Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avant hier j’étais invité sur TV Finances avec mon camarade Philippe Béchade pour parler du sommet des BRICS qui s’est tenu cet été et des risques que faisaient peser la dédollarisation sur l’économie mondiale, sur le système financier, monétaire… et au bout du compte sur vos patrimoines.
La réalité est bien plus complexe et bien plus nuancée que ce qui peut souvent être dit.
La dollarisation est un phénomène complexe et protéiforme, c’est aussi un processus évolutif et lié à votre géographie.
La démondialisation est l’autre face de la dédollarisation et elle est souvent passée sous silence ou pas mise en relation comme il se doit.
Je vous invite à prendre le temps d’écouter cette vidéo car, ne vous y trompez pas.
Nous avons vécu ces 30 dernières années dans un monde en globalisation déflationniste, nous sommes entrés dans un monde où l’on se démondialise, on se dédollarise et cela est inflationniste.
Je vous explique dans cette vidéo de nombreux points importants.
Nous allons vers une partition du monde ce qui s’est déjà produit lors de la précédente guerre froide.
Dans le dossier STRATEGIES du mois de septembre intitulé “Sommet des BRICS comprendre et anticiper ce que personne ne voit venir” je vous détaille tous les processus à l’œuvre, ce qu’il se passe, les enjeux, et les conséquences économiques prévisibles, permettant bien évidemment d’en tirer des implications concrètes pour votre gestion patrimoniale et les classes d’actifs à privilégier… et celles à éviter sans oublier celles à vendre avant que la masse éberluée se réveille. Vous aurez même en prime la traduction exclusive du discours prononcé par Vladimir Poutine et l’analyse de ses propos. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Erreur la démondialisation n’est pas inflationniste elle n”a a aucun moment créé de la fausse monnaie !! c’est exactement l’inverse,bien au contraire , ce pourrait être une remise a zéro des compteurs que ne veulent a aucun prix les bouricains
Même Philippe Béchade reste un peu sclérosé sur le fait que des pays qui ne sont pas nos alliés seraient forcément non démocratiques. Comme si aux US, et ailleurs dans le G7 nous étions parfaitement démocratiques, nous avons bien vu cela durant les injections forcées, la guerre induite en Ukraine, l’imposition woke, la sexualisation des enfants, le retrait obligé des voitures thermiques, bref on fait ce que l’on veut en oxydant.
A propos de l’un des temps de la video.
Oui; il est absolument vrai de dire que nous sommes dans une économie administrée aujourd’hui (elect, essence, immobilier, monnaie…).
Il est vrai que c’est un peu cocasse quand on pense à la chute du rideau de fer.
Cependant…
A l’est, l’économie administrée visait un bon fonctionnement du commun. Elle s’est plantée par péché véniel des administrateurs et mise en place d’un système de surveillance généralisé.
A l’ouest, l’économie administrée n’a en aucun cas un objectif de bonheur commun. Elle est mise en place pour une accumulation de richesse chez certains qui tirent les ficelles. C’est beaucoup moins moral et beaucoup moins durable.
Le problème fondamental de ce mur est qu’il nous isole des principales sources de matières premières. Il nous restera les américaines, canadiennes et les australiennes, en fait ce que les miettes que les USA nous concèderont. Ruine de l’Europe assurée !
La periode de l’apres II° WW se termine et le monde de la domination outranciere US par le dollar issu de Bretton-Woods prend fin; une premiere fissure etait apparue en 1973 lors de l’arrêt de l’indexation du dollar avec l’or, arrêt qui a provoqué 50 ans apres la situation actuelle lorsque la menace des porte-avions est devenue inoperante pour forcer la planete à financer la dette US !
Charles
Les cycles existent et donc ils sont nécessaire comme la rotation des sols et même la rotation entre terre immergé et terre émergeee .
En effet un sol sous l’eau se re minéralise afin de nourrir plus tard une civilisation qui aura usé le potentiel des terre émergée .
Les déluges connues en sont les traces .
Donc tout étant créé le principe ultime d’un créateur et donc d’un esprit créateur a mis pour tout peuple une horloge biologique.
Cette horloge est connue et est de 1000ans , cycle de 1000 ans qui se divise pour les greco romain en 4 période de temps comme les 4 temps de lune et dont le dernier quart est la vieillesse et la mort , mort des empire comme pourrissement du fruit .
1522 est un bon point de départ comme 1528 si on prend comme référence l’esprit de pluton au verseau .
Ce qui est bien avec un cycle c’est que l’on peut identités les points d’inflexion donc .
Donc 1522+125 = 1647. Or on sait qu’en 1647 un roi anglais a été decapite , que la France a du en 1680 accepter le protestantisme et que ce fut aussi la année des lumières et donc de grandes avancée scientifiques. Et enfin en 1643 le protestant capte l’or du Brésil et développe sa puissance qui fut depuis impossible a contrer .
Puisque 1522+500= 2022 on voit que le protestant entame le 3 ieme quart du cycle de 1000 ans et que ce cycle est donc décroissant et va devenir plus fort vers 1643+500= l’an 2143.
Donc le dollar mais aussi les idées protestantes seront donc moins performantes car tout simplement une âme cherchera toujours à vouloir se réincarner dans le pays qui sera le plus éclairé .
C’est ainsi donc que la puissance protestante sera faible à partir de 2140 mais que sa monnaie perdra de son effet de domination dans le quart de cycle de 250 ans soit dans 60 ans env .
Comme cela fut le cas pour le catholique de perdre ce pouvoir en 1580 .
Mais 2022+60 = 2082 et on sait de 2089 fait 19!et que 19 c’est la paix et que pour avoir la paix il faut au début une guerre .
L’histoire nous enseigne que 1918 fait 19, -que 1945 fait 19 mais que 1963 ( missile de cuba ) fait aussi 19 et que l’on n’a pas eu de guerre nucléaire entre les protestants et les russes .
Déplus depuis l’année 1900 il n’y a pas eu d’autre 19 et que les prochains cnest 2098 et 2089.
La Russie a choisi la paix en 1963. Le protestant choisira t’il la guerre en 2089 et et 2098 comme il a choisi la guerre en 1914 et 1939; 2 date proche qui ont été 2 guerres violente .
Tout le monde espère que la Russie sera assez forte vers 2070 pour faire plier son frère protestant et qu’il fasse allégeance à ce frère Russie qui doit développer l’amour fraternel des peuples de terre avec ceux des autres races de notre système solaire . Un dur challenge qui va durer 2000 ans pour notre race et dont la Russie n’est que la toute petite partie de ce processus de 2000 ans puisque l’on sait que les idées russes vivront 750 ans et donc qu’il y aura un autre peuple qui finira le travail .
Et cet autre peuple sera la France comme tête de file
@Le coq
mdr !
Bonjour à tous
La démondialisation semble avoir débutée , attendons la suite ……
Pour la “dédolarisation” c’est une autre histoire qui prendra du temps, beaucoup de temps, elle viendra avec le fin du pétrole dans quelques temps.
Par contre le “mur” construit avec des “BRICS” qui sont majoritairement en terre crue n’est pas bien solide .
A part la Chine …… Et encore ! Avez vous vu son état économique qui se lézarde ?
Et l’inde qui est en devenir dans un monde qui sera dans quelques temps avec peu d’énergies fossiles disponibles et peu de ressources …… Pas facile de produire dans ces conditions!
Les restes des BRICS sont grands par leurs surfaces et des nains économiquement et industriellement parlant ……
La plupart ayant des populations pléthoriques pour leurs ressources limitées ……..
Cela n’empêche pas de se rêver grands et puissants …….
Salutations aux devins
Charles, investissez dans une bonne connexion !
Sinon toutes les personnes que j’écoute font les mêmes analyses mais le citoyen moyen n’a aucune idée de ce qui se joue en ce moment.
BONJOUR.D’un côté comme de l’autre,les perdants seront les sans-dents du Monde entier !
Très pertinent
* Inflation = production de devises …..
…..et non pas augmentation des prix qui n’en est qu’une des conséquences.
* Dédolarisation = diminution d’une devise …..
*Brics = échanges conclus non plus avec du papier chiotte mais avec des métaux précieux et autres biens tangibles.
* On revoit la vidéo et on met tout au panier !
Les plaques tecto-economiques se separent irrémédiablement.
Soit nous regardons comme des lemuriens cette page de l’histoire mondiale se dérouler devant nous pour nous asservir encore plus (le fantasme de Roosevelt, détruire toute concurrence).
Ou franchir le Rubicon comme Cesar vers les milliards de consommateurs de l’Eurasie, faire du commerce et arrêter cette monstrueuse guerre américaine ukronazi
Sinon le prochain à Versailles sera Poutine comme en 1814 “la Sainte Alliance”
les spécialistes financiers parlent de démocratie…Surtout quand on est en France ? J’aurai envie de rire si je n’étais pas si malheureux.
Eh bien M Bechade, “les BRICS sont 6 grands pays qu’ ont va pas qualifier de democracies”. D’abord excusez-moi mais BRICS contient 5 lettres pour Bresil, Russie, Inde, Chine et South Africa, ce sont donc 5 grands pays. Le Bresil, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud sont 4 pays dont les gouvernants sont elus au suffrage universel et qui n’ont absolument rien a envier a la maniere dont les elections se deroulent en France ou aux USA, par exemple. En plus les gouvernments de ces pays ainsi que la Chine, travaillent pour le bien de leur peuple et de leur pays, ce qui vous l’admettrez n’est pas le cas de la France, des USA de l’Italie de l’Allemagne ou de l’UE.
Ca commence bien “pour poser le debat”.
Vous parlez ideologie alors que la situtation n’est que du business.
Les BRICS l’ont compris pas vous. Vous etes exactement dans l’esprit des americains , vous n’avez pas compris que les americains utilisent votre/notre ideologie (democratique) pour faire du business (de l’argent), les BRICS , eux, l’ont compris c’est pourquoi cette diversite au sein de ce bloc. Donc les BRICS sont entrain de construire un nouveau bloc pour faire une guerre froide economique.