Les évènements auxquels nous assistons sont évidemment effroyables, et humainement insupportables pour tous ceux qui comme moi veulent toujours et en toutes choses préserver la vie, si fragile et si précieuse. Les morts civils quel que soit leur coté des murs sont toujours d’une infinie tristesse.
Pour autant, pour analyser, il faut savoir sortir de l’émotion. Les forces du Hamas viennent de réussir un exploit militaire après des décennies d’opérations de faibles envergures.
Ce qu’il se passe sous vos yeux, et même le media i24NEWS le note est une rupture stratégique majeure.
Le Hamas vient de montrer et de démontrer qu’avec des moyens asymétriques, une stratégie pensée et un plan bien préparé, qu’avec une exécution parfaite, il était possible de mener avec succès un bataille “low-tech” face aux armées high-tech.
Cela change tout et la Russie comme l’Iran ne sont pas du tout étrangers à ce basculement stratégique.
Depuis la 1ère guerre du Golfe et la supériorité écrasante américaine, les stratèges notamment iraniens, peuple millénaire, brillant, lettré, cultivé et raffiné, travaillent sans relâche pour trouver la parade et contourner la puissance écrasante des armées américaines. Cela fût une obsession.
Nous y sommes et les résultats de ces décennies de préparations acharnées se matérialisent sous vos yeux.
Au Liban, Israël risque fort de souffrir terriblement des nouvelles stratégies du Hezbollah dont les performances pourraient en surprendre plus d’un. Concernant l’Iran, rien ne dit que la “supériorité” occidentale serait “si” supérieure. En termes militaires, il n’y a rien de pire que la suffisance, le mépris, l’arrogance et donc le manque d’humilité.
Le monde est au bord du chaos et de la guerre générale.
Il n’y a jamais, jamais de petite en Europe.
Israël en guerre : des révélations sur l’attaque surprise du Hamas montrent l’ampleur des attaques d’hier, leur niveau de préparation et les défaillances de sécurité israéliennes pic.twitter.com/VIdQM86kgI
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 8, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
le hamas n’est qu’un ramassis de traine savate, même une horloge cassée donne l’heure exacte 2 fois par jour, cette attentat est surtout du au relachement de l’armée israelienne, comment des terroristes en motos et 4/4 ont -ils pu franchir la frontière aussi facilement? N’oublions pas que ce sont des terroristes des barbares et que nous avons les mêmes a la maisons, espérons qu’ Israel fasse le ménage et les pulvérise façon puzzle
-Comme tout déclenchement de guerre … il y a des “trucs” franchement bizarre …
-Après, lorsqu’on voit l’état dans lequel ils ont mis la bande de Gaza, il ne faut pas s’étonner d’y trouver des gens qui n’ont rien à perdre …
Il se murmure que des armes US envoyées en Ukraine se seraient retrouvées quelques milliers de Km plus au sud…suivez mon regard.
Bonjour,
les moyens asymétriques, nous les avons sous les yeux depuis 60 ans.
Guerre d’Algérie, Vietnam, Afghanistan,
etc
A chaque fois , on s’est fait botter le cul , par des gueux, mais il est vrai que c’était sur les terrains extérieurs, quoique!!
J’ai apprécié votre vidéo qui met le doigt là où ça fait mal, càd la préparation d’une 3è guerre mondiale.
la question étant juste le timing. Il est évident que les BRICS sont devenus l’ennemi à abattre, ou du moins ,à diviser!
Les Ukrainiens et les Palestiniens et bientôt l’Europe serviront de chair à canon du partage du monde , à défaut d’être acteur.
La fermeture des Instituts allemands de langue , passé sous silence , en France, illustrent le fossé qui se creusent tous les jours en Europe. Non, la réplique ne sera pas uniforme, mais elle se fera aux conditions US. le dernier avatar de Macron pour se faire inviter/ jeter des Brics en est l’illustration . Chacun doit désormais choisir son camp. Le bruit des bottes se rapproche.
Si Israel veut détruire Gaza et en même temps la Palestine , 1 milliard de Musulmans feront tout pour détruire Israel !
La mondialisation est responsable de ce désordre , car son but est de déconstruire Tous les repères avec pour conséquence la frustration , la haine , et le reste …La vaccination mondiale imposée aux peuples a ouvert les yeux aux habitants de cette planète qui se pose la question : Mais que veulent ils faire de nous ?
La Perse a détruit Jérusalem , Rome a détruit Jérusalem , et j en passe . Israel n est pas invincible ! Mettre une population dans un camp sous contrôle en ne lui laissant que le désespoir pour vivre ne peut que favoriser la révolte et la guerre,. 100 drones sur une centrale nucléaire et c ‘est la FIN .
Bonjour tout le monde,
Franchement, il y a une question à se poser d’emblée : Comment est-ce possible que les USA et Israël, qui possèdent le meilleur réseau de renseignement au monde, n’aient rien vu venir vu l’ampleur de l’attaque ?
C’est impossible, sauf s’ils cherchaient un prétexte pour la guerre et là, il en ont un bon de prétexte …
@Clerc
Ne jamais oublier que les allemands appelaient nos résistants des terroristes. Donc la terminologie dépends du côté où l’on se place …
……….
Avec tous les « beaux soldats des GayPryde »…..C certain que le résultat n’est pas affiché pour « l’Occident »….!
Faut choisir :
– Le BlitzKrieg,
– ou Jouer les Rambo-troululu-tirlipinpon…!
L’essence est encore « à bon prix »….mon plein est fait ce matin….
Préparez vous….
VG
Le nœud du problème c’est le vote du 29 novembre 1947.
Il fallait 2/3 des voix de l’ONU pour permettre la création d’Israël voulu par les USA, la Grande-Bretagne …. et Léon Blum, mais pas Einstein qui refusa d’être le premier président d’Israël.
Contrairement à ce qui est généralement écrit ils n’ont mathématiqument pas été atteints .
Pour s’abstenir il fallait bien que les pays arabes environnants soient considérés comme ayant voté.
Les 2/3 de 56, ce n’est pas 31
Pour l’instant ils n’ont pas encore de missiles ant-char et anti-avion; ça ne durera pas compte tenu des stocks disponibles sur le marché noir depuis l’Ukraine…..
Je me souviens du choc, il y a quelques années, quand les iraniens avaient detourné un drone US et l’avaient fait atterrir intact….
Bien sûr la France n’est pas la bande de Gaza, mais nous sommes dirigés par des arrogants, suffisants et corrompus qui nous prennent pour de la merde, nous taxent à outrance, nous rackettent à tous les coins du bois, avec un petit chefaillon qui veut emmerder ceux qui n’ont pas voulu expérimenter la daube à pfizer. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de haine dans ce qui reste de notre beau pays et les moyens technologiques avancés pour nous fliquer ont aussi leurs limites.
Toutes les propheties des saints ou saintes ou voyants sont unanimes : la troisieme guerre mondiale commencera par une guerre au moyen orient . La justice divine est en marche. Les hommes seront impuissants a empecher un effet domino . La France qui a des choses a se faire pardonner ne sera pas epargnée . Prions .
Probablement bien aidés pas les Iraniens…
L’occident doit comprendre que le monde en a marre que cela soit ses valeurs qui soient universelles et des relations internationales basés sur des règles (en fait écrites au cas par cas) et que le tout soit imposé par les sanctions et la guerre.
L’occident doit redevenir humble et accepter que le temps de son hégémonie est terminé mais malheureusement aucun empire n’a jamais accepté de reconnaître son déclin ce qui fait qu’au lieu de subsister en version allégée, ils ont toujours été détruits
J’ai beaucoup apprécié les commentaires et en particulier celui de christianh.
On mélange un peu de tout dans les commentaires…
Les faiblesses des militaires et du renseignement Israéliens seront établis et sanctionnés le moment venu, pour le moment il y a unité nationale face à la guerre du Hamas, entrainé par l’état iranien. C’est seulement cela qui compte.
La réplique sera de l’ordre de celle des USA pour les attentats du 11 septembre : “Les portes de l’Enfer vont s’ouvrir sur Gaza”.
Je dénote aussi dans les commentaires quelques pensées un peu anti-sionistes voire racistes envers le peuple d’Israël. Attention M. Sannat, la DGSI suit votre site très attentivement. Et divers ministères de pays étrangers. Sans oublier ce qui nous sert de “gouvernement”.
La politique étrangère de notre pays est “brevetée SGDG”…
Soyez très vigilant sur les commentaires que vous laissez passer.
Dans une telle situation, il n’y a aucune place pour les traitres et les défaitistes, et encore moins pour les collabos du Hamas en France. Aucune…
Vous pouvez me censurer M. Sannat comme vous le faites à chaque fois que je vous met le nez dans vos textes peu reluisants, voire franchement douteux, ainsi qu’au sujet des commentaires plus que douteux que vous laissez passer. Mais cela ne changera rien à ce qui va se produire bientôt.
Gaza c’est un peu de ghetto de varsovie…
Pour confirmer YOP, J’ajouterai que les gendarmes français venus constater que mon père et 12 de ses camarades avaient été tués dans un maquis le 16 juin 1944 ont noté dans leur rapport “TERRORISTES ABATTUS”.
Par la suite, le tribunal militaire a décidé en 1951 d’un NON-LIEU quand il s’agissait de juger leurs assassins.
Commençons nous aussi à apprendre les low-techs car c’est avec ça que nous battrons l’IA et ses robots .
J’aime bien la neutralité de la journaliste 😀
Le choix du terme “terroriste” et non “combattant du Hamas”. D’un côté comme de l’autre, ce sont des combattants. Mais chacun est un terroriste quand il est vu du camp d’en face.
J’apprécie aussi les menaces d’Alain un peu plus haut… Cela rend tout de suite Israël beaucoup plus sympathique!
Israël a peut-être sous-estimer son adversaire, le Hamas, soit…Mais le plus probable c’est que le Mossad, selon moi suffisamment informé, a laissé faire sur ordre des néo conservateurs américains qui étendent la guerre sur un autre front, car l’Ukraine est un chant de ruine, un bain de sang de soldats ukrainiens, morts pour leur patrie…Il n’y a plus de combattants côté ukrainien. Voilà l’oeuvre de Biden l’Américain!
@Clerc.
Pas de quartier, pas de prisonniers.
Dupont, 2022
Le ghetto de Varsovie n’était pas alimenté en armes, ni soutenu par plusieurs pays
Je ne vois pas en quoi un massacre d’innocents à la mitrailleuse vu ce t’il en parapente motorisé relève de la guerre asymétrique .
C’est juste la barbarie terrorisée islamiste habituelle.
Et il faut 72h pour que cela soit décrit ainsi par nos politiques.
Pauvre France et pauvre monde.
Après il suffit de regarder les séries israéliennes sur Netflix pour comprendre que la seule solution c’est la disparition d’Israël. État basé sur la spoliation d’un territoire par les occidentaux. C’est encore pire que notre colonisation.
Bref c’est sans réponse.
Et sans solution à part le trépas.
Je dirai simplement que l’occident doit se préparer à héberger les juifs exilés de leur terre sainte après les chrétiens d’Irak, les coptes d’Égypte et les bientot les arméniens sans oublier les taïwanais.
Nous rentrons dans u e phase d’épuration technique au niveau mondial à échelle 10.
Quand l’Occident cessera t’il d’être niais face au monde musulman et au chinois.
La démocratie occidentale est décidément moribonde comme toutes les civilisations qui se meurent.
Dès qu’il s’agit d’Israël, on sent tout de suite l’allégeance de tous les chroniqueurs, chacun y va de son petit attachement, c’est pathétique.
Rappelons nous de Dien Bien Phu : les français, sûrs de leur supériorité, s’installent dans une cuvette au nord de l’Indochine. C’était sans compter l’ingéniosité et la détermination du peuple vietnamien qui voulait à tout prix sa liberté. Ils ont démonté les chars, les mitrailleuses, ont numéroté toutes les pièces et les ont transportés en vélo au sommet des cols montagneux. Sur place, ils ont tout remonté et ont attaqué l’armée française qui ne s’attendait pas à ce coup de Trafalgar ! On ne retient pas assez les leçons de l’histoire : les romains aussi ont été vaincus par une bande de va-nu-pieds…
La caractéristique principale d’un terroriste est qu’il s’attaque essentiellement et délibérément aux civils. Les combattants du Hamas, sont donc clairement des terroristes. Les résistants français s’attaquaient essentiellement aux militaires, ils n’étaient donc pas des terroristes. Bien que l’on pourrait considérer comme actes de terrorisme le fait de s’attaquer à des civils collabos. Mais je ne pense pas qu’ils aient tués délibérément des femmes et des enfants. A savoir que déjà durant la guerre 1870-1871, l’Allemagne considéraient les miliciens comme des francs-tireurs et donc pas comme faisant partie d’une armée régulière, ils étaient donc souvent exécutés si ils se faisaient capturés. En 1940, ils ont dû substituer le mot terroriste à celui de franc-tireur.
Je suis bien d’accord avec Rouxel, et je peux ajouter juste ceci :
-Vous avez d’une part des gugusses qui balancent des roquettes partout (sans savoir où elles vont tomber…) qui tuent des civils -je sais je sais, les participants à la rave partie, par exemple étaient tous de dangereux terroristes se trémoussant dans des tenues indécentes, ce qui justifie bien sûr cette exécution de masse !
-D’autre part d’autres gugusses qui essaient de faire attention où ça tombe, préviennent par SMS les habitants potentiels des zones ciblées -même si c’est pas toujours évident ! et qui demandent qu’à ce qu’on leur foute la paix, moyennant quoi tout le monde à le droit de vivre décemment…
– et le blocus de Gaza étant une mesure obligatoire afin d’empêcher les dingues fanatisés de se faire sauter dans les bus, les cafés, les discothèques, foncer sur les arrêts de bus, etc.
Mesure n’empêchant pas, d’ailleurs, les travailleurs de Gaza de travailler en Israel – après contrôle, bien sûr. Et à Israel de leur fournir quantité de denrées…
– Pour être allé trainer dans le coin, dans les années 80, je peux vous dire qu’il n’y avait pas alors de restriction de circulation, dans le pays.
Nous avions ainsi, en toute quiétude, visité les villes habitées par les palestiniens -sauf Gaza, qui n’était pas sur le trajet, et avions été boire un coup et manger un falafel de première dans un café, à Ramallah ou Naplouse – je ne me rappelle plus, exactement.
Plus récemment, il y a 4 ou 5 ans, un copain français, curieux, accompagné d’une copine américaine, était allé à Ramallah, et à été surpris par le dynamisme florissant de la ville, ces commerces, etc.
Les Juifs ne sont pas -naturellement des guerriers, et à l’époque, le roi Abdallah de Jordanie, avait dit :
» – C’est Allah qui a fait revenir les Juifs dans leur pays, afin de de ramener la prospérité dans la région !
le jour anniversaire de la bataille de Lépante (7 octobre 1571).
je ne crois pas aux coïncidences.
Ce que je crains moi, c’est une forte, très forte augmentation de l’invasion migratoire . Ca fera au moins plaisir aux islamo-gauchistes. C’est déjà ça…
@ tout comme le cheval de Troie qui à l’initiative d’Ulysse, des guerriers grecs réussissaient à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d’or, offert aux Troyens,
Comme quoi il ne suffit pas de compter sur des gros durs mais de simples rusés.
Bonne journée
L’Iran, raffiné ??? Dans la torture, peut-être…