Vous savez qu’aujourd’hui l’essentiel des indices boursiers est composé par les valeurs du luxe qui tirent les indices à la hausse.
Or, LVMH chute de près 7 % à la Bourse de Paris au lendemain de ses résultats
“Le titre dévissait de 6,67 % à 684,60 euros vers 10h20, sur le chemin de sa pire séance depuis mars 2020. Cette baisse plombait le CAC 40 (-0,89 %), très sensible aux valeurs du luxe. LVMH est valorisé près de 25 milliards d’euros de moins par le marché par rapport à mardi. Sa capitalisation boursière, c’est-à-dire la somme qu’il faudrait débourser pour acheter toutes les actions, tourne désormais autour de 343 milliards d’euros. Le groupe de Bernard Arnault a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 19,96 milliards d’euros au troisième trimestre, soit une hausse de 1 % sur un an. Ce chiffre est inférieur aux prévisions.
« La branche clé Mode & Maroquinerie a manqué l’objectif des analystes pour la première fois depuis de nombreuses années », illustrent les analystes de RBC. « Cela semble être un signe de poursuite de la modération, alors que les consommateurs reprennent leurs esprits après l’euphorie post-pandémique », a expliqué Luca Solca, analyste de Bernstein, dans une note. Pour le futur, la publication « devrait freiner les attentes au quatrième trimestre et relancer le débat sur l’ampleur d’un ralentissement en 2024 », selon la Deutsche Bank. LVMH avait habitué les marchés à surpasser largement leurs attentes en affichant une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, y compris pendant les périodes de confinement en Chine.”
Il arrive un moment où les gens sont obligés de se concentrer à nouveau sur les dépenses essentielles uniquement parce qu’ils ont de moins en moins de marge de manœuvre dans leur budget mensuel.
Il va se passer la même chose pour les Iphones d’Apple mais avec un temps de latence un peu plus long car si le sgens doivent arbitrer dans leurs achats “plaisirs” ils cesseront le sac Vuitton avant le smartphone dernier cri.
Apple baissera donc un peu après.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
– Un même public de “très riche” ne peut acheter 50 sacs qui ne s’usent pas (produit de qualité parait-il) , ni ne se démodent.
Résultat : Soit,
– ils cherchent de nouveaux clients moins haut de gamme et se suicident,
– ils augmentent les prix (c’est déjà fait et refait),
– ils démodent leurs produits classique set intemporels (suicide)
– ils créent une sous-marque pour les moins riches … ce qui reste à faire ! (mais ils sont au bout du bout du potentiel commercial)
Vendez vos sacs à mains et achetez de l’or pour le mettre dans la chaussette.
KERING qui représente le luxe à dévissé de 22% depuis le 20 juillet où l’action a atteint un peut plus de 540€, pour dévisser sur une pente régulière et ne valoir que 420€ ce 9 octobre.
Le succès insolent de ces marques de luxe depuis des décennies a toujours été pour moi un mystère.
En effet, si l’on prend en exemple la photo du sac au début de l’article, il me semble que ça se vend autour des 5000 euros.
Je sais, les goûts les couleurs tout ça… Mais c’est moche ce truc. Immonde même.
Y a que moi qui trouve ces trucs à chier et qui ne comprends pas comment on peut donner autant d’argent en échange d’une bouse pareille ?
Il y avait bien des produits genrés, pour le 3è ,4è sexe, mais là ça fait désordre, la guerre approche, ils faut des soldats couillus!
La plaque d’égout façon crêpe tapin,en bandoulière, illustre parfaitement ce luxe du chic parisien que le monde nous envie, un indémodable depuis le tailleur Chanel, qu’il est urgent de breveter, afin que les chinois crasseux ne nous copient pas!
Etonnant, les oligarques russes, ukrainiens et chinois achèteraient ils moins de sacs à main?
Le cauchemar des industriels : fabriquer des produits qui ne durent pas trop longtemps.
Nos ancêtres construisaient des demeures qui traversaient les siecles, idem pour les oeuvres d’art; aujourd’hui une automobile dure en moyenne 200.000 kms, l’electro-menager depasse rarement la garantie des deux ans….
Pauvre Bernard , pauvres actionnaires , si par malheur vous deveniez SDF, nous vous réserverons une chambre dans une HLM …lorsqu’on les aura construites .
Quant à toutes les c…….s qui achètent les produits , je crois qu’il reste un vieux Monoprix ouvert à “Trifouillis les Oies ” qui vend encore du lvhlm , mais ce n’est peut-être …”pas assez cher ma fille “.
Survalorisé, la baisse devrait continuer…
Je vais pleurer … à quand la soupe populaire ?
Percolateur ; Bien d’accord avec toi. La plupart de ces trucs de luxe, c’est moche à ch…
Une valeur qui pourrait percer (c’est déjà commencé), c’est les bagnoles de prestige : Chevrolet Corvette ou Ford Mustang du siècle dernier (liste non limitative) Le XX ème siècle a été le siècle de la mécanique. Imaginez les immenses talents qu’il a fallu pour concevoir et construre, de la mine au volant ces monuments mécaniques.
Un tableau de maître n’est qu’un carré de toile avec un peu de couleur dessus.
En plus s’il vaut de l’argent il est dans un coffre à la banque.
Une bagnole de prestige te donne des frissons quand tu appuies sur l’accélérateur. Une oeuvre d’art industrielle que des centaines d’artistes en blouse blanche et en bleu de travail on conçue et fabriqué qui te permet de prendre ton pied. Ca a une autre gueule qu’un sac vuitton non ? Certes c’est un point de vue masculin d’un mâle blanc occidnetal qui a eu la plus grande partie de sa vie au XX ème siècle.
Le XXI ème siècle verra disparaître la fabrication des voitures mécaniques, remplacées par les électriques (peut-être).
La réreté de ces voitures de prestige du XX ème siècle fera leur valeur.
Totalement d’accord avec l’avis de “Percolateur”. Certes, il y du savoir-faire, des beaux matériaux, un goût du détail voire raffinement, etc., mais à titre personnel, aucun de ces objets dits de luxe ne me fait rêver. Je dois être trop simpliste et ‘bouseux’ pour cela, bien qu’aimant les “beaux objets”.
Ce sont avant tout des marqueurs sociaux. Il est vrai aussi que lorsqu’on a beaucoup d’argent, un des soucis à gérer, est de le dépenser.
Mon voisin me demande si, dans le secteur des produits de luxe surévalués, le macron est en hausse ?
Je partage ton avis percolateur hahaja
Le luxe est, par définition, inutile. Le “rien” va donc retomber à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.
@g : Les voitures de collection ( de prestige ?) sont un marché étroit où il n’est pas facile de spéculer.
Une voiture qui roule peu est toujours à entretenir et revient finalement cher au kilomètre rapporté, et les pièces sont chères ou rares sur certains modèles.
Bref : il faut acheter une voiture de collection avant tout pour le plaisir !
Oui, la bourse, ça monte un jour, et le lendemain, ça baisse…
La solution, je l’ai trouvée : je joue 1 jour sur 2.
Malin, hein !!!!
Qu’en pense la seconde mère de Macron ?
Certaines marques de luxe empruntent une voie dangereuse : celle des strass et des paillettes des réseaux sociaux et des starlettes.
La bourse est le seul ‘magasin’ au monde ou personne ne s’y précipite lorsqu’il y à des promotions.
C’est “Les Soldes” chez LVMH, Préparez vos kopecks… 🙂
@percolateur
Ces sacs ne sont pas achetés parce qu’ils sont jolis. C’est une marque de statut social : en me promenant avec ce sac, je montre que j’ai du pognon.
“Vuitton c’est un type fantastique, c’est le seul qui arrive à vendre du plastique plus cher que du cuir” .
(Un banquier de ce qui était Paribas …en 1987)
Bonsoir Charles HERMES sera la prochaine a faire trébucher le cac.
Quand a Kering je ne sais pas car elle a un train d’avance la chute est deja importante.
Si j”arrive a en choper sous les 400
C’est avec passion que je lui les remarques des autres internautes
J’hésite vraiment a m”abonner car il y a trop de noiceur et trop de négatif
Moi qui vient d’un milieu très glauque où j’aurai dû normalement terminé dans la boue . J’ai eu l’occasion d’investir et au bout de 30 ans grâce à un système d’emprunt je pense que j’ai reussi. Le destin ? Simplement une envie de survivre à toute épreuve
Il a fallu que je sois meilleur que les hommes, simplement parce que j’étais née femme.
Pour moi le commerce les échanges c’est vitaux .
J’adore les gens qui réussissent.
Créer des envies que l’on a pas besoin , la représentation d’une marque , l’achat plaisir
Personne ne force personne à acheter une référence.
Qui peut concurrencer une entité comme dior chanel LVMH
C’est du prestige….
J’ai un certain âge maintenant pour m’offrir ce que je souhaite sauf que je n’ai jamais été paramètré pour ça.
Je trouve que tout ce que j’ai lu c’est déplorable .
Quel investisseur peut raisonner sur ce qui fonctionne ou non , ce qui est louable ou pas
Comment s’en sortir sens consommation ?
Je cours depuis des années à défiscaliser.
En france on ne doit pas dire que l’on a réussi.
Ni que l’on gagne de l’argent .
Je n’ai rien volé.
Je ne sais pas faire des statistiques.
J’ai simplement un bac +2 .
Je fais environ 12h de travail par jour pour faire tourner mon entreprise.
Par contre j’ai investi dans l’or , la forêt, l’immobilier, les actions, les terres agricoles, les diamants.
J’ai profité d’une période où l’on prêtait facilement.
D’un milieu ultra défavorisé , avec une moitié du milieu ouvrier quel etait notre avenir ?
Mr est cadre dirigeant, me support depuis 32 ans , je suis certainement un dinosaure mais les banques m’ont suivi, Je ne suis pas née dans le bon mileu social mais j’ai dans la bonne periode pour me sortir de la marre boueuse où aucun espoir n’est possible.
On achète pas l’intelligence , ni la santé. J’ai été aidé une fois et grâce à cette simple impulsion, et à de lourds sacrifices , je suis considérée comme étant à l’abri du besoin financièrement.
J’ai vécu avec des bons alimentaires donc je sais d’où je viens.
Je pense que vous n’êtes pas assez guerriers pour tenir un tel discours sur les groupes ou firmes qui possèdent une partie de la planète
Si pouvais gagner autant d’argent avec un nom prestigieux, avec mon sens des affaires cela serait exponentiel
Mes propos n’engage que moi et franchement j’espère que cette piqûre de rappel vous fera cogiter autant que moi en lisant les commentaires sur cet article