Vous avez sans doute remarqué la très forte volatilité du titre Orpea qui parfois reprend 10 % dans une journée sans raison apparente ou fondamentale.

“L’exploitant de maisons de retraite a revu à la baisse sa prévision de rentabilité pour 2023, après des comptes semestriels encore plombés par une augmentation de ses coûts de fonctionnement. Orpea a également rappelé à ses actionnaires l’ampleur de la perte de valeur après son plan de restructuration. L’action devrait théoriquement tomber à moins de 2 centimes.

“Les investisseurs ont donc pris connaissance des résultats financiers de l’exploitant de maisons de retraite entre janvier et juin. La performance opérationnelle de la société a encore une fois été plombée par l’envolée de l’inflation. Déjà communiqué en juillet, le chiffre d’affaires du groupe sur la période s’est apprécié de 10,7 % pour ressortir à 2,5 milliards d’euros.

Une rentabilité qui plonge
Mais c’est du côté de la rentabilité que le bât blesse… Le résultat opérationnel avant charges locatives, amortissements, provisions, intérêts et impôts (Ebitda) a plongé de 21,3 % sur un an et la marge correspondante s’est nettement effritée, passant de 18,6 % à 13,2 %.”

Mais en réalité de tout cela on s’en fiche, comme de “l’inflation des coûts énergétiques, alimentaires et surtout des salaires, dans “un objectif de renforcement de la qualité”, ont retranché plus de 500 points de base (5,36 points de pourcentage) de marge d’une année sur l’autre.”

On se fiche aussi du “résultat opérationnel courant a basculé en territoire négatif, avec une perte de 13 millions d’euros à fin juin, contre un bénéfice de 82 millions d’euros au premier semestre 2022. Le résultat net n’est pas non plus des plus flamboyants, les pertes se sont creusées à 371 millions d’euros, après un résultat net négatif à hauteur de 269 millions d’euros au premier semestre 2022.”

La réalité c’est qu’avec la dilution mathématiquement prévisible et prévue et qui va avoir lieu lors des augmentations de capital l’action actuelle ne faudra plus que 2 centimes.

De quoi donc perdre largement sa chemise pour les actionnaires qui le sont encore ou pire ceux qui spéculent sur le titre en se disant que c’est peut-être une bonne affaire.

Non.

L’affaire sera désastreuse.

Comme Eurotunnel mais cette fois en beaucoup plus rapide.

Si Orpea ne vaut pas déjà 1 centime c’est parce que certains spéculateurs pensent que les recours en justice empêcheront ces augmentations de capital et cette dilution des actionnaires.

Je pense que sur le dossier Orpea, c’est presque de la “raison d’état économique”. La justice ira donc dans le sens logiquement de la dilution et contre les actionnaires actuels qui seront également punis d’avoir fauté. Ils seront ni plus ni moins que ruinés, et c’est bien la Caisse des Dépôts qui va reprendre une grosse partie de l’entreprise qui ira nettement mieux… après !

Charles SANNAT

Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES et télécharger immédiatement tous les dossiers, cliquez sur l’image du dossier. 

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Tradingsat.com ici

 

Please complete the required fields.