Alors que l’on parle beaucoup de dédollarisation, dans les faits c’est exactement l’inverse qui se produit et c’est la part d’utilisation de l’euro dans les transactions internationales qui s’effondre et c’est parfaitement logique .

Pourquoi ?

Parce qu’avec la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, le pétrole et le gaz russe que nous achetions en euros ne l’est plus donc il n’y a plus besoin d’euro de ce coté là.

Parce qu’avec la guerre en Ukraine, nous achetons désormais du gaz de schiste en… dollars aux Américains qui se frottent les mains d’avoir raflé le marché européen à la Russie.

Parce qu’avec la guerre en Ukraine, c’est le naufrage de l’industrie européenne en général et allemande en particulier et des exportations qui s’effondrent donc moins de ventes en … euros.

Vous l’avez compris, enfin je l’espère. Le grand vainqueur de la guerre en Ukraine, ce n’est pas Poutine, ce n’est pas la Russie, ce n’est pas l’Europe de l’Ouest, ce sont les Etats-Unis d’Amérique et le roi dollar.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.