Il se tenait en Chine une immense réunion accueillant 130 pays autour du projet devenu réalité des Nouvelles routes de la soie, porté et mis en place par la Pékin pour rayonner dans le monde. Pour accompagner son développement. Pour développer son influence.

C’est dans ce cadre que le président chinois a pris la parole et fustigé bien évidemment l’Occident au sens large et les Etats-Unis au sens très particulier.

“Un plaidoyer pour le libre-échange. Le président chinois Xi Jinping a dénoncé mercredi la «coercition économique» et «la confrontation de blocs», à l’ouverture à Pékin du troisième forum des Nouvelles routes de la soie, auquel participe son allié russe Vladimir Poutine. «Nous nous opposons aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la réduction des liens» économiques, a déclaré le dirigeant dans un discours. Dans un contexte de tensions avec Pékin, certains responsables politiques en Europe et aux Etats-Unis prônent depuis plusieurs mois un «découplage» avec la Chine, c’est-à-dire de couper tout lien économique avec le géant asiatique, ou du moins de limiter leur dépendance.”

Le problème c’est que la mondialisation arrange pleinement la Chine qui en profite pleinement et lui doit son développement, alors que les Etats-Unis et l’Europe, sont les grands perdants de cette mondialisation.

Maintenant que nous perdons, alors nous changeons les règles du jeu.

C’est toujours le cas pour les Etats-Unis.

Ils fixent et changent les règles à leur convenance.

Chine et Russie ne l’entendent pas ainsi.

C’est donc la guerre…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.