Il y a encore quelques mois, lorsque j’expliquais que les NFT étaient une bulle aussi stupide que celle des Tulipes et similaires à toutes les autres bulles on se moquait de ma barbe blanche en m’expliquant que comme les cryptomonnaies je n’avais rien compris à la beauté et à la magie des machins et des e-bidules.

Maintenant que “l’exubérance irrationnelle” est passée et que tout le monde s’est un tantinet calmé, la hausse des taux aidant à remettre les idées en place voilà que le Figaro titre, sans vraiment de surprise:

Plus de 95% des NFT n’ont plus aucune valeur, selon une étude

«Les NFT ont connu leur essor ces dernières années… ils voient désormais leur chute», affirme DappGambl, un spécialiste des cryptomonnaies.

Si la mode ne dure qu’un temps, celle des NFT n’aura survécu que deux ans. Popularisés en 2021, ils ont notamment permis de démocratiser l’art numérique mais aujourd’hui, ils n’attirent plus les investisseurs. Les NFT, pour «token non fongible», «voient désormais leur chute», affirme ainsi une récente étude de DappGambl, un site spécialisé en cryptomonnaie.

Sur plus de 73.000 NFT passés au crible, «de nombreux projets peinent désormais à trouver des acheteurs avec des perspectives de marché pessimistes quant à leur valeur future». Le premier tweet de l’ancien patron de Twitter, Jack Dorsey, en a notamment fait les frais. Vendu 2,9 millions de dollars en 2021, il est désormais valorisé quelques dizaines de dollars.”

Hahahahahahahahaha, c’est ce que l’on appelle une belle opération de destruction de valeur et tout ce “secteur” est à l’avenant.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les NFT de façon générale et cette technologie n’a pas d’avenir.

Au contraire, elle en a et il y aura un avenir pour des actifs dématérialisés de forte valeur, tel n’est en réalité pas le sujet.

Le vrai sujet c’est toujours de trouver la juste valeur à un actif et de ne pas se faire embarquer dans les bulles spéculatives irrationnelles et complètement déconnectées de la réalité.

C’est ce qu’il s’est passé aussi bien pour les NFT que pour les cryptomonnaies.

C’était une évidence.

L’un des signes d’ailleurs pour repérer une bulle c’est lorsque les “investisseurs” sont “jeunes” et chaque nouvelle génération se fait prendre au piège de la bulle ou des bullesde son époque prenant les plus vieux forcément… pour des plus vieux pour rester pudique dans mon lnagage. L’autre signe c’est la notion de “croyance”. Il n’y a plus de raisonnement mais de la “croyance”…

Là on est à peu près certain d’être face à une bulle.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.