“Selon l’indice mondial de compétitivité en matière de talents, la France est passée cette année de la 9e à la 7e place dans la catégorie “production de talents”, mais seulement 25e dans l’attraction des talents”.
Alors nous pourrions nous satisfaire de ce résultat et dire “hein tintin, on a de la chance en France”, ou alors on va un peu plus loin dans l’analyse et aussi dans l’ambition.
Car devant nous, très loin devant nous il y a des dizaines de pays qui attirent plus les talents.
Cela a une signification.
Quand vous êtes un “talent”, la France sera votre 25ème choix.
Pas brillant tout de même !
Vous imaginez être la formation en 25ème choix des étudiants sur Parcoursup ? Autant dire que personne ne vous veut !
“La Suisse, Singapour et les Etats-Unis sont les trois pays qui attirent le plus de jeunes talents, selon l’Index mondial compétitivité et talents publié mardi 7 novembre par l’école de management Insead.
L’Hexagone s’illustre notamment dans la “production de talents”, autrement dit les études, puisqu’elle passe cette année de la 9e à la 7e place. “En plus du système d’éducation formel tricolore, c’est la formation permanente pour laquelle les entreprises ont joué le jeu qui expliquent ce bon classement”, explique Bruno Lanvin à la chaîne d’info, en insistant sur l’importance de l’apprentissage, qui a beaucoup évolué grâce à la réforme voulue par Emmanuel Macron. La capacité française à former tout au long de la vie se hisse ainsi à la troisième place et son système éducatif se classe à la 16e place.
Bien formés, les talents peuvent avoir toutefois du mal à trouver un emploi. La France se classe en effet à la 43e place en ce qui concerne le critère “employabilité”.
La France n’est par ailleurs qu’à la 25e place dans la catégorie “attraction des talents”.
Pas franchement brillant.
Alors pourquoi ces piètres résultats ?
“Le principal reproche qui est fait n’est pas la fiscalité trop élevée de la France mais le manque de prévisibilité du système”, explique Bruno Lanvin aux Echos . “Alors que le pays affichait un écart important avec des pays très attractifs comme la Suisse ou les pays scandinaves en raison de leurs atouts en matière de géographie, de qualité de vie et d’accès aux services, la France a en partie rattrapé son retard”, nuance-t-il toutefois auprès de BFMTV . “Toutefois les mouvements sociaux, comme celui des gilets jaunes, ou les violences urbaines, affectent négativement son attractivité auprès des étrangers”, ajoute-t-il.
Et oui, notre pays devient un pays où il fait de moins en moins bon vivre.
Délinquance, saleté, effondrement des services publics et hausse vertigineuse de la pression fiscale sans service en face, c’est la recette parfaite pour l’effondrement de notre pays.
Nous l’appliquons avec un grand soin.
Et rien ne semble pouvoir enrayer notre funeste glissade.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
En France l’équation est simple : travail sous payé et prestations sociales records . Deux conséquences ; cela dissuade souvent de travailler et ça attire une population étrangère qui sera là pour ces prestations . 12 % d’immigration de travail en France !. un français bien formé cherchera à quitter le pays , un étranger bien formé cherchera d’autres cieux que ceux de la France .
La France est un cloaque, niveau très bas, immigration massive de voyous et de crétins … nivellement par le bas, laxisme total pour la racaille et les imbéciles au détriment de ceux qui se battent pour s’en sortir, je comprend tout à fait que des cerveaux prennent la fuite …
Ce qui confirme que la france a un incroyable talent… d’autodestruction.
Nous exportons des bac +5 et importons des bac -10.
Ça va forcément bien se passer…
C’est quoi un talent?
Si ce sont des commerciaux, on peut s’en débarrasser, les ingénieurs par contre on préférerait les garder
Mais enfin, pourquoi ne voir que des choses négatives ? Pour une fois que la France est exportatrice nette de quelque chose, on ne va pas se plaindre en plus, non ? M’enfin c’est vrai quoi, bande de râleurs…
Plus sérieusement, notre pays s’islamise, se tiers-mondise, et devient un cloaque infecté de populations parasites, violentes, intolérantes, haineuses, mais qui aiment bien la générosité financière de l’Etat et des collectivités locales et régionales…
3000 MILLIARDS d’euros de DETTE SOUVERAINE…
Soit 19678,71 MILLIARDS de francs…
Une proposition : ne donner le droit de vote qu’aux citoyens payant l’impôt direct et faire elire ceux qui cotisent le plus….
fanantina : je n’aurais pas mieux dit 🙂
Bonjour à tous et toutes, Je ne suis absolument pas d’accord avec vous CHARLES, il y a de fabuleux talents d’acteurs au sein de notre gouvernement!!!!!!!mentir aux Français de cette façon et avec persévérance depuis au moins 40 ans suppose une sacrée formation !!!!!
Et les Français qui refusent obstinément de regarder la situation du pays c’est pas un sacré talent???? il y a d’autres catégories merdias, finance etc…. Cordialement. Pierre.
Encore mieux, une jeune étudiante russe as du abandonner ses études pour devenir française (qqs master à son actif ainsi qu’un doctorat en cours). Allussinant !
Tout en sachant que cela faisait plusieurs années qu’elle était en France,pour passer ses 2 ou 3 master (je ne sais plus combien exactement). Info d’hier soir
C’est le choix des élus , des riches, des banquiers notre ruine ou les immigrés ont plus de droit que nous. Faire des enfants rapportent tellement d’argent avec les allocations familiales de l’etat mais les allocations familiales en double pour les fonctionnaires. le jacquepot les gosses pour ces gens alors que moi j’ai eu deux enfants et pas plus parce que je voulais pouvoir financer leurs éducations
Et la Russie a plus de 400.000 ingénieurs alors que les USA n’en ont que 135.000.
…….
Pourtant le nombre « d’ingénieurs » qui déboulent dans ce pays ne cesse d’augmenter…..
Va comprendre….
VG
La faute aux gilets jaunes? Rien que çà! Ils ont sonné la sonnette d’alarme vous voulez dire! Le responsable c’est Macron, Philippe, Castex, Borne avec leur politique désastreuse sur tous les plans!
IL est certain qu’en important des bac moins douze et en exportant nos bac plus douze que le pays va cartonner vers le sous développement!
Bonjour à tous
C’est incroyable qu’avec tous les talents que l’on a autour de nous , talents reconnus par des peaux d’âne contresignées , qu’il y ait toujours autant de conneries faites !
Pas des petites !
Et faites par de prétendus “Grands Sachant” !
Pour reprendre de grosses conneries bien connues , pas les seules , loin de là , seulement dans les dernières :
—–Vente de nos turbines nucléaires Arabelle
—–Début de réduction de moitié du nombre de nos centrales nucléaires …….
—–Établissement du prix européen de l’électricité en France .
—–Nos arsenaux vides + + + ( Après “pas de masques” )
—–Et cerise sur le gâteau on n’a plus de fusées pour lancer nos satellites , les “Sachant” ayant fait arrêter la production d’Ariane 5 sans attendre la mise au point hypothétique d’Ariane 6 par les allemands , leur ayant donné les moyens technique que l’on avait chez nous à Vernon (SEP).
Je crois savoir que c’est le même qui a fait tout cela aidé par plein de conseillers prétendus de haut niveau !
Et bien d’autres choses ! Pas la place pour tout écrire .
Au niveau technique , dans mon domaine de compétence et dans d’autres , je suis très souvent atterré par la nullité des choix techniques et des connaissances très parcellaires des ingénieurs actuels qui sont très bons sur “un truc” mais qui ont une méconnaissance crasse de ce qui est autour ……
On nous parle bien souvent des “Avenirs de le France”……
Mais là j’ai des doutes , les ayant connus dans leur milieu .
Tous n’ont pas inventé l’algèbre , loin de là !
Salutations dubitatives
Ma fille a un master Recherche en Maths et un autre de Maths, Informatique et cryptologie
Passionnée elle veut faire un thèse dans le public. Elle sera payée au SMIC… Il ne faut donc pas s’étonner de voir les jeunes aller à l’étranger alors que nos impôts ont payé leurs études
Concernant ma fille, une moyenne générale de 19 dans un collège privé, ses demandes de stage de troisième (stage qui ne coute rien à l’entreprise) dans la branche ou elle souhaite exercer, la chimie, envoyées à 15 entreprises avec une lettre de motivation et un CV n’ont données lieu qu’à une réponse.
Les entreprises creusent leurs propres tombes, elle a décidée de faire un stage moins intéressant, de présenter un oral de brevet de base et de partir, dès la seconde, étudier loin de ce Pays, par chance nous en avons les moyens.