Nous sommes au mois de mai 2023. Souvenez-vous.
Macron est en Mongolie.
Jamais un président français n’est allé visiter Oulan-Bator, la capitale mongole que personne ne connait et qui vous permet de gagner aux jeux de l’apéro !
J’avais du coup écrit un article intitulé “Macron en Mongolie, qu’est-il allé faire là-bas où aucun président n’a jamais mis les pieds ?” pour vous parler de ce sujet à l’époque…
Et vous faire part de ma modeste analyse.
Vous pouvez retrouver cet article ici.
Evidemment ce qui devait arriver… arriva, vu qu’en ce bas monde, rien n’arrive vraiment par hasard n’est-ce pas ?
Orano signe pour exploiter une mine d’uranium en Mongolie.
“Ce projet d’exploitation de la mine de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, où Orano est présent depuis 25 ans, “s’inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel de l’autonomie stratégique entre la France et la Mongolie”, selon la présidence française.
Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano (ex-Areva) a signé jeudi un accord avec la Mongolie en vue d’exploiter une mine d’uranium dans ce vaste pays enclavé entre la Russie et la Chine, ont annoncé l’Elysée et Orano à l’occasion de la visite d’Etat du président mongol en France. Ce projet d’exploitation de la mine de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, où Orano est présent depuis 25 ans, “s’inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel de l’autonomie stratégique entre la France et la Mongolie”, selon la présidence française.
Le protocole, préalable à un accord d’investissement attendu d’ici la fin de l’année, a été signé en présence du président français Emmanuel Macron et du président de la Mongolie Ukhnaa Khurelsukh. Au moment de la signature, le président français a salué “un partenariat privilégié entre nos deux pays fondé sur le renforcement de la souveraineté et un même attachement aux valeurs universelles et à la démocratie”. “Cette nouvelle étape va d’abord se concrétiser par des projets qui visent à exploiter ensemble des ressources identifiées sur le territoire mongol”, comprenant l’uranium mais aussi le lithium, a dit Emmanuel Macron.”
Voici le communiqué officiel sur le site du Palais du grand mamamouchi.
Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khürelsükh.
Publié le 12 octobre 2023
Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Ukhnaagiin Khürelsükh, Président de la Mongolie, ce jeudi, dans le cadre de sa visite d’État en France, la première dans l’histoire pour un président mongol.
Cette visite fait suite à la visite d’État du Président de la République en Mongolie en mai dernier, qui avait elle aussi constitué une première historique pour un président français. Ces visites croisées illustrent la dynamique très positive des relations franco-mongoles.
La France et la Mongolie approfondissent ainsi leur partenariat dans le domaine économique, en particulier concernant les matériaux de la transition écologique, contribuant ainsi à diversifier les approvisionnements français.
Le Président de la République a présenté, lors d’une déclaration conjointe, les projets d’investissements dans la lutte contre le changement climatique en Mongolie : alors que le pays est particulièrement exposé aux effets du dérèglement du climat, la Mongolie détient néanmoins un très fort potentiel pour le développement de sources d’énergies renouvelables.
Le chef de l’État a également annoncé fournir les moyens nécessaires pour renforcer la sécurité intérieure de la Mongolie.”
La novlangue… une nouvelle expression pour l’uranium.
Vous savez comment on dit uranium en langue de faux-cul… pardon, en novlangue politiquement correcte ?
“les matériaux de la transition écologique” = uranium.
Hahahahahahahahahaha.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire.
Il faut le faire.
De même qu’il faudrait sensiblement renforcer la sécurité nucléaire encore et encore.
L’indépendance énergétique de la France passe par le nucléaire et donc par l’uranium pour le moment.
Mais nous ne sommes tout de même pas obligés d’appeler cela des “matériaux de transition écologique”… Le lithium d’ailleurs rentre dans cette catégorie où plus c’est horrible en terme environnemental plus ce sont des matériaux de la transition écologique.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Est ce qu’on peut dire que c’est une bonne action de macron en faveur de la France et des français ? Ça me fait mal de le dire mais pour une fois…
Bonjour. DE LA COM !!!!!
Il va falloir être très très très gentil avec les Chinois et les Russes pour faire sortir l Uranium et le reste de la Mongolie . N ayez surtout pas l idée d envoyer des commandos pour protéger Orano …..
A La moindre erreur et la France sera foutue à la porte !
Je viens de regarder une carte du monde civilisé…
Et que vois-je ?
La Mongolie est coincée entre la Chine et la Russie, et sans autre accès.
Le soucis, c’est qu’entre ce barbare de Vlad et M.XI qui sera un méchant sauvage dès qu’il va vouloir “libérer” Taiwan la macronie n’est pas en odeur de sainteté.
Et le gros malin de la rue St Honoré, il va le ramener comment son uranium si le barbare et le sauvage décident que “no passaran” ?
Ou encore que les deux affreux fassent le voyage de Oulan Bator pour expliquer que la france c’est des méchants pas beaux et surtout infréquentables ?
(Enfin pas avant qu’on ai payé tout les investissements préalables a l’exploitation rentable bien sur) ensuite les 2 affreux pourront reprendre l’affaire au rouble symbolique .
Je ne dit pas qu’il ne fallais pas le faire, mais je ne miserais pas ma chemise dans cette affaire.
Heureusement qu’on va faire s’effondrer l’économie russe.
Renforcer la sécurité de la Mongolie alors que ce minable n’est même pas capable d’assurer un minimum de sécurité en France. Pathétique !
Pour une fois que notre marquis poudré semble aller dans le sens de nos intérêts (sans doute au grand dam des nos “amis” allemands) on ne va pas s’en plaindre, juste s’étonner de ce changement de cap après tant de renoncements…
Et tout ces merveilleux produits vont venir en France en traversant la Russie ou via la route de la soie ?
Ah mais non, ils vont bien sûr passer par l’un des nombreux ports de la Mongolie…
A moins que par avion via le pôle, ce sera tellement plus “transition écologique”…
Communiqué dégoulinant effectivement de novlangue et de mièvrerie.
En clair: “les Russes et les Chinois nous foutent dehors de l’Afrique, on a vraiment besoin d’Uranium, donc on vient vous voir. Merci, signez en bas de la page. Bisous, Emmanuel.”
Évidemment, pour le transport, c’est plus loin que l’Afrique (les zécolos vont hurler), et puis vu le poids militaire de la Mongolie, si Moscou ou Pékin décident de se rendre en Mongolie du sud-ouest histoire de dégourdir les pattes de leurs biffins, on est mal. Fallait resserrer les boulons en Afrique, mais bon, le vin est tiré, il faut le boire !
“Entre la Russie et la Chine”
Quelle strategie prodigieuse!
Autant ouvrir un poulaillier entre le renard et la martre…
Quelle bande de guignols.
Et comment ça n’énerve pas ses 2 voisins à la Mongolie ?
la mongolie, comme la france, aura ses petits tas de terre radioactif disséminés dans tous le pays et tant pis pour ceux qui vivront a proximité.
Tout comme l’amiante un jour les pro nucléaire comme vous diront on ne savait pas hahah comme les clopes c’est bon pour la santé on ne savait pas.
Nous avons un president qui se contente de reagir aux evenements; jamais il ne les anticipe….
Il faut au moins trois minutes pour écrire le nom du président de la Mongolie . Quant à le prononcer , laisse tomber …:-)))
O’micron est quand même plus facile .
Pragmatisme ! Mais que c’est loin la Mongolie…
Ah tiens, une aubaine pour la France ce contrat d’exploitation accompagné d’un renforcement de la sécurité intérieure du Pays. Est-ce à dire que l’on va aider à installer quelques bases militaires aux portes de la Chine ?
Ah ah ah l’uranium devra traverser la Russie ou la Chine pour être livré ,belle indépendance énergétique.
Comment l’uranium sera-t-il envoyé en France ? Par le train à travers la Russie ? Ah ah ah !
Pour se débarrasser du “bon” uranium russe, par obligation “sanction” ,Macron se tourne vers la Mongolie ! Le prix sera certainement très cher , par rapport à l’uranium russe de très bonne qualité ! Le principal étant l’approvisionnement, car l’Afrique veut se dégager de la France ! Il ne reste que le Canada comme fournisseur !
Il faudrait surtout investir dans le R&D du nucléaire sur base du thorium, moins dangereux (pas de fusion du réxateur possible), moins de déchets radioactif et une ressource largement présente partout y compris en Europe plutôt que sur les SMR qui ne sont qu’une copie en réduction des réacteurs actuelles pour pouvoir les produire en série
Euh! Enclavé entre la Russie et la chine ?
Dans le même registre, il y a un an de La visite de Lavrov à des représentants du Hamas, c’était quoi le deal ?
Bonjour a Tous
Mon avis c’est que c est pas très malin d investir dans ce pays enclavé par la Russie et la Chine.
Comment évacuer ces richesses avec ses deux géants qu on s’amuse à mettre en colère.
J’imagine qu’une révolution jaunissée par la Chine, sera élaborée par des écologistes chinois ou russes, afin de ne pas sacager la terre sacrée de Mongolie au dieu de l’eurodollar probablement en voie de disparition avancée dans le lointain occident.
Ce qui signifie construire des routes dans des zones restées sauvages magnifiques et introduire un développement bien pétrolé le long de ces routes… Un pdt qui dit la transition chez moi mais pas chez ceux chez qui je prends mon uranium…
Et pendant ce temps, elle a été l’un des trois pays qui ont vendu des armes en Ukraine … avant que la guerre ne soit déclarée ….
La France s’est faite virée de l’Afrique, il faut trouver d’autres peuples à exploiter…
Encore une truanderie des Mongols pas si “mongol” que ça (le jeu de mots était facile je l’avoue)…
Où est la Mongolie déjà ? Ah oui entre Chine et Russie..ah ah ah…
Alors soit l’UE est en fin de vie et la normalisation des relations avec la Russie est en cours, soit la connerie réussit un coup de maître.
Eh bien pour une fois je penche pour la 1ere solution… Cette “tragichion icoulogique” me plait beaucoup.
Bonjour à tous
Le seul produit de base que l’on ait pour faire la transition énergétique : L’uranium . Rien d’autre !
Le lithium , c’est un plus , si on a de l’électricité à mettre dedans……….
Le problème est que l’on a déjà pas suffisamment d’électricité et que remplacer les énergies fossiles par des moulins à vent et des miroirs aux alouettes “ça ne le fait pas” quelque soit le mode de calcul utilisé .
Il y a bien les manuels vert des écologistes qui disent
y’a qu’à……faut qu’on……..
Jusqu’à ce jour aucune de leurs belles idées ne fonctionne!
Aller chercher de l’Uranium dans un pays enclavé entre deux de nos ennemis , il faut être un peu neuneu pour le faire …….
A moins de travailler pour le futur ……..
Ce que ne fait jamais le neuneu en question !
Son horizon lointain étant les prochaines élections……
J’espère pour eux que les mongols ne seront pas contaminés comme les nigériens !
Toujours se rappeler que la base de l’écologie promue par les Verts Bobos est de produire les pollutions loin de chez eux pour qu’ils puisent vivre dans un air pur avec leurs gadgets venant de loin .
Salutations
Ah ouai, on se fache avec les africains qui nous laissent les piller depuis 150 ans et avec toute l’infrastructure en place, pour récupérer un plan pourri avec la Mongolie, qui est très très loin, ou aucune infrastructure existe, qui en plus est coincée entre la Russie et la Chine …. Humm, je pense que c’est vraiment un plan pourri. Une fois qu’on aura bien tout mis en place, les russes et les chinois se partageront la mise …. hahahaha je me maaarre !!!
Super, on va saccager un autre pays !
Éventrer sa terre, contaminer ses sols, son air, son eau, ses habitants…
Oh que c’est chouette !
On avance.