“Le taux d’intérêt des prêts hypothécaires américains les plus répandus a atteint la semaine dernière son niveau le plus élevé depuis septembre 2000, sa septième hausse hebdomadaire consécutive, tandis que la demande en prêts hypothécaires atteint son niveau le plus bas depuis 28 ans, selon une enquête réalisée mercredi.
Le taux contractuel moyen a atteint 7,9 % pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans au cours de la semaine achevée le 20 octobre, une hausse de 20 points de base par rapport à la semaine précédente, a indiqué la Mortgage Bankers Association (MBA).
“L’activité hypothécaire a continué de stagner, la demande ayant atteint son niveau hebdomadaire le plus faible depuis 1995”, constate Joel Kan, vice-président de la MBA et économiste en chef adjoint. “Ces taux hypothécaires plus élevés empêchent les acheteurs potentiels d’accéder au marché et continuent de freiner l’activité de refinancement.
Le coût de l’emprunt pour l’achat d’un logement a augmenté alors même que la Réserve fédérale a mis en pause ses hausses de taux en septembre, après avoir porté son taux directeur de près de zéro en mars 2022 à 5,25-5,50 % en juillet de cette année.
Depuis juillet, le prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans a augmenté de 81 points de base, en tandem avec la hausse similaire du rendement du bon du Trésor à 10 ans, la principale référence pour les emprunts américains à long terme.”
Autant vous dire que le marché immobilier aux Etats-Unis va s’écraser et il a commencé à le faire.
L’immobilier est un marché physique et comme tous les marchés physiques il y a beaucoup plus d’inertie car les transactions ne sont pas immédiates et prennent du temps.
Néanmoins, les ajustements finissent toujours par avoir lieu.
La seule façon de sauver l’immobilier d’un immense marasme serait un baisse très rapide des taux d’intérêts.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters ici
Une baisse des taux d’intérêt rapide comme lors d’une 3eme guerre mondiale.
Bonjour Charles et pourtant hier la stat sur les ventes de maisons ont ete largement sup a l’estimation .
Bonjour Charles. Très curieusement depuis que la Chine, la Russie et l’Arabie Saoudite se dédollarisent les taux d’intérêt remontent. Le taux d’inflation a bon dos pour justifier l’augmentation du rendement du bon du trésor américain. N’ayons aucune inquiétude, les élites maîtrisent car elles réfléchissent à notre avenir. Comme toujours la solution passera par l’impôt pour nous aider à garder la démocratie, la panoplie est en fait assez riche : une taxe pour payer les canons à destination de l’Ukraine, une taxe pour aider Gaza, une taxe pour éradiquer les punaises de lit, une taxe pour la faillite de l’industrie de vaccin, une taxe pour financer l’achat de bons du trésor Américain, une taxe pour la faillite de l’industrie Allemande, une taxe pour refinancer nos forces de l’ordre, une taxe pour augmenter le salaire des profs ect … Au total nous avons l’honneur et l’avantage de construire notre vie grâce à l’existence des taxes.
Bonjour Charles.
“La seule façon de sauver l’immobilier d’un immense marasme serait un baisse très rapide des taux d’intérêts.”
est ce que nos gouvernement ou plus surement les banques centrales, veulent sauver l’immobilier ?
j’ai une forte impression que cette chute est voulue, une fois que l’immobilier aura perdu 30 ou 40 % de sa valeur, certain “grand compte” pourrait faire une belle affaire en rachetant des immeubles et des lotissements à prix bradé.
L’avantage de la tyrannie par les taux d intérêt pour masquer toutes leurs saloperies econo-politiques est que le bon peuple et la plupart des soi-disant journalistes (reduits a faire les perroquets)n’y comprennent rien !!!
Les taux ne baisseront pas de si tôt, mais le prix de l’immobilier, lui oui.
Tout ce pognon mis dans l’immobilier (pour sur) et dans les obligations & actions (dans une moindre mesure) est entrain de migrer vers l’or.
Et vous savez quoi ? Tout ceux qui disaient hier que l’or était une valeur du passé, barbare, sont les premiers à l’heure actuelle qui s’en gavent à en avoir une indigestion.
En tout cas, ceux qui ont mis tous leurs économies dans l’immobilier pour speculer et qui ont acheté au plus haut, en empruntant de surcroît, espérant revendre plus cher, vont rester assis dessus bien longtemps si le bien est payé ou vont devoir s’en débarrasser à vil prix, le remboursement de leur emprunt n’étant plus possible.
Comme dirait Warren Buffet….’On va voir maintenant que marée se retire qui nageait nu’.
La destinée d’une bulle c’est d’exploser
Toute tentative pour dégonfler une bulle en douceur est totalement vaine
Une forte baisse des taux d’intérêts ne fera que prolonger la durée de vie de la bulle, voir même en augmenter la taille
Sur le long terme, aucun marché immobilier ne peut voir son prix se déconnecter totalement des salaires du bassin d’emploi dans lequel il est localisé
Nous avons vécu à taux négatifs
Il faut maintenant en payer le prix
Et rappelons nous que l’effondrement du marché immobilier ne fait pas s’écrouler les maisons, bien au contraire
Cela assaini le marché, le purge des projets sans avenir, et parfois cela oblige même les politiciens à réviser quelque peu les normes délirantes qui, elles, peuvent conduire à l’écroulement des maisons par défaut d’entretien
Haut les cœurs
Chaque crise est aussi l’occasion de belles opportunités
Chers tous,
Tout cela est manigançé.
Rien n’arrive par hasard en politique et en économie.
Paupérisation généralisée, vous ne posséderait plus rien.
Vont-ils réussir ? A VOIR !
posséderez