“Les voitures électriques assoiffent les pays du Sud”, c’est le titre très inquiétant de cette enquête passionnante du site Reporterre (une enquête diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter) au sujet des voitures électriques qui assoiffent littéralement les pays du Sud.
Les voitures électriques si vertueuses pour la qualité de notre air nécessitent des quantité astronomique de matières premières.
Pour extraire ces métaux destinés à notre comportement de saints-sauveurs de Gaïa la terre-mère et nourricière, il nous faut de l’eau, beaucoup d’eau.
“Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse.”
Voiture électrique, mais certainement pas éthique !
“Au Maroc, la mine de cobalt de Bou Azzer exploitée par la Managem, qui alimente la production de batteries de BMW et qui doit fournir Renault à partir de 2025, prélèverait chaque année l’équivalent de la consommation d’eau de 50 000 habitants. À quelques kilomètres du site se trouvent la mine de manganèse d’Imini et la mine de cuivre de Bleida, tout aussi voraces en eau, qui pourraient bientôt alimenter les batteries de Renault. Le groupe a en effet annoncé vouloir élargir son partenariat avec Managem « à l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre ».
Importer de l’eau depuis le désert.
Importer du cobalt, du cuivre ou du manganèse depuis la région de Bou Azzer, cela revient en quelque sorte à importer de l’eau depuis le désert. Les prélèvements de ces mines s’ajoutent à ceux de l’agriculture industrielle d’exportation. À Agdez et dans les localités voisines, les robinets et les fontaines sont à sec plusieurs heures par jour en été, alors que la température peut approcher les 45 °C. « Bientôt, il n’y aura plus d’eau, s’insurgeait Mustafa, responsable des réseaux d’eau potable du village de Tasla, lors de notre reportage à Bou Azzer. Ici, on se sent comme des morts-vivants. »
Ces voitures électriques sont un drame écologique sur toute la ligne, et nous ferions mieux rapidement de mettre fin à cette électrification impossible en réalité dans sa massification de nos usages routiers.
Nous n’y arriverons pas à “périmtère constant”. Nous serons dans l’incapacité de remplacer chaque voiture thermique par une voiture électrique. Si nous le faisions les dégâts écologiques à travers la planète seraient majeurs, et ce sont les populations locales qui à chaque fois paye le prix de notre capitalisme prédateur.
Prédateur parce que nos niveaux de consommation sont devenus aussi excessifs que délirants.
Bref, une enquête à lire et à suivre pour tordre le cou à la fausse bonne idée du sauvetage du climat avec des voitures à piles.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reporterre ici
Le leurre c’est l’étiquette énergie de ces véhicules diaboliques et la présentation idyllique que l’on nous en donne dont je fais un parallèle avec le placement produit de notre grand timonier qui nous mène au naufrage…
Un escrolo est un fanatique et comme tel un aveugle ou un élépha,nt :animal trompé avec défense d’y voir
Il faut écouter les conférences de Aurore Stephant, ingénieure géologue minier, qui expose à merveille les limites et conséquences désastreuses de l’extraction minière avec notamment des études montrant que le problème écologique posé par celle-ci serait pire que celui du réchauffement climatique. Edifiant!
L’écologie : la doctrine fasciste du XXI ième siècle.
bien vu Charles: les voitures électriques sont une aberration surtout à grande échelle. on se focalise sur le carburant utilisé pour les voitures, mais que fait-on pour remplacer tous les objets du quotidien fabriqués à partir du pétrole? quant à la politique menée pour les moyens de transport, on a largement les moyens d’améliorer les choses mais il faut croire qu’on ne le veut pas!
Comme s’il n’y avait que la production des batteries qui consommait de l’eau! En Espagne, non loin de Madrid, c’est une rivière complète qui est dérobée aux agriculteurs pour refroidir … des serveurs, dont l’utilité est quand même nettement moindre que celle d’une voiture électrique et dont le bilan carbone est loin d’être remis en question. Tant qu’on restera dans cette logique de capitalisme financier (de prédation), toute démarche prétendument écologique sera vaine. Sauf à titre individuel…
certainement lextraction demande des quantites d’eau incroyable >>> mais je croyais que c’etait aussi pour essayer ‘d’eteindre les incendies frequents des ces super petites carioles ???
…électriques , vraiment ? même pendant les nombreuses inondations…?
Compte tenu du potentiel elevé de pannes et de faible longevité des voitures electriques la seule option envisageable pour le citoyen automobiliste reste la future “promesse” de location la voiture à 100€…..si l’entretien est à la charge du constructeur….
Ben M. Sannat commencez aussi à envisager d’aller plus souvent à pieds, vous et les membres de votre famille, car le pétrole sera à sec dans pas très longtemps non plus…
A lire… L’obscurantisme vert de Yves Roucaute et voir absolument l’une des conférences d’Aurore Stéphant sur les mines et la face cachée du développement soit disant durable (comme si tout était durable sur cette planète !).
Cela permet de prendre un peu de recul sur la bouillie médiatique servie quotidiennement.
Bonjour. S’il n’y avait que les problèmes liés aux voitures électriques !! Mais les mêmes ingrédients sont nécessaires pour tous les produits électriques. Et Dieu sait qu’il y en a !!
Ayant dû nous rendre dans un CHU à plus de 150 kms de chez nous, nous avons demandé un taxi. Comment un professionnel roulant toute la journée peut faire avec un véhicule à autonomie restreinte ?
Mon voisin qui pose sans cesse de bêtes questions me demandent pourquoi les voitures électriques devraient être écologiques ou éthiques puisque ce n’est pas le but du tout…
Mais alors… qu’est-ce ?
Aurore Stephant explique cela et tout devient limpide.
Ceux qui occupent le sommet de la pyramide du monde ne peuvent ignorer cela, mais alors pourquoi ces politiques ?
Une pénurie d’eau sur la planète bleue, quelle ironie ! Pourrait-elle être rentable ?
Il me semble me souvenir de leçons de primaire qui expliquaient que les esclaves romains creusaient leurs propres tombes communes (ce qui les privaient, en plus, de paradis, car non incinérés), et je me demandais : “À mourir direction l’enfer de toute façon, pourquoi ne pas se rebiffer et refuser de creuser ?”
L’ humain évolue mais a t-il vraiment changé ?
J’ai commencé à regarder une conférence d’Aurore Stéphant… c’est vrai qu’on n’imagine pas la quantité d’eau qu’il faut pour nettoyer ces tonnes de roche extraites pour récupérer seulement quelques grammes de métal…
BONJOUR.Même les Yankées ont pourri leur pays ,avec la fracturation hydraulique ,pour le gaz ou pétrole de schiste .Quelle référence!
@Merisier l ecologie une doctrine fasciste ? Qu est ce qu on lit comme connerie quand meme
Nos ressources se rarefient vitesse grand V et ne supporteront bientot plus une consommation de masse
si tu ne t interesse pas á l ecologie , l ecologie s interessera á toi tres bientot
Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
1 litre de carburant c’est 18l d’eau pour son extraction et son traitement.
Il me semble que les principaux pays producteurs de pétrole sont dans des zones plutôt désertiques… mais la ça ne gêne personne d’importer de l’eau du désert.
Il y a un peu plus d’un an une maison brulait dans le Loir et Cher, (Nlle République du 20/09/2022) lors du rechargement de batterie d’une voiture électrique et ce n’est pas un cas isolé si j’en crois le témoignage d’une amie de confiance, qui me citait il y a peu un cas similaire dans le Sud de la France, sans compter les cas semblables ou avaries diverses dont on ne parle pas. A ce propos il me vient à l’esprit les déclarations d’un lambda moyen interrogé par la très sérieuse chaîne TV bfm qui suite aux inondations ayant frappé dernièrement la région Nord de l’hexagone , nous disait “Je préfère le feu à l’eau car le feu on peut l’arrêter mais l’eau non !”.
Un commentaire jugé tout aussi cocasse que débile si je puis me permettre.
Les tarifs EDF n’étant pas à ma connaissance encore officiellement définis pour les mois à venir je note simplement de plus que ma consommation courante est augmentée ce mois ci de 20€ pour un décompte bimensuel de 100 kwh inférieur à celui du précédent, et je ne possède pas de véhicule électrique ni n’en posséderai vraisemblablement jamais tellement c’est grotesque et insensé.
Pour en revenir au sujet, Avec une consommation de 60m3 d’eau par an en moyenne pour une personne seule la quantité d’eau dépensée pour 50.000 habitants serait donc de 3.millions de m3 environ pour la seule extraction de ces métaux rares ou précieux destinées à la fabrication de ces batteries . Une paille ! <Et les populations concernées crèvent de soif ! Supercherie ' bourrage de crânes, intérêts de grands groupes ou autres filiales sont ce bien là les buts de cette transition illusoire du futur annoncé à grands coups de spots publicitaires ? Je serais plus que tenté d'y croire.. Délirium
Quand on y réfléchit un peu, en Europe, il n’y a pas de marge de manœuvre sur la production électrique bas carbone. Quand on rajoute de la consommation, ce sont des unités aux charbons pour l’Allemagne, au gaz pour la France qui sont mise à contribution. En France on exporte de l’électricité nucléaire mais toutes consommation supplémentaire fera mois d’exportation et donc plus de CO2 chez nos voisins, je précise que le CO2 n’a pas de frontière. Est-il donc sensé de penser que toute mise en circulation d’un nouveau véhicule électrique fonctionne indirectement au gaz ou au charbon ?
Comme le dit si bien Aurore Stéphant , il ne sera pas possible d’électrifier l’ensemble des consommations d’énergies carbonées, notamment au niveau des moyens de transport.
(Allez voir : Aurore Stéphant | Réalités minières et limites matérielles | UNIL – Moins c’est Mieux #4)
Bonjour/ bonsoir à tous,
Cher Charles vous semblez éluder la composante non affirmé par nos politiques…
“Limiter les déplacements routier des sans dents…”
Car si on prend un peu de hauteur on se rend compte que rien n’est au point… Les points de recharge les ressources nécessaires en energie etc…
Tout ceci décidé de façon concomitante avec la volonté affichée de consommer moins d’énergie en Europe est tout simplement aussi intelligent que de demander aux gens d’acheter des voitures neuves tout en augmentant leur prix sans augmenter leurs salaires…
C’est idiot au possible et c’est voulu.
On vous demande donc d’acheter une voiture électrique qui coûtent de plus en plus cher (donc vous ne pourrez que la louez) tout en vous demandant de réduire votre consommation d’énergie nécessaire car nous n’avons pas suffisamment de ressources énergétiques pour les utiliser…
Le but est bien évidemment de vous empêcher au maximum de vous déplacer.
Pas de sauver la planète.
Se dessine devant nous un monde a deux vitesse, ceux qui auront les moyens de continuer à s’acheter des voitures puissantes de luxe possédant des moteur à explosions et les sans dents réduit à louer des voitures électriques tout en ne se déplacant qu’à minima.
Un monde où les 1% feront des repas à Versailles chauffé à 23/24°c et un monde où on vous dit que 19°c pour vous sans dents c’est bien suffisant.
C’est le plan qui apparaît petit à petit mais les gens ne veulent pas le voir ni le croire et pourtant…
Elle tourne plus très rond …
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous
Pour info , ce cas marocain de manque d’eau à venir est déjà le quotidien des habitants de l’Altiplano en Amérique du Sud , “bénéficiant” déjà de mines de cuivre et autres métaux …….. qui pompaient presque toute l’eau disponible .
Ils sont encore plus impactés par l’ouverture de mines de lithium …… A but écologique . Risible !
Je me permet de rajouter que le filon des batteries au lithium est poussé à fond dans le domaine du bricolage et du jardin .
C’est tellement pratique de ne pas avoir un fil à la patte quand on bricole ………. Que ce n’est pas grave si d’autres manquent d’eau .
Les batteries au lithium sont très tendance aussi pour les
“fermes solaires” qui peuvent étaler leur production sur 24 heures ……..
Pas grave si dans d’autres pays les gens n’ont de l’eau que 1 heure par jour …… Si ils en ont une heure !
Je n’ai pas parlé de l’agriculture dans ces régions , on en parle de l’agriculture sans eau ?
Je n’ai pas parlé de la qualité de l’eau qui reste , polluée par les mines , personne en France n’en boirait !
Partout dégueulasse , je connais j’en ai bu , faute d’autre chose , en Afrique du Nord et en Amérique du Sud ……
Avec un avantage : on ne voit pas la pollution aux métaux lourds ……
Ce n’est pas grave tout cela si on a nos supers SUV électriques.
Salutations désolées
Je me demande si c’est crédible (en plus diffusé sur France inter ..(radio paris ment etc, cette formule sur la radio c’est ma mémé qui me l’avait apprise ) car ce sont les mêmes qui ont dit que la fonte de la glace du pôle sud va augmenter le niveau des océans…Si on suit leur raisonnement qui oublie la poussée d’Archimède car cette glace flotte, la chaleur du sud devrait ramener de l’eau par évaporation et elle s’infiltrera dans le sol sous forme de pluie… Mais voila ils savent qu’ils baratinent car même si le pole sud fond ça ne montera pas le niveau des océans… Autre question y a -t-il autant de batteries que ça, en plus? Les plastiques etc, aussi nécessitent de l’eau etc…Je me souviens que dans les années 1980 on nous disait que les autos avec plastiques avaient besoin de beaucoup plus d ‘eau que celles en métal, pour les faire idem pour les peindre etc (et je parle pas des bouteilles en verre remplacées par le plastique)… Bref pipeau pipeau pipeau car en fait la voiture électrique ne rapporte pas autant que celle au gazole, aux i-coulos…
Je vais choquer tout le monde, peut-être même Mr Charles Sanat … si c’est possible !
Hors énergie, il n’y a aucun problème de ressources minières actuel ou à avenir sur Terre.
Donnez moi autant d’énergie que nécessaire et je vous extrais tous les minéraux dont l’économie à besoin pour faire des bidules inutiles venant de Chine.
Nous ne faisons qu’égratigner la surface des terres émergées (30% de la surface) de l’écorce terrestre avec nos gigantesques et monstrueuses excavatrices.
Nous pouvons recouvrir de 50 cm d’or l’intégralité des terres avec ce que contient la Terre.
Oui nous sommes riches comme Crésus !
Le seul problème évidement c’est la concentration du minerais.
“Mais rien ne se perds tout ce transforme” … avec la bonne quantité d’énergie nécessaire et suffisante.
Seul les éléments radio-actifs disparaissent au fil du temps mais vous avez autant d’atome de fer aujourd’hui qu’il y a 4.5 milliards d’années et c’est valable pour l’intégralité du tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
Juste l’agencement de ces atomes changent au court du temps voir de forme (exemple H2O).
Vous croyez que nous manquons d’énergie ?
Regardez au dessus de vous, il existe un truc que l’on appelle le soleil. Et plus proche de nous quelque chose qui peut remplacer l’intégralité des énergies fossiles : l’énergie nucléaire disponible pour des milliers d’années.
Ici ni arguments moraliste, ni éthiques juste ce qui est possible physiquement avec nos connaissances actuelles.
Nous ne sommes pas dans une transition écologique mais dans une transition énergétique.
D’un ancien réservoir d’énergie nucléaire (fossiles issu de la photosynthèse) vers un réservoir d’énergie nucléaire direct (soleil+centrale nucléaire(fission, surgénération, fusion)).
Et pour ceux qui croient que cela ne se fera pas, je leurs dis que ceux qui dirigent le monde n’ont aucune moralité que de la cupidité et de mégalomanie.
Le système mis en place les a sélectionné pour cela !
@ Michel sur 16 novembre 2023 à 19 h 37 min
Osez comparer France Inter avec radio paris est faire preuve d’un flagrant manque de réalité, je suppose que vous n’êtes pas auditeur de France Inter.
Les propos suivant montrent un manque de lucidité de votre part, je n’en commenterais qu’un seul, l’Antartique est un continent, les glaciers sont posés sur de la roche, il n’y a pas de poussée d’Archimède qui tienne, toute fonte de glace dans l’Antartique provoquera une montée du niveau des océans.
Je rêve éveillé : les media ne sont ils pas là pour informer le public ? Une sorte d’intermédiaire entre les pouvoirs et le peuple ? Ah, pardon je me trompe. Ce sont des outils de propagandes. Pas un ministre ou un responsable de quoi que ce soit (PDG de constructeur automobile par exemple…) ne sera jamais interviewé sur ces sujets. Pas un ne répondra sur l’inefficacité des éoliennes, sur les millions de tonnes de béton nécessaires pour les stabiliser etc….
@ Alain sur 17 novembre 2023 à 12 h 48 min
Bonjour Alain et à tous
Je vous conseille d’étudier l’entropie en thermodynamique cela mettra un bémol à votre idée d’énergie illimité venant du Soleil.
L’énergie solaire pourrait être “illimité” , ou presque , si la population mondiale était de quelques milliers de bipèdes:
Ce n’est pas le cas !
Avec le rendement déplorable des centrales nucléaires on va avoir bien du mal à extraite du sol les matériaux nécessaires à la construction de “beaucoup” de nouvelles centrales : L’énergie utilisée majoritairement pour leur construction provient du fossile ……
Il y bien l’Arlésienne de la fusion ……..
Qui de toutes façons ne nous donnera pas une énergie illimité en puissance et dans le temps .
Si vous avez inventé une pince à épiler permettant de récupérer la matière atome par atome en utilisant très peu d’énergie , donnez la au monde , votre richesse est faite !
Salutations aux fantasmes