Et voilà.
Jacques Attali, grand prêtre de Maastricht, artisan du traité (destructeur) de Lisbonne, fervent défenseur d’une Europe sans frontière, thuriféraire de la mondialisation, de la globalisation et d’un monde unique sans entrave, nous explique soudainement que l’Europe est une passoire et qu’elle ne veut pas se protéger !
Je vous laisse écouter Philippe de Villiers qui ne s’en remet toujours pas !
Jacques Attali, l’un des inspirateurs de Maastricht et de la Constitution Européenne de 2005, nous disait en 1992 : “vous les anti-maastrichtiens, les Pasqua, Seguin, de Villiers, Le Pen, Chevènement, vous devriez arrêter la politique car vous n’êtes plus dans le cercle de la… pic.twitter.com/WWe9INThjP
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) September 24, 2023
Maintenant que vous avez écouté Philippe de Villiers, mon analyse diffère un peu de la sienne.
Je ne pense pas qu’Attali devienne souverainiste national.
Je pense qu’Attali a toujours été un souverainiste européen et comme beaucoup de gens de sa génération politique, leur grand rêve était d’éradiquer les nations européennes porteuses de guerre et de destruction. Pour éviter les nationalismes violents européens qui nous ont apporté tout de même deux guerres mondiales et la Shoa, il fallait détruire les états nations, les identités nationales et donc les homogénéités nationales, d’où le recours à l’arme de l’immigration massive d’ailleurs.
Il fallait également casser et détruire les souverainetés nationales pour faire émerger les Etats-Unis d’Europe.
Mais si vous voulez faire émerger une nouvelle entité, celle des Etats-Unis d’Europe, alors il faut doter ces derniers des attributs de la souveraineté à savoir…
Cela commence par des frontières et un espace dans lequel il est possible d’exercer cette souveraineté, d’y décider des lois et de les faire appliquer, il faut bien exister dans un espace dans lequel on peut rendre justice, battre monnaie ou encore décider de la guerre ou de la paix.
L’Europe est un nain politique mondial inféodé aux Etats-Unis d’Amérique qui refuseront toujours l’émergence des Etats-Unis d’Europe car il faut toujours diviser pour mieux régner.
Conclusion, assez simple.
Les Etats-Unis d’Europe ne pouvant émerger en raison de l’opposition farouche des Etats-Unis d’Amérique, alors l’Union Européenne faute de pouvoir faire son grand “sot” fédéral sera contrainte de s’étioler et ce sera le retour aux nations pour faire face aux terribles problèmes qui nous déboulent dessus à une très grande vitesse.
S’il n’y a pas plus d’Europe, alors il y en aura moins !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est très simple en effet Charles ,attali est un Fabianiste et comme tel une girouette qui sent arriver le vent du boulet et se replie en attendant des jours meilleurs qui vu son age vont se raccourcir a vue d’oeil , ce salopard n’a en rien changé,comme le serpent il change de peau mais reste un serpent ,tout le reste c’est du pipeau,cet homme est dangereux pour les français
Les migrations seront un problème majeur pour tout le siècle (et au delà si les civilisations survivent au réchauffement climatique).
Dans les années 50 on parlait de bombe démographique, la bombe est entrain d’éclater et plus rien ne pourra l’arrêter sans doute.
Entre l’Europe et l’Afrique il y a la méditerranée et le droit international nous contraint à porter secours en mer à ceux qui risquent de sombrer.
Pour changer les choses il faudrait une véritable armada maritime qui tirerait sur tout ce qui bouge en mer et cela est contraire aux valeurs européennes.
Donc les migrants poseront des problèmes redoutables au monde et à l’Euroe tout en risquant d’amener au pouvoir des régimes autoritaires (qui ne feront rien de plus que de grands moulinets dans l’air).
Bonjour Charles. Je ne suis pas d’accord avec vous. Si L’UE ne fonctionne pas, ce n’est pas la faute des États Unis. On peut même dire que l’UE fonctionne très bien pour certaines personnes (la caste et les milliardaires etc).
Mais si elle ne fonctionne pas c’est bien parce qu’il est impossible de trouver un consensus et que abandonner sa souveraineté a tjrs un prix. Prix qu’on refuse de payer et c’est bien normal.
Aussi parce que le peuple européen n’existe pas. Il suffit de voir les coups de p.tes de certains pays (L’Allemagne par ex) envers d’autres (la France par hasard).
Il est beau de vouloir lui trouver des excuses en disant qu’il était un idéaliste épris de liberté et de fin de guerre … MAIS :
– La construction de l’UE était la partie politique et financière de l’OTAN en Europe pour un guerre contre l’URSS/Russie.
– la nationalisme n’est pas porteur de guerre, c’est la volonté de pouvoir et de domination lié à des intérêts privés majeurs.
– Regardez le sort du Japon vaincu … le même que l’UE : le réceptacle des $ émis à tout va …
– Pour se sauver, les USA vont sacrifier l’UE (Ukraine, Northstream, auto-sanctions, vente forcée de gaz US, rachat de $ que plus personne ne veut,…) Attali le sait. Il faudra reconstruire un autre “machin” pour nous soumettre de nouveau aux puissances de l’argent … Attali y travaille dès à présent.
Colin …tout faux comme d’hab ! Les migrants ne posent pas un problème à l’UE CAR c’est elle qui l’organise ! L’UE n’est pas la victime mais la cause. “La montée de pouvoirs autoritaires” suite à l’immigration…est l’effet attendu de la politique de l’UE PUISQU’elle mène cette politique depuis de décennie.
Les causes donnent des conséquences …
Bonjour,
Monsieur A. est la mauvaise copie de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Juste une petite girouette sans envergure, dans son cas. L’autre, au moins, œuvrait, au passage, dans l’intérêt des français.
Les deux principaux problèmes de ce machin, l’U.E., ce sont les paiements (qui ne sont pas « compensés », mais TOUS effectués effectivement dans tous les sens, ce qui a pour résultat de « stoker » la richesse en Allemagne) et d’autre part, l’absence d’obligation d’intervention massive à perte dans les zones en difficultés, donc du Nord vers les pays du Sud (imaginez que la Région Parisienne, sous prétexte qu’elle est riche et bien gérée, refuse de construire routes, hôpitaux et autres infrastructures, dans la Creuse….sous prétexte que ses habitants n’en sont pas capables…)
Ce machin, ça ne marchera jamais.
Alors pensons ce truc lorsqu’il devra gérer, non pas quelques centaines de milliers de « migrants »…..mais un déversement du trop plein de quelques dizaines de millions (en 2050, le seul Nigeria comptera autant d’habitants que…..l’Europe entière et la moitié de ses citoyens aura moins de 25 ans) !!!!
Cela dit, en 2050 je serai dissout dans la mer (l’Atlantique…..pas la Méditerranée….!) alors…..ayant pris grand soin de ne pas avoir de descendance….
« Après moi…le déluge…! » comme susurrait Madame de Pompadour à l’oreille de Louis XV…..
G toujours été marqué par Magda G., et son comportement a l’égard de ses enfants en 1945….
Les européens disparaîtront de facto. Nul besoin de les trucider un à un pour « leur éviter de vivre dans le Monde d’après… »
Coluche avait cette formule : « Dans un œuf, il y a du blanc et il y a du jaune. Et quand on mélange….y’a plus que du jaune..! »
« C notre proooooojjeeettt !!!!!!! », éructait pourtant le « chargé de mission »….
Mais quand on est trop con pour comprendre…..
Préparez vous….
VG
Finalement la vieillesse ne serait pas toujours un naufrage ?
@weingarten
tout à fait d’accord avec vous, ce serpent sournois et dangereux chuchote à l’oreil des président depuis mitterrand, et a mis au pouvoir le pervers mondialiste narcissique, ce vil “personnage” (pour ne pas être vulgaire) est le mal réincarné.
L’ UE a été conçue et voulue comme un dominion des USA.
Elle ne pouvait donc être qu’ un nain politique et un grand marché de consommation.
Pouvait elle échapper à son destin ?…
Bonjour monsieur sannat et aux lecteurs
Jacques attali l’eminence grise des présidents!
Bonne journée
Pour Rappel (et il manque surement.. ) J.ATTALI avait annoncé ouvertement dans divers vidéos et il avait aussi écrit noir sur blanc dans ses livres que, je cite :
– “Passé 60 ans l’être humain n’est plus assez rentable et coute plus cher à La Société que ce qu’il peut rapporter…
il existe un Marché de la vieillesse mais il n’est pas solvable… il sera donc nécessaire d’imaginer une sorte de Prothèse, “un système implanté” qui tuera automatiquement en quelques minutes un individu dès qu’il aura atteint l’âge de 60 ans…”
-“L’Euthanasie sera un des Fondements incontournables qui sera utilisé au quotidien dans la Future Société qui vient, et elle en sera L’un des Piliers Fondamentaux…”
-“Dans les années qui viennent il n’y aura plus que 2 classes sociales : les Hyper-Riches et les Hyper-Pauvres, Les Hyper-Riches voyageront et n’auront qu’une seule adresse qui sera “leurs coordonnées téléphoniques”,
Les hyper-Pauvres eux, “Nous” les droguerons, et “Nous” les droguerons gratuitement, ceci pour éviter qu’ils ne se rebellent contre Les Riches de “L’ Hyper-Classe”, et en les droguant ainsi “Nous” leur feront vivre “en Rêve” la vie qu’ils ne pourront JAMAIS vivre en réalité, et ainsi “Nous” les empêcherons de se rebiffer contre les Ultra-Riches…”
-“Dans la Future Société qui vient, TOUT sera soumis à la Loi du Marché, “TOUT”, et les activité considérées aujourd’hui comme des “Activités Criminelles” : Trafic de Drogues, Trafic d’Armes, Trafic d’Etres humains, Prostitution, Trafic d’organes, “Marchandisation du Vivant”…, Toutes ces Activités aujourd’hui Criminelles, seront considérées comme des “Activités Economiques Tout à Fait Normales” et elles seront soumises à “La Loi du Marché…”
-“Notre Projet à “Nous”, c’est de Faire Sauter le Système de l’intérieur au sein même de ses institutions, et de Faire en sorte que quelque soit le Nouveau Président qui sera élu ensuite, et de quelque parti politique qu’il vienne, il applique “à la lettre” Le Projet que “Nous” avons défini et qui est dans “Ce Manuscrit” …
– “Une Gouvernance Mondiale pourrait être initiée, pour commencer par une sorte de Ministère Mondial de la Santé, qui lui pourrait voir le jour à l’occasion d’une sorte d’épidémie Mondiale qui nécessiterait que soit centralisés et regroupés Tous les moyens possibles et disponibles pour pouvoir gérer et faire face à cet Epidémie d’ampleur Mondiale…
Ensuite ils serait ainsi beaucoup plus facile d’aller vers des Lois et des Directives Mondiales, puis vers un Gouvernement Mondial ….”
– Même déjà en 1979 sur France2 au journal télévisé, J.Attali annonçait que l’idéal serait selon lui, je cite :
“La mise en place d’une Dictature Sanitaire…”
Tout celà est vérifiable.
–> Comment peut on faire confiance une seconde à un tel personnage qui se comporte comme s’il était “L’Associé du Diable…” ???
Après avoir soufflé l’entrée aux anciens présidents, il souffle la guerre civile au futur… et les goyims d’approuver!!!
Responsable mais pas coupable.
Julian Assange : “L’objectif est d’utiliser l’Ukraine pour faire sortir l’argent des États-Unis et de l’Europe via l’Ukraine et le remettre entre les mains d’une élite transnationale (BlackRock). L’objectif est une guerre sans fin, pas une guerre réussie”
“Quand tout sera révélé, 98% des DC tomberont”.
Attali : celui qui veut tuer les gens après 65 ans parce qu’ils coûtent trop cher.
Attali a-t-il aussi renoncé à son rêve : un gouvernement mondial à Jérusalem ?
Après avoir fait bien des dégâts dès sa cohabitation pas fortuite avec Mitterrand , Il l’a écrit explicitement
BONJOUR .Cet individu n’aime pas l’humain. Sa réflexion sur les frontières passoires, c’est de la com.Il n’a pas l’inten-tion de quitter le pouvoir discret Il restera en embuscade tant qu’une volonté ne le fera pas partir.C’est un destructeur ,un individu nocif par ses actions.
L’europe est totalitaire, les états européens ont moins d’indépendance qu’un lander allemand, bizarre bizarre.
Tiens il devient un peu moins c*n en vieillissant
Wow, mais qui a donné son adresse personnelle aux migrants et autres barbus ? Ce type n’a pas d’intelligence ou de sagesse, mais la peur de perdre ce qu’il a volé
Arrive le moment, où la réalité s’imposant à eux, les mondialistes s’aperçoivent qu’il tenaient leur pouvoir des nations, et que sans elles, ils ne seront plus rien. Le gouvernement mondial ne sera pas, car le monde non-occidental n’en veut pas. Pour éviter la mort, les mondialistes deviendront donc des souverainistes ! Mais ne nous y trompons pas, ils resteront des traitres à la patrie, il ne faut donc leur accorder aucun crédit, aucune confiance, aucun pouvoir.
L’enfonceur de portes dégondées sent le boomerang revenir et à son âge, courber l’échine est révélateur de tous ses mensonges avec le support de la presse et TV s’empressant excité de nous faire la morale, ce détritus de l’histoire nauséabonde fut une pustule de notre pauvre république.
Qu’il digère sa merde et aille ch..r ailleurs.
“retour aux nations “pour faire face” aux terribles problèmes qui nous déboulent dessus …” ???
C’est au contraire les nations et le nationalisme
qui créent les problèmes !
Et, vous avez raison de dire que JA n’est pas souverainiste /nationaliste , car ,contrairement aux commentateurs ci-dessus , il a une vision à long terme , cad un gouvernement mondial souverain et humain !
On ne peut plus aujourd’hui raisonner comme il y a 20 ou 30 ans ( alors 50 ou 100 …) !
Nous oublions que notre terre n’est qu’un tout petit point bleu dans l’univers ,et nous voulons toujours ,passez moi l’expression , péter plus haut que notre cul !
Heureusement nos jeunes sont moins étriqués d’ esprit que nos concitoyens …
Ce vieux débris n’a t’il pas dépassé l’age qu’il preconise pour s’euthanasier?
Non, pitié, pas Philippe de Villiers !
attali le ruse , ménage ses arrières,les Peuples européens vont lui demander de rendre des comptes comme tous des potes du même acabit , dont kolher , le maître à penser de macron ,.Peut être finiront ils au bout d’une cor …..de devant la fureur incontrôlée des Peuples européens. Il ne faut pas totalement désespérer. Dans un précédent commentaire, j’ai fait une erreur de Pays , c’était l ‘Égypte et son président qui a utilisé pegasus pour liquider opposants et bombarder les civils oppposants avec l’appui et le financement de la dgse que nous finançons tous par nos impôts. Pour la syrie , nous aurions pu aider les kurdes qui sont des allies avec des femmes combattantes courageuses , nous aurions pu leur laisser de la batterie anti aérienne, et missiles pour les aider à détruire notamment des avions turcs , mais a l ‘époque hollande à la aussi baisse le froc , et nous a aussi deshonnorer.Ce n’est pas ça, la France .
Excellente analyse également qui va assez dans ce sens de Mathieu Bock Coté dans Face a L’Info de jeudi 20 septembre, son dernier edito
C’est comme tout le monde a envie d’être généreux avec l’argent des autres (les politiques, le Pape, la commission, etc…).
Au vu parcours global, et vu la réaction des peuples (ceux qui paient vraiment) face à l’immigration massive, je pense que M Attali perçoit que le but de son plan tordu est en train d’échouer.
Il n’y aura pas ce “gros machin” à peu près stable qui vend la tranquillité contre une forme de servilité. C’est en train de craquer de tous les cotés et la construction volontairement bancale de l’UE ne lui permet pas de se défendre contre des assauts.
En un mot, je crains pour notre tranquillité future.
G BRASSENS avait bien défini ce phénomène des jeunes influenceurs de l’époque devenus vieux maintenant et
toujours aussi prétentieux :
“on part en à raison en arrive on à tord”.
à méditer M le banquier et mauvais Philosophe de gauche .
@ Joker
Merci pour ce rappel des déclarations de J Attali, qui, soit dit en passant aurait déjà dû être euthanasié depuis longtemps. Que peut-il bien se passer dans la tête d’individus de cette sorte pour tenir de tels propos…??? A côté de tels discours, Hitler fait figure de garçonnet en culottes courtes…..
Attali… ,un faux-cul de première !
Il sent, peut-être, tourner le vent.
Toujours la même caste franc-maçonne qui dirige depuis 1789 attali avait dit récemment la France est un hôtel il sent le vent venir ou le sapin
L’UE est une construction 100% des USA.
Ils (les USA) sont venu deux fois sur le territoire de l’Europe pour sauvez les investissements qu’ils avait consenti pour soutenir l’effort de guerre de l’Angleterre et de la France.
En 14 – 18, les Russe stops la guerre avec l’Allemagne en 1917. Panique aux USA, les troupes Allemande sur le front de l’est vont revenir sur le front ouest !!
En 39 – 45 Les troupes de l’URSS bousculent les Allemands et marchent a pas forcé sur Berlin.
Ce n’est que bien tard, quand l’Allemagne est en débandade que les USA décident de débarquer en Normandie.
Fin 45, début 46, les USA se retourne contre l’URSS et décident de ne plus permettre aux pays d’Europe de décider librement de leur avenir.
Cela est toujours très actuel.