“Face à l’intensification du travail, les jeunes plongent dans un malaise profond : « Je m’enfonçais dans le travail, je n’avais plus de distance »” proclame le titre de cet article du Monde qui revient sur les états d’âmes d’une jeunesse inadaptée au travail en général et au monde du travail en particulier ce que le journal n’ose pas dire.
“Tâches absurdes, rythme intense, précarité de l’emploi, absence de seniors pour les guider… les transformations du monde professionnel génèrent de la souffrance chez les jeunes salariés. Le nombre d’arrêts-maladie explose chez les moins de 30 ans.”
Certes, sauf que les tâches sont aussi absurdes pour les plus de 30 ans !
Sauf que le rythme est aussi intense pour les plus de 30 ans, et qu’en plus “plus on est vieux”, plus on est fatigué et moins l’on est résistant !
Sauf que la précarité de l’emploi ne touche pas que les jeunes .
Pire… elle touche encore plus les “vieux” et les plus de 30 ans, car quand on est jeune, on retrouve vite du boulot, ce n’est pas le cas pour les quinquas.
Sauf, que l’absence des seniors pour les guider n’est pas un problème, puisque ces petits jeunes sont si forts en ordinateur, en nouvelles technos, ils sont si “agiles” bref, plus besoin de vieux… hein, et puis nous les vieux on ne comprend rien à la beauté du Bitcoin, c’est dire si nous sommes stupides alors que les jeunes eux, sont forcément gentils et brillants.
Voilà… et malgré tout cela, ce sont chez les petits jeunes que les arrêts maladies progressent !
Hahahahahahahahahaha.
Une génération de tout-mous.
J’ai évidemment une autre théorie, issue de mes études personnelles et observationnelles.
Nous avons créé une génération de jeunes gentils-tout-mou du bulbe, biberonnés au confort le plus total, à qui l’on avait le droit de ne rien dire, et à qui l’on ne peut toujours rien dire, car c’est tout de suite et immédiatement de la maltraitance (parentale) ou du harcèlement (patronal) ce qui dans tous les cas constitue la même “violence” insupportable pour cette jeunesse toute molle.
Ce que je vous dis-là est une généralité qui souffre heureusement de bien nombreuses exceptions mais en gros c’est cela.
Rajoutez à tout cela, l’importance centrale du divorce, car c’est LA génération du tous divorcés à 75 %, où les gamins ballotés entre papa et maman, en garde alternée ou pas, souffrent massivement du syndrome post-traumatique de la dislocation de la cellule familiale.
Il ne faut pas non plus oublier les réseaux sociaux, l’informatique, le poids des écrans pour ces “digitals natives” des outils qui n’aident pas à l’effort puisque tout est à portée d’un clic.
Enfin, n’omettons pas non plus les conséquences massives des drogues dites douces, qui ne sont pas douces, mais au mieux “lentes” tant ils deviennent tout mous, au pire, cela grille définitivement les neurones et l’on se retrouve avec des dépressifs, bipolaires schizophrènes par centaines de milliers.
Bien évidemment, le marché du travail est très dur, mais il l’est bien moins pour les “jeunes” que pour les “vieux”.
Le problème c’est que nos jeunes sont inadaptés dans une grande majorité à beaucoup de chose à commencer par le fait qu’ils sont structurellement fâchés avec l’effort.
Ils sont loin, les pauvres, d’être responsables de tout cela.
Ils souffrent en réalité d’une insécurité affective majeure qui les a empêchés de se construire et donc de devenir des adultes solides psychologiquement.
Les responsables, ce n’est pas eux.
Ce sont sont les adultes qui les ont fait grandir si mal.
Et cela continue.
Cela est même de pire en pire.
Génération, après génération, nous détruisons de plus en plus nos enfants.
Maintenant nous les faisons même douter de leur genre et de leur identité. Accepter l’autre dans sa différence, ne signifie pas d’adopter sa différence comme mode de fonctionnement général !
Que croyez-vous que vous obtiendrez à part des gens fragiles, instables, et mal structurés ?
Ce sera pire.
Parce que nous faisons toujours pire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Monde ici
L’effort du travail bien fait était autrefois le devoir de l’école.
Aujourd’hui les élèves ne redoublent plus. Alors pourquoi faire des efforts puisqu’à la fin de l’année, on passe à la classe supérieure. Et cela ainsi de suite jusqu’au diplôme que l’on donne par une remontée de notes.
Bilan : les jeunes sont des victimes de ces idéologues et sont de plus en plus inaptes à tout.
Les médecins généralistes ont leur part de responsabilités.
Des fonctionnaires, grattes papiers, qui disent OUI à n’importe quel arrêt de travail.
L’an passé, une de mes employés a été en arrêt de travail pendant 3 semaines suite à simple extraction des dents de sagesse au bloc opératoire.
La même employé l’an passé a eu 7 arret de travail. En jours cumulés manqué c’était plus que … nos ” 2 ” ( oui nos 2!) précédentes assistantes sur les 10 dernières années précédentes (parties à la retraite depuis).
Pour le moindre vertige, le médecin signe aveuglément 1 voir 2 semaines d’arrêt de travail.
Un monde de fou!
Quand ça allait mieux après quelques jours, la personne ne revenait pas plus tôt travailler. Elle est resté à finir de consommer son arrêt de travail.
Comment ça se fait que ce pays ne s’effondre pas? Parlé autour de vous:
C’est partout pareil!
Et encore on a de la “chance” car il y a des patrons qui ne trouvent aucun personnel à embaucher.
Bonjour. Pour bien tondre un mouton, il faut qu’il soit calme. Je veux dire, notamment les jeunes autour de moi, hallucinant !!! tellement qu’ils sont déconnectés de la REALITE !!!! Passe temps favori!! Les tablettes!!! Comme à l’époque des romains, les jeux du cirque pour occuper la plèbe, pendant ce temps la, elle ne pense à rien d(autre.
Le plan, se déroule comme prévu DAVOS!!!!
Pendant que les uns font de la politique politicienne sur fond d’IVG, d’écriture inclusive , nous assistons à un rythme accéléré à l’effondrement d’une civilisation millénaire .
Quand Clara Morgane explique le nombre de fois qu” elle baise ,à côté d’un prélat dans une émission télé, j’imagine
le regard porté par nos jeunes sur ce monde préfabriqué,
dans lequel ils servent d’appâts aux uns et aux autres !
Idem dans le monde du travail où après des années d’ efforts , de renoncements , et de promesses non tenues, on apprend que les usines ferment , se délocalisent, les hommes peu à peu remplacés par des robots.
Faute de visions clairs, la génération précédente a initié une impasse existentielle que personne ne veut plus cautionner.
Pas question de solidarité avec les vieux , plus de mômes,
pas d’engagement, une vision opportuniste et hyper prédatrice , conscients qu”ils sont , que leur existence marquent la fin d’un cycle.
Comme les uns ne veulent plus d’une valeur Dollar , suite aux abus que vous décrivez, les jeunes occidentaux, ont pris conscience de l’impasse existentielle que nous proposons.
Cela ne les rend pas meilleurs, ils savent que la plupart d’entre eux mourront, pauvre, malade, camés , exécutés, affamés, le plus tard possible, et remplacés par des cultures infiniment plus proches de l’état primitif, du loup, un combat pour lequel, ils ne sont pas prêts, le combat de la vie.
Le temps ne fait rien à l’affaire… – Brassens
Cela dit que les d’jeuns soient fâchés avec notre système imbécile, tant mieux. Qu’ils soient dé-structurés par le système au point d’être incapable de le faire tourner, tant mieux aussi.
Marx disait un truc à propos du capitalisme et des germes de sa propre destruction…
Il va y avoir du sport mais moi j’reste tranquille… comme dit un d’jeun.
Mouais, la révolte avec des “tout mous”, je ne m’attends pas à du grand spectacle non plus.
Bref, le bateau coule normalement…
Tout dépend du milieu d’où l’on vient car si l’on met au travail les jeunes pour leur donner envie de bosser par nécessité le résultat n’est pas le même.
Fils d’ouvrier ou de paysan face à des fils dont les parents soixante huitards bourgeois irresponsables qui manifestaient en ville au nom de la révolution d’abord, les enfants après il ne faut pas s’etonner du résultat.
Ils ne pensent plus qu’aux loisirs, ils ne vivent que d’aides, ils se refugient dans des lieux qu’ils ne sont même pas capables d’entretenir avec leurs petites mains si fragiles par contre ils insultent les anciens qui ont travaillé toute leur vie en les taxant de riches.
Elle est belle notre société qui pense que tout leur est dû sans travailler.
La majorité des idiots abrutis sont incapables d’élever des enfants avec le sens des responsabilités et de l’effort, qu’ils s’abstiennent de procréer, ça fera ça de moins à nourrir … des idiots utiles pour le gouvernement, des idiots tout court pour les autres … à commencer par l’ Afrique qui nous inonde de ses indésirables parasites, bons à rien si à nous couter très cher … tout cela se terminera très mal.
C’est propre à la France.
Pas le cas en Allemagne par exemple.
Tant pour les allemands de souche que pour la communauté d’origine turque.
C’est le résultat d’une culture éducative où le mot “excellence” est un gros mot.
Seulement 20% des enfants vont au bac en Allemagne. Les autres apprennent un métier concret dans de vraies filières professionnelles.
Pour moi, c’est cela qui fera éclater l’UE, quelles que soient les causes apparentée.
La différence de réponse locale aux problèmes communs.
L’incapacité de la France à les traiter.
Malheureusement votre constat est juste et correspond à ceux que j’observe autour de moi.
Beaucoup vont mourrir dans les prochaines années de conflits puis les plus fort et (j’espère les plus moraux qui se seront mis à l’écart dans les campagnes) reconstruirons le nouveaux monde sur les ruines de l’ancien. Ainsi va le cycle des civilisations.
Bonjour Charles,
Je ne suis pas pour la guerre des générations, du coup je vais me faire l’avocat du diable.
Quel intérêt a aujourd’hui un jeune à travailler ? Quand j’ai commencé à travailler, j’ avais un objectif personnel : acheter un bien immobilier. Aujourd’hui ce rêve est inaccessible pour les jeunes : Prix de l’immobilier, taux d’intérêt, accès aux prêt, niveau des salaires..
Donc quel intérêt de travailler ? Glorifier son PDG ? Accroître les bénéfices de son entreprise qui ne sont plus partagés ?
Sans oublié le manque de sens au travail. Nos chers cabinets de conseil ont réussi à tuer le travail à coup de management aberrant, Big data a tout va, écriture inclusive, communication peu qualitative à outrance et j’en passe…
Nous avons un peu près le même âge, et je me rappelle qu’on disait la même chose de nous quand on a commencé à travailler. Et pour être honnête notre génération a également une part de responsabilité sur la situation actuelle du marché du travail en préférant la flagornerie ambiante au pragmatisme et au sens critique. Aujourd’hui il est plus important de travailler sur la forme que sur le fond.
Mais je partage également les constats sur nos modes de vie qui n’arrange rien.
Bonne journée
Bonjour Monsieur Sannat, bonjour à toutes et tous. Le dernier calendrier de Clara Morgane est moyen… Au Leclerc les exemplaires ne se vendent pas trop. Ça va terminer chez Noz en déstockage début d’année prochaine… Elle vieilli mémère, elle vieilli… Elle aussi se trouve frappée par l’obsolescence programmée… Enfin elle a bien réussi, reste à voir ce qu’en diront ses enfants plus tard lorsqu’ils visionnerons sa filmographie… Réussir oui… mais pas à n’importe quel prix !. Enfin, l’un dans l’autre me direz vous…. C’était juste pour vous faire sourir, parce qu’ici autour de moi, les gnous ne voient rien venir…. Désolant…
Il vous manque un CDI. Cherchez le, trouvez le, exécutez le un ou deux ans et notez ce qui vous semble resté pertinent dans le propos de ce jour. Vous verrez, ça reconnecte bien avec le réalité du monde actuel.
Charles, votre article est criant de vérité. Hélas. J’ai vécu mai 68, ce fut une gigantesque foutaise quoiqu’en disent certains.
Les post 68 = génération à moitié foutue car les jeunes avaient encore la référence de leurs parents et le service militaire. Leurs enfants = le début de la fin. Quant à la troisième génération = fin de la civilisation occidentale chrétienne.
Les civilisations naissent, croissent et meurent. Nous sommes dans la troisième phase et cela ne se passe jamais en douceur.
Les survivants auront de quoi raconter le soir à la veillée !
Dès le collège, on est face à des gamins qui ne veulent pas faire d’efforts.
Environs 20 % des collégiens sont dans le rejet de l’effort, 20 % sont battants et motivés et les 60 % restants sont entre deux eaux. 50 % des élèves de 3eme n’ont pas le niveau du brevet mais 90% l’obtiennent. Les résultats sont gonflés par des barèmes accomodants imposès par le rectorat (et le ministère) 70 % d’une classe d’âge passe en 2nde générale alors qu’en 1980 seule 25 à 30 % y accedait…
C’est le syndrome “l’école des fans ” tout le monde “il” a 10/10.
Les jeunes d’aujourd’hui ?
Bah, ce ne sont que des petits nounours tout fragile en effet.
Moi je trouve que c’est surtout la télé-réalité et les réseaux sociaux plus que le Bitcoin qui ont rendu cette génération si faible.
On leur a mis sous les yeux des énergumènes devenir riche vite… donc ça pousse pas à l’effort.
Donc, aujourd’hui (eh oui le Bitcoin y a contribué mais moins que la télé-realité ou les réseaux sociaux) les jeunes pensent qu’on peut s’enrichir sans travailler.
Assistante maternelle, les enfants sont de p’us en p’us difficiles… et les parents aussi ! Il ne faut rien dire à leurs petits chéris, ils mangent quand ils veulent et ce qu’ils veulent. Ils sont destructeurs et facilement agressifs entre eux. Et je n’ai même pas le droit de mettre une tapette sur la main !
C’est un peu facile de leur tomber dessus à l’âge adulte.
Les parents , la TV..leur ont fait croire à un monde de Bisounours.
A l’hôpital…z’ont vu Urgences donc croient que cela se passe comme ça..sauf que dans la vraie vie..pas de Georges Clooney et si il était présent,il serait Gay.
Les malades ont mal, ça sent pas bon, ne vous remercient pas et vous disent que c’est votre travail.
Ils pêtent un câble rapidement et se mettent en arrêt à la moindre réflexion..on a la jeunesse que l’on mérite…parents absents, bons vivants qu’ils disent mais en vrai alcooliques , se cherchent ds tous les sens et surtout sexuellement vu que tout est possible et que les parents sont sommés d’applaudir sous peine de passer pour ringards ..
Sont paumés !
On entre dans la civilisation des giga-hertz et des micro-ondes, à la merci d’ androids sans conscience qui prennent possession des esprits faibles et vont en faire des esclaves…une autre humanité arrive, tellement différente de la nôtre, celle des anciens, que la communication va ralentir et peut-être s’ arrêter…
Côté positif, cela fait des armées qui ne tiendront pas une semaine dans les guerres que nos dirigeants psychopathes veulent mener partout où des gens ne veulent pas suivre leurs “valeurs” et leurs “règles”
Il n’est plus demandé aux commerciaux de réaliser un CA avec de la marge, mais de vendre des produits afin d’avoir les BFA. Si bien que quand l’objectif de la BFA du fournisseur A a été réalisé, il faut vendre au client qui souhaite acheter le produit A, le produit du fournisseur B afin d’avoir aussi les BFA du fournisseur B. Une histoire de fous. En plus, comme les commerciaux n’ont plus de commissions mais des primes sur objectifs, savamment calculés afin de ne jamais être versées. Pour faire bosser des personnes sans les payer, il y a le reporting. C’est tout juste s’il ne faut pas indiquer sur sont planing les arrêts pipi !!!! Travail de merde, salaire de merde, direction de merde = Arrêt de travail, puis dépression.
Le service militaire servait à ça, remettre les pendules à l’heure, apprendre à endurer et pour certains, se surpasser, apprendre la vie en collectivité. Les petits durs se calmaient et les mous s’aguérissaient. On y reviendra forcément.
les jeunes se comportent comme dans l’expérience de
Milgram.
Ils “scroll, stream, perform,match” etc.
compréhension, recul et empathie zéro.
coupez l’électricité, il n’ y a plus rien.
Désolé d’être si direct.
Tout à fait d’accord avec Jean Merson avec en plus des personnes sous un statut d’auto entrepreneur plus RSA ou stagiaire et bientôt totalement dépendant d’un salaire dit Universel . La boucle sera bouclée
Un symptôme parmi d’autres d’un pays en faillite.
Faillite financière, faillite du quotidien : système de santé en perdition, système éducatif dépassé, système judiciaire (police, justice) impuissant…
Triste constat, résultat de 30 ans de laxisme, de politiques inopérantes… et de laisser-aller des citoyens !
“Génération, après génération, nous détruisons de plus en plus nos enfants.”
En effet ! Et maintenant le droit à les détruire sera inscrit dans Constitution…moi qui pensait que ce document concernait l’organisation des pouvoirs publics et des relations internationales, en plus du type de régime politique…
Autour de moi, les jeunes qui s’en sortent ne comptent pas leurs heures, beaucoup d’auto-entrepreneurs en effet, d’informaticiens, et pas de possibilité de se déconnecter vraiment. Beaucoup de reconversions (dans l’informatique, tiens!) . Les jeunes cherchent encore un sens à leur travail, c’est peut-être la différence avec les vieux, dont je fais partie?
bel article. Mais comment s’étonner? d’un côté des générations à qui l’on apprend plus ni le sens de l’effort, ni à faire face aux contrariétés; de l’autre des conditions de travail et des techniques de management qui se dégradent et deviennent insupportables. Donc ça craque de partout… et l’on continue à parler de croissance et de progrès!
Perso je n’ai pas du tout cette observation dans mon entourage, cependant, les temps faciles font les hommes faibles… Nous y sommes.
Je peux tout à fait comprendre le point de vue des jeunes, qui dans une société qui ne leur propose plus d’avenir radieux ni de lendemains qui chantent, refusent de se tuer à la tâche et veulent un bon équilibre entre travail et vie privée.
Mais voici cependant un fait intéressant et objectif : il y a une dizaine d’années, alors que j’entrais dans la quarantaine, je devenais dans mon métier (consultant), un “vieux”. On me conseillait alors de me “recaser” comme salarié peinard chez l’un de mes clients, avant que mon “employabilité” ne descende à zéro.
Je n’en ai rien fait.
10 ans plus tard, et alors que j’entre dans la cinquantaine et suis devenu un “dinosaure” du conseil, mon employabilité n’a jamais été aussi bonne. Mieux, c’est parce que je suis âgé que les clients me choisissent, tout autant que pour mon expérience. Parce qu’ils savent que si c’est nécessaire, je bosserais 70 heures par semaine. Que je viendrais le week-end sans me plaindre (et avec les croissants) s’il faut travailler avec ses équipes le dimanche. Et qu’il n’y aura pas d’arrêt maladie ni d’empêchement bidon. Ce n’est pas que j’aime le faire, c’est juste que ça fait partie des contraintes de la profession, et que c’est pour cela que l’on est en contrepartie généreusement payé.
Donc, que ce soit justifié ou non, plus cette jeune génération aura la réputation d’être une “génération de fragile”, plus mon carnet de commande sera rempli.
Facile de critiquer les jeunes mais faudrait peut etre se remettre dans le contexte.
-Peu de travail en France.
-Precarite de fou (interim, CDD…).
-salaires minables face a une inflation délirante, des taxes de dingue, une immobilier hors de prix et au final un pouvoir d’achat pas bcp plus eleve que ceux qui ne vivent que d’allocs.
-Et en plus retraite a 67 ans très bientôt donc en fait pas de retraite mais faut continuer a cotiser pour les 68tards qui sont partis a 60 voir meme avant avec les pre-retraites, pseudo plans amiante et autres regimes speciaux.
Perso, j’ai 36 ans donc ni “ptit jeune” ni “boomer”. Malgre BTS et Licence en alternance, ce ne fut que des contrats plus ou moins courts en France. Je me suis barre a l’etranger ou j’ai trouve 2 CDIs en moins de 3 ans, debauche pour le 2eme.
Tant que les gens n’auront pas d’espoir ou de carotte, ils n’auront pas envie de faire trop d’effort.
Bonjour Charles, vraiment l’un des pires articles que vous m’avez donné à lire ! Cette jeune génération va changer les rapports de force entre employeur et employé, ils vont accomplir ce que nous avons été incapable de faire.
Après me direz-vous, il reste la Chine et son fabuleux monde du travail. Visiblement, c’est encore le rêve pour beaucoup, la création de richesses bât son plein, tant pis pour le reste… Et oui, en 2023…
Bonne journée !
On peut critiquer la jeunesse, tant c’est une rhétorique habituelle, génération après génération. J’ai toujours entendu les anciens pester contre la jeunesse “qui ne sait plus ce que c’est que de travailler”… Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ?
Mais on peut aussi entrevoir le fait que le monde du travail a méchamment évolué ces dernières décennies. Et pas nécessairement dans le bon sens.
À titre perso, je viens tout juste de prendre ma retraite. J’ai donc, toute ma vie de labeur et comme beaucoup, dû m’adapter aux méthodes de management en constante évolution.
Du modèle paternaliste plus ou moins bon enfant et pas mal bordélique du tout début des années 80, ou chaque sou gagné par l’entreprise lui était réinvesti, au modèle comptable financier, pressurisant chaque salarié afin d’optimiser sa productivité pour cracher la plus grosse côte-part possible aux actionnaires…
Je me souviens que jeune recrue, tout frais sorti des écoles et service militaire acquitté, mon premier employeur m’avait laissé le temps de m’adapter au rythme de l’entreprise. Cela se faisait finalement assez rapidement, tous les jeunes de ma génération ayant passé le plus clair de leurs congés scolaires à se faire de l’argent de poche en se trouvant des petits boulots. Lesquels ne manquaient pas.
J’ai vu ces petits boulots se transformer en emplois définitifs au fur et à mesure que le chômage augmentait en France. Pour ne plus laisser aux jeunes d’aujourd’hui qu’une alternative entre Mac’Do et un job de serveur dans un bistrot quelconque. Pour ceux qui sont encore éduqués en ce sens par leurs parents.
Intégrer une entreprise aujourd’hui, réclame d’être quasiment immédiatement opérationnel. Ce qui est impossible pour un jeune sorti d’école et des jupes à maman. Il est d’ailleurs assez amusant de parcourir les offres d’emploi, tant elles sont significatives. L’on cherche toujours à recruter un jeune, pour réduire son coût salarial, mais doté d’une expérience digne d’un sénior.
La pressurisation que subissent les salariés laisse trop peu de temps à l’accompagnement des jeunes recrues. Celles-ci, déjà fragilisées parce qu’habituées à être dorlotées, subissent quasiment d’entrée de jeu les exigences de rentabilité attendues d’un employé chevronné.
Et là, ça coince…
Quant aux plus anciens, ils résistent à la pression subie du fait de la peur qu’ils ont de perdre leur emploi, ou du changement qu’impliquerait pour eux la prise de risque d’aller chercher meilleure situation ailleurs.
Bref, tout ce qui fait leur parfaite soumission au système.
Soumission dont on a pu voir les effets lors de l’épisode ubuesque du covid, d’ailleurs et soit dit en passant.
Vaut-il mieux être soumis et s’adapter à un système malade ?
Ou les difficultés qu’ont nos jeunes à intégrer ce dit système ne serait-il pas un signe dont il conviendrait qu’on s’inquiète de sa nature ?
Tant qu’on en restera à se chercher des poux dans la tête entre nous, même s’il est vrai qu’il y en a, on s’interdira toute analyse critique et objective du système qui nous régit.
Pourtant, c’ est bien là que réside le problème…
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C.
Toutes les générations reprochent les même choses aux jeunes…
On rajoute à ça l’arrivée de l’IA qui va challenger tout les jobs intellectuels… ouch, ça va piquer !
Bonjour à tous , je rejoins tout ce qui est dit ,mais restons optimiste , les jeunes sont inquiets pour leur avenir ,enfin certains jeunes , mais beaucoup de parents ont démissionné ,l amour du travail ,le respect ,ça s apprend en famille , il y a encore une jeunesse qui en veut ,tout est question d éducation
Finalement, je suis assez contente de ne pas avoir eu d’enfant…
Mais je pense que les enfants de cette génération, vissés sur leurs tablettes et jeux de guerre, seront prêts pour la guerre moderne, à coup de manettes, de drones, à distance La guerre le cul vissé sur son siège…
Les malaises au travail avec mort brutale explosent également, y compris dans le tertiaire.
Un lien avec la mixture de chez Pfizer ???
Re-bonjour,
Pile-poil, ce matin je regardais sur you tube: qu’arrive t’-il à nos garçons? ( charles et emmanuelle GAVE )
Non mais sans blague, c’est bien moins dur de regarder des téléréalités stupides et de jouer au dernier jeu sur la ps4 en attendant le RSA que d’aller bosser…rooo làl là
Le mitheux l’avait promis “on bossera moins et on gagnera plus” Il serait à la fête là, car là y a mieux que ses promesses : on gagne plus en ne foutant rien, alors comme on a LE DROIT bien enseigné à l’école, “ffffffô pô se gêné” (le “é” au lieu du “er” est voulu).
Les citoyens et les gouvernants sont placés dans la même situation : ils sont placés devant les problemes laissés par leurs predecesseurs….
Si vous saviez autour de moi le nombre de plus de cinquante ans que l’on bascule dans d’autres cases que celles des arrêts maladies ( problème cardiaque mais on coupe des stères de bois à la pelle, femme de ménage assimilée fonctionnaire problème de cheville mais qui trotte comme un cabri.
La culture n’arrive pas de nulle part et la fainéantise n’a pas attendue cette génération, elle a aussi été instituée par les générations d’avant, notre déficit depuis 50 ans en atteste..
« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »
Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l’âge est estimé à plus de 3000 ans
Ceux des jeunes qui retrouveront le chemin de la divine nature, de la vie et de l’amour, et des forces de l’Univers survivront aux mensonges des systèmes éducatifs , politiques, financiers et Patrie..arche qui les ont piquousés à la mort! Ceux qui font sécession feront écroulé le châteaux de carte de l’ancien monde, et c’est ce qui fait peur aux vieux retraités et quinqua que nous sommes…perdre nos bons vieux acquis!! Les tempête d’automne arrivent pour tout balayer! les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
Ceux des jeunes qui retrouveront le chemin de la divine nature, de la vie et de l’amour, et des forces de l’Univers survivront aux mensonges des systèmes éducatifs , politiques, financiers et Patrie..arche qui les ont piquousés à la mort! Ceux qui font sécession feront écroulé le châteaux de carte de l’ancien monde, et c’est ce qui fait peur aux vieux retraités et quinqua que nous sommes…perdre nos bons vieux acquis!! Les tempête d’automne arrivent pour tout balayer! les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
Bonjour à tous
Responsables mais non coupables ! Qu’ils disent …….
Ce sont pourtant bien une majorité de soixante-huitards et leurs descendants qui nous ont menés dans cette impasse de civilisation , sur tous les tableaux , la totale !
Ils ont pour eux d’avoir bien “profité” du système et de s’être fait du lard à en devenir obèses à un niveau jamais vu .
“Après moi le déluge” est devenue une citation très tendance.
Lu dans les commentaires : coupez l’électricité , il n’ y a plus rien .
En effet , à tous les niveaux , la grande majorité de la population étant sous assistance électrique ne pouvant plus rien faire par elle même ……. Même penser !
Ce n’est pas pour rien qu’a été inventé un ersatz de pensé nommé IA qui a beaucoup de succès .
Une bonne RAZ comme en informatique pourrait débuter un reset général ………
Il ne faut pas rêver !
Salutations à Orwell
Georges sur 31 octobre 2023 à 7 h 26 min
Sans vouloir défendre votre salariée j’ai moi même était en arrêt 1,5 mois pour la même raison.
je n’arrivait pas à ouvrir la bouche, mon visage était tellement gonflé qu’on ne voyait plus mon nez.
Je ne vous parle même pas de la douleur et de l’impossibilité de dormir, de manger.
Donc oui les jeunes s’arrente souvent mais nous aurions du peut-être le faire plus souvent ne serait-ce que pour rappeler à certains employeurs que nous ne sommes pas des serfs.
Cdt
une idée me vient. Quand l’état redistribue 60% de la richesse, ayant augmenté sur un demi siècle sa part du gâteau de 50% car la redistribution ètait de 40%, il siffonne la capacité du secteur privé producif à investir, or l’emploi productif est un investissement. Charles Gave donnait un ratio de deux emplois du secteur privé créés pour un fonctionnaire non remplacé.
La privatisation du financement de la dette publique de la loi de janvier 1973 a généré, d’après les savants actualisateurs, l’équivalent de l’encours de la dette publique.
Il serait intéressant d’avoir la liste décroissante des ayant droit, personnes physiques in fine, de la dette publique. Qui devrait répondre à cette question, qui devrait produire le trombinoscope des créanciers de la dette publique? Les contribuables ne sont ils pas en droit de savoir qui ils remboursent? Les gardiens du paravent, les responsables politiques, ne sont-ils pas les représentants de commerce du produit net bancaire de la banque privée?
Beaucoup de lucidité dans ce que je lis (Pierre, Fanantina, Michelle, ) Et plus dramatique sera la chute en France, et plus rapide. Nous disparaitrons, comme Babylone et la Grèce antique, pour laisser la place à cette nouvelle France “de papier” qui est déjà installée.
bonjour, Tous,
Le problème ce n’est pas tant les nouvelles générations, ça ça à l’air à peu prés calé qu’il ne seront pas très endurant à la tâche, mais qu’est qu’on fait pour éviter le mur vers lequel la société est lancée à toute vitesse! Parce que le constat est facile mais qui propose quelque chose pour arranger les choses?
Les retraités d’aujourd’hui ont trop travaillé à promouvoir les pseudo-valeurs de la société de consommation inventée par le keynésianisme post 1929. Si le travail sert à quelque chose alors il doit produire sa propre disparition. En effet ce n’est qu’un moyen et surtout pas une valeur.
Euh le contexte de travail a beaucoup changé au fil des décennies ! Beaucoup de CDD et interim aujourd’hui, alors que les plus anciens ont connu des emplois à vie ! C’était même beaucoup plus facile de rentrer dans la fonction publique entre les années 45 à 1990 ! Les baby boomers rentraient dans la fonction publique juste en faisant une dictée et quelques multiplications lors d’un concours, tandis qu’aujourd’hui les concours sont avec des diplômes beaucoup plus exigeant pour y prétendre. Surtout que les baby-boomers ont beaucoup connu des boulots à proximité de leur domicile puisqu’ils bénéficiaient de CDI. Alors que pour les jeunes la voiture est devenue indispensable car leur boulot est devenu de plus en plus lointain, notamment du fait aussi qu’ils changent de boulot plus fréquemment ! Faire de la route avec des salaires bas, c’est clair que la voiture entrave énormément leur pouvoir d’achat surtout avec les prix d’immobilier qui ont explosé !