pas sur consommer, il faudrait interdire les achats à crédit sur des trucs non durables, d ailleurs le coût du crédit est “cher”.
Louer ou acheter d occasion, bien sûr mais c est au cas par cas en fonction usage et besoin.
Louer une voiture en vacances, cela va de soit, mais louer sa voiture à l année c est pas forcément une bonne idée… Encore que, un loa sur VE cela peut être prudent, la techno des batteries est pas encore stabilisée.
Louer un article de bricolage, oui si pour usage unique, non pour un bricoleur, l achat coûte environ 8/10 jours de location.
Acheter un four occasion, oui… ça s use peu, mais un frigo, méfiance la charge de gaz s évapore à 10 ans…
Fringues d occaz…oui assurément.
Acheter est un acte citoyen, il faut bien réfléchir avant, d ailleurs je ne vais jamais me promener en centre commercial, ni faire du lèche vitrine lol
Le “Citoyen”-Président dénommé Chirac (ex-Maire de Paris…) Remontait la Rue de Rivoli en CX certes,
mais c’était en “CX Prestige Limousine” avec Suspension Hydropneumatique, Fleuron de L’innovation, de la Technologie et du Savoir-Faire Français dans le Domaine Automobile ….
Depuis Notre industrie Française, Nos innovations, et Notre Savoir-Faire, ont été “Bradés” à des intérets étrangers (Nations extérieures, Entreprises et Finances étrangères voir meme “apatrides”…), ou détruits à la demande meme d’intérets Supranationaux (comme L’UE…) comme pour notre Parc de Centrales Nucléaires qui garantissait l’indépendance Energétique de La France, et permettait d’avoir de l’Electricité pour Tous à un cout relativement bas…. Voir aussi quant Nos Fleurons et Nos Joyaux industriels et économiques, n’ont pas été éteints, ou meme sabordés sciemment par nos Trop Fameuses “Zélites”…
Quand vous serez de vieux Papys et Mamies un peu gateux(-ses), vos petits enfants qui vivront dans une France exsangue, vous demanderont :
“Dit Papy, raconte-nous encore comment c’était La France avant Macron…. “
L’incitation à ne pas consommer constitue une atteinte à la sureté de l’Etat puisque la TVA est sa premiere source de revenus…..ayons une pensée pour nos “pauvres” elus qui dependent de nous pour maintenir leur train de vie !
BRAVO !!!!
Le comble, moi j ai essayé de faire pareil, je suis pharmacien employé, ben encore maintenant, je me fais engueuler par mes collègues parce que je déconseille la piqouze… Et le client se plein en plus!!!
Mon cher Charles,
C’est le téléphone arabe, vous connaissez ? Alors rendons à l’économie américaine ce que l’économie française croit imiter. Elle singe en fait, car en guise de remises “substantielles (!)” elle consent tout juste 30%, quand ça peut monter à 80% outre-antlantique. Autant dire une aumône dont le fisc français est le grand gagnant, car lui il ne perdra jamais.
Je suis désolé mais je n’interprète pas l’article 2 de la même façon que vous. Il est question ici des droits naturels et imprescriptibles de l’homme et c’est bien l’homme qui est mis en valeur, de sa liberté et de la propriété de sa personne, à une époque où on trouvait normal qu’un homme soit la propriété de son maître, à sa sureté, on dit aujourd’hui à sa sécurité et enfin la résistance à l’oppression. Les constituants de 1789 se sont largement inspirés de l’œuvre philosophique de Jean-Jacques Rousseau qui n’était pas connu à l’époque pour son engagement en faveur de la propriété matérielle parce qu’elle était à ses yeux subsidiaire.
Bien entendu… Consommer ici comme du temps de la Chine au début 20ème et là-bas consommer comme dans les trente glorieuses en Europe . Bel échange standard !
C’est juste une manière de faire des soldes avant le soldes.
C’est tout bénef pour les consommateurs en fait, qui ne veulent pas payer plein pot, viyant leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin.
Charles est à deux doigts de promouvoir la décroissance !
Consommez, déconsommez, assis, debout, couché !
Le rêve Amish n’est pas forcément la vocation de tous. Nonobstant, construire du qualitatif et durable ne relève pas du miracle, on sait faire pour ne plus induire une surconsommation qui est génératrice de profits. Le problème, toute une économie à revoir…
Ma 306 de 2001 rigole derrière ses 380000 kms.
Bonjour à tous
Cela tombe bien , je n’avais besoin de rien , mais par principe je vais boycotter …… Ce qui va me frustrer . Rire !
Salutations à la CB
Même si cette pub est bonne ppur la France, j’ai eu envie de rire (jaune) et je vais être…. pas du tout gentil (mdr).
En gros la macronie nous dit “A cause du “micron” vous allez crever de faim alors pqr pitié arrêtez d’acheter de la merde inutile (souvent venue de chine) et de jeter ce qui peut se réparer (y compris iphone, fringues (même les soutifs lol) et godasses, etc) et pensez plutôt aux patates et la bouffe (même industrielle que je vous laisse avec les tickets restau)”.
Le plus ridicule est qu’il faille inviter les Français à gérer le nécessaire alors que ce devrait être le bon sens…
Quant au vendredi noir (je suis Français, en France, je parle ma langue) quand on voit certains prix avant et pendant on comprend que c’est du pipeau.
« Friday », « friday » ! Mais au fait, d’où vient ce mot ?
Commençons par rappeler que le mot « AGAPE » désignait les réunions données le 7ème jour, suivant l’ancienne Loi qui régnait aussi bien chez les Celtes que chez les Israélites. Ce 7ème jour était un temps de repos ; c’était un jour CONSACRÉ, c’est-à-dire donné aux unions.
Cette consécration du 7ème jour laissé aux divertissements, aux agapes et au sacrifice eucharistique, a joué un grand rôle dans le premier culte, puisqu’elle a été imitée et parodiée par toutes les religions.
A propos des festins du vendredi et des noces qui étaient les agapes des Mystères, dans son ouvrage, « La République des Champs Elysées », Charles Joseph de Grave montre comment cette fête religieuse entra dans les mœurs : « Après avoir consacré les six premiers jours à des travaux et des devoirs, les législateurs ont proclamé le septième jour libre. Vrydag, nom du vendredi, signifie « libre jour » (en allemand « Freytag », en anglais « Friday »). Le 7e jour était destiné à la célébration des noces. Sous ce rapport, l’amour présidait aussi à ce jour. C’est de là que le mot Vry a donné naissance au verbe Vryen (en Néerlandais) qui, dans l’usage du peuple moderne, signifie « faire l’amour ». Et on donne aussi le nom de « frayer », Vryen, à l’amour des poissons. »
Le vendredi s’exprime en latin par le mot « dies Veneris », « jour de Vénus », « jour de la Femme » car « Vénus » à la signification de Femme. Alors, sans doute, Femme Divine. Notons à propos de « dies Veneris », devenu « vendre-di », que « Port-Vendres », cette ville située au pied des Pyrénées orientales, s’appelait autrefois « Portus Veneris » : le port de Vénus.
On a jeté tant de défaveur sur le vendredi, qu’il en est résulté un préjugé singulier contre ce jour, préjugé qui se soutient encore par l’effet d’une tradition sourde, quoiqu’on en ait perdu la raison. Dans l’opinion vulgaire, le vendredi est devenu un jour funeste et de mauvais augure. Et le vendredi, « jour de Vénus », a été remplacé par le dimanche, « jour du Seigneur ». Toujours la substitution des sexes accompagnée du renversement des idées. L’ancienne loi donnait un jour sur sept à l’union ; la loi masculine fera du dimanche un jour d’abstinence et donnera à la licence masculine six jours sur sept.
NB : Les gens heureux ne consomment pas.
Le fenathyl arrive aussi à Paris et ensuite ça sera l’europe
La déconsommation est une très très mauvaise idée développée par les économistes dits de gauche.
Si acheter des “machins, bidules” plait aux citoyens, et bien tant mieux, cela permet de produire, de créer, de fabriquer des emplois dont nous avons bien besoin, de développer une économie privée qui va permettre d’engranger taxes, TVA, impôts.. etc. Cela permet à chacun de vivre sa vie comme bon lui semble, de se faire plaisir si cela le rend heureux et surtout de défendre les principes de liberté pour que chacun puisse choisir ce qui lui fait envie.
Il n’y a pas que investir et mettre de l’argent dans un bas de laine qui peut rendre heureux ! non non !!
Bien entendu, les économistes de gauche ne disent pas la même chose. Ils veulent la déconsommation, habituer chacun à vivre avec le minimum et que pratiquement tout soit décidé, organisé et géré par l’état ou par des entités d’états dans l’état. Tant pis s’il n’y a plus d’emploi. C’est d’ailleurs mieux selon eux, car ils deviendront dépendant du système qui les gère avec à la clef, le RSA ou si on veut être dans le nouveau monde promis, le salaire universel. C’est l’asservissement de l’homme en créant les conditions pour lui enlever ses libertés d’agir, de penser et d’organiser sa vie.
L’UPR de François Asselineau, qui représente la droite centriste gaulliste pour la défense des libertés et de l’ascenseur social, est actuellement complètement écarté. Il n’est bien entendu, jamais invité sur les plateaux de télévision et c’est bien dommage car en géopolitique, il est très fort et en tant que Gaulliste, ce qu’il dit est toujours étayé de preuves irréfutables.
La gauche et la nouvelle droite actuelle de concept socialo-communiste, nous embarquent dans une sorte de nomenklatura des temps modernes.
Les amis, nous enlever nos libertés, c’est comme nous enlever notre santé. C’est lorsque nous ne les avons plus et que nous ne pouvons plus revenir en arrière que nous nous retrouvons démunis et dans le plus grand désarroi.
Il faut plutôt mettre nos chercheurs et nos ingénieurs à trouver de vrais solutions, pour que nous puissions consommer librement : que les emballages par exemple, puissent être recycler pour reproduire de nouveaux emballages neufs, idem pour les vêtements et le matériel ménager.. etc..
Oui, vous l’avez compris. Ce n’est pas parce que nous allons nous arrêter de vivre que la planète ira mieux. De tout temps, il y a eu des transformations de notre globe.
Cherchons les vrais causes, et arrêtons de culpabiliser sans arrêt avec des slogans télévisés, ceux qui travaillent et qui vivent humblement.
Si le fait de ne plus rien posséder pourrait nous rendre heureux, c’est possible car l’homme s’adapte inévitablement. Par contre, à mon sens, ce n’est pas acceptable que l’on refasse à nouveau une nomenklatura, avec 10% de la population qui profiterait de tout, et 90% qui devrait béatement mais dans une certaine égalité, se laisser dicter son destin et se contenter du peu auquel il pourrait prétendre.
Il est déjà trop tard, le changement de paradigme est bien en marche et nous n’y pourrons pas grand chose.
… et si on louait nos vies, notre existence, nos moyens de subsistance ? … ah ben chui con, c’est déjà le cas en fait 😀
Mr Sanat, nous ne sommes plus dans un état de droit depuis au moins 2005 mais sans doute bien avant. Donc pourquoi devrai-je obéir a des gens qui ne respectent ni la Constitution, ni les lois ? Encore moins par des condamnées.
Même les lois peuvent faire de vous un paria, un criminel alors que vous n’avez injurié, battu, tué, volé ou violé (psychiquement ou physiquement) personne.
” Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ” mais, comme disait Coluche, c’est après que tout se complique. Fils de gueux ou fils de riche ???