Les poinçonneurs des Lilas n’existent plus, comme bien d’autres métiers tombés en désuétude.
A chaque fois, ces métiers ont été remplacés par d’autres métiers manuels qui étaient des petits boulots accessibles à tous.
Lorsqu’Amazon remplace ses préparateurs de commandes par des robots, pour le moment très lents par rapport à des humains, la question qui se pose c’est que restera-t-il comme petits boulots accessibles à tous après la robolution ?
Et comment répartirons-nous la valeur ajoutée et la création de richesses ?
🇺🇸🤖 FLASH | #Amazon est entrain de tester un nouveau robot capable de « travailler avec des humains » et de « soulager » ses employés. Il sera capable de traiter les commandes des clients. pic.twitter.com/2iEbBozccM
— Cerfia (@CerfiaFR) October 21, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les danseurs de pôle emploi feraient bien de s’en inspirer et apprendre à entretenir des robots..;-)
Ça ressemblerait à un vrai job !
Les emplois manuels élémentaires effectués maintenant par des machines ont essentiellement créé du chomage.
Les gens incapables de faire autre chose, tout le monde n’a pas l’opportunité d’etudier durant l’enfance, et si ce n’est pas fait, étudier à l’age adulte c’est physiologiquement beaucoup plus difficile, ne trouvent pas d’emploi.
C’est aussi le cas pour de nombreux immigrés, qui doivent apprendre une langue et un alphabet européens, qui est totalement differente de l’arabe ou des langues asiatiques ou africaines.
Ce que les machines permettent est la fabrication en quantité et à moindre cout, ce qui a généré la société de consommation, et donc des emplois en pagaille, mais sans résorber un chomage grandissant de gens non formés.
Bonjour Charles, tout le monde savait que le progrès faciliterait le travail pénible, on ne peut que s’en réjouir. Je préfère voir un tractopelle œuvrer que des personnes avec des pelles et des pioches.
Problème toutefois, la société doit prendre en compte cette évolution car comme un Job=salaire, il serait dommage de créer de la misère.
Amazon est une usine à troubles musculosquelettiques. Gestes répétitifs, cadences… Leurs opérateurs finissent TOUS en invalidité au bout de quelques années. Une fois en invalidité, ils se retrouvent de toute façon au chômage et sont difficilement reclassables. Leur remplacement par des robots est une très bonne nouvelle à tous points de vue.
Ça fera comme d’habitude :
le métier à tisser
le tracteur agricole
la viscose vs la soie
la CAO vs les armées de dessinateurs
la loco à vapeur vs la voiture à chevaux
le TGV vs la loco à vapeur
la machine à écrire vs la plume sergent-major
le PC vs la machine à écrire
etc.
la révolution industrielle vs les petits boulots
Du chômage car fondamentalement nos sociétés sont injustes, elles ont renié la justice divine.
Nous savons donc ce qu’il nous reste à faire…
un monde formé de 0 et de 1 ,ne fera pas société …
Des algorithmes au service d’une caste d’imcompétents bien nés:
Une telle utopie ne peux QUE faire disparaître ce qui reste de notre civilisation.
La fin( et la faim) me semble proches ,hélas !
Qui se souciera de ces baudruches pétomanes lorsque la bise sera venue ?
Je n’achète plus sur Amazon depuis si longtemps…
J’imagine que la France Irascible et l’ensemble de la galaxie marxiste va se réjouir, la fin des emplois difficiles et mal payés.
Quoique….
Les nouveaux migrants pourront plus vite s’intégrer en travaillant pour -un temps- dans l’intelligence artificielle.
Quoique….
Ces trucs ressemblent plus à des poules (pas de cristal) qu’à des humanoïdes.
A vouloir marier de force les humains avec les machines on en vient à malmener le coté humain. C’est plus facile (et moins cher) de faire s’adapter l’humain aux machines mais ça rend le travail restant, ce que la machine ne peut pas faire absolument inhumain.
Il vaut mieux, dans ce cas carrément passer à un stock entièrement robotisé lorsque c’est applicable.
Danse avec les stars. Ce soir… venez dansez avec Jeff Bezos !!!
Trinquons… Aux ressources inhumaines !
Avec l’IA qui supprime des boulots et augmente le chômage, , il va être difficile de cumuler des trimestres de retraite !!
Ah ben à cette vitesse là, on cde un produit en oct 2023 et on l’aura en 2024 ,mais de quel mois mystère.
Tout comme Serge Churuk qui souhaitait une société sans usine, les décideurs actuels veulent des entreprises sans employés puisque il est sans cesse répété que l’être humain est toujours le maillon faible dans les process.
Mais alors, si nous continuons à corréler le salaire en fonction su travail fourni et que les salariés seront à terme tous ou quasiment remplacés pas des machines ou des IA, qui va acheter ? les robots ?
Coup marketing. Un robot efficace dans ce genre de tâche n’a aucune nécessité à se déplacer sur 2 jambes et à être “humanoïde”.
Plus lent, mais H24, donc déjà rentable.
Il y a bien un charlot qui va inventer un petit virus qui bouffera les articulations de ces robots, un autre qui les foutra en grève, ou créer une petite surcharge électrique genre surtension, c’est pas bon pour le coeur, tout ça moyennant rançon bien sûr !
Quand je vois ça j’imagine qu’un jour la poste livrera courrier et colis par drônes (les messageries aussi) et là je vois les jours sans soleil par la saturation du ciel en drônes et le tas de ferraille mêlée à du courrier etc au sol suite aux collisions…
La pollution ne viendra plus du diesel au moins…
Juste d’actualité : parfois on se demande si les humanoïdes ne seraient pas moins mauvais en politique…. il sont débranchables, eux.
La société des services est confrontée à la dure réalité du progrès technique: ce dernier crée de la valeur dans une société industrielle en augmentant la production, la productivité, les salaires, les profits, les investissements. Par contre, dans une société de services basiques ou évolués telle que la notre (chauffeurs livreurs, femmes de ménages, caissières, agents de sécurité, auditeurs, analystes,…) ce sera une véritable boucherie….. On mesure là tout le caractère “visionnaire” de nos élites qui ont grand ouvert la porte à la mondialisation et aux délocalisations en croyant que l’on pouvait se passer de filières industrielles y compris pour le nucléaire, les masques, les munitions,…. et en remplaçant tout ça par des services menacés par les robots et par chat GPT…..
Bonjour à tous
La photo du robot d’apparence humanoïde mise en présentation a été sélectionnée par une IA ?
Si oui , c’est une IA lèche bottes qui a voulue se faire bien voir pour favoriser les affaires de son maitre .
Elle est programmée pour cela : La finalité est de vous vendre plus de ‘trucs” en vous disant que c’est formidable car cela réduit le nombre d’employés…… Vous par exemple !
Dans la réalité les robots préparateurs d’Amazon ressemblent plus à …….. Rien
Salutations aux tas de ferraille
J ‘achète ……!!
Je remplacerai volontiers toute la clique de nos gouvernants qui nous coûtent ..'”un pognon de dingue”…
Vu dans un reportage, en chine, un super marché pour faire les courses, pas de chéquier, pas de telephone, pas de carte credit, et pas de caissière. Chaque fois que le client prend un article, la reconnaissance faciale comptabilise le produit sur son compte en banque, vous faites vos courses et vous sortez, tout sera débité sur votre compte, un peu comme les autoroutes où il n y a plus besoin de badge. c’est formidable, mais je me demande si ce concept fonctionne dans le 93
Je ne comprends pas pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple.
Des entrepôts automatisés bien pensés avec des racks, des convoyeurs et des robots (ex. comme dans les pharmacies qui vont chercher les boîtes de médicaments) feraient le même travail pour bien moins cher, donc quel est le but ?
Un démonstrateur de “je me prends pour Dieux en créant quelque chose qui ressemble à un humain” ?
vous devriez regarder Terminator. les robots n’y ont pas besoins des hommes, donc ils les massacrent. et ça ne fait pas moins de pollution !