Selon l’agence Reuters “le ralentissement du secteur manufacturier allemand s’est poursuivi en septembre en raison d’une faible demande et d’une baisse rapide de la production, montrent les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de S&P Global/HCOB publiée lundi.

L’indice final des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier, qui représente environ un cinquième de l’économie allemande, est ressorti à 39,6 en septembre contre 39,8 en première estimation. En août, il était à 39,1.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

La production a chuté à son rythme le plus rapide depuis mai 2020, période pendant laquelle l’activité dans le monde a été paralysée par la pandémie de COVID-19. Elle a notamment été affectée par une nouvelle baisse marquée des nouvelles commandes, selon l’enquête de S&P.

La demande souffre des incertitudes concernant les intentions des consommateurs et de la faiblesse de l’activité de construction.”

L’industrie allemande est en plein marasme, avec en cause bien évidemment la hausse des taux qui massacre partout en Europe le marché immobilier et l’Allemagne ne fait aps exception avec une grosse crise de la construction comme chez nous ce qui contribue à baisser la demande industrielle.

Mais pour l’Allemagne ce n’est pas tout.

Là où la France est désindustrialisée, l’Allemagne elle prend de plein fouet la crise de l’énergie et se désindustrialise à son tour, les grandes entreprises allemandes étant en train de délocaliser… aux Etats-Unis, là où l’énergie reste abondante et pas chère.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com et Reuters ici. 

Please complete the required fields.