Et bien au risque de vous surprendre, je suis assez d’accord avec la secrétaire au trésor américaine, Janet Yellen, l’ancienne présidente de la FED et l’équivalent désormais du Bruno Le Maire d’ici.
Elle dit dans cette intervention télé, que les Etats-Unis peuvent parfaitement soutenir deux guerres à la fois, soutenir Israël et continuer à soutenir l’Ukraine et que l’économie américaine est forte.
C’est vrai.
Les Etats-Unis disposent d’énergie abondante et peu coûteuse avec leur gaz de schiste.
Ils ont d’immense capacités industrielles théoriques laminées par la mondialisation mais qu’ils peuvent mobiliser en cas de nécessité comme cela a été le cas en… 1941. Les Etats-Unis n’avaient pas grand-chose. deux ans plus tard, l’industrie sortait à la chaîne tanks, avions et tout le tremblement.
La puissance américaine est redoutable.
Il ne faut jamais la sous-estimer.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la détermination US à maintenir son leadership mondial.
Trump ou Biden c’est pareil sur l’objectif.
La manière elle, diffère. Trump négocie. Biden bombarde et avant lui Obama, ou Bush.
NOW – Yellen says America can “absolutely” afford another war.pic.twitter.com/Uc4JYCyNue
— Disclose.tv (@disclosetv) October 16, 2023
Les Etats-Unis n’ont pas peur de deux guerres. En tous les cas c’est le message véhiculé par Yellen pour l’économie comme pour Biden..
We’re the most powerful nation in the history of the world. We can take care of Israel and Ukraine and still maintain our overall international defense. pic.twitter.com/j3ajSs5sG8
— Joe Biden (@JoeBiden) October 16, 2023
“Nous sommes la nation la plus puissante de l’histoire du monde. Nous pouvons prendre soin d’Israël et de l’Ukraine tout en maintenant notre défense internationale globale.”
Le fait qu’ils répètent tous les mêmes éléments de langage, montre bien que c’est un… sujet !
Nous les Européens, par contre, nous serons les dindons de la farce, car nous n’avons aucune énergie et des pays bien faibles psychologiquement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Forcément quand tu n’as pas la guerre sur ton propre territoire et que tu vas déstabiliser le reste du monde. En plus le complexe militaro industriel applaudit des deux mains.
Asselineau a ressorti une vidéo où il parlait des américains qui arment les deux côtés du manche…
Ainsi tu gagnes à tous les coups.
La question qui se pose maintenant : vont-ils pouvoir supporter une 3e guerre simultanément ? C’est certainement ce que doivent se demander les Chinois actuellement…
A l’époque de la 2de WW, les US avaient une industrie, une vraie. C’est à dire des aciéries, de l’aluminium, etc. Des productions de voitures, etc. Bref toute une infrastructure qui est a été considérablement réduite pour aller produire dans des Pays à bas coùt.
Par ex el y eu des usines de voitures qui se sont converties en production de char ou d’avion.
De même, pour la conversion des usines – machines ouitl et autres – leur industrie les produisaient.
Qu’en est-il aujourd’hui où tout a été mondialisé ?
Installer une économie de guerre me semble assez hors de portée, ou à tout le moins laborieux.
Un exemple: les terres rares.
Les US avaient des mines. Elles ont été fermées.
Le DoD a donné de l’argent pour que ces mines soient conservées/preservées. Mais il y a une paire d’années, ils sont allé inspecter, pour constater qu’il n’y avait pas eu de préservation et que le fric avait fini dans les popoches de leurs chers actionnaires libéraux…
Les guerres sont des systèmes de blanchiment de la fausse monnaie.
Donc partant de ce principe, la Jeanette a 2 fois raison, une 3eme serait même le cerisier sur le gâteau de dettes.
Une des raisons qui a permis l’extraordinaire mobilisation de l’industrie de guerre américaine après le 7 décembre 1941 tie’t à l’argent français.
A la fin des années 30, les autorités françaises, conscientes des carences importantes de l’industrie aéronautique nationale (d’où les nationalisations de ce secteur en 1936),ont commandé, parfois sur plan, de grosses quantités d’avions de conception américaine, le plus célèbre étant le chasseur Curtiss H75 qui equipait plusieurs groupes de chasse en 39-40. Ces avions ont été payés cash par la France et les industriels américains ont alors entrepris de construire des usines et d’acheter des machines outils pour satisfaire ces importantes commande. Si l’attaque allemande avait eu lieu en mai 41, l’armée de l’air française aurait été à moitié américaine. L’aviation militaire américaine à cette période était encore embryonnaire en comparaison de la puissance atteinte en 1945. La défaite de 1940 a stoppé net tout envoi de matériels neufs vers la France, matériels qui ont permis aux USA d’aider la Grande-Bretagne à cette époque difficile pour elle. Mais la machine était lancée et ça explique que dès 1942, les USA sont à même de produire en grande quantité des avions de qualité et de contrer efficacement leurs ennemis.
Yellen et bidon ils font la paire de menteurs la plus exeptionnelle du 21 siècle,avec la dette mondiale la plus haute jamais atteinte ,une armée ou les généraux sont des invertis en jupe et ou leurs villes s’écroulent sous la dope il faut être endormi pour croire au “rêve “américain
A quand l’asile pour cette vieille bique corrompue ! elle radote …
Cette morgue et cette prétention sont indécentes ! Et de plus ce n’est pas du tout l’opinion de la majorité des américains !
D’autre part ,est ce que les engins militaires marchent au gaz de schiste ? Il me semble que Biden a déjà bien écorné les réserves stratégiques de kérosène ?
On est pas en 1941 et les résidus de fausses couches qui mènent le bal sont incompétents dans tous les domaines!
C’est sûr qu’avec une population obèse et endettée, droguée à la morphine et totalement zombifiée, ils sont les plus puissants du monde. Surtout après avoir injecté le “médicament expérimental” à leur population 🙂
Comme toujours avec les Occidentaux : trop de paroles, pas assez d’actes.
Idem avec mon entourage, ça parle mais ça n’agit pas. Je ne critique pas car moi aussi c’était pareil avant, on veut juste se rassurer. Désormais, je ne dis plus rien ou très peu et je n’ai de cesse d’agir, et ça fait toute la différence.
Il en faut 5 6 pour maintenir le taux de croissance des USA.
C’est même la doctrine officielle militaire du pentagone américain.
Vous débarquez, les amis ?
Rappelez moi quelle est la dernière guerre que les US ont gagné ?
Ils ont pris des branlées partout , y compris dans je ne sais plus quel pays d’afrique ou ils on déébarqué a 20h en diret sur NN et se sont fait foutre dehors par les sauvages ave leurs sagaies quelques mois plus tard.
La ils n’ont pas invité NNpour le réembarquement.
Bla bla bla, l’Amérique est devenu comme les deux pretendants un panoplie de vieux seniles pro’is à leur propre piège, la main d’œuvre Wokiste LGBTQ, trans est nulle, seule les migrants seront les coolies, la puissance de 41 n’est qu’un souvenir rouillé face aux milliards des BRICS ultra motivés pour sortir de la nasse de l’empire des mensonges,
Tout ce foutoir montre le ridicule criminel aux yeux du monde entier
Il semble que le Pentagone eprouve de grandes difficultés de recrutement pour trouver des candidats qui ne soient ni obeses ni drogués ni alcooliques…
C’est un raisonnement d’économiste basé sur le seul potentiel économique, mais elle a tort: la situation n’est plus la même qu’en 1941, les armement sont bien plus complexe à fabriquer et on ne peut plus convertir une usine lambda pour fabriquer des chars ou des avions; il faut de la main d’oeuvre spécialisée, des matière première non disponible sur leur sol et ils ont été jusqu’à sous-traiter des composants en Chine dont ils ne disposent plus du savoir-faire.
Depuis 1 an et demi que dure le conflit en Ukraine, ils n’ont pas été capable de mobiliser leur industrie pour fabriquer de simples obus, il parle de 2025 pour atteindre une production qui ne couvre même pas le besoin d’une guerre de haute intensité. Quand aux chars, ils peuvent juste en envoyer 31 !
Et quand on voit le rythme hallucinant de l’accroissement de la dette américaine, on ne peut qu’estimer qu’ils ne peuvent le faire qu’avec la planche à billet.
Comment peut-on prétendre à la fois que l’on maintient sa défense et qu’on doit envoyer des obus à sous-munition et à uranium appauvri car on n’a plus d’obus ordinaire?
Bonjour Charles, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Je pense que les USA sont devenus un colosse au pied d’argile, bien sûr ils demeurent une grande puissance, mais nous ne sommes pas 40 et leur capacité de mobilisation pour passer en économie de guerre serait bien différente aujourd’hui. On ne fabrique pas les armes d’aujourd’hui comme celles de 40, les formations sont beaucoup plus exigeantes et longues, on l’a vu avec l’Ukraine.
Ils ont devant eux des adversaires qui ont fait 3 choses essentiels du “Darwinisme”: écouter, observer, appris!!, ils ne vont pas se lancer tête en avant. Les USA gardent je pense, évidement, quelques bottes secrètes….mais pas celles des sept lieus. Enfin je pense que leur pire adversaire s’est eux mêmes, ils baignent dans l’orgueil et l’orgueil mène à la chute, c’est inexorable!!
PS: nous je n’en parle même pas!
Ca rappelle l’efficacité prouvée du vaxxin mortel. Cette répétition est équivalente au maintien de l’armée US en Afghanistan. On les a vus repartir la queue entre les jambes 2 mois plus tard. Ces déclarations devraient inquiéter les bidasses US…
Sauf que … des bombardements sur leur sol, ils ne connaissent pas …encore …
sauf qu’en face, c’est la Russie qui gagne en Ukraine, c’est le Hamas qui surprend Israël, c’est le Hezbollah qui a gagné en 2006, ce sont les Talibans qui ont gagné en Afghanistan…
le monde bascule…
@ROSSIGNOL Georges. sur 17 octobre 2023 à 8 h 50 min
Par contre vous, vous êtes super compétent, hein…
L’ état d’ esprit du peuple américain n’ est plus celui de 1941.
La société est moins homogène, le wokisme entre autres est passé par là.
Mais il est indéniable que par rapport à l’ UE, l’ Amérique a un autre potentiel !
Mon voisin martien (qui a un point de vue extérieur) me dit que la Russie et la Chine peuvent aussi supporter 2 guerres, que leur économie est forte, leurs peuples obéissants et qu’ils ont de plus en plus d’amis dans le monde.
Qui peut-on croire ?
Croyez moi….. Il faut mieux avoir les américains avec nous que contre nous.
N’oubliez jamais, jamais, que les américains…. C’EST NOUS…..
Ce sont nos cousins qui habitent de l’autre côté de l’atlantique.
Tous les européens ont de la famille au USA via l’immigration des siecles passés (1700-1800). Je dis bien… CHAQUE EUROPÉEN…. de n’importe quel pays.
Alors à tous ceux qui crachent sur l’Amérique, en fait ils crachent sans le savoir sur leur propre famille.
A méditer….
Oui en en reparle quand la Chine envahira Taïwan …l’empire romain aussi avait la capacité
“nous n’avons aucune énergie et des pays bien faibles psychologiquement.”
La dernière assertion sera notre talon d’Achille. Quand l’heure du nettoyage viendra, il ne restera plus grand monde !
Cela dit, j’ai une correspondante américaine. Elle a voté “Démocrate”, a versé sa larme quand la momie a battu le vilain canard. Photos de sa grande fille se faisant injecter la daube pfizer et drapeau ukrainien de rigueur au début du conflit. Sinon, sympa, la cinquantaine, mais à mon avis, hors course quant à ce qui se passe sérieusement dans le monde et dans son pays. Et je pense qu’ elle est loin d’être un cas isolé. Faut pas généraliser, mais bon…. De toutes façons, pour les Amerloques : le Canada au nord (pays civilisé), le Mexique au sud (pour s’approvisionner en drogue), et à gauche et à droite, de la flotte…. Le reste du monde ? Ne savent pas lire une carte parce qu’ils s’en foutent !
Elle dit aussi ce qui est prévu…et en plus en soutenant aussi l’Ukraine ça arme les 2 partis du moyen orient à armes égales (qu’on ne vienne pas me dire que l’Ukraine n’envoie pas des armes qu’on lui a données au hamas ils sont potes)…. La guerre c’est plus rentable que les picouzes vraiment. Par contre en Ukraine ça va moins trainer que l’autre.
Les USA pourront faire ce qu’ils veulent tant que les pays tiers accepteront le “papier toilette” vert qui sert de paiement.
Ils n’ont pas à se soucier des frais de change tant que leur monnaie nationale est aussi la monnaie des échanges internationaux. C’est pour ça que le pétrodollar est tellement important.
Exactement vous l’avez bien dit . L’equivalent de No no Lemaire . Et on voit les resultats.
Les USA ont peut-être du gaz de schiste à gogo, mais ils vivent la crise des opioides, des banques qui font faillites à gogo…Dire que l’économie US est solide est présomptueux, elle est en crise.
Faux. Je rappelle qu’en 1945 les US n’ont pas pu “annexer” toute l’Europe. Un porte-avion américain peut-être détuit en quelques minutes pas un missile hypersonique. Les USA peuvent être anéantis en quelques minutes avant de comprendre ce qu’il leur arrrive. On n’est plus au temps de la 2èmeGM ou de la crise des missiles de Cuba. Quant à la guerre en Ukraine on voit les résultats.
L’ennui dans une economie liberale est qu’un industriel n’acceptera de construire une usine qu’à la condition d’avoir la certitude d’obtenir des commandes de l’Etat sur une longue periode permettant d’amortir son investissement, toute la difference avec une industrie appartenant à l’Etat.
Souvenons-nous des frayeurs qui ont envahi les USA fin 45 lors de l’arrêt brutal des commandes d’armement qui ont fait ressurgir le spectre de la Grande Depression…..il fallait trouver d’urgence une nouvelle guerre pour justifier ce qui allait devenir le CMI.
La guerre suivante a été la Corée, ensuite elles se sont enchainées jusqu’à nos jours….
La seule guerre “impossible” est celle contre la Chine qui est leur principal fournisseur de matieres premieres, jusqu’au fil de nylon servant à confectionner les tentes !
Le problème est que le nombre avéré et potentiel à venir d’ennemis des USA ne fait que croître.
Mais enfin, les états veulent des guerres, mais si plus aucun humain ne veut y aller, ils feront quoi ?
La solution est entre NOS mains !!!
Réveillez vous !! Et faites évoluer les mentalités
Personne ne voit ce monde désirable à notre portée ????
IL SUFFIT JUSTE DE DIRE NON !! ET DE SORTIR DE CET ESCLAVAGE
COMME POUR LES VAXX, COMME POUR LA SURCONSOMMATION, COMME POUR TOUTES LEURS LOIS DEBILES
on tourne le dos et on les laisse vociférer dans le vide
Ils vont faire quoi .? mettre 60 millions de gens en prison ???
Les 2 porte avions ne pourront pas se cacher en Méditerranée. Et certains, vont prendre plaisir à jouer à la bataille navale avec leurs joujoux hypersoniques.
Adieu l’Amérique.
Comme c’est mignon ! « Nous pouvons prendre SOIN d’Israel comme de l’Ukraine »…
Mais, bon sang, ils ont l’imprimante la plus performante du monde!
Le problème entre Yellen/Biden et Charles, c’est qu’il ne parle pas de la même chose.
Les duettistes disent, nous avons les finances pour le faire, Charles en bon normand du terroir pense: matos, usines, fabrication. Du concret quoi.
Ce à quoi les trois en pensent pas 🙂 c’est main d’œuvre et savoir faire, sans oublier la Motivation. Le gens quoi.
Quand on connaît la déliquescence des différents groupes sociaux et leur antagonisme à l’œuvre actuellement aux USA, sans parler de la santé mentale et physique de la population, je me dis que seule une attaque extraterrestre sur le sol US pourrait les réveiller.
La dernière tentative de réveil (la nécessité d’un “New Pearl Harbour”) dixit je sais plus quel NéoCon aux commandes de l’époque avant le 09/11, ayant donné les résultats glorieux qu’on connaît, je me dis que la décadence ira à son terme…
Donc je ne parierais pas sur le scénario de Charles.
A se demander même, si ces déclarations ne sont pas pour se convaincre soi même…
Autrement…
Bonjour,
Quel confiance sans faille Avez vous des USA Charles….
Les USA ne sont plus comme avant, ils sont des cigales cherchant désormais les ennuis chez les fourmis car il n’ont plus le choix….
Ça commence à se voir l’effondrement occidentale.