Quand le sage montre la lune, l’imbécile, lui, regarde le bout du doigt.
C’est exactement l’impression que j’ai à la lecture du titre de cet article de BFM intitulé ” Le Directeur Général de BNP Paribas, regrette le retard de l’Europe dans le financement de la transition énergétique”.
Voilà les premières lignes de cet article qui ne correspondent pas franchement au titre écolo !
“Pour financer cette transition énergétique qui “coûte très cher”, le monde des entreprises et l’Europe doivent prendre le sujet au sérieux, estime Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas depuis 2011.
Les banques s’occupent par nature d’orienter les financements stratégiques en fonction du contexte et doivent pour cela s’adonner à des prévisions. Dernièrement, la Banque mondiale et JPMorgan ont qualifié la période actuelle – avec les conflits en Ukraine et en Israël – de “dangereuse”, même si la perspective d’une crise financière n’est pour l’heure pas réellement admise.”
Puis de continuer avec le paragraphe suivant…
“C’est aujourd’hui au tour de BNP Paribas de s’adonner à cet exercice dans un entretien pour La Tribune. Son directeur général Jean-Laurent Bonnafé en a profité pour analyser la “montée supplémentaire des tensions planétaires, mais aussi l’absence de dialogue et la fragmentation du monde” depuis la résurgence des tensions en Israël. “Il est donc difficile de concevoir des scénarios fiables de prévisions économiques, précise-t-il. Mais des volumes très significatifs de matières premières transitent par le Proche-Orient et le Moyen-Orient. Des conséquences assez considérables sur l’économie mondiale pourraient se matérialiser, si la situation se dégradait davantage.”
Puis…
“Il faut dire qu’au-delà de cette instabilité géopolitique mondiale, le contexte inflationniste contribue aussi à fragiliser l’économie. Jean-Laurent Bonnafé fait un constat général: “l’Europe a bien davantage ralenti que les États-Unis, où l’activité se maintient à un niveau très élevé. L’Allemagne est particulièrement touchée. Il ne faudrait donc pas tarder à amorcer une baisse des taux d’intérêt, de façon à préserver le tissu économique européen”.
Sinon, chez BFM ils ont raison de résumer la chose en disant que c’est un problème de financement de la transition énergétique.
Hahahahahahahaha.
Bon, vous l’avez compris, l’essentiel du message du patron de la BNP c’est que si le conflit s’étend, ce sera la grosse catastrophe économique, ce qui nous permettra peut-être d’arrêter nos âneries de transition énergétique.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Nous n’échapperons pas à une forte baisse de l’activité économique. Plus vite elle arrivera et plus vite nous pourrons nettoyer le marigot des mauvais génies, les poursuivre et les mettre en prison.
… et plus vite nous pourrons nous relever les manches pour reconstruire le pays pour nos enfants et petits-enfants et leur remettre le cerveau à l’endroit.
Pour les choses à faire c’est souvent trop peu, trop tard. Et pour les conneries c’est très vite, très fort.
La france doit exploiter le gaz et prétrole de schiste en
France sinon le PIB va s’effondrer en proportion de la baisse de l’energie disponible
@jaicruvoir,
J’espère pour vous qu’ils en trouveront dans votre jardin.
jaicruvoir, votre message me rappelle que le ministre Arnaud Montebourg voulait recenser les points où se trouvait le gaz schiste, on l’a accusé de mille maux, à l’heure actuelle nous pourrions exploiter !!!!
…….
Le « dérèglement climatique »ne concerne que l’Occident en totale décadence…
Le reste de la planète s’en bat les c….s !
On ne peut rien faire lorsqu’une civilisation a décidé de s’auto-détruire…
Je rappelle les proportions :
– 1% qui possèdent tout,
– 3% qui leur cirent les pompes,
– 91% de Krétinus,
– et 5% de Rebelles.
Quand G 95% d’ennemis en face de moi…je ne joue pas au héros…Tout au plus…essayer de réveiller une ou deux pilules bleus….mais C un tel effort…que je n’y consacre qu’un minimum de temps…
Allez voter, attendez le retour des « Jours Heureux », allez promener des pancartes dans les rues, gobez le narratif officiel ou réveillez vous….je m’en tamponne…
Mais ne venez pas chialer quand ça part en saucisse…
C VOUS LES RESPONSABLES.
VG
@jaicruvoir,
Ben voyons exploiter le petrole de shiste …tu as raison …allons encore un peu plus loin dans la connerie en achevant nos sols et nos nappes phréatiques ..
Pathétique….
Il est toujours intéressant de constater à quel point le problème de l’énergie divise la société alors qu’il s’agit en fait d’un problème de physique dans lequel on ne peut faire qu’ajuster les variables. L’équation reste fondamentalement la même.
N’oubliez jamais que toute l’énergie disponible dans l’univers est nucléaire à l’origine. Nous n’utilisons que des formes “dégradées”de celle-ci.
Essayons avant tout de revenir à un peu de bon sens (ne pas avoir dix paires de chaussures, des placards débordants de vêtements, de la vaisselle ou bibelots que l’on change tout les quatre matins .. de plus tout fabriqué en Chine…) des smartphones et autres tablettes et jeux vidéo…
Week-end balade en forêt, participation de la famille à préparer le repas pour la semaine…. Acheter produits locaux (carottes, pommes de terre, choux…) de saison etc, etc…
L’économie s’en porterait mieux pour les sans dents (et je m’y inclus dedans)…..
Les bêtises energétiques vont être le cadet des soucis de l’Europe tant ce qui arrive sera énorme.
Une zone européenne en voie de tiers mondisation.
Pas la faute de l’autre com’ dab mais retour de bâton de 5 siècles de colonisations violentes qui a fait que l’on croit être des génies alors que nous ne vivons que de pillages.’que dire des guerres monstrueuses menées au nom des droits de l’homme (on devrait demander à Assange..zut, la démocratie l’a collé en prison)..donc l’accès à tout sera bloqué..matières premières, microprocesseurs, médicaments…surtout un euro qui vaudra moins que le CFA donc terminé les voyages faciles ..peu de gens savent ce qu’est vivre ds un pays en voie de développement..
Les problèmes de Mayotte et Guadeloupe sont juste les prémices…l’eau qui va être le poste le plus compliqué…au départ !
Nos âneries de transition énergétique : en voici un bel exemple avec le rapport de la cours des comptes sur le résultat énergétique après travaux!!! MDR