Les derniers propos tenus par le Porte-parole du ministère chinois de la défense ne sont pas très tendres diplomatiquement parlant.
Voilà ce qu’il vient de dire et ce que l’Ambassade de Chine à Paris s’est empressée de relayer…
“Les États-Unis sont accros à la guerre. L’histoire des États-Unis remonte à 240 ans, mais 16 ans sans guerre ! Les États-Unis ont également construit plus de 800 bases militaires dans 80 pays/régions du monde entier.
Partout où la machine militaire américaine est déployée, des gens souffrent.
L’envoi de munitions à l’uranium appauvri et de bombes à fragmentation par les États-Unis à l’Ukraine, l’envoi de porte-avions en Méditerranée et d’armes & munitions à Israël constituent-ils l'”évangile” apporté à la région par les soi-disant “gardiens des droits de l’homme” ?
Les faits ont prouvé que les États-Unis sont la “source fondamentale du chaos” dans l’ordre international, le “manipulateur des coulisses ” de la tourmente mondiale et le “plus grand destructeur” de la paix et de la stabilité régionales.”
Autant vous dire, que cela sent plus la montée des tensions que l’apaisement généralisé dans un monde qui baignerait dans la félicitée partagée.
Porte-parole du ministère chinois de la défense :
Les États-Unis sont accros à la guerre. L’histoire des États-Unis remonte à 240 ans, mais 16 ans sans guerre ! Les États-Unis ont également construit plus de 800 bases militaires dans 80 pays/régions du monde entier. pic.twitter.com/aXpBsc7F9O— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) October 30, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La vérité sort de la bouche des …. chinois.
Les américains sont accros à la guerre avec juste un détail et pas des moindres que celle ci se fasse chez les autres !!
Lorsque l’Amérique a été attaquée en 2001, c’était la fin du monde avec 3000 victimes par contre lorsqu’ils tuent des millions de civils innocents ils trouvent cela normal.
Lorsque leur économie est en berne ils ont toujours recours à la guerre ces yankees quitte à sacrifier une partie des leurs, ça fait partie du big business le monde du grand capitalisme.
Bonjour. MDR!!! Si ce n’est pas l’hégémonie américaine, ce sera l’hégémonie chinoise!! etc….
Comme disait entre autres Einstein: Si vous voulez changer le monde, changer le cerveau des humains!!!
Un peu d’histoire. Durant 500 ans Rome à la tete des peuples méditerranéens a été le maitre de la guerre. Puis est venu le conquérant islamique durant 500 ans.
Ensuite pendant 2 siècles, vers 1250, l’Asie était guerrière, avec Genkis Khan et l’empire chinois.
Puis est venue l’heure pour l’Europe et la Russie, jusqu’en 1914. Actuellement nous vivons sous la férule des Etats Unis.
En clair chaque empire seme la guerre la misere et la destruction.
Diviser pour régner pour en dernier lieu : imposer un gouvernement mondial … la cabale est à l’oeuvre
Et 350 millions d’ armes individuelles : un Américain non armé n’ est pas un être humain, et ça commence à l’
âge de 2 ans, qu’ on se le dise !!!
La guerre finance les partis polotiques aux US, c est ce qu on apprend avec le proces de Sam bankfried, le bien nomme. Biden envoyait des suventions en Ukraine et dont une partie repartait aux US via FTX, sous forme de souiens aux grands electeurs democrates qui ont permis l election de Biden. Simple et efficace.
Ce qui est dommage, c’est l’américanophilie primaire de nombre de personnes à tous les niveaux de la société mais de façon croissante vers les plus hautes sphères.
A nouveau, cet américanophilie béate annihilant tout esprit critique ou faculté de raisonnement chez ceux qui l’adoptent relève-t’elle:
– d’une stupidité résultat d’une absence manifeste de discernement ? ou d’un endoctrinement ayant très bien réussi tout au long du XXème siècle et particulièrement sa seconde moitié ?
– d’une corruption matérielle ? cela rejoint le fameux “american way of life” (consommation de masse entre autres)
– d’une idéologie ? il suffit d’observer qui étaient les pionniers étasuniens, les idéologies les plus installées, leur développement…
Un mélange des 3 ?
Et j’ajouterai, eu égard à d’autres affaires ici et là:
– à du chantage ? mais là aussi, si certains se font piéger, c’est qu’ils sont stupides en commettant des actes absurdes ou bien trop obnubilés par le matériel.
Si les anglais pouvaient retourner bruler la Maison Blanche comme en 1812 !
Je me répète , mais les USA sont des adolescents dans l’histoire de l’humanité ,avec seulement 250 ans d’existence , et ils agissent comme des ados ; de manière excessive à chaque décision , ils ont toujours raison et sont toujours les plus intelligents et les plus forts et ils veulent toujours s’imposer ….
Des p’tits cons quoi …! Jusqu’à ce qu’ils aient eu une bonne raclée , ce qui ne devrait pas tarder .
Ce qui est plus étonnant ,c’est que les états “historiques ” aient cédé si souvent devant leurs diktats .
Ils croient effectivement beaucoup en l’usage de la force. Ce n’est pas comme les pays européens qui depuis toujours sont paix mais qui, quand ils se disputent un peu, compte sur leur arbitrage. Quand vous êtes les plus forts il est toujours tentant d’utiliser la force. Je suis impatient de voir ce que vous pourrez dire de ceux qui arriveront à leur prendre la place du plus fort.
Cela dit, même entre eux, ils utilisent facilement la force.
Imaginer un monde sans les armées US est un exercice intellectuel intéressant réalisable par tout un chacun mais qui, si on est honnête, à mon humble avis, ne dessine par forcément un monde meilleur.
Le monde libre les critique tout le temps en oubliant qu’ils sont les assureurs en dernier ressort de la paix pour l’occident.
Allez donc faire une visite au cimetière de Colleville sur mer.
Bonjour , N’oubliez pas qu’aux USA ceux sont les entreprises qui dirigent le pays , trés peu les politiques . Je vous conseille un excellent livre : L’Amérique Empire , aux éditions Temporis , de Nikola Mirkovic , parution 2023 . Les liens entre l’industrie militaire , la finance , les élites …..et l’origine historique de cette construction .
Les deux guerres mondiales ont été la faute unique des europeens.
Toutes les autres guerres comme la Corée ou le Vietnam ont été declenchées par les communistes.
Les USA sont isolationnistes et haïssent la guerre.
S ils envoient un porte avion en méditerranée,c est afin d empêcher l IRAN d attaquer ISRAEL.
C’est sur que les russes et l’Iran sont blanc comme neige par rapport aux méchants Américains.
Pierre a raison !
En attendant les USA ont réussi à imposer leur f*cking Halloween partout en France !!
Ce soir ça va encore me saouler ces gamins impolis qui sonnent sans savoir pourquoi !
Si encore ils allaient jusqu’au bout en disant “trick or treat!”, mais non, même pas un bonjour ou un merci des fois 🙁
Et à côté de ça plus personne ne se déguise pour Carnaval en février…
Bonjour à tous
Les chinois savent ce dont ils parlent en parlant de guerre…….
Ils ont des millénaires de pratiques sanguinaires entre leurs tribus , leurs clans , leurs seigneurs (saigneurs ? ) de la guerres……..
Ils continuent leurs guerres de nos jours en attaquant le Vietnam juste après que celui ci se soit débarrassé des USA impérialistes . Les chinois ne le sont pas !
“récupérant” le Tibet au motif que celui-ci a été sous leur domination pendant quelques temps de l’histoire , comme nous sous le joug de l’Allemagne par exemple ……
Attaquant l’Inde pour lui voler quelques bouts de terrain pour assouvir un peu leur expansionnisme bridé……
Faisant une guerre larvée dont ils ne veulent pas dire le nom à TOUS leurs voisins en mer de Chine méridionale…….
Ce doit être une opération “spéciale” . Rire
Comme elle s’appelle “de Chine” cette mer , elle doit être à eux comme les produits “made in China” .
C’est pour quoi faire que la Chine développe une armée surpuissante et une énorme force maritime ?
Regardez du coté du crédo du Parti Communiste Chinois qui déclare sans ambiguïté dans ses statuts sa volonté d’hégémonie mondiale ……. Pas moins !
Pour le moment cela à bien débuté avec ses voisins……
Qu’ils en profitent , cela ne va pas durer avec la fin programmée de l’énergie bon marché , ils vont être bridés…..
Salutations au petit livre rouge
@ Albator si ce que vous dites est juste, il faut avouer que le tranche tête est un peu trop affûté, c’est là que le désamour a commencé .
@Martin
Il est exact que le PEUPLE americain deteste la guerre; Wilson et FDR ont été elus sur la promesse de ne PAS entrainer leur pays dans la guerre….
Helas pour le peuple il a été trahi par ses presidents une fois ceux ci elus….
c’est factuel et indiscutable, que cela déplaise ou non.
Même Mitterrand s’en était fait écho.
@albator
Vous écrivez “Allez donc faire une visite au cimetière de Colleville sur mer.’
Oui c’est le cimetière Américain !
Moi je vous demande de faire une recherche Google pour regarder les destructions de l’aviation américaine sur la ville de Saint Lô ! Vous aurez une petite idée des “frappes chirurgicales, et du nombre de civils français tués par nos “sauveurs”.
Ces civils ne sont pas enterrés à Colleville ! Il y en a eu partout dans le département de la Manche, on ne nous jamais de chiffre sur ce sujet !
Ce qui fait la force des états unis, c’est le fait qu’ils défendent leurs intérêts d’abord. Ils sont en cela confortés par des alliés supplétifs sans vision à long terme comme nos amis d’outre-Rhin. Quand on a affaire à des naïfs, il faut beaucoup de grandeur d’âme pour ne pas en profiter… Si nous étions à leur place, pensez-vous que nous ferions preuve de plus de sens moral ?
Peut importe si ce sont les chinois ou qui que ce soit d’autre qui le disent , mais c’est strictement factuel , n’en déplaise aux aficionados des impérialistes américains!
Les EUA se sont construis par le massacre des populations autochtones, l’annexion par la guerre de territoires tel que Cuba, le Panama, Hawaï. ….
Sans la guerre, la richesse des EUA n’existe pas.
Les Américains du Nord, au début de la colonisation, sont des Européens qui ont fuit les persécutions en Europe !!!