Il se tenait en Chine une immense réunion accueillant 130 pays autour du projet devenu réalité des Nouvelles routes de la soie, porté et mis en place par la Pékin pour rayonner dans le monde. Pour accompagner son développement. Pour développer son influence.
C’est dans ce cadre que le président chinois a pris la parole et fustigé bien évidemment l’Occident au sens large et les Etats-Unis au sens très particulier.
“Un plaidoyer pour le libre-échange. Le président chinois Xi Jinping a dénoncé mercredi la «coercition économique» et «la confrontation de blocs», à l’ouverture à Pékin du troisième forum des Nouvelles routes de la soie, auquel participe son allié russe Vladimir Poutine. «Nous nous opposons aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la réduction des liens» économiques, a déclaré le dirigeant dans un discours. Dans un contexte de tensions avec Pékin, certains responsables politiques en Europe et aux Etats-Unis prônent depuis plusieurs mois un «découplage» avec la Chine, c’est-à-dire de couper tout lien économique avec le géant asiatique, ou du moins de limiter leur dépendance.”
Le problème c’est que la mondialisation arrange pleinement la Chine qui en profite pleinement et lui doit son développement, alors que les Etats-Unis et l’Europe, sont les grands perdants de cette mondialisation.
Maintenant que nous perdons, alors nous changeons les règles du jeu.
C’est toujours le cas pour les Etats-Unis.
Ils fixent et changent les règles à leur convenance.
Chine et Russie ne l’entendent pas ainsi.
C’est donc la guerre…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La Chine ne “profite pas de la mondialisation” :
– Elle travaille dure et gagne par ses efforts
– Elle a le droit de commercer dans le monde chose qui lui était interdite par les USA avant son entrée dans OMC
– Les USA ont bien investi volontairement et sans contrainte en Chine pour “profiter” des écarts de salaires et faire plus de profits.
Effectivement : “Maintenant que nous perdons, alors nous changeons les règles du jeu.” (comme toujours mais pas éternellement !)[email protected]
Les règles du jeu : cela a commencé avec la suppression de la convertibilité du dollar en or par Nixon.
Ensuite, l’ usage de la “planche à billet” a fait le reste…
La Chine c’était le tiers monde et c’est grâce à la grande distribution qu’elle est ce qu’elle est aujourd’hui, une des plus grandes puissances.
Leclerc n’à pas été invité par les Chinois ?
Quand à la Russie une fois qu’ils seront dans les mailles de leurs filets ils les jetteront comme les européens.
Nous aurions été une grande puissance si nous nous étions alliés avec Poutine, mais l’oncle Sam veillait et nous nous endormons au son de fait dodo colas mon petit frère !!!
@cotyle
Ce que vous développez est parfaitement juste, mais l’introduction votre introduction est erronée.
La Chine profite bien de la mondialisation.
Même si ce sont principalement les gens qui gravitent autour du pouvoir en Chine (comme en Occident) qui profitent de la mondialisation.
Je suis allé en Chine. J’ai visité des usines et je peux certifier que la Chine profite de la mondialisation qui lui permet d’UTILISER une grande partie de sa population plus ou moins analphabète à des tâches et conditions de travail abjectes (impossible dans les pays développés comme le notre).
Par exemple: J’ai vu de jeunes filles faire de la soudure sans la moindre protection et finir assez rapidement aveugles.
Les dirigeants profitent de ces jeunes filles qui vont travailler de leur plein gré en ignorant ce qui va leur arriver en sachant qu’elles sont aisément remplaçables.
La Chine a su profiter d’une population massivement ignorante et d’un contexte international favorable pour avoir un avantage commercial considérable et s’enrichir et s’armer. La puissance militaire de la Chine est devenue considérable.
Michelle B : nos accointances avec les sanglants dictateurs africains se retournent contre nous, et vous auriez aimé en plus des accointances avec un régime criminel, encore pour le gaz qui réchauffe nos passoires thermiques, et le pétrole qui fait rouler pour un oui ou un non nos millions d’automobilistes et de motards (en colère, toujours en colère à 200 km/h) ? Mais soyez logique et cohérente…
Quand le secrétaire général du parti communiste chinois vante le libre échange ,et l investissement capitaliste je me pose des questions .
Faites bien attention avec les nouvelles routes de la soie et la Chine, à terme ils veulent aussi la domination mondiale, et quand on voit le système social à la chinoise, ça ne fait pas rêver.
Aucune envie d’adhérer au parti !
Comme disait notre regretté Coluche : “Camarades morpions, adhérez aux parti(e)s !”
Bonjour,
Lorsqu’on est en position dominante…on s’arrange pour le rester.
C’était le cas de l’Occident.
Puis….
Info :
– La Chine vend 5 trains à grande vitesse à la Serbie pour 54 millions d’euros.
Cruelle ironie de l’histoire, pour décrocher des contrats ferroviaires en Chine, Alstom avait accepté des transferts de technologie.
Stop à la naïveté !
Voilà.
C ça « se faire rattraper par la réalité ».
Alors, à force de jouer les « Bisounours »….
Dieu se rit des Hommes qui détestent les conséquences dont ils chérissent les causes.
Préparez vous….
VG
Le libre-échange chinois c’est à mourir de rire…déjà échanger l de la merdinchina pour de la qualité …mais un coco qui fait du capitalisme… oui ou à sens unique….
La chine est vraiment mal économiquement pour baver ces conneries.
On peut se demander où ils enverront leur armée par contre….
@Eric
De même qu’il vaut mieux avoir un toit sur la tête avec une passoire (juste) thermique, il vaut mieux faire un travail “abject” que de mourir de faim comme les bandits ecossais de la HSBC ont plongé la Chine dans la misere avec leur trafic d’opium au 19° siecle.
La vie est (trop) souvent injuste….
Bonjour à tous
J’aime beaucoup la vision “bobo baba cool” qu’ont de la Chine ceux qui devraient nous informer correctement .
Ils en arrivent à croire et à colporter les éléments de langage du PCC …… ainsi que sa propagande !
Ils oublient que en bon parti communiste le PCC à un but hégémonique mondiale , rien de moins !
Il leur est facile de se plaindre des sanctions économiques quand la réussite actuelle de la Chine est basée sur le dumping , interdit par l’OMC je le rappelle …….
Le dernier exemple de dumping chinois :
La réussite commerciale des véhicules électriques chinois est basée sur le dumping en favorisant un prix très bas et non sur leur qualité ……….
A mon avis de technicien il va y avoir des lendemains qui déchantent pour de nombreux acheteurs .
Il n’y a aucune raison que leurs VE soit plus fiables que le reste de leur production de biens électroniques . Non ?
Il nous est rabâché jusqu’à la nausée “Les routes de la soie”
Ce ne sont qu’une reprise de routes terrestres ou maritimes existantes ou qui sont crées pour favoriser la distribution de leurs produits en passant par des hubs qu’ils ont achetés ou créés en faisant des dépenses très importantes dans le but de réduire les frais de transit et de les garder pour eux .
Les avis des spécialistes du transport sont très partagés sur le bien-fondé et la rentabilité de ces investissements que beaucoup considèrent fait à perte .
Il y a bien le coté militaire de ces “Routes de la soie” qui permet de créer des bases militaires ……. pour les défendre……. bien entendu ! !
Les grands groupes d’occident ont bien profité des produits chinois achetés une misère et revendus avec de super profits indécents .
Tout a une fin , les balances des échanges internationaux de l’ouest étant dans le rouge depuis bien trop longtemps .
Les déficits occidentaux et le coût de l’énergie , ne parlons pas de son manque ……. Vont mettre bon ordre aux vues hégémoniques de la Chine qui pourra compter sur les BRICS ayant de moins en moins de ressources , pour essayer d’instaurer “un ordre nouveau” .
Les routes de la soie c’est surtout une vue d’esprits dérangés par une soif de grandeur , c’est presque du virtuel . Le fil de soie est bien ténu !
Souhaitons leurs “bonne chance” !
Salutations aux marteaux
Par sa position dominante, La Chine a un avantage comparatif énorme sur les USA.
Elle possède des métaux rares dont les Occidentaux ont besoin pour le développement notamment de leur technologie….
C’est pour cela que les USA restent très prudents avec la Chine et n’osent pas trop la froisser sauf la remettre dans le droit chemin comme cela fut le cas avec Taïwan.