“Les ventes massives de bons du Trésor américain ébranlent le système financier international
Ils étaient considérés comme la valeur la plus sûre du monde. Ils ne le sont plus. Depuis des semaines, les ventes incessantes des bons du Trésor américain mettent à mal la stabilité financière internationale. C’était automatique. Une sorte de réflexe pavlovien ancré depuis plus de cinquante ans. À chaque crise financière ou géopolitique, tous les investisseurs se réfugiaient dans ce qui paraissait la valeur la plus sûre au monde : les bons du Trésor américain.”
Voilà comment commence cet article de Médiapart qui s’étonne du désintérêt pour les bons du Trésor américain…
Alors comment expliquer une telle désafection ?
C’est très simple.
L’offre et la demande.
Si personne n’en veut c’est qu’il n’y a plus de demande.
Les Chinois n’en veulent plus.
Les Saoudiens n’en veulent plus.
Les Russes n’en veulent plus.
Les Turcs n’en veulent plus.
Les Japonais n’en peuvent plus.
Les Européens ne peuvent pas non plus en acheter parce que nous sommes fauchés ou presque et que nous achetons du gaz et du pétrole américain… c’est bon pour le dollar, mais cela n’augmente pas nos réserves de dollars ! C’est évidemment le contraire.
Plus personne ne veut donc des bons du Trésor américain, car si vous n’êtes pas sage, l’Oncle Sam fait ce qu’il veut de vous.
Si personne ne veut des bons, bons du Trésor américain, c’est parce que le monde se détourne de Washington.
Ce n’est pas rien.
C’est même un moment important de bascule géopolitique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Mediapart ici
oui, c’est un tournant.
Je viens de lire un livre de Varoufakis “Et les faibles subissent ce qu’ils doivent”. Très intéressant, expliquant les racines de l’Europe via les politiques économiques américaines et le monétarisme.
Rapidement: excédent américain recyclé en Europe à la fin de WWII sur la base du $, puis excédents Européen (mais aussi Japon et pétrodollar) recyclés à Wallstreet à partir de 70/80 (et au prix d’une austérité permanente chez nous – déflation compétitive…).
Aujourd’hui il n’y a plus d’excédents Européen ou Japonais et les autres pays se détournent du $.
Les US ne seront bientôt plus financés. La liberté des autres pays se fera même peut être en abandonnant leurs créances (sûrement pas sans une certaine résistance, mais avec le gain d’une autonomie politique plus grande et des pays devenant plus adultes).
Je me demande comment les US vont supporter ça. (et ous aussi…).
Oh, il y a surement des gens qui en voudraient mais depuis février 2022, mais avant déjà, l’on sait que si l’on déplait à Uncle Sam on voit ses avoirs gelés les gens disposés à souscrire des bons US sont “un peu moins bien” disposés.
Bonjour Charles. Depuis quand l’esclave doit adorer le maître et lui donner le bâton pour se faire battre ? Ouf les nations meurtries par les US se réveillent. Évidemment l’once sam va transporter la guerre, mais au moment de la paix le monde occidental sera exsangue et ruiné, même la Patagonie occidentale où nos footballeurs, nos chanteurs et nos grands directeurs ont investi !!!!
Utiliser des Dollars US c’est être soumis au Droit Américain, l’hérésie de la Pax Americana. Une Pax imposée par les porte avions de la Navy.
Les BRICS et associés vont montrer leur poids réel dans ce monde faux et plein de dangers. Notre protection ne dépendra que de nous-mêmes !
Il y aura toujours la FED pour les racheter
L’extraterritorialité, ou la goutte qui a fait déborder le vase de l’anti-américanisme…..Vouloir placer la loi du dollar au dessus de celle du PC chinois et au dessus de celle de l’Islam, ce n’était pas acceptable, tout le monde n’est pas aussi servile que les Etats Unis d’Europe….
Le CEO de la JP Morgan a donné le signal du bank run en vendant ses propres actions, du jamais vu depuis ?
on savait cela déjà. maintenant quelles sont les conséquences de cela pour les USA et pour nous ?
À Yannick BELLENS 31 octobre 2023 à 7 h 28 min
J’espère me tromper, mais le grand risque de confirmation d’une guerre (généralisée?) vient de là : les États-Unis sont accrochés à leur dollar en perdition… et sont en symbiose avec Israël… Tel est le plus haut risque.
Deux questions à cet article:
1. Quelles conséquences pour l’économie américaine (et par ricochet pour l’européenne qui en dépend en partie) de perdre sa pompe à financement?
2. Où va tout cet argent désormais, quelle part dans l’or, ne sommes-nous pas au début d’un décollage d’une ampleur historique sur une durée interminable du métal jaune dans contexte où il retrouverait le rôle qu’il a perdu depuis 45?
C intelligent stratégiquement…pas un coup de canon mais assécher l’occident et sa tête de prou, les États Unis
…devrait succéder des pénuries…matières premières, microprocesseurs, médicaments…
Le problème ne sera pas les hydrocarbures pour les peuples mais l’eau…vous avez un jardin…faites un forage et vérifiez la qualité de l’eau.
Les canalisations c comme un être humain..
Sclérose des artères mais aussi moins d’hygiène.
Légionellose par exemple..pas l’eau que l’on boit mais les sprays..les douches par exemple.
On peut toujours avoir des transports peu rapides, vélos, chevaux…mais de l’eau.’.3 à 5 jours max et je vis ds un endroit où l’eau n’apparaît qu’un jour sur 3 en moyenne.
Pas d’essence..on marche.
On peut toujours s’éclairer à la bougie même ds des situations extrêmes mais l’eau…humm !
Quand on verra les BRICS se comporter comme les USA, certains vont rire jaune, sans jeu de mots laid bien entendu…
Quoi ? Les USA seraient donc le 1er pays à faire faillite ? Beh y en a qui vont pleurer en France et en UE….
Vive la fin de la merd’UE.
La patate chaude vient juste d’être lancée, attendons qu’elle soit froide pour voir les heureux élus. Je parie sur le Zimbabwe pour la première place.
Les portes avions partent et les dollars reviennent par la petite porte, rdv après les élections américaines pour un premier bilan.
Quelles conséquences pour le cours de ce merdique euro ?
Piges pas ! on parle de ventes massives donc, qui achéte ? La Fed ?
LE DOLLAR DANS LE BRASIER ET ET LA FARANDOLE AUTOUR.
LA FÊTE VA BIENTÔT COMMENCER. N’EN DOUTONS PAS.
ENFIN NOTRE TERRE VA RESPIRER A NOUVEAU, ET NOUS AVEC.