Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bien que les marchés actions aient largement surperformé les marchés obligataires ces dernières années, la remontée des taux d’intérêt impulsée par les banques centrales pourrait bien changer la donne. Le timing est-il favorable à un retour en grâce des obligations ? Réponse avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 2 octobre 2023, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
Voici le résumé de la vidéo d’hier sur Ecorama.
Est-ce le bon moment pour retourner sur les produits de taux, c’est-à-dire obligataires ?
Je ne suis pas persuadé car les produits de “taux” sont des produits de dettes et lorsque les taux augmentent et que les dettes sont contractées à taux variables, alors cela peut poser d’éventuels problèmes de… solvabilité.
Les périodes de remontées de taux sont propices aux accidents de crédit ce qui n’est pas le cas dans les phases de baisses de taux.
Je vais revenir d’ailleurs plus longuement sur cette problématique pour les abonnés à la lettre Stratégies.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Avec des pays en faillite acheter leur dette par avidité est d’une stupidité sans nom ,déjà essayer de ne pas trop perdre est un exercice difficile et surtout protèger son pouvoir d’achat
La demande de crédits va exploser , à cause des états gloutons ,le financement et le refinancement des dettes d’états va largement dépasser l’épargne volontaire préalable qui est volatile . et les banques préférent attendre le trimestre , ou l’an prochain pour prêter plus haut .Même si ça les agacent d’avoir des dépots inutiles
Acheter des obligations non , sauf avec 35% de décote , attendre que les états pris à la gorge lancent des OAT à 7% c’est mieux
L’achat d’obligations se fait sur un minimum de temps de 5, 10 , 30 ans .Quand on a 30 ou 40 ans , peut être, à plus de 60 ans , ce n’est pas raisonnable ,et des risques financiers non négligeables quand à la valeur de la signature , que ce soit un Pays ou une entreprise .Pour ma part , je privilégie 2
des contrats à terme , 1an , 18 mois .24 mois max. Pour les obligations , j’avais pris des emprunts d’états français, dans les années 80 , taux à 10 , 12, 13,80%, et même de l’emprunt d’état de Chypre!!! Mais c’était un autre temps et aujourd’hui, je ne mettrais aucun kopeck.
Personnellement je rachèterai des obligations le jour lorsque la première baisse des taux sera effective et poursuivie car pour moi les taux n’ont pas fini d’augmenter, alors pourquoi acheter aujourd’hui une obli à 4% si demain vous pourriez en avoir une à 5%. En sus acheter une obligation lorsque la baisse des taux sera effective, entérinée et poursuivie donnera de la valeur à celle-ci et vous permettra de la revendre si un besoin personnel de trésorerie s’en ferai sentir pour un gain.
Il ne me viendrai également pas à l’idée d’acheter des obligations d’états surendettés comme p.expl. ceux de la Belgique, France, Italie etc mais plutôt des obligations d’entreprises comme ceux ‘d’Apple’ pour n’en citer qu’une, car les chances d’une faillite sont quasi nulles et même ‘si’ cet événement arriverait le détenteur d’obligations sera toujours le premier à être payé alors qu’un actionnaire perdra 100%. de sa mise.
Un détenteur d’obligations pourra toujours espérer récupérer environ 30-70% du capital engagé. Il y a même des fois ou les ‘actifs’ sont tellement importants que le détendeur d’une obligation recouvre 100% du capital engagé.
quand on attend les -0.25 de base de la FED, c’est encore trop tot pour investir sur les obligation de l’Europe.
La Fed a changé les règles en cours de route avec la SVB de Californie…Elle pourrait recommencer mais dans quel sens? Et vous reparlez d’investir dans des obligations? Je n’en crois pas mes oreilles!
Quand on sait que la Chine vend ses obligations US en masse, que les BRICS font la même chose, que l’idée même de vouloir utiliser les fonds gelés russes pour les donner à l’ukraine serait le moment de l’ouverture de la boite de Pandore, que les tonnes d’or du Venezuela ont été confisquées par l’occident, je souhaite bon courage à ceux qui pensent encore acheter des obligations occidentales, les emprunts russes sont un assez bon exemple de ce qui va arriver.