Les rumeurs se confirment.
En mer Jaune pris dans un piège, un sous-marin nucléaire chinois aurait sombré en août avec 55 membres d’équipage.
Ayant eu accès à un rapport confidentiel des services du renseignement britanniques, le “Daily Mail” raconte qu’un sous-marin nucléaire chinois aurait coulé, à la fin d’août, en mer Jaune. Il aurait été pris dans un piège dressé par la marine chinoise contre les sous-marins étrangers. Pékin dément.
Le Daily Mail parle de scoop : dans la soirée du mardi 3 octobre, le journal britannique a rapporté le naufrage d’un sous-marin nucléaire chinois avec 55 membres d’équipage à bord, dont 22 officiers. Le submersible “aurait été pris dans un piège destiné aux sous-marins britanniques en mer Jaune”. Ou plus généralement aux sous-marins ennemis.
Selon le rapport des services du renseignement britanniques sur lequel s’appuie le Daily Mail, “le sous-marin a heurté une chaîne et une ancre utilisées par la marine chinoise comme piège”. Toujours selon le rapport, l’accident aurait eu lieu le 21 août, “à 8 h 12, heure locale”, au large de la province du Shandong, au nord de Shanghaï.
Un sous-marin ultramoderne
L’équipage aurait péri asphyxié ou empoisonné “à la suite d’une défaillance des systèmes d’oxygène du sous-marin”, identifié sous le numéro 093-417.
Les tensions sont fortes et les militaires prennent des risques !
La guerre c’est évidemment mortel, mais se préparer à la guerre et s’entraîner de manière intensive c’est dangereux.
Nous allons avec l’augmentation des tensions entre les pays occidentaux et la Chine vers des moments de stress paroxystiques et quand on concentre des troupes de manières importantes sur des espaces restreints, on augmente considérablement aussi bien les risques d’accidents que d’affrontements entre petites unités se faisant face.
La peur, la jeunesse, et la testostérone peuvent faire le reste et mettre le feu aux poudres.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Courrier International ici
La vérité ? Entre le chinois qui ne disent rien et les anglais qui ne savent que mentir …
Avoir fait de tels pièges et ne pas être capables de les éviter…Vu le prix d’un tel engin, la durée de fabrication, sans oublier la sélection et la formation très rigoureuse des personnels le servant, ça fait pas très sérieux.
Ce qui prouve tout simplement que le système de défense sous-marin chinois est efficace. CQFD.
la navigation sous-marine reste risquée et compliquée. Les chinois n’ont quasiment aucune expérience dans le domaine.
Pendant le siège de Constantinople, les Byzantins ont déployé une “chaîne” pour empêcher les navires ottomans d’atteindre le mur nord de la ville.
Le chinois ont peur d’etre envahi?
Une sorte d’avertissement envers ces si gentils British du Daily Mail rois des mensonges (Nordstream 1 et 2)
Vous avez raison Charles, les armes sont dangereuses
Vous extrapolez à partir d’un événement ‘lambda’ , Charles.
Des accidents, ça arrive tout les jours, également dans l’armée.
Le MI6, une bande de menteurs qui veulent monter en épingle un accident de sous marin chinois aux ordres de la CIA américaine.
Belgrade, le Requin, Oscar II et Borei des sous marins russes des plus performants ( 4 sur 10) 4 autres sont USA, le Japon, la Corée du Nord dont on ne sait pas grand chose et nous nous avons le Charles de Gaulle rafistolé et débarrassé (peut-être) de ses punaises de lits !!
On peut se croire même avec un costume 3 pièces taillé sur mesure s’il n’y a rien dans le pantalon pff
Les chinois ont là la preuve qu’aucun sous marin ne peut trainer près de chez eux…même les leurs hiiii. Du coup, le poisson venu de là-bas sera-t-il radioactif ???
On note que le gouvernement chinois n’a rien à faire des 55 morts….
@jaicruvoir
je crois que ça leur est dejà arrivé !!!!
Bizzare ces 2 pb en meme temps .
1- le sous marin heurte la chaine et 2 – défaillance du systeme d’oxygene . L’équipage serait donc mort de toutes façons sans avoir heurté la chaîne .
Il y a un pb en trop pour que ce soit credible. Donc est ce vrai?
Comme le Koursk?
Bonjour à tous
Le matériel de défense sous marine chinois est très performant : Il arrive à couler leurs propres sous marins !
Par contre leur système de production d’oxygène et de régénération d’air n’est pas à la hauteur alors que c’est un équipement qui doit être d’une fiabilité (presque) absolue et d’être redondant .
Dans les deux cas , ce n’est pas le cas !
C’est curieux , dans leurs divers déclarations les chinois ne manquent pas d’air .
Salutations au Grand Timonier
une chaine et une ancre comme piège : pour révéler sa localisation c’est probable. Pour stopper un sous marin nucléaire : la bonne blague. Pour le faire couler : franchement ….
Il y a suffisament d’actualités croustillantes, pas la peine d’aller rapporter les récits de Gégé-du-bar-d’en-face