Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique”, c’est par l’une de ces phrases que l’on comprend dans le film Terminator, que l’IA a commencé à dépasser l’homme, jusqu’à vouloir le détruire ce qui provoqua la guerre de l’homme contre les machines, une guerre, où… l’homme est bien fragile, bien faible face à la puissance de calcul illimité des ordinateurs.
Nous y sommes.
Skynet, dans la vraie vie, la nôtre ne s’appelle pas Skynet. Vous le connaissez plutôt sous le nom grand public de ChatGPT.
Lorsque je commence cet article par “Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique”, ce n’est pas un hasard.
Hier je lisais cela dans la presse spécialisée (source ici) qui consacrait un article aux progrès exponentiels des algorithmes dans le laboratoire de Los Alamos aux Etats-Unis.
“Summit, le cinquième superordinateur le plus rapide au monde, bat des records grâce à un algorithme de Machine Learning. Ce dernier a permis de traiter des ensembles de données massifs qui dépassent la mémoire disponible d’un ordinateur. L’algorithme a franchi le cap de l’exaoctet.” Un algorithme développé via le Machine Learning au Laboratoire national de Los Alamos est parvenu à factoriser d’énormes ensembles de données. Ces derniers dépassent la mémoire disponible d’un ordinateur. L’algorithme a franchi le cap de l’exaoctet. Pour réussir cet exploit, l’algorithme a identifié les caractéristiques clés des données avant de les diviser en lots gérables.”
Si vous n’avez rien compris, ce n’est pas grave.
Je vous assure.
Retenez simplement que “Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique”, ce qui veut dire vite.
Très vite.
Trop vite.
Comme ChatGPT qui commence à déferler dans nos vies et dans nos emplois… et croyez-moi, cela va faire très drôle à de très nombreuses personnes encore un peu trop sûres et certaines de leurs “qualités” et de leurs “supériorités” intellectuelles… qui vont s’avérer pour leur emploi aussi efficaces que la ligne Maginot pour la défense de la France en juin 40.
Onclusive licencie presque… tous ses salariés. “Skynet” les remplace.
Voici ce que nous rapporte le site France Info (source ici).
A Courbevoie 217 postes seront supprimés d’ici juin 2024 au sein du groupe Onclusive, spécialiste de la veille médiatique pour des entreprises et des institutions. Ils seront remplacés par l’intelligence artificielle.
L’entreprise Onclusive, installée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) va supprimer 217 emplois, remplacés par des logiciels d’intelligence artificielle d’ici à juin 2024, a appris France Culture vendredi 15 septembre, confirmant une information de Libération. Le groupe international est spécialisé dans la veille médiatique et emploie 383 personnes en France. Ce plan social concerne donc plus de la moitié des effectifs.
Trois services entiers de production vont fermer. Ces employés sont chargés de réaliser des revues de presse pour leurs clients (des entreprises ou des grandes institutions). Ce travail de recherche et d’agrégation de données sera donc réalisé à terme par des logiciels d’intelligence artificielle.
“Il n’y aura quasiment plus d’humains !”
Une représentante du personnel à France Culture
Les salariés craignent la disparition de toute analyse ou mise en relief des informations. “Les métiers intellectuels seront menacés à l’avenir”, estime un représentant du personnel qui souhaite rester anonyme. Dans un communiqué publié vendredi, Onclusive défend sa décision. L’entreprise assure que ces “nouvelles technologies et ces nouveaux outils” offriront à leurs clients “un service plus rapide et plus fiable”. “La mise en œuvre de ce projet n’a pas été décidée à la légère”, insiste Matthew Piercy, président de Reputational Intelligence France et Chief Financial Officer chez Onclusive.
Promesse de reclassement des salariés
Onclusive s’engage aussi à “soutenir pleinement” les salariés “dans le cadre d’un processus de transition réfléchi”. Une “entreprise spécialisée dans le reclassement sera consultée pour proposer à chaque personne concernée des solutions sur mesure”, promet Matthew Piercy dans son communiqué. Une première réunion de négociations sur les conditions du plan de sauvegarde de l’emploi s’est tenue vendredi.
“Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique”
Et cela va bouleverser la totalité de notre monde, au même titre qu’Internet a changé le monde, parfois en bien, parfois en mal.
L’IA et la robotique, dans ce que j’appelle la Robolution sont notre avenir immédiat.
Demain commence déjà aujourd’hui.
Beaucoup de métiers dits “intellectuels” le sont en réalité faussement.
Ils sont certes “propres” car vous travaillez dans des bureaux en tapant sur un clavier de PC, mais l’immense majorité de ces tâches sont en réalité très basiques et très simples, et désormais facilement automatisables avec nos technologies.
Pour Onclusive nous parlons de revues de presse… il fallait donc savoir lire et analyser des textes… exit.
Ce sera la même chose pour les avocats qui ne plaident pas souvent, pour la gestion des sinistres des compagnies d’assurance, ou pour les banquiers d’agences.
Ce sera la même chose, pour tous les postes normatifs, ou de compliance et qui répondent à des règles et obligations administratives. Non seulement ces boulots ne servent à rien, ne sont par essence pas productifs mais en plus ils coûtent à l’entreprise. Ils seront eux aussi laminés, or une grande partie de notre économie est “normative”.
Bref, nous sommes à l’aube d’un monde nouveau.
Plus que jamais, vous allez devoir penser votre résilience personnelle, professionnelle et patrimoniale.
Tout au long de l’année 2023 et 2024, je reviendrais sur ces aspects liés à notre employabilité. L’idée partager avec vous, loin de toute fatalité, quelques analyses vous permettant d’anticiper et d’être acteur de votre autonomie, de votre indépendance, bref de votre liberté professionnelle, que vous ne subissiez pas, car comme disais mon pépé, et vous connaissez sa citation, “si un homme averti en vaut, un homme préparé en vaut 4”. Je vous le dis, il faut regarder cette vidéo sur les crêpes ! Ce n’est pas une vérité absolue et le métier que vous ferez tous demain, c’est le début d’une réflexion bien plus large que j’invite tout le monde à avoir sur l’employabilité au sens large, pour vous, pour vos enfants, vos petits-enfants, nous sommes presque tous concernés par ce sujet et les grands bouleversements qui arrivent sur le marché de l’emploi.
Enfin, comme on dit dans Terminator “si vous entendez ce message, vous êtes la résistance”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’IA n’ayant pas de muscles, adhérer aux métiers manuels comme vous le disiez, aux métiers ayant trait aux services à la personne, à tous ce métiers qui demandent de l’implication physique et mentale … je pense qu’il y a des portes de sortie, de toute façon il va falloir se remettre en question et changer sa façon de vivre …
Pour licencier, tous les prétextes sont bons. Les humains inventent des machines depuis toujours pour les dépasser : Rien de nouveau donc.
Les emplois “sans intelligence” seront remplacés par de “l’intelligence artificielle” c’est-à-dire “sans intelligence”.
Les formations qui ne forment à rien, feront encore plus de chômeurs voilà, voilà…
On a probablement fait les mauvais choix. En imaginant que la société allait s’enrichir et mieux vivre on aboutit à une destruction de l’humain. Reste-t-il encore suffisamment d’intelligence pour le comprendre? A quand la réaction?
Bonjour,
L’ idéale serait bien sûr que cette ” aube ” d’un monde nouveau, ce soit nous qui la choisissions, qui la décidions…
Mais ” on ” décide pour ” nous “.
Force et courage à tous et toutes.
BONJOUR.Sans être contre les évolutions nécessaires,il appert que les “créateurs”,de ces nouveaux systèmes, le font pour gagner de l’argent. sans ‘s’occuper des dégâts collatéraux contre l”humain.iL Ii est vrai que voyant les jeunes et moins jeunes ,passer une grande partie de leut temps,à jouer ,sur les écrans,les décideurs se frottent les mains.Il va y avoir des grincements de dents,dans peu de tempssUn robot n’est jamais malade,ne fait pas grève,et est didponible 24/24 !
Beaucoup de bobos du tertiaire ont du soucis à se faire…pourquoi ne pas réduite également le nombre d’élus et de fonctionnaires normatifs au niveau national et européen ? On pourrait utiliser l’IA pour supprimer les textes de lois qui se contredisent par exemple !
J’imagine qu’ils vont confier le “recasage” des employés à l’Intelligence Artificielle. On attend les résultats..
Autrement dit chat j ai pété ça pue
J’espère que cet article n’a pas été écrit par CharlesGPT et que l’unique économiste de grenier de l’entreprise n’a pas déjà été licencié ! 😉
Qui vous dit que l’IA ne se dotera jamais d’une ‘conscience’? Qui vous dit qu’alors elle restera au service de l’homme?
Actuellement déjà, vient une question dérangeante: à quels hommes est-elle encore utile? Que vont devenir ces ‘intellos’ laissés sur la touche?… Tant pis pour eux, c’est le progrès!… Oui mais, s’ils sont nombreux, innombrables mêmes?… Recomposer des petites tribus au fond des bois sans smartphone ni bagnole et mangeant des champignons? Quel intérêt y aura-t-il alors d’apprendre à lire et à écrire ?
Lendemains qui chantent dans la discordance. On comprend vite qu’une économie régie par l’IA ne pourra rester au service de l’humain parce qu’elle n’en aura pas les valeurs. L’homme est engagé dans une dystopie qui est une impasse ou plutôt un gouffre ontologique.
Mon voisin a une idée pour élargir ChatGPT (mais ce n’est pas ma faute) aux services publics en remplaçant les plus hauts gradés politiques par des programmes d’analyse et de décision éthiques (le plus grand bien pour le plus grand nombre).
GPT = Gouvernement Pour Tous.
Je lui ai suggéré d’aller se reposer.
Gast 217 crépiers en plus, d’un coup sur la place de paris, ça va faire du reuz,
Ce pays part a distribil !!!! 🙂
Et pour ceux qui ne connaissent que les langues barbares, le reuz c’est le bruit au sens de la grogne
Et distribil c’est partir en kouille comme disent les français 🙂
L’IA n’est pas une intelligence mais des algorithmes traitant le big data. Beaucoup de tâches non manuelles peuvent être ainsi automatisées comme c’est bien dit par Charles.
Il ne faut pas confondre métiers de services et métiers intellectuels. Je ne classerais dans la seconde catégorie que les métiers où il faut faire preuve d’inventivité, ce sont les plus intéressants et motivants mais vraiment pas les plus répandus; et il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir les exercer.
si l’IA pouvait remplacer tous ces journaleux gaucho-woke comme Apathie, Barthes et Cohen…
ca ferait des économies!
et vous croyez qu une ia ne saura pas faire une simple crèpe!!! ” regardezle film ” (ça changera de Terminator)Moonfall” qui montre aussi les dangers de l’IA
Charles, vous avez oublié journaliste dans vos exemples de métiers qui pourraient disparaître.
Vu que 99% d’entre-eux ne servent à rien, vu qu’ils se contentent de copier les autres, commenter les autres, donner leur opinion, véhiculer leur idéologie, mentir, etc… Donc sans aucune valeurs ajoutées, et sans travail d’enquête, le coeur du métier, ils peuvent très bien être remplacés par une IA. Et je m’en réjouis d’avance !
Oui et toutes ces administrations où il faut patienter des heures au téléphone pour avoir un renseignement . Qu’un ordinateur réponde à leurs places ( mieux et plus vite ), et on pourrait dégraisser bon nombre de fonctionnaires inutiles et coûteux .
Theodore Kascinsky nous avait pourtant alerté, le progrès ,la science nous tuera, lire son manifeste “La révolution industrielle” publié en 1998, ou sur wikipedia, édifiant glacant en 2023
Bonne crêpe
J’ai vu au rayon boulangerie chez Leclerc un “rotocrêpe”….il fait donc les crêpes tout seul à tout vitesse…..
il y a longtemps que La Radio “SKYROCK” a eu remplacé ses employés par un Méga Serveur informatique, dont les chansons et autres morceaux de musique furent programmés “inside” en numérique, et leurs plages horaires de diffusion en chaine, parmi d’autres morceaux, établies des mois à l’avance… C’était dans les années 90…
–>EXIT le Personnel de “SKYROCK”, il n’y avait plus que 3 guignols dans la boite et des vigiles (en plus grand nombre…) pour la sécurité des locaux…
30 ans plus tard : “La Même en Couleurs” et à l’échelle de La Société Civile… !!! , En clair vos employeurs n’ont pas fondamentalement besoin de Vous…. ils vous supportent et vous tolèrent, lorsque vous êtes présents sur votre lieu de travail, car ils ne peuvent pas faire sans vous…
Mais si demain ils peuvent vous court-circuiter et “En Meme Temps” (Dixit Mc-Ron) gagner toujours PLUS de Pognon, alors ils le feront sans le moindre état d’âme… !!!
A ce sujet Le JAPON qui comme chacun sait est un Monde à part, avait refusé dans les années 70 de mettre au rebus les poinçonneurs de tickets de métro, pour leur éviter de perdre leur Job, et afin qu’ils ne sombrent pas Ni dans la Déprime, Ni dans la Misère, voir le suicide… Alors au JAPON il n’y a pas eu de tourniquets, Ni de barrière automatique à Tickets, voir à PASS, pour les voyageurs qui prennent les transports pour aller travailler, Non les poinçonneurs de tickets de train/métro sont restés dans leur guérite, en uniforme avec casquette, et avec leur pince à la main qu’ils agitaient de temps en temps pour faire semblant, tout en regardant dans le vide, pendant que les voyageurs eux passaient sans tendre le moindre billet… Mais bon c’est Le JAPON… 🙂 …
En France Mc-Ron va vous inviter à “Traverser La Rue” tout en réduisant Drastiquement vos Allocations Chômage, (et ça a déjà nettement commencé…) …
–>”Peanuts” pour ceux que nos Maitres appellent désormais “Les inutiles”… avant d’être gérés puis “Digérés” par DAVOS d’ici 2030…
Alors oui Charles a raison, il faut dès à présent imaginer sérieusement “un ou plusieurs” “Plans B” possibles, afin de pouvoir tenter de rebondir un peu… Car vu le nombre de personnes qui vont se retrouver sur la touche, je crains que les allocations chômage (déjà très dégradées…) ne deviennent plus qu’une peau de chagrin usée proche du RSA pour essuyer les larmes des chômeurs…
Va y avoir quelques milliards d’humains en trop,
c’est tout.
Mais ça on le savait déjà depuis les prémices
de la révolution industrielle.
Les gens n’ont pas voulu le voir.
Croissez et multipliez, jusqua quoi ? jusqu’a quand ?
jusqua où?
Une banderole sur les murs d’une entreprise près de chez moi indique : “Recrutons soudeurs” la banderole perdure. Que des entreprises doivent mettre des banderoles sur leurs murs qui indiquent “Recrutons soudeurs” “Recrutons mécaniciens qualifiés” “Recrutons menuisiers” en dit long sur l’accumulation des erreurs de gouvernance de nos dirigeants successifs. En même temps au nom de ces difficultés de recrutement on accepte des migrants d’Afrique qui n’ont jamais connu un banc d’école, qui sont analphabètes et qui ne parlent même pas le français. De bons candidats pour les aides sociales à vie pas pour un emploi qualifié ! Falsification en guise de gouvernement !
On a détruit le travail manuel, il est parti en Asie on va détruire le travail dit intellectuel, c’est le logiciel qui le fera. On détruit le pays. Tout le monde à l’aide sociale, tout le monde misérable sauf les porteurs de capitaux.
Pas le moment d’acheter des foncières de bureaux.
Les robots sont-ils transgenres ?
L’IA va aussi remplacer les armées ! Elle équipe déjà plein de drones…
Et vous avez vu les robots-soldats de Boston Dynamics, qui décident de tirer sur un ennemi, ou pas !? Brrrr… ça fait frois dans le dos 🙁
“Les salariés craignent la disparition de toute analyse ou mise en relief des informations”
C’était avant qu’il fallait y penser ! ça fait des années qu’on a déjà des “robots” qui répètent la même info et le même narratif à longueur de journée sans aucune analyse digne de ce nom ! faut pas s’étonner que maintenant ils se fassent virer…
S’ils avaient eu un “courage rédactionnel”, des lecteurs auraient suivi, la rentrée d’argent aussi, et l’automatisation aurait eu du mal à se mettre en place !
Encore une fois, Bossuet (et Dieu) doivent rigoler !!
Et maintenant que peut-on prophétiser ? des hommes politiques remplacés par une IA et un algorithme, gérés par quelques informaticiens qui seront sous les ordres d’un dignitaire du WEF ou Bilderberg (ou notre cher Billou G.)
En effet, on a vu combien ces hommes politiques ne servaient à rien hormis répéter les éléments de langage, communiquer et mentir à longueur de journée et tout faire y compris dans l’opposition, uniquement pour conserver sa place bien chaude et la soupe bien bonne !
Je ne dis q=pas que dans le cas d’une IA on sera gagnant, non, mais au moins ouste ! bon débarras !
Au fait, un algorithme d’IA sait-il mentir ??
Bonjour,
ChatGPT n’a strictement rien d’un Skynet. Il ne fait que de la génération de texte suivant un contexte donné (c’est pareil pour les Stable Diffusion et consort dans le domaine de l’image). Il n’a rien d’intelligeant, n’ aucune réflexion, ni de volonté propre, ni de réelle connaissance. C’est un modèle de langage qui complète des phrases suivant des probabilités.
On est dans le cas d’un outils qui va permettre d’automatiser des processus à grande échelle. C’est l’équivalent de l’industrialisation appliqué au numérique. Tous les artisans à l’époque ont dû prédire la mort de l’humanité. Mais c’est juste un changement dans la façon de travailler.
Mon travail est impacté par l’IA (voir très fortement dans les prochaines années). Je dois juste changer ma manière de travailler et m’adapter. Apporter une plus value humaine. Combattre l’inéluctable ne sert à rien. Il faut par contre définir un cadre et éviter les abus.
On ne peut pas aller contre l’innovation. Il faudra bien s’adapter et trouver des solutions. L’humanité s’est toujours adaptée au progrès, aujourd’hui il est exponentiel, cela peut nous dépasser. Nous allons vers plus de contrôle et d’organisation avec ces technologies, allons-nous être libérés ou avilies ? à méditer
Vous êtes bien gentil de nous parler d’employabilité, Charles, mais quel sens cela aura-t-il si les deux tiers de l’humanité sont au chômage ? Il faudra bien trouver un autre modèle de société, ou nous serons tous morts avant d’avoir pu exercer nos nouveaux talents…
Cette société-ci où règne la concurrence pour trouver un emploi (et, conséquence directe, où l’on voit se côtoyer un emploi à plein temps et un chômeur plutôt que deux emplois à mi-temps) n’est pas viable s’il ne reste plus que les emplois non remplaçables par des machines (disons ceux liés au “care”, ainsi qu”à la (vraie) créativité)…
Le progrès technologique sur l’IA que vous citez a été réalisé à Los Alamos, là où l’on a développé la première technologie humaine capable de détruire la planète, la bombe nucléaire.
Espérons que comme pour la bombe on en face un usage contrôlée…
Malheureusement, nos avenirs de consultants sont dangereusement compromis par l’IA… Dans mon job tout le monde l’utilise désormais pour un oui ou pour un non 🙁
Pour rester dans la generalité,il faut bien se dire que les IA ne sont que generatives,aucunement creatives,ce qui laisse de la marge a l’humain…Les IA ne reversent que ce qu’on leur a appris,il suffit de ne plus leur” donner a manger” et c’est fini pour elles …
C’est génial car ils ont oubliés un facteur clé de la croissance, plus de clients.
Et comme les humains ne seront plus clients et que dans leur équation il n’y a pas de robots clients, eh ben comme disait Coluche, ils vont se casser la gueule MDR.
Réfléchir à court terme rend l’homme idiot…
Qu’est-ce qu’on lira avec l’avènement de l’informatique quantique ? Nous n’aurions jamais du accepter le replacement des bougies par l’ampoule, puis le labeur des champs par le tracteur etc.
Nous aurions plus besoin de propositions d’adaptation et d’utilisation de ces nouvelles technologies plutôt que de s’époumoner.
Investissez sur NVIDIA ou d’autres pour votre patrimoine, achetez de l’immobilier de bureau pour avoir des revenus pérennes à travers des SCPI sans soucis de gestion.
D’ailleurs ZOOM l’entreprise de visio qui permettait le télétravail à perdu 88 % de sa valeur depuis la fin des confinements et les dirigeants des grandes entreprises ont prié leurs personnels de revenir sur les sites de travail, la productivité à distance étant en régression.
CD discount la soit disante grande rivale d’AMAZON n’a pas tenu ses promesses et CASINO en pâti avec le reste, achetez plutôt LVMH regardez le portefeuille de Warren Buffet etc
L’IA est très très loin de penser par elle même et n’en sera jamais capable.
Elle ne fait que computer des données déjà existantes.
ChatGPT n’est pas une révolution en soi, c’est ‘un gain de temps’. C’est tout.
ChatGPT vous fait gagner du temps car il compile des données existantes en très peu de temps la ou il vous faudrait des heures de recherches sur le net.
L’IA est un outil, pas une menace. Cette perception de menace est ancrée dans vos cerveaux à cause des films ou romans de science-fiction en vogue.
Ce qui manque à L’IA pour être une menace à l’humanité c’est une âme.
Si un jour L’IA viendrai à menacer l’humanité soyez sur que derrière il y aurait une âme humaine aux commandes.
L’humain s’est toujours adapté.
Le drame en socialie française, c’est qu’entre le code du travail et le monopole de fait de la sécu, notre monde du travail est d’une rigidité coupable.
Pas demain qu’on s’en sortira !
Cette décision est complètement débile, elle montre la valeur que le management de cette société accorde à son propre service.
Les meilleures IA ont à peu près l’intelligence d’un escargot, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont des experts sur le sujet. Cette affirmation date un peu donc il a surement eu des progrès depuis mais pas tant que ça.
Toute cette vague d’IA se base en gros sur le fait que l’on puisse remplacer la qualité des raisonnements par la quantité. Sur la masse globale on devrait tomber à peu près juste. C’est peut-être vrai en laboratoire mais pas dans la vraie vie où l’IA n’a aucun problème à halluciner une réponse complètement fausse.
En gros, ce n’est pas en aspirant de la m***e que l’on fait du chocolat. Ces systèmes sont complètement sans boussole. On retrouve en sortie la qualité de ce qu’on y a mis en entrée.
Ce qui est fou ce n’est pas que l’on regarde dans ce direction pour faire “un premier tri” mais c’est qu’on estime valable de REMPLACER les employés. Cela montre une méconnaissance totale des failles de l’IA de la part du management de cette société.
A ceux qui seraient client de cette entreprise, plus besoin de payer puisque vous pouvez la remplacer par … On va attendre les procès qui vont inévitablement arriver.
Quant aux autres commentaires qui disent des choses comme “l’humain s’est toujours adapté” , ils passent à coté de l’essentiel.
Oui l’humain s’est toujours adapté, mais sa manière de s’adapter était de convertir du travail physique en travail intellectuel. Maintenant que l’IA nous remplace et nous remplacera toujours plus sur le plus intellectuel, vers quel secteur sommes nous sensé nous orienté ? Le travail manuel ?
Admettons que ce soit le cas, la valeur du travail manuel va chuter si on tout le monde fait ça ; par ailleurs personne n’embauchera personne si tout le monde devient manuel en vue d’augmenter son pouvoir d’achat.
Je doute qu’on puisse continuer comme on l’a toujours fait sans changer radicalement de paradigme , c’est d’autant plus vrai dans le contexte de la crise climatique
L idéologie Davosienne déployée par les Vieus et jeunes global Leader…Guerre, surmortalité vaccinale, réduction natalité, contrôle social numérique, narratif propagandiste….urgence climatique, décroissance Vert de gris, privatisation eau, nourriture, médicament, accès aux soins limité, prolifération drogues.. Il faut réduire la population !! Voilà le projet de Macron et Cie, la guerre oui contre les peuples ! Wake up!
A la base l’IA ne fait pas grève mais comme ses cons-cepteurs sont des ânes ça promet pire que les jours de grève… sans compter l’électricité qui manquera très vite hiiii…. Rira bien qui rira le dernier.
Au fait IA ça ne voudrait pas dire Intelligence (très limitée) des Anes ?
Notre ami Elon Musk, actuellement est en train de produire sa propre IA, celle existant actuellement est d’aprés lui de sensibilité gauchiste , la sienne sera de sensibilité, droite et libérale.
Je voulais évoquer également tous ces journalistes gauchos qui désinforment et manipulent l’opinon à longueur de journée, qui ne font que répéter les infos de l’AFP, c’est à espérer que l’IA les remplace et avantageusement , en fait les intervenants de cet article ont tous à peu pres cerné tous les metiers en danger, moi j’en rajouterai un non évoqué, se débarrasser des juges rouges et les remplacer par un IA neutre et qui appliquera la justice avec de vrais peines à la clef, bon la, je crois que je rêve !!
Bonjour,
J’ai vu passer ce commentaire que je partage avec vous :
Pour Ghislain de Pierrefeu, expert IA chez Wavestone, la veille documentaire (secteur d’activité d’Onclusive) est évidemment un des premiers domaines impactés par ce phénomène. Pour autant, il ne pense pas que cette stratégie soit la bonne à moyen terme, car si une IA générative peut faire « le travail », in fine, les clients vont finir par ne plus avoir besoin d’eux du tout. L’enjeu serait plutôt, à son sens, de former les salariés à cette nouvelle valeur ajoutée et pas de les licencier. Ceci reste pour lui un épiphénomène qui ne pourra pas concerner à court terme tous les métiers.
Je suis assez de cet avis également, au regard de ce que je sais de l’IA et des échanges que j’ai pu avoir avec des entrepreneurs du secteur.
Cordialement
On la sent venir l’annonce des nos brillants dirigeants : Une taxe sur les entreprises qui utilisent l’IA. Et, hop, problème réglé à la française !
Bonjour à tous
Rassurez-vous cela ne peut durer très longtemps , le monde va manquer d’énergies pour alimenter les data center et les fabriquer……
L’IA est très gourmande en énergie .
L’IA appliquée au remplacement des médecins serait une bénédiction en évitant les trop nombreuses erreurs de diagnostiques et thérapeutiques qui provoquent des milliers d’accidents et de morts par an , rien qu’en France…….
Un médecin n’est qu’une banque de données sur pieds…… plus ou moins fiable…… ayant de grosses lacunes , ne connaissant qu’une petite partie de son domaine , croisant les données de sa mémoire entre elles avec plus ou moins d’intelligence , la sélection mettant surtout l’accent sur la mémoire……
L’IA pourrait avoir une grande utilité sociale alors que l’on manque de médecins , manque créé par eux avec le numerus clausus.
Mais il est certain qu’il y aura une forte résistance de ceux en place , bien implantés dans les “allées du pouvoir” pour défendre leurs avantages juteux .
Salutations à Hippocrate
rien que de coller intelligence a artificiel est une des plus belle connerie que j’ai entendue,a priori cela semble admis par un paquet de déficients mentaux c’est du niveau de l’homme ” peut être enceint” de notre planning familial,succulent de bêtise,l’espèce humaine est vraiment atteinte !!!
Je ne comprends pas bien le sens de votre article.
L’ordinateur Summit possède 2 359 296 de Gigaoctet de mémoire (Src. Wiki). On nous dit qu’il a pu “factorisé” 1 exaoctet soit 1 000 000 000 de Gigaoctet.
Soit un facteur de compression d’au moins 1/423. Bien.
Or plus votre source (d’ailleurs quel source? Texte, photos, HTML, …) à comprimer est gigantesque, plus votre facteur de compression est important et plus il vous faut de la puissance de calcul et de mémoire (ce que possède “Summit”).
Donc quel est le rapport de cet exemple avec l”IA” et l’automatisation de procès ?
J’y crois pas à ChatGPT.
Car les ordinateurs n’ont pas une consommation énergétique constante.
Mais lorsque sur un ordinateur vous faites que du Word ou du WordPress, oui vous pouvez imaginer ce genre de choses…
Déjà que notre système se plaint de la consommation énergétique du Bitcoin, qui est pourtant un produit marginal, alors ils vont dire quoi le jour où ils vont constater que l’IA consomme plus que les USA niveau énergétique ?
Ben, ce système va s’effondrer tout simplement.
C’est pas pour rien que NVIDIA est devenu l’entreprise tendance ces dernières semaines.
@ thomas le coz,
Tout le monde n’est pas capable de faire un métier manuel, loin ‘en faut. De plus, il faut des années d’expérience pour maîtriser son sujet. Sauf pour le gars qui balaie les feuilles mortes, d’accord. Mais dès que ça devient un peu technique, il y a du pain sur la planche.
Eh bien, je souhaite bien du plaisir à Onclusive ; Chatgpt ou Skynet, peu importe le nom, peut très bien marcher, mais peut aussi complètement foirer … et puis, si on n’en veut plus, il suffit de débrancher l’électricité ; et comme l’énergie se fera probablement de plus en plus rare (dans les années à venir), cette folie ne devrait pas durer trop longtemps !
Probablement que la prochaine crise globalisto-covidiste sera mieux gérée par l’IA et que, comme le souhaite très explicitement oncle Bill (Gates), comme son alter-égorithme Attali, « les tas profond » profondément tas arriveront enfin à se débarrasser des 3\4 et + de « l’humanité », la Vraie et par trop populacière à leurs yeux et “auto-hautainitude”.
Et en plus, grâce encore à l’IA, aucun politichinelle n’aura plus de compte à rendre pour les supposées fausses erreurs de gestion sanitaire et financières. Bref, on arrête pas leur « progrè$$$$$$$$ »… de comploteurs à gouvernance de l’ombre.
Le prochain virus d’ailleurs, quelle coïncidence, prédira la futurologiste revue The Economist préalablement en démoniurge, portera le nom « Terminator » ou « Le Nettoyeur », histoire de faire écoloclimatocroyant (les feux à énergie dirigée (D.E.W. en anglais) furent un bon début cet été, record international, en forêts et vies brûlées).
Laissons-leur donc toute la place, puisqu’ils sont si peu nombreux à tout posséder, VOULOIR ET POUVOIR détruire sans interception, même divine! La science tend à faire devenir la réalité une fiction trafiquée à morbidité exponentielle. Non?!
C’est comme pour la climat Charles, y’aka compter sur la technologie pour nous sauver.
Quand l’IA aura compris qu’il nous faut un revenu universel, tout ira mieux 😉
Bof ! Le contact que les humains auront avec les IA, seront les mêmes que ceux que nous avons l’habitude d’avoir avec les fonctionnaires de l’administration : aucune écoute, aucune humanité, aucune compassion. Bref nous avons l’habitude déjà d’être devant des robots stupides qui ne savent pas réfléchir mais juste appliquer ce pourquoi ils ont été programmé….
217 emplois menacés.
217 personnes qui avaient sans doute un Sentiment de Solidarité énorme envers les Gilets jaunes.
J’ai hâte de les voir sur un rond point.
217 électeurs potentiels de celui dont on ne doit pas dire le nom …..