Voici un article d’EuroNews qui reprend et confirme l’information à savoir que la fuite du gazoduc Baltique est “probablement causée par une activité extérieure”, selon le président finlandais
Les ingénieurs ont remarqué pour la première fois une baisse de pression tôt dimanche matin et ont décidé de couper le flux de gaz.
Un gazoduc dans la mer Baltique qui a été fermé en raison d’une fuite apparente est probablement “causée par une activité extérieure”, a déclaré mardi le président finlandais dans un communiqué .
Le gazoduc Baltic Connector, qui approvisionne la Finlande en gaz en provenance d’Estonie et transporte également des liaisons de télécommunications, a été fermé dimanche après la découverte d’une fuite.
“Il est probable que les dommages causés au gazoduc et au câble de télécommunications soient le résultat d’une activité extérieure”, a déclaré le président Sauli Niinistö, soulignant que la cause de la fuite n’était pas encore claire et que les enquêtes se poursuivaient entre les autorités d’Helsinki et Tallinn.
“La cause précise des dégâts n’est pas encore connue. L’enquête se poursuivra.”
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il avait parlé avec Niinistö des dommages causés au Baltic Connector et qu’il partageait des informations avec ses alliés.
Quand un problème a-t-il été détecté pour la première fois ?
Les opérateurs de réseau Gasgrid Finland et Estonien Elering ont déclaré avoir remarqué une baisse inhabituelle de pression dans le gazoduc peu avant 02h00 dimanche matin, après quoi ils ont arrêté le flux de gaz.
“Sur la base d’observations, on soupçonnait qu’il y avait une fuite dans le gazoduc offshore entre la Finlande et l’Estonie”, a déclaré Gasgrid Finland dans un communiqué à l’époque. “Les vannes du pipeline offshore sont désormais fermées et la fuite est ainsi stoppée.”
L’opérateur finlandais n’a donné aucune raison pour la fuite présumée et a déclaré qu’il enquêtait sur l’incident avec Elering.
La réparation des dommages causés au gazoduc pourrait prendre « au moins plusieurs mois » selon la nature des dégâts, a déclaré Gasgrid Finlande avant les commentaires du président Niinistö mardi après-midi.
La Finlande risque d’avoir assez froid cet hiver, alors que le pays voulait quitter sa neutralité et rejoindre l’Otan.
Pour le coup, cette fois-ci les Russes pourraient bien être derrière cet “accident” qui arrive en même temps que l’attaque menée en Israël.
La guerre est en train de passer à un autre stade.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les gens “aiment” regarder les guerres à la TV … mais bien au chaud et le ventre plein. On raisonne différemment quand on a froid et faim…
Avertissement sans frais à la Finlande.
Notons que le 1er ministre finlandais s’était inquiété d’une guerre nucléaire, et il se précipite dans un des deux camps plutôt que de rester sagement à l’écart !!!! Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre
“Pour le coup, cette fois-ci les Russes pourraient bien être derrière cet « accident » qui arrive en même temps que l’attaque menée en Israël.”
Faut pas voir le mal partout…
Et puis c’est pas possible puisqu’on a détruit l’économie russe 🙂
Y a pas a dire on des des fleches au gouvernement
Bonjour,
ce que les occidentaux n’ont pas perçus avec la guerre en Ukraine, est l’usage de paravent pour des conflits secondaires et des agressions terroristes dans beaucoup de zones frontalières, Palestine, Kurdistan, Arménie, Kosovo, etc.
En clair, la situation devient incontrôlable et clairement aux désavantages des Occidentaux, avec bien évidemment un prétexte à conflit généralisé!
Les chefs d’Etat allemand et français , ont joué avec le feu avec les accords de Minsk et le rapport de force avec la Russie.
L’Ukraine va être délaissée, Zelinsky , décrédibilisé, et au final , il aura servi d’amorce à un conflit généralisé comme le rappelle Charles.
La Russie n’a aucun besoin de nuire à la Finlande.
Celle-ci s’en charge très bien toute seule. Elle a perdu tous les echanges commerciaux avec la Russie, et subit une forte inflation.
Elle a aussi perdu les touristes russes.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/finlande-a-la-conquete-de-louest-1968437
On sabote beaucoup en ce moment, même en France….
On voit que s’aligner sur l’Otan n’est pas une bonne affaire!
Les russes sont pourtant si sympathiques. Là je ne les comprend plus.
Après Nord Stream ça semble être la réponse du berger à la bergère…. Il faut être con comme les dirigeants européens ou comme Bruno lemaire pour croire que les russes ne sont pas capables de répliquer à toutes les “sanctions” et sabotages à leur égard. Renault à perdu tous ses investissements en Russie et. C’est normal. Combien de français ruinés par la saisie de leurs bien en Russie ???
Euh ! Faire le parallèle avec la Russie, qui serait derrière le terrorisme islamique gazaoui, contre Israël, est quand même pousser les allusions fort loin ! Russie et Israël ont de très bonnes relations !
Effectivement, peut-être les Russes, ce serait la réponse du berger à la bergère après le sabotage des Nord Stream. Mais peut-être aussi les Américains, pour vendre davantage de gaz de schiste, puisque, après tout, on pourrait mettre cela sur le dos des Russes.
Quel intérêt pour les russes de faire cela ? Ils savent qu’ils seraient automatiquement désigné comme coupable ? C’est trop évident et trop direct. Je verrais plutôt la signature de services secrets occidentaux pour faire accuser la Russie.
Les USA, l’OTAN et L’UE sont les champions pour diviser, régner et entretenir les guerres tout en se drapant dans leur virginité !!!
Bonjour à tous
Ce n’est pas possible que les russes fassent une chose pareille .
Eux qui n’attaqueraient même pas un petit pays voisin avec qui ils avaient des accords de paix éternelle .
Ce petit pays voisin ayant même rendu à la Russie , en gage de leur sincérité , les armes nucléaires laissées sur leur territoire par l’ex URSS ……..
On fait beaucoup de reproches injustifiés à ce petit pays mais là ils ont étés un peu c…
On remarquera la faible valeur de la parole donnée par la
Grande Russie .
Ce n’est pas un cas isolé , dernier en date , les accords de défense russe de l’Arménie ……. !
Salutations à la duplicité
PS: Pouvez vous écrire sans risque de vous tromper que les russes n’ont pas saboté les gazoducs Nord Stream ?
Venant d’eux tout est possible , même le pire , cela est prouvé par des faits .
Bonjour,
Ça sent a plein nez un coup des services européens, une fuite bien sûr on se fout de nous, je mets m’a main à couper que avant l’hiver la fuite est réparée. Si la Russie l’avait fait le pipeline aurait été complètement détruit. Là ça va permettre de dinimuer la culpabilité des américains dans Nord stream, bien pratique et les gogos se jetteront pour accuser la Russie comme un chien ce jette sur un os.