Sur le front du secteur immobilier la situation ne s’améliore pas, bien au contraire, la crise devient statistiques après statistique plus profonde.
Les réservations de logements neufs sont en baisse de 40 % sur un an par rapport au 3ème trimestre 2022.
Les promoteurs sont pris en étau entre la hausse des prix des matériaux et l’accès plus difficile aux crédits immobiliers et logiquement le nombre de réservations, qui s’est établi à 16 201, un chiffre en baisse sans discontinuer depuis six trimestres.
“Le nombre de nouveaux logements mis en vente par les promoteurs suit la même tendance, avec une chute annuelle de 34,9 %, à 19 371.”
Et nous voyons même désormais une nette augmentation des stocks de logements puisque “l’encours de logements à la vente, c’est-à-dire l’ensemble de l’offre n’ayant pas encore trouvé preneur, atteint des sommets, avec 131 414 logements disponibles”.
Enfin les annulations de réservations représentent l’équivalent de 24,5 % des réservations du trimestre, “un poids particulièrement haut par rapport aux années précédentes”, note le ministère.
Bref c’est la totalité des chiffres publiés par le Ministère (qui ne voyait pas la crise arriver il y a encore quelques mois) qui montrent la gravité des difficultés actuelles.
La seule lueur d’espoir pour les promoteurs sont les ventes “en bloc”, de tout ou partie de programmes à des gros acteurs (bailleurs sociaux, investisseurs institutionnels). Elles sont en hausse de 20 % en un trimestre (13 723). Cela ne doit rien à un miracle divin mais tout à l’intervention de l’Etat qui a demandé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et à Action Logement de racheter des programmes aux promoteurs pour les soutenir. L’Etat devrait se porter acquéreur de 50 000 logements. De quoi réduire les encours en stock, mais certainement pas de quoi relancer durablement le marché immobilier et en particulier celui de la construction neuve.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
“L’Etat devrait se porter acquéreur de 50 000 logements.”
Encore une nouvelle socialisation de pertes…
Décidément le “laissez faire” néolib s’arrête là ou commence les ennuis pour les spéculateurs.
“Qui aurait pu prédire” (c) Macron ?..
Un cautère sur une jambe de bois ! qui n’arrêtera pas la dégringolade les promoteurs feront faillite et les prix devrons baisser ,nous verrons peut être des ventes à perte pour éviter d’avoir a payer des charges trop lourdes ou comme en Espagne de la destruction du neuf construit
Il y en a plus qu’assez de la bétonisation … il y a du vieux à retaper … en outre, quand on voit les scandales liés aux promoteurs véreux intouchables … bonne nouvelle
Les prix de l’immobilier sont délirants: fruit des exonérations fiscales, des taux trop bas, des normes en perpétuelle évolution et de la raréfaction des terrains constructibles,…..Les investisseurs fuient le secteur (aucune rentabilité) et les primo-accédants n’obtiennent plus les crédits. Cela s’appelle une impasse, alors que la population augmente et que la taille moyenne des ménages diminue sensiblement (divorces, vieillissement,…). Tout cela était prévisible, mais n’a pas pesé bien lourd, nos dirigeants ayant d’autres priorités que le logement des français….
le problème des SQUATTEURS plombe les investisseurs , mais nos mamamouchis n’y sont pas sensibles ; ils vivent dans un autre monde (et je souhaite qu’ils y restent !)
Dur dur la fin du crédit gratuit…
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et l’argent gratuit n’est pas éternel…
Il faut ajouter que les investissements des particuliers étaient incités par des dispositifs fiscaux intéressants, le Scellier étant le plus performant.
Le Pinel n’étant plus incitatif, les particuliers n’investissent plus dans le neuf.
L’Etat n’ a pas le choix, l’immobilier neuf est sa premiere source de recettes fiscales; c’est pour cette raison qu’on ne restaure pas les millions de logements anciens dont l’apport pour l’Etat est insignifiant.
De toute façon, il faut être fou pour de nos jours devenir propriétaire, Taxes foncières, charges de copropriété devenant exponentielles du fait des règlementations, incivilités et autres gadgets qui font qu’un propriétaire doit toujours payer sans pour autant apporter de la plus-value à son bien autre que l’attractivité du lieu en fonction des modes et à condition de vendre… Si ce bien entre dans une succession, alors, une bonne partie de vos efforts ne reviendront pas ou peu à vos héritiers!
Bref, vous avez été riche virtuellement sans vraiment en avoir profité!
Il faut ajouter que les investissements des particuliers étaient incités par des dispositifs fiscaux intéressants, Scellier psr exemple.
Le Pinel n’est plus incitatif et les particuliers n’investissent plus dans le neuf.
@fanantina sur 16 novembre 2023 à 8 h 21 min
Même la rénovation est chère, quand elle est possible.
Nombre d’immeubles sont tellement anciens que c’est en plus assez compliqué.
L’investissement dans le neuf, à des prix bien supérieurs à ceux du marché, a finalement toujours été soutenu par l’état, et donc par les contribuables.
Les investissements dans le neuf, à des prix bien supérieurs à ceux du marché, ont toujours été soutenu par l’état,donc les contribuables
…….
Z’investisseur…mon ami…
Je m’en bats les c….s !
Locataire je suis.
Et « Salaud de Riche » interdit de Pinel pour cause de revenus « exorbitants » crevant le plafond de quelques milliers d’euros annuels…!
« La France n’a pas voulu de moi…qu’elle se rassure…je ne veux pas d’elle …! » disait Coluche (décidément…)
Donc, j’assume.
Je paye cher, une location de merde, ne bénéficiant pas de la Loi Pinel !
Après…. « vivre-ensemble » avec des cocos-socialos…au Ré-Mi..
Ça ne me manque pas….non plus..!
Pas concerné, donc…
VG
Tout ceci est dû à:
1) Des prix délirants
2) La hausse des taux de crédit
Le point 1 est dû au fait qu’en France le l’immobilier n’est pas seulement un logement mais aussi une des formes de placement les plus intéressantes. Tous les autres produits financiers sont pourris ou très très taxés.
Le point 2 est dû au n’importe quoi des banques centrales pendant 15 ans (à cause des états) doublé de la hausse du prix de l’énergie (pour des raisons stupides) qui son en train de percoler dans toute l’économie.
Donc, sans remettre à plat les raisons du problème, point de salut. Les autorités ne peuvent pas se plaindre de ce qu’elles ont elles ont elle même occasionné.
Peut-on enfermer les gens et leur interdire de consommer ? Non Mr, ce serait la révolution, …à moins qu’ils ne le fassent volontairement…
Peut-on interdire la propriété foncière en France ? Non Mr, ce serait la révolution, …à moins que…
Il faut espérer que les HLM ne se porteront pas acquéreur d’immeubles avec ascenseur….
Il faut savoir que des centaines d’immeubles ont été démolis dans le cadre de lANRU, en raison du vandalisme quasi quotidien de cet équipement, obligeant les locataires de prendre les escaliers sur 5 ou 10 étages.
La plupart de ces Immeubles ont été démolis avec des crédits pour leurs constructions et /ou leurs rénovations pas encore remboursés, le bon usage du livret A……
Les mêmes causes produisent les mêmes effets!
Pas besoin d’être un expert pour comprendre que l’argent gratuit nous a balancé dans le mur…
Plus des taxes sur l’immobilier devenues indécentes , des risques de pertes de valeur et des lois débiles qui ne protègent pas la propriété, quel fou peut encore vouloir investir dans ce puits sans fond ?
Bonjour à tous
Il faudrait écrire sur la dure vie des promoteurs qui sont dans le malheur après une vie d’escroqueries et de malversations qui les a rendus riches pour la très grande majorité d’entre eux .
Pour parodier : Les promoteurs pauvres , c’est comme les poissons volants qui ne sont pas représentatif de l’espèce des poissons sachant bien nager …….. et voler .
Salutations aux clapiers
on régale les cas soc et on tape sur les bosseurs.
donc dans cette politique quant t’es en haut on fait tout pour te descendre et quand t ‘es en bas on mets les bouchés double pour te monter