“En Allemagne, la désindustrialisation est en marche” titre Courrier International qui nous traduit ici un article du magazine politique Berlinois CICERO.
Et que nous dit-il ?
Que pour la grosse industrie Allemande rien ne va plus et c’était prévisible.
“La sacro-sainte industrie allemande met les voiles, alerte le journal conservateur “Cicero”. Entre crise énergétique et concurrence internationale, le gouvernement – et surtout les Verts – semble incapable de rassurer les entreprises.”
Entrepreneurs et cadres dirigeants sont par nature opportunistes. Si le vent tourne, ils changent de cap. À court terme, cela peut paraître sensé car il n’est pas bon pour les affaires de résister trop longtemps à des changements qui semblent inéluctables. À long terme néanmoins, la remarquable souplesse des élites économiques allemandes pourrait nuire à tout le pays. Nous en voyons déjà les conséquences.
Car ce pays, qui a bâti sa force, sa valeur et sa place dans le monde sur sa légendaire capacité à reconstruire son industrie après deux guerres mondiales perdues, est sur le point d’anéantir les piliers de sa réussite.
L’avalanche de problèmes qui s’abat aujourd’hui sur l’industrie allemande est l’héritage d’Angela Merkel. L’ancienne chancelière conservatrice n’a fait que rebondir de crise en crise, sans vision globale et sans cap pour le pays.
Parce qu’elle a préféré caresser ses électeurs dans le sens du poil, elle a renoncé à des réformes pourtant nécessaires. Résultat : des infrastructures en piteux état, une bureaucratie envahissante, une numérisation au ralenti et un système d’assurance sociale et de retraite de plus en plus étouffant pour les jeunes et les générations à venir. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine souligne aussi l’erreur fondamentale qu’a été le tournant de la politique énergétique allemande après la catastrophe de Fukushima [à savoir la sortie du nucléaire et l’importance croissante du gaz russe pour faire tourner l’économie].
Cela n’était qu’un prélude, avant que le gouvernement actuel [composé des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux] n’entre en action. Car c’est l’ensemble des partis de la coalition gouvernementale – chacun pour des raisons diverses et de différentes manières – qui est responsable du mouvement de désindustrialisation qu’on observe déjà dans plusieurs secteurs.
La coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz est arrivée au pouvoir sur la promesse ronflante de réinventer l’“économie sociale de marché” du conservateur Ludwig Erhard [considéré comme l’artisan du “miracle économique” allemand après la Seconde Guerre mondiale]. Mais elle a surtout réussi à accélérer cette vaste opération de démolition. Tout cela parce que les Verts, un parti fondamentalement hostile à l’industrie et à l’idée de croissance, tiennent les manettes du pouvoir.
L’énergie au cœur de la crise
La nomination de leur chef, Robert Habeck, comme 21e successeur de Ludwig Erhard au poste de ministre de l’Économie, a d’abord été accueillie avec enthousiasme. L’homme paraissait frais et non dogmatique ; il savait à la fois écouter et parler. Ses vidéos improvisées, dans lesquelles il expliquait sa politique sur un ton désinvolte et familier, faisaient merveille. Habeck marquait alors des points non seulement dans son propre parti, mais également dans les milieux économiques et industriels.
Il ne reste aujourd’hui plus grand-chose de cet enthousiasme initial et de l’espoir d’assister à un “miracle économique et écologique”. L’ambition du renouveau a laissé la place à la frustration et à la résignation dans les entreprises allemandes.
La faute évidemment à la crise avec la Russie.
Alors que l’Allemagne avait tout misé sur son partenariat stratégique et logique avec la Russie voisine, la voilà coupée de toutes sources énergétiques abondantes.
L’économie allemande, parce qu’elle très industrielle dépend de manière étroite d’une énergie abondante et peu coûteuse.
Désormais l’énergie allemande et rare et chère.
L’enjeu pour l’Allemagne qui est sortie du nucléaire et de l’histoire industrielle c’est d’empêcher la France de profiter à plein de son nucléaire en nous ficelant dans des mécanismes délirants de fixation des prix.
Nous avons, nous en France, la possibilité de repartir de l’avant et de passer à nouveau devant l’Allemagne.
La France doit saisir la chance de son nouveau leadership.
Cela ne fera pas plaisir à l’Allemagne mais elle vient de passer 20 ans à nous tondre la laine sur le dos et fait tout pour nous affaiblir depuis la mise en place de l’euro.
Alors aucun remord.
En avant la France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Courrier International ici
« L’objectif est d’utiliser l’Ukraine pour expulser l’argent des États-Unis et de l’Europe via l’Ukraine et le remettre entre les mains d’une élite transnationale (BlackRock). Le but est une guerre sans fin, pas une guerre réussie. »
Et aussi Julian Assange : “Quand tout sera révélé, 98% des DC tomberont”.
Aucune chance malheureusement avec notre petit chef de l’Elysee qui continue de sacrifier le peu qu’il nous reste sur l’autel de la Sainte Europe qui doit nous guérir à jamais de tous nos maux.
A ce niveau de destruction ça ne peut être que volontaire et prémédité.
Et bizarrement, elle n’a pas fini de s’enfoncer dans les contradictions, l’Allemagne vient de prendre une baffe, avec les véhicules thermiques, au sein de l’Union européenne! Elle , dont l’industrie automobile est dans une mauvaise passe voulait accélérer le processus de transition vers la voiture électrique! Elle a été déboutée.
Est ce qu’elle fait le pari électrique dans le haut de gamme? y a t’il un plan, ou alors , elle a choisi le camps de la destruction, sous influence! L’avenir nous le dira?
Papa Scholz sent le pâté.
Le chancelier allemand a prononcé son discours à l’Assemblée générale de l’ONU devant une salle presque vide. Contrairement à Joe Biden, qui a parlé le matin avec la salle pleine, Scholz a eu son tour en fin d’après-midi, alors qu’il y avait déjà très peu de monde dans le public.
Entièrement d’accord avec l’analyse générale.
Mais conclure en termes de rivalité franco-allemande ne fait pas avancer les choses à l’heure d’affrontements de plus grands blocs économiques.
Historiquement, cela n’a rien donné de bon, d’un côté du Rhin comme de l’autre.
Absolument.
L’Allemagne s’est pris les pieds dans le tapis. A mon avis, la goutte d’eau est apparue durant les dernières élections, quand il a été décidé de ne pas mettre NordStream2 en service. C’est le moment où la gachette a été pressée, une énorme faute politique qui a tout déclenché: guerre en Ukraine, crise industrielle, crise énergétiaue; etc… Bien sûr il y avait d’autres facteurs, mais c’est ceci qui a déclenché l’avalanche.
Merkel avait du bon sens à tisser des relations avec les Russes. Mais les US ont mieux manoeuvré qu’elle, en souterrain; auprès de ses successeurs.
Il nous reste à espérer que nos politiques auront le courage de prendre les décisions qui s’imposent en faisant un “bras d’honneur” à l’ Allemagne, et en cessant de nous bassiner avec le “couple franco-allemand” qui n’existe que dans leurs rêves !
La destruction des gazoducs par l’oncle Sam aura été le coup de grâce. Frau Merkel aurait dû ecouter plus attentivement oncle Donald quand il lui reprochait de vendre trop de voitures dans son pays….
La crise avec le conflit russo-ukrainien n’aura que servit de révélateur des lourdes erreurs stratégiques de l’Allemagne.
Comme nous qui roulons encore au pétrole un demi-siècle passé le Premier Choc Pétrolier…
Il est de bon ton de charger – à raison – Angela Merkel mais il faudrait aussi mettre en accusation tous ceux qui l’ont porté au pinacle (la femme de la plus puissante de la planète) et l’ont donc incité à agir comme elle l’a fait.
D’autre part les verts sont surtout hostiles à l’humain, parasite de Gaïa, et veulent – à l’instar des régimes communistes – l’homme nouveau débarrassé des scories du passé et de ses défauts comme l’individualisme et la recherche du bonheur pour lui-même et ses proches.
je vous recommande la lecture du livre “Le Piège Nord Stream” de Marion Van Renterghem… Les allemands sont tombés à deux pieds dans le plan minutieusement préparé par pootine, bien aidé par le support financier assez inégalé de Gazprom qui a permis d’acheter beaucoup de voix (dont Gerhard Schröder) et qui a fortement appuyé la sortie du nucléaire allemande. Il va falloir maintenant assumer des années d’erreurs et il est cocasse de constater aujourd’hui que plus personne ne parle de la bonne gestion allemande. Les allemands n’ont qu’a s’en prendre à leurs collabos et de notre côté on serait très avisé de débrancher nos agents extérieurs (Fillon, Sarko pour les poutinistes les plus connus ou Raffarin pour la partie chinoise).
On vient d’apprendre que SUPER DUPONT sera de nouveau opérationnel. Contre l’ennemi héréditaire, les Papys font de la Résistance.
Allez la France!
Les Américains ont créé l’Europe et imposé la règle mortifère du déficit annuel de 3 %, entre autres, pour empêcher l’Europe de les concurrencer et surtout l’Allemagne dont la forte monnaie Deutsche Mark, représentait une menace pour l’hégémonie du dollar.
Ils ont donc réussi leur pari, grâce à la complicité de tous les traîtres qui ont joué leur jeu depuis 50 ans, à commencer par Giscard.
“La France doit saisir la chance de son nouveau leadership.”
Jamais les politicards français ne défendront les interets de la France. Ils ne l’ont jamais fait jusqu’ici et continueront de nous emmener dans la mur à coup de lois “vertes” complètement ubuesques, de déclin énergétique et industriel, d’endettement massif, d’invasion migratoire puis viendra la guerre une fois qu’on aura touché le fond pour les dédouaner de leurs responsabilités (comme toujours dans ces cas là).
Seule une politique radicale pourrait encore peut-être limiter la casse et elle devrait passer notamment par :
– ponction des 2000 milliards d’assurances-vie détenus par les (vieux) Français pour solder 2/3 de la dette publique et nous redonner une bouffée d’oxygène. La loi sapin 2 est déjà en place, y’a plus qu’à…
– puis sortie de l’U.E et de l’euro pour recouvrer notre souveraineté y compris énergétique et monétaire.
– arrêt total de l’immigration et début de rémigration des étrangers n’apportant rien au pays. Les économies réalisées sur ce poste pourraient financer une véritable politique nataliste en incitant les classes moyennes à se reproduire plutôt que les parasites sociaux.
Etc. Etc.
Mais dans un pays dans lequel on ne peut discuter de rien, une telle politique de fond est inenvisageable et nous continuerons donc de sombrer.
PS : Concernant les 2000 milliards d’assurance-vie de toute manière ils les perdront aussi à terme si rien n’est fait pour redresser le pays donc autant les utiliser avant que ça craque.
Il n’est pas bon de “jouer” à la guerre sur l’ordre des USA
et des mondialistes dirigés par Bruxelles et Ursula von der Leyen………Détruire et anéantir l’Occident…….
Merkel savait depuis 2014 que la Russie rentrerait en guerre et qu’elle devrait se plier aux usa et donc perdre son gaz .
En sachant cela , il lui fallait affaiblir la France et l’énergie nucléaire bon marché .
L’erreur que la France et Allemagne ont commise c’est de croire que l’Ukraine pouvait gagner contre la Russie .
La technologie occidentale est fragile et ce n’est pas le cas de la Russie car la Russie vie dans des conditions extrême au quotidien .
Si l’Arabie saoudite c’et détache des usa c’est que déjà la Russie lui a promit des centrales pour satisfaire ses besoin sans pétrole .
Il y aura déplus en plus de centrale en Asie et en Afrique cad dans 95% de la population mondiale et ces centrale ne seront pas française mais russo chinoise . Et dire que c’est la France à qui a été leader en énergie nucléaire .
A chaque fois la France se fait voler la vedette
“Deutschland über alles !”, comme dit leur hymne national !
Avec la montée des nationalistes dans ce pays, ça va mal finir cette histoire…
On peut raisonnablement supposer que l’Allemagne ne va pas simplement se laisser mourir.
Donc j’ai une question comment va-t-elle faire pour tenter de s’en sortir?
Je soupçonne une réponse classique, les mêmes problématiques entraînant les mêmes réponses, la géographie restant la même; voir l’histoire des siècles précédents…
Bonjour à tous
Faisons confiance à l’Allemagne pour rebondir , ils ne s’embarrassent pas de la morale pour essayer de réussir , et de tout perdre ou presque à chaque fois ……
Ayant fait de mauvais choix où la morale n’avait pas sa place.
En 39 ils s’acoquinent avec la Russie des soviets pour dépecer la Pologne et avoir les mains libres en Europe centrale.
On connait la suite …… !
Après 1945 , chose remarquable , il n’y a plus un seul nazi chez eux …….
Avec la fin du communisme en Russie , l’Allemagne développe une coopération très étroite avec les mafias russes sans que cela ne semble leur poser de problèmes .
Eux si stricts sur la morale !
De nombreux hauts fonctionnaires allemands en fin de mandat sont recyclés dans l’industrie russe , principalement dans le gaz et le pétrole .
Lorsqu’il devient évident que la Russie va attaquer l’Ukraine , le gouvernement allemand ne bouge pas un cil .
L’Allemagne a beaucoup trop à perdre …… ET le perdra !
S’ensuit une politique louvoyante pour ne pas “fâcher” ses associés russes jusqu’à après l’explosion des gazoducs…..
Les allemands se sont retrouvés avec très peu de gaz mais ils semblent essayer de rebondir avec l’aide du très démocratique Kazakhstan avec qui ils ont signé de gros contrats de gaz .
Avez vous remarqué l’absence de prise de position de l’Allemagne contre l’attaque du Haut Karabakh par les Kazakhs ?
Vous aurez sans doute aussi remarqué que ce sont des chrétiens qui sont attaqués et tués par des musulmans .
L’histoire sombre de l’Allemagne se répète sans fin !
L’Allemagne avait un deuxième point fort en s’acoquinant avec le PCC qui moyennant finances et rétributions , lui a permis de construire de nombreuses usines “allemandes” en Chine produisant du “Made in Germany” chinois , dont seule l’étiquette est allemande ……..
Même des belles Mercedes , et d’autres….. , sont en réalité chinoises . C’est la nouvelle “Deutsche Qualität”
Encore “un petit problème” pour les allemands , le Grand Timonier Xi veut reprendre le contrôle de l’industrie en Chine et favoriser les entreprises chinoises au dépend des entreprises étrangères avec pour but de produire pour le marché chinois .
L’Allemagne ne fait pas le poids à l’international avec ses voitures électriques très chères , même si elles sont meilleures .
A quand la remise à plat du prix de l’électricité en Europe imposé par l’Allemagne pour son plus grand profit ?
Principalement mis en place pour brider l’économie française !
Grâce à Neuneu 1er on a même une centrale nucléaire révisée comme neuve , retirée du service sur injonction de l’Allemagne verte fonctionnant au charbon .
Il travaille pour qui Neuneu 1er de Versailles ?
Salutations aux restes du monde