Il en va avec l’énergie de la même manière qu’avec la RSE la responsabilité sociale de l’entreprise ou encore les fonds ISR… socialement responsables donc.
Tout ceci n’est que vent, ou plutôt de l’air, car même les éoliennes n’arrivent pas à tourner.
La réalité c’est que les énergies renouvelables sont des énergies “faibles” et peu “puissantes”. Elles ont de trop nombreux défauts et ne sont pas à la hauteur de l’intensité énergétique demandée par nos sociétés complexes.
Lorsque vous regardez ce graphique qui compare en rouge les valeurs hydrogène, en bleu les valeurs éolienne et en vert le pétrole et le gaz, en base 0 c’est 110 % de hausse pour les valeurs du pétrole et du gaz contre 50 à 60 % de baisse pour les valeurs “vertes” et “renouvelables”.
C’est donc un bide financier qui risque de nous coûter très cher, car nous avons sans doute devant les yeux un futur cas d’école d’une très mauvaise allocation d’actifs.
Les Etats par idéologie pour ne pas dire par “religion” climatique, forcent à des investissements dispendieux et très peu productifs.
La politique de transition énergétique actuelle est la négation même de “l’efficience” et de l’efficacité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Comme le chant du cygne, les champs d’éoliennes finiront leurs vies dans d’atroces crissements.
Les premières donnent déjà des signes de mort.
Si l’on doit rechercher du sens, de l’intelligence dans la folie actuelle, on pourrait imaginer que la “transition énergétique” qui est vouée à l’échec, n’est poussée que pour absorber et détruire les masses d’argent jamais imprimées dans ce monde…
Peut-être …
Une loi ou un décret ne peut changer les lois de la physique.
Ce que les politique n’ont toujours pas compris
La responsabilité “sociale”, la sécurité “sociale”, la justice “sociale” etc, etc….
Je ne supporte plus le “social”. Un tissu de foutaises que l’on met à toutes les sauces pour asservir et faire culpabiliser…..
Ah, idéologie quand tu nous tiens.
On a le résultat des décisions de gouvernants qui pensent à leurs réélections au lieu de la génération suivante.
Dans un autre article il est fait mention de la nécessité de construire 80 millions de km de lignes électriques dans le monde, ce qui nécessite des investissements colossaux et des moyens de fabrication via des ressources situées majoritairement en Chine et produites à partir du charbon.
Je vous le dis, nous allons vers des lendemains sanglants.
Hécatombe de chauve-souris qui se prennent dans les pales de ces éoliennes hideuses.
Les écolos n’en parlent pas tout comme lorsqu’elles sont mises en place, ils ne détruisent pas la nature ?
Pour attirer l’argent ils tendent la carotte en augmentant le taux avec leur livret Développement Durable (LDD) anciennement Codevi qui à l’époque était destiné à l’industrie française et en le rebaptisant à nouveau LDDSolidaire pour leurs projets écologiques.
Ni vu ni connu les moutons sont tondus.
Comme on ne peut plus financer l’industrie puisqu’elle n’existe plus sur notre sol ça fait bien dans le décor le mot Solidaire !!
Bonjour,
Je ne partage pas cette analyse.
On fait des ENR parce que l’on a plus assez de pétrole, dans une vaine tentative de maintenir nous sociétés complexes en fonctionnement.
C’est la grande descente énergétique, et la grande simplification.
Quand au dérèglement climatique, ce n’est pas un problème, mais un symptôme du problème.
Le problème c’est la combinaison surpopulation + surconsommation.
Les forces de rappel seront de plus en plus fortes jusqu’à ce que la disponibilité déclinante en pétrole ne suffise plus à compenser-reparer-maintenir.
L’important est de semer des graines pour l’après.
Tant que l’ intelligence humaine ne sera pas en phase avec le vent, pas de solution…quand elle sera en phase avec le vent, si cela n’ est pas utopique, il n’ y aura plus en permanence, 3 millions de terriens en permanence dans les avions avec leur maillot de bain comme bagage principal .
En effet. Que de choix dogmatiques et hasardeux. Que de temps perdu.
Bonjour , dans les conditions techniques actuelles , le “vert” est en effet totalement insuffisant si ce n’est inefficace . Les moulins chers à Daudet étaient parfaitement efficaces à produire la farine , en petite quantité , localement , on ne leur demandait pas d’éclairer la commune . Seul le nucléaire est efficace en non carboné , mais c’est pouah caca pas écolo . dans le même temps on pousse au tout électrique . Typique de nos incompétents , on disait alors mettre la charrue avant les bœufs , inciter à consommer ce que l’on ne produit pas . Et le désastre de la perte de compétence vu sur l’EPR ne présage rien de bien folichon … Il est déjà … etc etc . Cordialement . François .
Une monstrueuse strategie du Chaos , la preuve qu’ils sont dos au mur nos minables dirigeants ignares et prétentieux se cachant derrière les cabinets de conseils toujours plus vite dans le mur
Tiront vite la chasse d’eau pour nettoyer tous ces cabinets qui puent de plus en plus
C’est là qu’on voit la différence entre le prix et la valeur.
En plus aucun des calculs écologiques ne prennent en compte le recyclage des éoliennes.
les énergies renouvelables non polluantes? ah ah laissez moi rire. Et la production du matériel nécessaire pour ces énergies elle ne pollue pas? et le transport des matériaux que lous n’avons pas il ne pollue pas? vaste fumisterie. Et si on commençait par gaspiller beaucoup moins d’énergie que nous ne le faisons. Il y a 1000 façons de le faire…
Plusieurs commentaires possibles par exemple celui-ci : il faudra bien considérer que les ressources fossiles et surtout le gaspillage de celles-ci ont été le moteur de la croissance de nos niveaux de vie. Plus rien ne pourra les égaler en abondance et rendement énergétique, donc il faudra apprendre une gestion raisonnée et égalitaire des ressources qui ne seront plus illimitées. A l’autre bout de ce raisonnement, decomplexifier peut vouloir dire par exemple, un choc de simplification administratif et fiscal qu’on attend toujours, revenir à l’essentiel dans l’usage de l’informatique qui consomme de la ressource (dématérialisation, crytograhie, télétravail). Mais ce n’est pas l’orientation voulue donc ça va coincer.
Comment se débarrasser de champ d’éoliennes en béton??? Les blockaus allemands du mur de l’Atlantique sont toujours là…
Il n’est pas inutile de lire “Les limites à la croissances (dans un monde fini)” de Dennis Meadows. Réédition augmentée 2022.
Notre monde surpeuplé qui dilapide à vitesse accélérée des ressources non-renouvelables pour produire de la bimbelotterie dont raffolent les consommateurs et dont les déchets polluent irrémédiablement les sols, les eaux et les mers est destiné à s’effondrer.
Ne croyez-vous pas que le processus est déjà bien avancé ?
Certes le processus d’effondrement produira des guerres qui feront dire aux historiens d’après que ces guerres ont mis fin à la civilisation industrielle alors que ce sont les ravages de la civilisation industrielle qui ont amené la guerre, comme les analystes se trompent en prétendant que l’effondrement de la Syrie est dû à la réaction du pouvoir aux printemps arabes sans pousser leur analyse au le fait que la Syrie, un pays largement désertique avait une population de 2,4 millions d’habitants en 1934 et de plus de 20 millions en 2011 quand les ruraux privés de récoltes depuis 4 ans à cause de sécheresses répétées sont venus gonfler les bidonvilles des villes en réclamant à manger. On connait la réponse de Bachar el-Assad. La Syrie mais pas que, montre l’avenir de notre monde.
Quand les cons souffleront davantage de conneries les éoliennes tourneront tellement vite que même le nucléaire sera dépassé.
pas grave……le con-chon payeur PAIERA car il sera TOUJOURS là….!!
1/ creuser des trous avec des Creuseurs
2/ emprunter pour payer ces Creuseurs
3/ reboucher les trous avec des Reboucheurs
4/ ré-emprunter pour payer ces Reboucheurs
5/ Envoyer la note aux Cochons Payeurs…
Facile, je vous dis…
Mon bon Charles, efficience et efficacité seront, un jour, révolues ! Pétrole et gaz ne sont pas inépuisables et quand on dépense plus d’énergie pour extraire les précieuses ressources, c’est la collapse ! Songez, une calorie alimentaire demande dix calories pétrolifères (préparation terrain, engrais, traitement, récolte et transport).
D’ailleurs la courbe de population mondiale suit la courbe d’extraction des énergies et en particulier, celle du pétrole.
Alors, un jour, le renouvelable sera l’issue… Et non le problème, voyez vous cher ami ?!
Valeur hydrogéne ? Quid de la valeur solaire ou confusion ?
Les délires des gros ventilateurs qui vont produire moins électricité qu’une centrale Nucléaire, n’est qu’un business Model au profit de certaines personnes.
La dépendance aux combustibles fossiles, ressources non renouvelables et finies, est une impasse stratégique. Les fluctuations actuelles des marchés ne doivent pas nous aveugler : l’avenir appartient aux énergies renouvelables. Investir dans le pétrole et le gaz, c’est parier sur un cheval mourant, ignorer l’urgence climatique et hypothéquer notre avenir collectif. La transition énergétique n’est pas une option, c’est une nécessité.
Je crois que les gens , finalement en auront assez de leurs vies detruites par ces engins industriel jours et nuits. Allez faire un petit tour dans les hauts de France (Picardie le Nord) et regardez le massacre d’hectares sur hectares plantes avec ces horreurs a saturation.
Je pense que vous n’avez pas encore intégré les technologies de stockage électrique à la maison. Le prix devient très abordable (moins de 5 centimes/KWH utilisé), la production variable du solaire photovoltaique (énergie la moins chère) devient disponible quand on la veut, la somme de toute les batteries excède la puissance nucléaire, et chaque foyer devient indépendant énergétiquement.
heureusement les éoliennes attirent la foudre qui les détruit . Aidons donc le ciel en laissant à proximité des mâts un peu de ferraille …