L’histoire.

L’histoire est riche d’enseignements.

Des enseignements que nous, les humains nous oublions si facilement.

Je crois que le pire c’est l’inconsistance de la jeunesse, l’ignorance de la jeunesse qui ne sait pas et ne peut pas comprendre ce qu’elle n’a pas vécu. Il n’y a là aucun reproche, ni jugement. Chaque vieux à la barbe blanche comme moi a été un jeune ignorant et inconsistant. Veillons simplement à mettre autant d’énergie à laisser des enfants en bon état pour notre planète qu’à tenter de leur laisser une planète en bon état ce qui risque d’être assez inutile si c’est pour s’entretuer.

Le bilan carbone des guerres n’est jamais très bon.

Alors pour les plus jeunes qui étaient trop jeunes.

Pour les plus vieux qui ne s’en souviennent plus.

Pour ceux qui préfèrent oublier.

Pour ceux qui pensent que faire la paix est lâche alors qu’il y a plus de courage dans la grandeur de la paix, que dans le laisser-aller de la destruction.

Pour ceux qui ne veulent pas voir parce que voir est toujours d’une grande dureté.

Ecoutez ce discours de Villepin, ministre des affaires étrangères d’un pays encore un peu souverain. Qui savait encore décider de sa paix ou de ses guerres.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.