Benjamin Netanyahu pense que les Palestiniens ont perdu le droit d’assurer la responsabilité de la sécurité à Gaza, alors que les Etats-Unis soutiennent l’inverse.
On voit bien ici que l’enjeu c’est ce que l’on va faire des Palestiniens et de la gouvernance de ces territoires. C’est tout le sujet de l’éventuelle paix future à laquelle nous sommes trop loin d’arriver pour le moment.
En effet, les États-Unis ont exprimé leur position selon laquelle le contrôle de Gaza devrait revenir aux Palestiniens une fois le conflit actuel terminé, rejetant ainsi la proposition du Premier ministre israélien qui suggérait que l’État hébreu devrait maintenir une “responsabilité sécuritaire” sur l’enclave pour une période indéterminée. Les discussions sur l’avenir de Gaza, impliquant les États-Unis, Israël et des pays arabes, sont en cours, bien qu’aucun plan définitif n’ait été dévoilé.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à Tokyo, a souligné que les États-Unis s’opposent à une réoccupation de Gaza, à l’imposition d’un blocus ou à une réduction de son territoire. Blinken a également mentionné la nécessité d’une période de transition post-conflit, insistant sur l’importance de l’inclusion des Palestiniens dans la gouvernance de Gaza et l’unification de la bande de Gaza avec la Cisjordanie sous l’administration de l’Autorité palestinienne.
En réponse aux déclarations de Benjamin Netanyahu, qui avait affirmé sur ABC News qu’Israël devrait assumer la responsabilité sécuritaire de Gaza indéfiniment, des responsables israéliens ont clarifié qu’ils n’envisageaient pas une occupation permanente, tout en laissant en suspens la question de la gestion de la sécurité sans présence militaire israélienne.
Le conflit a déjà causé d’importantes pertes humaines, avec 1.400 victimes israéliennes suite à une attaque du Hamas le 7 octobre, et un bilan s’alourdissant du côté palestinien, avec plus de 10.000 morts et de nombreux blessés, d’après les autorités locales.
Gagner une guerre n’est jamais facile.
Gagner la paix est toujours, toujours encore plus difficile.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est un jeu de poker menteur.
Il y a 2 mois Netanyahu présentait une carte d’Israel où ni la bande de Gaza ni la Cisjordanie n’apparaissaient et nous savons que Blinken est un Juif, alors je dis que nous avons à faire à deux menteur.
Comme le dit Poutine, on ne peut pas faire confiance à des personnes qui on proliféré des mensonges toute leur vie.
Discussion de marchands de tapis pour déterminer qui volera les richesses off_shore des Palestiniens
@Philippe
Ah, parce que Poutine lui c’est un saint qui ne ment jamais.
Ne me faites pas rigoler.
Les americains veulent…
Les americains veulent que la guerre continue, indéfiniment .
Et c’est bien parti pour durer encore 70 ans.
Pour le reste c’est aux palestiniens de décider de ce qui est bon pour eux dans un éventuel accord de paix.
Et surement pas aux occidentaux qui sont quand même les responsables de tout ce foutoir dans leur unique intérêt.
S’il y a un prix a payer pour une paix durable, ce sera celui là.
Mais je crains fort de ne plus être là pourvoir ça.
– Une victoire militaire écrasante par sa violence et la disproportion ne fera jamais coexister en paix deux peuples voués à vivre à côté.
– La haine, contrairement à l’amour, ne s’éteint que difficilement …Les années qui viennent montreront que rien n’est résolu.
BONJOUR.Il serait urgent que les décideurs meneurs lais-sent la place aux hommes et femmes de bonne volonté.Je ne comprend pas la politique américaine actuelleLaquelle est soutenue par les alliés classiques (France Allemagne , Grande Bretagne,etc .
Il faut quand même en vouloir pour croire la parole des USA sur la scène internationale…
Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font, nous sommes au-delà du grand écart.
Les USA n’ont aucun respect du droit international dès lors qu’il ne permet pas d’exécuter leurs desseins…mais ils l’opposent à ceux qui ne le respecteraient pas. Cette duplicité intellectuelle est saisissante d’autant plus lorsqu’on la met en perspective avec l’aveuglement béat de leurs vassaux.
L’histoire est suffisamment riche d’exemples illustrant mes propos, pour qui veut bien avoir une once d’esprit critique et d’intégrité intellectuelle…ce qui n’est donc pas le cas de “nos” gouvernants totalement asservis. C’est triste.
“Les États-Unis veulent que….”
Ils veulent…ils veulent…ils veulent…
Et “les autres” eux, ils comptent pour du beurre ????
Si Neta…… ne souhaite pas une annection pure et simple de la Palestine et de la Cisjordanie nous aurons de la chance. Car dans ce cas la France sera l’amie des ennemis des arabes.
Donc redouter des attentats en France… Une guerre totale… Ben oui bande de pinioufs du gouvernement parlant en notre nom !
Dans les faits, ce que fait la France est une horreur qui ammènera au malheur très possiblement.
Bonjour, Charles,
vous ne parlez pas du projet de canal Ben Gourion, projet concurrent du canal de Suez, qui , selon le projet, devrait atteindre la méditerranée … au nord de Gaza. Cela pourrait expliquer un peu mieux la destruction systematisee des immeubles coté nord de Gaza.
ah et aussi, la Chine a brandi une carte du moyen orient sans l état d Israel.
je veux bien votre avis sur ces deux sujets. merci
Le feu couve sous les cendres et les ruines .
L islam se prépare partout sur la planète .
Que l on m explique comment des enfants palestiniens déchirés , broyés …ont pu mettre en danger le droit à l existence d israel . Je doute que l on revienne béatement à la normalité …..Même Dieu ne sait pas quoi faire .
Bonjour,
Tout ce cinéma….
Avec les milliers de morts …pour faire avaler les plans déjà convenus entre ceux qui tirent vraiment les ficelles….
Faut bien ficeler le paquet pour que Go-Go-Gobe-Tout avale….
Les plans sont évidents maintenant, après un mois de cinoche…la WW3…la Bombe H….ou A…bla-bla-bla….
Mahmoud A. est même dans l’affaire…..
Le but du jeux est ici de pacifier le coin une bonne fois…
Phase 1 : Éradiquer les belliqueux (le Hamas),
Phase 2 : Créer sous les hourras des foules en liesse un état palestinien sous co-gérance avec Mahmoud…
Phase 3 : Ranger le Likoud dans les livres d’Histoire en ayant une « sortie » triomphale…
Tout va bien.
Le business peut repartir de plus belle…
Les dividendes, direction paradize (fiscaux)
Pour éviter que « ça recommence », je suggère de profiter de l’émotion qui va étreindre populace…pour lui cloquer d’emblée la « reconnaissance faciale »….
Ça mange pas de pain et Krétinus va forcément adorer…!
D’ici quelques mois, la guerre en Ukraine sera pliée. Le Popof aura mis une misère à l’OTAN avec le sang ukronazi…
Et hop…on se débarrasse de ces autres bagarreurs….
On rentre le pays dans l’U.E.
Ils l’ont bien mérité….
Volo sort par la grande porte de l’Histoire et laisse la place aux re-constructeurs européens……
Le business peut repartir à donf….!
Restera pour l’an prochain…le cinoche de Taïwan à maquiller…
AUCUNE CONFIANCE.
Vous avez vérifié ?
Votre Carte d’Electeur ?
C bon….
Faudra voter en 2024….
VG
Ce conflit entre Palestiniens et israël n’est pas notre guerre, à nous Français…Cette manifestation contre l’anti- sémitisme en France est en fait une manifestation pro-Netanyahu.
Les israéliens n’écoutent jamais qu’eux même, et le but a toujours été de finir de coloniser la Palestine. Ils ont perdu la guerre médiatique mais continuent de plus belle.
Good cop, bad cop…
Ces 2 personnages ne visent que la disparition de la Palestine…sous nos applaudissements.
Il n’y avait aucun problème de sécurité entre Israël et Gaza avant 1948 ….
Tiens tiens Mr Blinken est à Tokyo… il semblerait que depuis quelques mois des courants profonds traversent les peuples Japonais et Coréens les incitant à quitter l’Otan. En effet quels sont les intérêts réels du Japon et de la Corée de jouer le “Jeu de La Terreur” de l’Oncle Sam totalement abscon, has been, paranoïaque, dépassé, castrateur et ne servant que les intéréts stratégiques et économiques Américains ! Pour 5 ministres et une dizaine d’Officiers Supérieurs c’est le Jackpot mais pour LE FUTUR L’AVENIR LE GRAND MARCHÉ ASIA LES 3 DRAGONS c’est maintenant ou jamais ! Le nationalisme dans ce peuple vieillissant (moins en Corée) est déclinant “No to Hiro-Nato” est un slogan percutant symbole de nouvelles générations avides de Champs du Possible et agaçées par les Barbelés de la Corée du Nord & des Bases Américaines vecteurs de Haine et de Conflits Armés ! Comme si le Japon et la Corée étaient d’éternels ados prodiges MAIS mais … toujours atrophiés (bridés…) par cette occupation militaire de plus de 70 ans… le monde, le futur, l’Asie, appelle le Japon et la Corée à s’émanciper ! “Now or Never” l’ Histoire se fera maintenant à Moscou, à Tokyo, à Séoul, à Beijing, à New-Delhi et à Téhéran quoique tentent, éxécutent,essaient, les maítres SABOTEURS yankees et leurs sympathiques alliés ! @EURASIA
les américains jettent de l’huile sur le feu. Les négociations devraient se faire sans eux, les Israéliens s’entendront bien mieux avec les pays arabes. Les américains perdent leur domination sur le monde. Ils n’ont fait que du chaos et à chaque fois trahis et abandonnés leur alliés. Ils l’ont fait En Corée, au Vietnam, en Iran, en Irak, en Afghanistan et bientôt en Ukraine. La Chine et la Russie le savent et en profite. Quand aux européens se seront les grands perdants, ils seront ruinés. Après avoir dominée le monde, l’Europe va devenir un continent tiers-mondiste : triste fin !
…”D’ailleurs les Juifs sont comme tout le monde. Je crois même qu’ils sont un peu plus comme tout le monde…que tout le monde ! Woody Allen ?
Ils peuvent bien dire ce qu’ils veulent, la seule chose qui est vraie est qu’ils veulent bouter tous les palestiniens hors de ce territoire . Notre mamamouchi a même envoyé deux énormes bateaux vides au large de Gaza pour les ramener chez nous .
@Philippe sur 10 novembre 2023 à 7 h 16 min
“proliféré des mensonges toute leur vie.” :
“proliféré” ahahah.
Sinon, Poutine est un type honnête, un vrai démocrate.
Il faudrait même l’inviter comme invité d’honneur à l’Elysée.
C’est pas nouveau ça.
Une solution post-conflit sans se préoccuper de cesser le conflit ?
Les Palestiniens qui les USA veulent voir aux commandes ne sont qu’une bande de collabos qui n’ont jamais réussi à humaniser la situation de leurs compatriotes. Bref un banthoustan et non un état
Je ne sais pas si vous aviez suivi, mais le Blinken était allé en Égypte demander aux égyptiens s’ils voulaient bien administrer Gaza; il s’est fait jeter.
D’autre part, le pétrole gazaoui n’est pas pour rien dans la dissension entre USA et Israël…
Bonjour à tour
C’est une très bonne idée , Bibi devrait être d’accord .
Si on regarde ce qui reste de la Palestine administrée par Mahmoud Abbas , une grande partie , la meilleure , étant déjà aux mains des “colons” israéliens .
“Colons” israéliens qui on “récupéré” la plus grande partie des ressources en eau disponibles .
“Colons” qui ont profité de l’attaque du Hamas pour chasser beaucoup de palestiniens de leurs terres…….en Palestine , avec l’aide de l’armée israélienne .
Qui est “terroriste” ? Une grande question ……
Salutations aux déportés
Faut être serieux deux minutes. Il suffit de regarder les votes/blockages de résolution à l’ONU (même si cette agence ne sert à rien de bien) pour comprendre la position américaine. Point.
Seul l’état d’Israël peut se flatter d’ignorer les décisions de l’ONU depuis sa création sous égide anglo-saxonne. Seuls ses habitants ont pu obtenir de ré-habiter après 2000 ans la terre qu’ils avaient abandonnée. Ces faits historiques ne rendent pas plus sympathique l’action de leurs cousins de Gaza mus par une religion meurtrière et inhumaine. Il n’est rien de pire sur terre que les conflits familiaux et religieux.