Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, un nouveau JT du grenier consacré à la dernière saillie de la BCE sur l’inflation, une inflation qu’elle ne comprend pas, une sortie que l’on peine à croire et pourtant c’est bien vrai !
C’est du réel…
Hélas !
Alors soyons sympas !
Nous sommes une communauté sympathique et bienveillante, toujours prête à filer un coup de main à ceux dans le besoin.
Alors comme la BCE n’arrive pas à comprendre les causes de l’inflation, malgré ses 50 000 collaborateurs experts, la BCE propose de recourir à l’Intelligence Artificielle pour analyser les données d’une inflation qu’elle n’a pas vu venir.
Nous ici, dans le grenier, nous savions.
Il est vrai que nous avons accès à l’intelligence réelle des poules de cristal, mais malgré cet avantage analytique évident, quand même… j’ai du mal à croire la BCE.
Alors afin d’aider nos fins limiers de la Banque centrale qui n’arrivent à rien et ne comprennent toujours pas cette inflation, je propose de mettre gratuitement à la disposition de la Banque centrale européenne, l’intelligence bien réelle de notre aimable communauté de Grenésiens et d’impertinents !
Et comme nous sommes très, très gentils, nous allons même aider la BCE à anticiper ce qu’il pourrait se passer sur les 10 prochaines années !
Vous remarquerez que j’ai été vraiment arrangeant et “diplomate”.
Je n’ai jamais dit, ni sous-entendu à aucun moment de cette vidéo (ce qui est un exploit technique) que la BCE en ayant multiplié par 7 son bilan et en ayant eu le pied légèrement lourd sur la création monétaire pourrait être aussi un peu à l’origine de l’inflation ! Je n’ai rien dit. Rien. Un exploit je vous dis.
Allez amusez-vous bien et faites passer à mamamouchis de la BCE !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Excellente nouvelle. On peut donc virer 49 000 agents de la BCE en ne gardant que celui qui veillera sur l’ordinateur servant à communiquer avec l’IA. Cela fera de sérieuses économies. Le résultat ne sera probablement pas pire qu’actuellement.
Espérons que, comme dans le privé, les remplacés seront virés d’autant plus qu’ils ne sont pas la ;hauteur et surtout ne méritent pas la hauteur de leur salaire
L’ intelligence artificielle est née il y a 40 ans, on n’ avait pas trouvé d’ autres mots pour définir les algorithmes techniques fabriqués par le cerveau humain. Le sujet s’ est étendu parce que maintenant les vendeurs sont arrivés et proposent de vendre ce qui n’ est pas plus ” intelligent ” qu’ il y a 40 ans, mais le danger actuel est de faire croire que la machine est capable d’ inventer et de piéger des cerveaux humains…L ‘ intelligence, c’ est aussi la conscience et la vraie mission de l’ humain, critères absents de l ‘”I A” .
Comme le disait un de mes anciens patrons: on a essayé l’intelligence naturelle mais cela ne marche pas !
Dette, inflation, crise climatique qui va percer le porte-monnaie des états, donc le nôtre… Mais où donc trouver des sous qui ne nous mettent pas tous à poil ?
J’ai lu, sur le site “la crise des années 20” une présentation sommaire d’un dispositif économique qui n’existe plus nommé évergétisme. Plus fort encore qu’une dette perpétuelle (qui reste une dette) ce dispositif repose sur le don au niveau de l’état. Une création monétaire non assortie d’un remboursement ultérieur donc d’une destruction monétaire.
Que penser de cette idée qui remonterait à l’antiquité grecque ? Du sérieux ? Une blague ?
Je donne ma langue aux chats du grenier.
50 000 personnes travaillant à la BCE…combien à la commission européenne au parlement ou à la cour de justice ? Sans compter les multiples organismes européens ! Est ce quelqu’un pourrait faire le calcul du coût de cette énorme bureaucratie pour un État qui n’est même pas fédéral comme aux USA et Canada !
Houla !!! ils vont se prendre la vérité dans la poire !!! Et donc l IA sera mise de coté ….
Ils nous prennent pour des cons, voilà tout!
Charles, la BCE comprend très bien tout ce dont tu parles. Simplement, de mon point de vue, ils veulent …
1) se deresponsabiliser des decisions qu’ils vont bientot prendre, car sans doute TRES impopulaires. (Ils vont expliquer que ce qui nous arrive est ineluctable car la seule solution, démonstration par algorythme informatique).
2) ils veulent sans doute pouvoir “reprogrammer” le monde dans une direction qui nous semblerait totalement hostile aux canons des aspirations naturelles de l’humain. Et là, ils ne peuvent pas faire confiance à leur 50000 gugus car il y aurait sûrement des fuites et des couacs.
Je me plante peut-être… en tous cas merçi pour tes analyses car elles sont source de plus de réflexions approfondies. Je suis sûr que Christine t’a mis dans ses influenceurs!
IA à la BCE…????? Même avec une selle, un âne ne sera jamais un cheval de course.
Il y a comme cela des choses dont il faut bien être conscient, surtout à certains niveaux !
Des neuneus surpayés et inutiles dotés d’un quotient intellectuel d’huîtres.
Game changer : changement de donne
Ex. La robotique engendre un changement de donne
Conseil pour la BCE, vous voulez maitriser l’inflation.., donc
_ Maitriser l’énergie (Mettez fin à la guerre en Ukraine en arrêtant votre soumission au USA via l’OTAN)
_Maitriser l’énergie (Arrêter ce prix européen de l’électricité)
_Maitriser l’énergie ==> Cette baisse des contraintes sur l’énergie permettra de faire baisser les prix du kW, faire baisser les prix, faire baisser les aides, faire repartir faire l’offre et les besoins, obtenir un vrai PIB,….
Les taux d’intérêts effectivement qui asphyxie les citoyens et l’économie pour maitriser une inflation que la BCE (l’Europe) à elle même créé.
Quand aux pays européens, les politiques économiques sont catastrophiques avec principalement la France l’augmentation des prélèvements qui font de nous les champion de monde !!
Arrêter les délires allemands autour du Nucléaire (faible émissions de CO2) qui cherchent à détruire notre outil de production d’électricité alors même qu’ils construisent des centrales au charbon !!
_
La BCE et les économistes du système officiel ont voulu l’inflation(multiples émission de C dans l’air), maintenant qu’ils l’ont ils ne maîtrisent plus rien!
C’est risible! Ils sont “dévertébrés” ou incompréhensibles ces Bac+20.
Bonjour à tous,
je ne suis pas fort en économie mais il me semble que plus on imprime de billets pour la même quantité de possessions tangibles, que du coup les billets valent moins. Si j’en dis une, dites le moi..
Les cons ne savent pas qu’ils sont cons.
S’ils recourrent à l’I.A. c’est qu’ils se rendent compte qu’ils sont bièsses : il y a du progrès !!
Mon voisin qui pose souvent des bêtes questions auxquelles je n’ai aucune réponse me demande :
“Pourquoi est-ce con ne donne pas à l’argent, au pognon, au fric… une fonction de moyen plutôt que de fin ?”
Et aussi : “Pourquoi il n’y en a pas assez alors con en crée comme on veut ?”
@Charles André Legrand
helas ils n’ont pas tort !
Quelle impertinence ! Un régal… mais chut, vous n’avez rien dit
La bonne nouvelle c’est que les 50 000 experts de la BCE vont tous être requalifiés en experts juriste pour bien appliquer le super texte pondu en moins de deux ans visant à encadrer l’usage de l’IA à laquelle ils ne comprennent rien. (Mais ça fait la fierté du camarade Thierry Breton)
C’est aussi ça la résilience, n’est ce pas, Charles?
Merci pour votre analyse pédagogique sur l’inflation ! Les banques centrales utilisent un prétexte bidon pour virer sa majorité inutile de salariés. Les algos de traitement des données mal paramétrés feront le même mauvais boulot mais moins cher.
on dit un élément déclencheur (en francais).
49000crétins dont les 2 neurones (s’il leur en reste au moins 2 car l’imbécilité détruit les neurones…on le voit à l’Elysée en France, quoique là il n’y avait rien à détruire) ne communiquent pas …normal si ce n’était pas des incapables plaqués ils bosseraient…ailleurs. Quand on n’a pas de cerveau ou un cerveau défaillant, mieux vaut un bon ordinateur (même “merdinchina”). Le souci c’est qu’ils ne font déjà rien alors la BCE ne verra pas l’utilité de les virer.
En UE de toute part on se croirait dans une cour de maternelle toute petite section (les enfants de 3 ans ont un cerveau qui marche mieux) : celle où un gamin pris la main dans le sac cache son trésor derrière le dos et di “c’est pas moi maîtresse”…..
Rien que ce raisonnement explique l’état de l’UE.
Tu asxraison Charles de parler de “nouilles”
La BCE me fait rigoler.
Elle va recourir à l’IA qu’elle a elle même programmée.
Non mais, elle prend vraiment l’homme de la rue pour un con.
Charles
Et si on remplaçait tous ces blaireaux par une IA ???
NOTEZ BIEN : une monnaie gérée TOTALEMENT par IA, ça existe déjà, et ça s’appelle BITCOIN
Mais ce sont ces banques centrales entre autres qui ont créé et continuent le système inflationniste,leur blablabla ne présente aucun intérêt
50.000 personnes à la BCE? Tu confonds pas avec Citigroup? Comique!. Manque de rigueur dans lequel la plupart de tes commentateurs plongent les yeux fermés comme des bénis oui-oui qu’ils sont.
Cette fois, t’as perdu un client, c’est certain.
Comme nous le disait simplement un assistant en sciences èconomiques rue d’Assas dans les années 60, l’inflation, c’est le moyen de ne pas payer ses dettes.
Bonjour
Excusez moi Mr Sannat vos petits singes sont super mignons mais complètements dépassés ils ont été remplacés par le smartphone avez vous remarqué le nombre de personnes qui n entendent plus ne voient plus ne parlent plus quand il l on en main
Quand a l intelligence si mes souvenirs sont bons je crois que c est Descartes qui disait l intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes car quoi qu il en soit pourvu il a l impression d en avoir assez vu que c est avec ça qu il juge . Q en est il de l IA a ce sujet
Vous avez 2 heures
Et si on demandait à l’IA de créer un vaccin contre la CN (co…ie naturelle) ?! 🙂
Il y a deux sortes d’imbéciles, ceux qui ne réfléchissent pas et ceux qui réfléchissent trop…
AI est l’affaire du jour, comme le “scoubidou” était le truc des années 1960.
Il nous mènent en bateau.
Le travail et tout ce que cela sous entend et la disposition de matières solvables sont les seuls source de valeurs.
Bonjour à tous
L’IA n’est pas une chose mature …….Donnant des réponses très structurées , souvent dignes des petites classes ……
Vu le niveau moyen …… très moyen des grands pontes de la politique de l’UE pas étonnant qu’ils veuille l’utiliser , cela a une chance de remonter le niveau technique de la BCE .
C’est cela ou continuer à jouer les taux aux dés ……
Salutations
Bonjour,
Il manque l’élément déclencheur de cette envie d’IA…
Kic’estki va s’en mettre plein les fouilles?
Parce que les conflits d’intérêts à l’UE et à la BCE ça n’existe pas?
J’aimerai savoir pourquoi ISO a écrit un tel commentaire qui s’adresserait à des sujets divers, même si je pense qu’effectivement 50 000 salariés ça me paraît beaucoup ?