“L’agence de notation Moody’s Investors Service a annoncé vendredi avoir abaissé la perspective de la note de la dette américaine de stable à négative, soulignant les risques croissants qui pèsent sur la solidité budgétaire du pays.
Bien qu’ayant confirmé la note maximale AAA accordée au pays, l’agence a prévenu que “dans le contexte de taux d’intérêt plus élevés, sans mesures budgétaires efficaces pour réduire les dépenses publiques ou augmenter les recettes”.
Dans ce contexte, l’agence “s’attend à ce que les déficits budgétaires des États-Unis restent très importants, ce qui affaiblira considérablement la capacité d’endettement du pays”.
L’agence de notation a également souligné les dissentions politiques qui compliquent la gestion budgétaire.
“La polarisation politique continue au sein du Congrès américain augmente le risque que les gouvernements successifs ne soient pas en mesure de parvenir à un consensus sur un plan budgétaire visant à ralentir le déclin de l’accessibilité de la dette”, a en effet déclaré Moody’s.
Toutefois, l’agence a aussi déclaré qu’elle s’attendait à ce que les États-Unis “conservent leur force économique exceptionnelle”, soulignant que des “surprises de croissance positive à moyen terme pourraient au moins ralentir la détérioration de l’accessibilité de la dette”.
Un “Shutdown” à partir du 17 novembre ?
“Soulignons que cette dégradation de la perspective de la note de la dette US intervient alors que le Congrès est une nouvelle fois confronté à la menace imminente d’une nouvelle fermeture du gouvernement, avec la nécessité de trouver un accord budgétaire d’ici au 17 novembre, sachant qu’un vote est prévu mardi.”
Les Etats-Unis voient la qualité de leur dette remise en cause et c’est logique.
Il y a une limite à toutes les âneries monétaires, même lorsque l’on est les Américains, et que l’on dispose de l’armée la plus grande au monde et capable de casser la figure à bien des pays.
En août dernier, l’agence Fitch “avait quant à elle abaissé la note de la dette US, et non simplement la perspective, passant de de AAA à AA+, en raison de “la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années”, ainsi que l’érosion de la gouvernance et l’augmentation du fardeau de la dette.”
La dette américaine est de 34.000 milliards de dollars et cela ne peut pas grimper jusqu’au ciel.
Nous risquons fort d’aller encore plus loin dans la destruction de nos monnaies et de notre endettement.
Au bout du cycle de l’accumulation des crises économiques successives, il y aura inévitablement, la mère de toutes les crises, la crise monétaire.
Cette crise monétaire sera l’ultime étape de la destruction en cours.
Ce n’est qu’à partir de moment-là que pourra émerger un nouvel ordre monétaire dans le cadre d’un grand marchandage entre les grandes nations pour le partage du monde et du pouvoir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Prépare seulement ,cela aurait dû être fait il y a des anées
La dette américaine est de 34.000 milliards de dollars et cela ne peut pas grimper jusqu’au ciel
à quelle hauteur situez vous le ciel ?
Avec 34000 milliards de papier cul on peut se construire tout l’armement que l’on veut .
Mais c’est très différent de 1643 ou les protestants ont spolier l’Espagne avec les mines d’or du Brésil affaiblissant ainsi la Hollande et pouvant construire tous les navires de guerre utile contre la France.
Le protestant est une étape dans notre évolution . Il a atteint son yang du yang en 2024 et ne fera que décroître doucement mais sûrement .
C’est autour de l’an 2150 que sa chute sera actée .
D’ici là le protestant fera la même chose que le catholique de 1528., il forcera sa domination sur les peuples qu’il n’a dans ses griffes ( Espagne , Portugal , Japon , Allemagne , France, Italie , Grèce , etc) et sera en guerre ouverte contre la Russie qui est le peuple qui doit le remplacer sur le trône .
La période de l’inquisition a démarré en 1538 et bien avant en Espagne . La guerre du livre avait démarré en 1503.
Comme le contrôle d’internet qui n’est que le contrôle du livre de lna vienne épique et que ça n’avait pas fonctionné pour les catho , alors ça ne fonctionnera pas pour le protestant puisque les effets induisent les mêmes causes .
On est rentré dans un cycle chaotique qui est destiné à durée 88 ans et qui fut marqué par de vraies épidémies et pas cette supercherie du covid 19.
Les volcans en Islande se réveille , quand cela s’est produit en 1782 , il y a eu de grandes famines en Europe et ce fut la fondation de la révolution .
Mais quand les grand soulèvement ont eu lieu en 1760 au Mexique , les protestants au usa ont fait leur guerre d’indépendance de 1776.
Les données de 1503 à 1600 manquent pour cerner l’évolution des stes .
Ce qui est certain c’est qu’en 1639 l’Etna et le Vésuve ont explosé simultanément et a démarré en 1642 l’époque dite des lumières .
Cette lumière qui sera initié par la Russie cette fois et qui se reproduira donc dans 112 ans et pour le Bien de notre humanité .
Que va apporter le russe que n’a pas apporté le protestant ni le catholique ?
La Russie a bcp travailler sur le communisme . Et donc la Russie apportera les base du vrai communisme chère à nos grands esprits cad le Bien commun à partager et à protéger car nous sommes tous frères et aucun frère ne peut vivre au dépend d’un autre frère .
Chaque année, les cassandres nous parlent de ce Shutdown : ce pays fait un peu pitié. Voire beaucoup.
Les Etats-Unis entraîne la France dans leur chute voilà ce qui est préoccupant.
LA CORÉE DU NORD EST LE PREMIER PAYS À FERMER TOUTES SES AMBASSADES DANS LE MONDE…
J’espère que vous savez ce que cela signifie…
D’AUTRES PAYS SUIVRONT….
La Corée du Nord ferme ses ambassades dans le monde alors que les soupçons d’une crise imminente se multiplient
Z inquiétez pas !
Tout ceci est un cirque !
Ils peuvent encore encaisser…., certaines parlent de 100 Trillions de dettes d’ici à 2030….
oui ça fait un 1 avec plein de zero…à ce ne niveau c’est du pareil au même
@Michel PAPON
L’endettement semble ne pas avoir de limite puisque la dette émise par le Trésor américain est immédiatement rachetée par la FED, avec de la monnaie qu’elle crée à cet effet. La FED n’a pas de limite à la création monétaire. Il semble même que cela pourrait fonctionner en l’absence totale de tiers se portant acquéreurs des bons du Trésor. Le jeu deviendrait alors un jeu à deux entre le Trésor et la Réserve fédérale…
Sauf que…
A un moment donné les acteurs privés de la société vont craindre l’effondrement de ce système et n’accepteront plus d’être payés en dollars… Et là la Réserve fédérale aura beau créer autant de billets qu’elle veut, plus personne ne voudra de ces billets. Ce sera la faillite.
Lorsque la confiance aura disparu il restera encore la coercition vis à vis des états vassaux (UE, Japon, Australie…) qui ne durera qu’un temps.
Tout dépendra de la rapidité avec laquelle les BRICS réussiront à faire sortir le monde du système centré sur le dollar (pétro-dollars, SWIFT…).
Le passage aux monnaies numériques pourrait permettre aux états endettés d’éviter la faillite.
Puisque ces nouvelles monnaies ne reposeront plus sur la confiance mais sur la coercition, une création monétaire illimitée est envisageable…
Bonjour à tous
Le Monstre du Loch Ness et le grand Serpent de Mer sont bien pratiques pour créé des infos de ……. pour occuper des cerveaux vides sans cela !
On répètent jusqu’à l’écœurement des rédacteurs et des lecteurs , cela fatigue .
Salutations à Nessy
Le passage aux monnaies numériques créera beaucoup plus de dette. Ce sera bien plus facile pour eux.
Pour imprimer des billets de banque, il faut couper des arbres, fabriquer du papier, il faut de l’encre des imprimantes: c’est tout un travail, alors qu’ avec le numérique, on rentre le chiffre sur un ordinateur, puis ENTER et hop, on a 1000 milliards.
Je crois que je fais des progrès en langue de bois financière: “déclin de l’accessibilité de la dette”, cela doit vouloir dire que pour placer de nouveaux emprunts l’Etat US va devoir mettre un plus gros appât sur l’hameçon, donc proposer des taux plus élevés. La baisse des taux moyen-long terme n’est sans doute pas pour tout de suite.
La “force économique exceptionnelle” des States est réelle mais de moins en moins. Leur capacité à produire des armes reste grande mais celle de gagner des guerres est inexistante depuis la Corée : ils les ont toutes perdues . La débâcle Aphgane fût le point d’orgue des Démocrates US pour laquelle Obama a reçu le Nobel de Paix par avance !
Le $ ne repose sur rien désormais et la confiance s’enfuit .
Du coup les monnaies artificielles prolifèrent mais sont du même tonneau : Seul l’Or est Roi .