Quelques lignes pour ceux qui veulent encore penser et pas uniquement panser.
Après la guerre la paix.
Si après la guerre vous n’avez pas la paix cela veut dire qu’il y a eu destruction définitive et totale. Eradication. Annihilation.
Donc la question est simple.
Veut-on annihiler les Russes ? Non ? Alors après la guerre il y aura la paix.
Veut-on annihiler tous les Palestiniens ? Non ? Alors après la guerre il y aura la paix.
Cela implique que soit vous faites disparaître à jamais votre ennemi.
Soit vous devrez faire avec lui pour construire la paix.
Cela implique dans toute guerre une vision politique.
D’où la célèbre formule de Clausewitz, « la guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ».
La guerre est un outil au service de buts politiques et d’une vision politique.
Sans vision politique et sans projet de construction d’une paix alors la guerre est vaine, inutile et perdue d’avance.
En fait le vrai sujet, n’a jamais été de gagner une guerre, mais de gagner la paix après la guerre et bien peu réussissent cela à travers l’histoire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
Le problème avec la Palestine, c’est le territoire lui-même!
Des frontières pourries, un pays fractionné, un accès aux ressources limités!, presque entièrement dépendant des israéliens!
S’y ajoute ,une démographie explosive, une violation des résolutions de l’Onu, un apartheid de fait , et bien entendu, des a des accords d’Oslo , sabotés.
S’y ajoute un état politique désastreux avec un réprésentant Abbbas, sénile, corrompu, et non élu à présent, un 1er ministre israélien, voyou, raciste, et discrédité. et bien entendu, l’Iran et le Qatar à la manoeuvre pour déstabiliser les pays . autant dire que la situation n’est pas réglée.
@Pierre : Rien à ajouter… si ce n’est l’opportunité pour le duo d’enfer américano-chinois de pousser ses pions à cette occasion…
A part le traité de Westphalie, l’Europe a toujours été incapable de faire une réelle paix, cela a toujours été une trêve pour reconstituer son potentiel et ainsi prendre sa revanche, souvent avec des retournements d’alliance. On dit que l’UE c’est la paix, mais c’est très discutable vu la façon dont chaque pays veut dans les coulisses écraser les autres (l’Allemagne en étant l’archétype), ce n’est plus par les armes mais par l’économie.
Tant que la vision politique est l’hégémonie …..
Il suffit d’un seul homme pour conduire le monde à la catastrophe…
Le tsar Alexandre I° apres avoir laissé assassiner son pere Paul I° sous ses yeux a mené une politique diametralement opposée.
L’Angleterre avait organisé la mort du tsar Paul parceque ce dernier s’etait allié avec Napoleon ce qui representait un danger mortel pour Albion…
La Russie paye aujourd’hui l’erreur tragique de ce tsar qui avait eu l’occasion d’etablir la paix en Europe apres Tilsitt mais a trahi sa parole !
OK, Charles , bien vu…comme d’hab…
Le conflit Israélo-palestinien c’est beaucoup d’histoire dans trop peu de géographie.
Je relis actuellement l’ouvrage de Dominique Lapierre et Larry Collins : “O Jérusalem” sur la création de l’état Israélien en 1948 – je le conseille pour être capable d’avoir un peu plus de recul sur le sujet.
Mal vu, comme souvent. Israël n’a pas l’intention d’exterminer les palestiniens, mais les terroristes du Hamas. Le Hamas a dans sa charte fondatrice l’extermination de tous les juifs. Vous ne comprenez toujours pas la différence. Sinon, j’espère que la sécurité est renforcée à l’école où vont vos enfants. Cela peut se révéler utile, non ? Renforcée ç cause des islamistes qui veulent, eux, nous exterminer, qui eux ne soucient pas de paix bisousnours…
Malheureusement ceux qui décident la guerre et ceux qui la paient (en argent ou en vies humaines) ne sont jamais les mêmes.
Pour calmer le jeu, il faudrait instaurer la règle suivante:
“si vous votez la guerre allez donc la faire vous et les membres de votre famille”, puis on revote tous les 3 mois pour continuer ou pas. Lorsque tous ceux qui voulaient la guerre ont disparu, on pourra avoir une paix durable.
J’espère qu’un jour les mots “guerre” et “militaire” ne seront plus qu’un très vague souvenir …
N’oubliez pas que les USA ont besoin de guerre pour masquer leur énorme dette publique (33 trilliards de dollars, sans oublier leur énorme dette privée)…Ils le font en Ukraine, vient le tour d’Israël. Mais le peuple américain veut la paix à l’inverse de leur gouvernement démocrate!
Charles, vous avez raison de rappelez cette citation : « la guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens », mais le contraire est aussi vrai et peut-être plus encore de nos jours. Les USA font la guerre à l’UE, l’Allemagne à la France, l’Angleterre à l’UE. Tout cela “pacifiquement” via leur politique, notamment économique et financière. L’Allemagne est en guerre avec la France depuis au moins 1870. Quand elle ne la fait pas militairement, elle le fait politiquement, économiquement et monétairement. Depuis qu’elle a l’hégémonie en Europe, elle détruit consciencieusement l’industrie, la production énergétique, et plus récemment l’agriculture et l’industrie militaire de la France, le seul secteur industriel encore debout.
Pour en revenir à l’actualité, à partir du moment où certains pensent que l’on peut faire la paix sans négocier avec son ennemi, on n’est pas près de voir la paix arriver. En ce qui concerne le confit Israël et “palestiniens”, il n’y a pas d’interlocuteurs légitimes du côté “palestiniens”.
@ Alain
si ce que voulez lisez ici ne vous plait pas,
pourquoi continuer à y perdre votre temps ?
les israéliens ne veulent peut-être pas “exterminer” les palestiniens (cf les américains avec les indiens), mais, de fait, de colonisation en colonisation, ils les chassent, et plus vite encore dès qu’il y a une révolte. Cela fait longtemps que les palestiniens émigrés sont interdits de retour, me semble-t-il.