C’est la phase terminale pour Orpea dont l’augmentation de capital d’apurement est officiellement lancée.
En effet Orpea a lancé lundi son augmentation de capital d’environ 3,9 milliards d’euros, ainsi que son intention de nommer un nouveau conseil d’administration afin d’acter l’entrée du nouveau groupement d’investisseurs à son capital.
“L’exploitant de maisons de retraite rappelle que cette augmentation de capital, conduite dans le cadre de son plan de sauvegarde accélérée, vise l’apurement par conversion en capital et/ou remboursement de l’intégralité de son endettement non sécurisé, qui totalise 3,9 milliards d’euros.
Dans le détail, l’opération prévoit l’émission de 64,6 milliards d’actions nouvelles à un prix de souscription de 0,0601 euro, sur la base d’une parité de souscription de 999 actions nouvelles pour une action existante.
Chacun des actionnaires recevra un droit préférentiel de souscription (DPS) par action lui donnant le droit de souscrire à 999 actions nouvelles, avec une période de négociation allant du 14 au 23 novembre”.
En clair, si vous détenez une action vous avez le droit de remettre au pot et de souscrire 999 actions nouvelle pour une détenue ! Si vous n’avez pas assez été tarté, vous pouvez continuer et multiplier votre mise par 1000 hahahahahahahahahaha !
Bon je suis méchant.
Vous voulez savoir la vérité ?
“Suite à sa levée de fonds, Orpea prévoit de proposer lors de sa prochaine assemblée générale, prévue le 22 décembre, la nomination d’un nouveau conseil d’administration composé de ses nouveaux actionnaires, à savoir la Caisse des Dépôts et Consignations, CNP Assurances, la MAIF et MACSF Epargne Retraite.”
Dans cette liste de nouveaux actionnaires vous avez la liste de ceux à qui profite le crime des anciens actionnaires dont les actions vont terminer à 0 et elles y sont déjà à 0 puisque l’on est passé de 100 euros l’action (un poil moins) à 0.40€ soit 40 centimes et vous pourriez bien voir le 1 ou 2 centimes dans les prochains jours.
Les actionnaires anciens ont été clairement dépouillés au profit des actionnaires nouveaux dont la CDC bras armé de l’Etat.
Je ne juge pas ici du bien fondé ou pas d’une telle stratégie de sauvetage.
En revanche, je peux vous dire que l’Etat est en train de faire une “eurotunnel” aux actionnaires historiques d’Orpea.
En revanche, je peux vous dire que lorsque l’Etat veut vous ruiner il sait le faire sans problème.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Voilà un mécanisme intéressant et généralisable : Transformer l’argent dévalué de nos comptes bancaires et de nos retraites en “bon argent” à raison de 1 pour 1.000€. Le tout garanti par l’État, les Banques Centrales et tout et tout … (Argent fléché bien sûr !)
La CDC c’est l’État donc nous qui prend le contrôle d’ORPEA avec ses compères qui sont liés à l’État (recherchez l’organigramme comme la CNP qui est une filiale de la Banque Postale qui est une banque publique)(capitaux privés mon oeil)et qui après avoir ruiné les actionnaires vont ruiner les contribuables français.
L’État mettra au pot lorsque le besoin se fera sentir et
Un jour on verra que les plus gros actionnaires seront Vinci, total, Etc..).
D’où les fantasme dilatatoire de nono lumière…
TOUT LE MONDE SERAIT ACTIONNAIRE s’il n’y avait à attendre que du bénéfice !
Être actionnaire , c’est être spéculateur et les spéculateurs ….
Je me demande qui peut bien vouloir des actions nouvelles Orpéa?? Un coup de communication!
Quelles risques d’être les conséquences pour les petits “actionnaires” de CNP Assurances, la MAIF et MACSF Epargne Retraite ?
Il y a combien de “petites gens” parmi les actionnaires floués ?
Les anciens gros actionnaires vont-ils être sanctionnés pénalement et financièrement ?
Est-ce que en plus d’être “ruinés”, les anciens actionnaires voraces (ou dépouilleurs) , vont prendre quelques années de prison et être tous “interdits de pratiques professionnelles dans leur spécialité médicale actuelle?. Car j’imagine que s’il n’y avait pas eu le livre sur le scandale des “Orpea and Co”, ces “médecins aux conflits d’intérêts réels” auraient pu mener grande vie sur le dos de la Société toute entière.
Et l’Etat qui voit là une bonne occasion de se refaire une éthique devrait se contenter de ne pas s’éterniser dans les affaires sociales dont chacun sait les ravages comptables et financiers des équipes socialisantes en charge des budgets sociaux du pays. Mais tant que ce type de dossier, n’est pas géré par la droite extrême, alors il n’y a pas de problème.
N’était ce pas pannier runnacher qui conseillait d’acheter des actions orpea , (qui s ‘étaient déjà cassées la gueule de 50%, il y a 1 an ) pour,profiter ….. euh…d’une opportunité capitaliste sans scrupule?.Voilà encore un exemple de la vision capitaliste d’une ministre de la macronie, qui est de plus sans état d’âme, sans scrupule , sans vergogne . Pour ceux qui ont écoute les oracles macronistes et investi.Bien mal leur a pris , et on tout perdu , mais qu’ils se rassurent , ils ont activement participé à la machine à broyer capitaliste immorale . Bravo les gogos .!!!!
Pourtant cet hébergement de fin de vie est indispensable. Sans quoi la solution est l’euthanasie inscrite dans la Loi puisque ni les enfants ni les aïeux ne trouvent désormais place dans leurs familles. C’est la suite directe aux Lois sur l’avortement remboursé par la S.S.
Excellent. L État a pris vocation de ruiner le peuple français . Il y Excellent.
Qui sait si à 0.40 euros ce serait pas un bon investissement ????
Même associatif, les Ehpad sont sujets à scandale. Il faut nationaliser les Ehpad tout en offrant des alternatifs crédibles pour les gens qui refusent (c’esg leur droit) tel que les foyers-logements.