La Chine vend massivement ses bons du trésor américain, depuis plusieurs années maintenant d’ailleurs elle se dédollarise et se débarrasse également de la dette US qu’elle détient.

Il y a de multiples raisons à cela, mais il est incontestable que depuis la guerre en Russie ce mouvement s’est amplifié.

C’est aussi logique que compréhensible d’un point de vue chinois.

La Russie, elle, avait réussi à tout vider ou presque avant l’invasion de l’Ukraine.

Les tensions entre Pékin et Washingthon sont toujours très vives, et la Chine est l’ennemi désigné par la doctrine américaine, l’ennemi qu’il faut endiguer car il représente une menace à la suprématie américaine.

Dans un tel contexte, les avoirs chinois en dollars sont évidemment menacés.

Pékin, sait bien Taïwan ne vaut pas une messe, mais bien ses réserves de dollars, et dans l’esprit des dirigeants chinois ces réserves de change sont déjà perdues, mais pragmatiques, ils feront le maximum pour les sauver et c’est ce qu’ils font en soufflant le chaud et le froid sur Taïwan.

Pour le moment la Chine s’arme de manière impressionnante et se dédollarise.

En clair la Chine se prépare effectivement à la guerre.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.