Vous pouvez regarder ce reportage de France 2 pour comprendre tout le bien que je pense de l’action publique dans le domaine économique et dans bien d’autres d’ailleurs.
En économie c’est comme en médecine. D’abord ne pas nuire.
Quand l’Etat met une aide, cette aide profite en réalité toujours très peu aux ménages, en général elle permet d’amplifier les profits des entreprises qui vendent plus cher ce que les gens auraient quand même acheté… le tout aux frais du contribuable et au prix d’une dette toujours plus grosse.
Et puis parfois, c’est carrément la fraude.
Et là, sur le marché de la rénovation énergétique, la fraude est réelle et massive.
On vous dira toujours qu’elle est négligeable, d’une part pour ne pas alimenter de scandales politiques, mais surtout pour cacher l’impéritie gouvernementale.
On se fait pomper les finances publiques par les aigrefins.
Des aides sociales, aux crédits impôts recherche en passant par MaPrimeRénov beaucoup se gavent sur le dos de la bête France pour un résultat économique affligeant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Des exemples S V P
On pourrait étendre ce calcul aux voitures électriques! La BYD équivalente de la Dacia spring est vendue en Chine 9500 euros ! Mes doigts dans la prise, elle sortira à 25000 e chez nous alors que nous avons un traité de libre échange avec la Chine .!!
C’est bien connu, l’état n’a pas à se mêler de ce que les citoyens peuvent faire par eux-même.
Sauf dans les régimes politiques de type socialiste. Ce qui entraine inévitablement magouilles et arnaques.
Malheureusement l’Etat ne met pas de garde fou dans tout ce qu’elle fait si bien qu’il y a toujours de l’escroquerie dès qu’elle met en place quelque chose !!!
C’est lamentable ! Et il n’y a pas que dans ma Prim’Renov qu’il y a de l’escroquerie : sécu, auto-école et j’en passe….
Tant que tout cela ne passera pas par l’Etat lui-même il y aura du trafic.
Dès qu’un dossier est ficelé, il doit partir au fisc qui l’étudie en profondeur ( prix, bon de commande, entreprise, etc…) et à partir de là donne son feu vert.
Oui je sais ça prendrait du temps mais au moins ça ferait moins de gaspillage et ça désengorgerait les tribunaux !!!!
Le phishing marchera toujours puisque on essaie toujours de trouver ”moins cher ” ailleurs.
Il faut arrêter ce “régime déclaratif” où tout le monde peu déclarer n’importe quoi sans aucun contrôle. La prime doit être liée à une baisse EFFECTIVE de la consommation d’énergie.
1) établissement d’un rapport de gain (si vous faites les travaux vous gagnerez …)
2) DPE avant les travaux
3) Travaux sans que la prime ne soit versée
4) DPE après les travaux
5) Si le gain n’est pas conforme à 1) l’entreprise doit refaire les travaux à ses frais
6) Quand tout est validé on paie la prime au client pas à l’entreprise
La prime doit correspondre à un résultat.
mais ce n’est pas que les aigrefins, toutes les entreprises
qui profitent de ces aides !!!!!! j’ai changé ma chaudière il y a un an: on me demandait entre 22000e et 15000e pour me mettre une pompe à chaleur pour 120m2 à chauffer ???
avec 5000à 6000 d’aide, je suis certains que si on supprimait la prime renove , les entreprises constructeurs et poseur de chaudières ne m ‘auraient pas couté plus cher !! ils se gavent sur notre dos!! pour une économie de chauffage modique, vu qu’une pompe à chaleur en période de froid ça consomme beaucoup d’électricité
et il faut 2 calories d’électricité pour produire une calorie d’électricité !!!!!! et alors j’ai remis une nouvelle chaudière à gaz pour 5000e et la différence va me payer mon gaz pour un certains temps
Question: dans le reportage on nous dit que le ministère ne peut rien faire, donc en période de recherche d’économie, on peut supprimer des postes si ils ne servent à rien ? Ca me met en rage quand j’entend ce genre de retour. Et tout le monde est content du désastre .
Toutes ces fraudes à répétition, son le fond de commerce sur RTL, l’émission de Julien Courbet, “ça peut vous arriver” notamment les entrepreneurs en bâtiments sans aucune connaissance ni diplôme s’improvisent dans la construction immobilière, encaissent souvent entre 30 et 60% du devis et disparaissent, mieux qu’un vol à mains armés, la justice est très très lente à réagir et souvent l’entrepreneur a organisé son insolvabilité, croyez moi il y a de l’avenir dans ce metier sans risques pour les voyous . L’Etat connait ce problème et n’ a toujours pas légiféré pour règlementer cette profession.
” L’entreprise aurait contracté un emprunt à son nom et à son insu”
La banque distribué du pognon comme ça, sans avoir vérifié la solvabilité du client, sans avoir vu son client, sans avoir ouvert un dossier, sans la signature du client…….lol.
Elle accepte les travaux sans avoir signé de bon de commande…..
Come on. Et vous y croyez ??????
Encore un reportage à la con…..
La jungle des aigrefins a toujours existè , Sade le marquis disait le probleme n’est pas le voleur mais le stupide qui se fait voler
Le probleme aujourd’hui, c’est l’état lui même qui à la manoeuvre complètement dépassé par l’ampleur de ses directives sans contrôles, un laisser faire total.
Les bons entrepreneurs deviennent suspects, un vrai foutoir ou nous sommes perdu du vrai coût qualité prix respect du délai.
La seule solution passer par un artisan proche facile à contacter en cas de soucis, et abolir les dèmarcheurs , refuser les soi-disant aides de cet état irresponsable.
Je suis installateur chauffagiste .
Non RGE car je suis contre ce système pervers.
J’ai toujours milité pour 0 aides.
Les prix pratiqués seraient bien plus bas du coup et les fonds publics ne serviraient pas à engraisser des truands….
Malheureusement ce système me fait perdre pas mal de chantiers au profit d’entreprises souvent non recommandables …
Si l’État a certifié la société en cause, c’est à lui de dédommager intégralement la victime…
désolé pour les grosses fautes d’orthographe après relecture
@Daniel
Je confirme, j’ai changé ma chaudière gaz
de 17 ans contre une pompe à chaleur air/eau
posée par une personne très professionnelle qui m’a déjà posé dans ma résidence secondaire une géothermie pars le sol il y a 15 ans.
Tout à été fait dans les règles de l’art, même la demande de permis auprès de la Mairie.
Quand tout été OK les travaux ont suivi et la prime sous 1 mois à été versée.
Évidemment si on’s’adresse aux beaux parleurs par téléphone qui vous annoncent que vous allez avoir une pompe à chaleur quasi gratuite, ça sent l’arnaque.
Toujours faire confiance à des professionnels qui ont pignon sur rue et qui ont une notoriété
Cordialement
De toute maniére un chauffage centrale est une bétise, il faut décentraliser.
Des dossiers, des documents, des entreprises agréés….mais on ne peux pas prendre son propre artisan qui serait sûrement mieux et moins cher et là pour l’après vente. Des ouvriers mal renumérés, des travaux d’une mauvaise qualité , passage obligé de l’internet ce qui exclu pas mal de personnes . Tout Ça avec nos impôts, un gaspillage et une inefficacité impressionnant…..