Comme prévu, les cours du pétrole sont largement orientés à la hausse, comme ceux du métal jaune qui aiment à monter quand les bruits de bottes se font entendre.
De la même manière, les actions des marchands d’armes, missiles, canons ou sous-traitants de l’industrie de la défense sont également orientées à la hausse et cela devrait se poursuivre, car, bien évidemment, nous ne sommes qu’au début de la guerre.
Une guerre qui va durer là encore et qui va nécessiter de gros moyens dans la durée.
Parfait pour que les affaires soient juteuses pour le “complexe militaro-industriel”.
🛢 #Oil Surges as Israel Conflict Reignites Middle East Volatility – Bloomberghttps://t.co/jSazsDwgHn pic.twitter.com/dyUyhnB23t
— Christophe Barraud🛢🐳 (@C_Barraud) October 9, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Tout va s’arrêter là. Chacun va garder sa haine de l’autre. Les Nations tirant les ficelles savent jusqu’où aller.
Je ne suis pas sûr que la guerre puisse durer longtemps
Israël avait une stratégie de faire des guerres éclaires
Mais là le risque est beaucoup plus important
Israël peu se faire attaquer sur plusieurs fronts et ils ne sont pas habitués à une guerre low tech
Si la guerre venait a s’étendre et à durer Israël sera en mauvaise posture
Et son opinion publique ne la suivra pas
Il faut tôt ou tard négocier de façon honnête
La logique économique passe par la logique militaire.
l’Égypte est aux premières loges, mais où sont les plus grosses réserves de pétrole maintenant que l’Irak est une histoire du passé, car le schiste s’épuise plus rapidement que prévu.
De plus, cela permettrait de transformer les BRICS en RYIS. Ce n’est qu’un point de vue à chaud, et effectivement tout devient très volatil.
Les USA ont besoin d’un nouveau conflit: après l’Ukraine dont l’armée a été défaite(c’est d’ailleurs une boucherie sanglante), reste un autre théâtre d’opération, Israël.
Pourquoi le premier ministre israélien dit que la guerre va durer. Qu’en sais-t-il?
Ce que vous oublier de dire Charles, c’est que l’or avait beaucoup baissé en une semaine comme les actions. Ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec le conflit palestine-israélien. C’est simplement une correction à la hausse d’une baisse trop prononcée suite à la crainte de taux élèves prolongés.
Ce que vous oubliez de dire Charles, c’est que l’or avait beaucoup baissé en une semaine comme les actions. Ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec le conflit palestino-israélien. C’est simplement une correction à la hausse d’une baisse trop prononcée suite à la crainte de taux élèves prolongés.
Alors qu’il est si urgent que tous les pays se mobilisent et s’unissent pour un avenir meilleur, leurs dirigeants ont semble-il pour seule compétence de nous diriger toujours plus en direction du pire, jusqu’au chaos total.