“L’algorithme de TikTok, une bombe à retardement pour les adolescents fragiles” titre La Tribune qui revient sur l’histoire du suicide dramatique d’une jeune fille de 15 ans qui laisse derrière elle une famille endeuillée et brisée.
“Deux ans après son suicide, les parents de Marie, 15 ans, attaquent TikTok en justice pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ». Même s’il reste encore peu connu, l’algorithme de TikTok, encore plus que celui d’Instagram, est de plus en plus dénoncé pour ses effets dévastateurs sur la santé mentale des adolescents.
Un algorithme peut-il tuer ?
Un algorithme peut-il tuer ? C’est la question que posent les parents de Marie, 15 ans, qui s’est suicidée en septembre 2021 à Cassis, à la justice française.
Comme six adolescents sur dix, Marie utilisait régulièrement TikTok. En analysant son téléphone après son décès, ses parents ont découvert que leur fille avait publié une vidéo sur le réseau social, dans laquelle elle évoquait son mal-être, le harcèlement qu’elle subissait à cause de son poids, et son envie de suicide. La publication va automatiquement engendrer, sur son compte, l’arrivée d’autres vidéos sur le même thème.
Le réseau social détenu par l’entreprise chinoise Bytedance s’est taillé un succès fulgurant en à peine cinq ans, avec 1,7 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 15 millions en France. Parmi eux, 67 % ont moins de 24 ans. Son secret ? Le format des vidéos – moins de 8 secondes en moyenne, parfait pour faire défiler les contenus sur son écran sans se lasser – et un algorithme « chimiquement parfait », d’une précision et d’une puissance inégalée, d’après les mots de la chercheuse et sociologue américaine Julie Albright, de l’Université de Californie du Sud.
Dans son étude, la chercheuse estime que TikTok a trouvé le format parfait, car chaque nouvelle vidéo déclenche une dose de dopamine dans le cerveau, ce qui contribue à créer une addiction au service, qui modifie in fine le temps d’attention des utilisateurs. Effectivement, les deux tiers des adolescents américains passent 80 minutes par jour sur TikTok, soit plus du double que sur n’importe quelle autre application.
TikTok apparaît également comme « plus rapide que n’importe quelle autre plateforme pour détecter les centres d’intérêts des utilisateurs », ajoute Marc Faddoul, le co-directeur de l’ONG Tracking Exposed, qui travaille sur l’algorithme de TikTok. Dans la section « Pour toi », TikTok pousse des vidéos choisies sur-mesure par l’algorithme et publiées par des personnes que l’utilisateur ne suit pas forcément, sur la base de ce qu’il déduit de ses centres d’intérêts.
« TikTok identifie les vulnérabilités et capitalise dessus »
Dans le cas d’une adolescente avec des pensées suicidaires par exemple, il suffit de manifester un intérêt pour le sujet – via une vidéo comme Marie, ou juste des interactions comme un like, un partage, une pause sur une image, un commentaire ou cliquer sur des mots-clés associés -, pour que l’algorithme déduise qu’il s’agit d’un centre d’intérêt et propose davantage de contenus similaires. La précision est telle que l’algorithme déduit parfois des choses dont les utilisateurs n’ont pas encore pleinement conscience, à l’image de cette femme qui a écrit un article intitulé « L’algorithme de TikTok connaît ma sexualité mieux que moi-même ».
Ainsi, d’après une étude publiée fin 2022 par le Centre de lutte contre la haine numérique, une ONG anglo-saxonne, il a fallu 2,6 minutes à TikTok pour recommander du contenu suicidaire à un profil d’adolescent « vulnérable ». Et 8 minutes pour voir apparaître des vidéos sur des troubles alimentaires pour un autre faux profil créé par les chercheurs. Or, « ces comptes se sont seulement brièvement arrêtés sur des vidéos sur l’image corporelle et la santé mentale, et les ont likés », décrivent les chercheurs, qui considèrent le fonctionnement de l’algorithme de TikTok comme « un cauchemar pour tous les parents ». « Les flux des jeunes sont bombardés de contenus qui peuvent avoir un impact cumulatif significatif sur leur compréhension du monde qui les entoure, et sur leur santé physique et mentale », estiment-ils.
Et de conclure :
TikTok identifie la vulnérabilité de l’utilisateur et capitalise dessus. Les comptes vulnérables de notre étude ont reçu 12 fois plus de recommandations de vidéos d’automutilation et de suicide que les comptes standards.
Protégez vos enfants, coupez les écrans !
Vraiment, coupez les écrans.
La dangerosité de ces sites est extrême et les parents d’une autre génération n’ont en aucun cas conscience du fonctionnement des algorithmes et des IA qu’il y a derrière ces applications et qui visent à rendre les enfants dépendants.
Dans le cas de TikTok, cela va encore plus loin.
Ce réseau est une arme de destruction massive utilisée comme telle par les Chinois pour affaiblir l’occident dans une forme de guerre asymétrique. Il n’y a là rien de nouveau. Il y a un siècle, nous faisions la même chose à la Chine avec les guerres de l’Opium et les ravages que cette drogue a pu provoquer dans l’Empire du Milieu. L’humiliation reste encore fort. TikTok est de l’Opium 2.0. Rien de plus plus.
Rien de moins.
Protégez vos enfants. Coupez les écrans.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Faut être complètement stupide et décérébré pour aller sur tiktok, une façon de faire le tri … un site débile qui attire une majorité d’imbéciles …
“TikTok identifie la vulnérabilité de l’utilisateur et capitalise dessus.”
A l’Est, rien de nouveau
Selection naturelle.
On crache sur Tiktok mais les politiques font ca aussi avec la population. Ils savent très bien jouer avec les faiblesses des masses.
Les marketeurs font pareil avec les publicités. On appuie sur vos faiblesses pour vous faire acheter des produits.
Google le fait avec les internautes. On vous propose des publicités et des resultats de recherche en fonction de vos préférences.
Idem pour Youtube.
Pourquoi on crache sur Tiktok ?
Parce que c’est chinois.
Les chinois, comme d’habitude, n’ont rien inventé. Ils ont juste copié ce qu’il se faisait en occident. Ce n’est pas de leur algorithme qu’il faut s’alarmer, mais du niveau intellectuel de notre société.
Tiktok ne fait que répondre a un besoin croissant de toujours plus de con***ries.
Y’a qu’a voir le nombre d’emissions débiles a la TV vs les emissions de culture et science.
tout à fait d’accord avec @kevin
Ridicule.. Pas que Tik Tok qui est chinois.. Comme par hasard.
Heureusement qu’on a des VPN.
Cela passera par l’éducation.
C une façon de se déresponsabiliser à bon compte.. Easy way.
Un ado c fragile.. Arrêtez de les faire sur consommer… Aussi regrettable que ce soit.. Pourquoi cette ado avait elle accès aux réseaux.. Les parents qui payent.
Et l’alcool et FB, Snapchat, Insta.. Que les parents veuillent trouver des responsables c ok.. Mais que l’on accuse une plate-forme plutôt qu’une autre.. Burlesque !
C’est là que j’apprécie la force de ma fille ado, qui s’est sevrée de Tiktok toute seule. Elle y passait plusieurs heures par jour depuis des mois, à tous les repas, elle ne manquait pas de nous dire “sur Tiktok, il y a …” avec parfois certes des choses intéressantes, d’autres beaucoup moins.
Du jour au lendemain, elle ne passe plus que 20 min sur son tel, et principalement pour l’école. Elle profite de son temps libre pour lire maintenant.
Comme quoi, on peut s’en sortir 🙂
Tik tok pour devenir toc toc
BONJOUR.Que feront les tik tok men en cas de coupure d’électricité?Il n’y a pas de touches sur les bouquins!
Le seul remede: eduquer les enfants afin de leur donner la force de naviguer dans un monde de brutes……celà suppose evidemment des parents….qui aiment leurs enfants….
TikTok identifie la vulnérabilité de l’utilisateur et capitalise dessus.
Faux ! TikTok vous propose des contenus selon vos centres d’intérêt ! Comme Youtube : selon ce que vous regardez et approuvez.
Cette jeune fille ne parlait pas à ses parents de ses problèmes et là c’est grave.
Ce serait prêté à TikTok une intention délictueuse.
“Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera”, un gros livre, un peu soporifique, mais les occidentaux auraient dû avoir en permanence sur leur table de chevet… Ne serait-ce que lire chaque jour le titre!
En ce qui concerne Tiktoc, les chinois sont, comme le dit Kevin, les champions du monde pour copier, mais pas pour plagier car ils améliorent aussi (exemple le TGV), surtout en matière de manipulation mentale… Il faut dire que de ce côté là ils ont une longue expérience depuis Mao!
C’est vrai de tous les réseaux sociaux. Ils ne véhiculent pas l’intelligence, le bon sens et les bons sentiments mais sont une caisse de résonance des egos et de leurs pires stupidités
à Kevin ***
@Andre :
Quel a été l’électrochoc qui lui a fait prendre conscience de la nécessité de ce sevrage ?
les ados n’ont pas attendus tiktok
pour faire des choses débiles, questionnables
pour la santé mentale et parfois mortelles.
A ma connaissance Tik-Tok est filtré pour les jeunes en Chine et limité en temps journalier. Comme quoi ils connaissent bien la dangerosité de cette appli.
J’attendais mon tour à la poste. Un très jeune enfant, presque un bébé, dans sa poussette regardait un téléphone sans le perdre des yeux ni un seul instant. Les parents, à côté, faisaient ce que font les gens qui attendent, c’est-à-dire rien. Les parents n’avaient même pas l’excuse de ne pas disposer du temps ou des conditions pour jouer, enseigner, ne serait.ce qu’ interagir avec leur progéniture. Ce sont d’abord les parents qui portent la responsabilité. Si personne ne regardait les réseaux (anti-) sociaux, si personne n’achetait des burgers au fast-food, toutes ces entreprises feraient faillite dans les jours qui suivent. Il ne tient qu’à nous de les faire disparaître. Un certain appelait cela la “servitude volontaire”. Moi je crois qu’il n’y a même plus la volonté de résister un tan soit peu. Je me sens de plus en plus seul hahaha!
Si les gens avait un cerveau, ils n’iraient pas sur tiktok. Après c’est tellement plus simple d’y aller, que de chercher à avoir une vision objective (et donc désastreuse du monde qui nous entoure) pour mieux s’y opposé. Mais beaucoup préfèrent baisser la tête et s’abrutir bêtement. Bien joué les chinois, ils ont réussi leur mission. Il suffit de regarder “notre” tiktok et le leur qui sont apparemment totalement différents.
Surtout apprendre aux enfants et aux adultes à se réapproprier leur attention.
Il n y a pas + de distraction dans tik tok que de gourmandise dans le chocolat, que d addiction dans l alcool, que de désir dans la jolie femme ou le bel homme, etc…
100% en phase avec @kevin
Je vais être dur dans mon commentaire, mais le responsable n’est pas Tiktok.
Le responsable ce sont les parents. Que je sache les parents sont là pour éduquer leurs enfants jusqu’à la majorité de ceux-ci. A 15 ans l’enfant était sous la responsabilité de ses parents. Le rôle des parents via l’éducation c’est de continuellement favoriser un dialogue ouvert avec l’enfant et de le contrôler dans ses fréquentations aussi bien numériques que physiques.
Si je serai juge je débouterai Tiktok des accusations emises à son encontre.
Vous ne pouvez incriminer une boîte d’allumettes si l’enfant mineur s’est brûlé en manipulant celle-ci en dehors de votre supervision.
Mon grand père maternel : libéré de son service militaire en avril 1914. Mobilisé le 02 août pour 51 mois de boucherie, libéré qqs mois plus tard en 1919. Pas de cellule psychologique, marié, 4 enfants. Tik Tok est-il pire ???
pas de smartphone avant le lycée !!!
C’est la faute à l’algorithme si les jeunes non accrocs – non mais il faut vraiment arrêter le délire ! On a des parents adulescents, qui nourrissent leur gosse à l’écran dès le plus jeune âge. Au lieu de leur supprimer les smartphones au moins jusqu’au lycée, on fait tout pour leur en donner toujours plus, et on s’étonne après quand les chinois finissent par surveiller et limiter l’addiction de leurs gamins aux jeux, pour éviter les suicides numériques ?
source: La tribune.fr
Est-ce que les responsabilités ne sont pas partagées ?
Tiktok, bien sûr
et
Les parents pour avoir laisser engraisser leur fille, et ne pas avoir repéré son mal etre (?)
et
les harceleurs pour son poids (?)
Mon enfant a brûlé un feu rouge et a percuté à 90 KM/H , en pleine ville, un poids lourd qui passait “au vert”. Il ne s’en est pas sorti. Alors j’ai porté plainte au Tribunal contre Renault, c’était la marque de sa voiture. Une fiction pure et simple?
On ne peut pas interdire les réseaux (a)sociaux mais empêcher leur utilisation délétère.
Pour rendre l’usage des caméras et appareils photos une diffusion d’infrarouges suffit, c’est invisible à l’œil nu mais cela éblouit les capteurs CCD des appareils photos.
Pour finir, un brouilleur dans toutes les écoles et tout le monde sera plus tranquille et les élèves pourront se concentrer sur ce qu’ils devraient faire à l’école … apprendre.
Puisque les personnes sont devenues incapables de se réguler elles mêmes il faudra peut-être avoir des déserts pour combattre le “naturisme numérique”.
Tok Tok et Instagram sont des ramassis d’imbécilités dont on se delande si leur but n’est pas justelent de maniouler la jeunesse voire la pousser à la mort.
Je pense juste que c’est de la conenrie et comme il y en a assez dans ce monde on devroit effectivement fermer ces trucs et bien d’autres encore…
Daniel, un brouilleur dans toutes les écoles n’est pas faisable actuellement. Dans les prisons en France où beaucoup de prisonniers se font livrer des commandes en tous genres par drones. Dans l’impossibilité de bloquer ce fléau, certaines prisons ont installé des brouilleurs pour bloquer la fréquence d’emission, ça fonctionne mais cela brouille aussi tous les téléphones wifi du voisinage.
Bonjour à tous
En lisant cet article et les commentaires , j’ai fait de l’agrégation , le pendant naturel de l’IA quoi …….
J’en retire que 6 sur 10 des jeunes sont débiles …….
Je respire ! Mon avis était que c’était 9 sur 10 ……
Ils sont forts ces chinois , au cas où ils voudraient nous attaquer dans quelques années ils n’auraient en face d’eux que des débiles .
Ils auraient une victoire assurée , tout le monde regardant ses écrans ne les verrait même pas entrer dans Paris .
Les russes écrabouillés sur la route de Kiev ont mal préparé leur guerre , ils auraient du demander l’aide de leurs copains chinois ……
Salutations aux tiques au top
Bonjour à tous
En lisant cet article et les commentaires , j’ai fais de l’agrégation , le pendant naturel de l’IA quoi …….
J’en retire que 6 sur 10 des jeunes sont débiles …….
Je respire ! Mon avis était que c’était 9 sur 10 ……
Ils sont forts ces chinois , au cas où ils voudraient nous attaquer dans quelques années ils n’auraient en face d’eux que des débiles .
Ils auraient une victoire assurée , tout le monde regardant ses écrans ne les verrait même pas entrer dans Paris .
Les russes écrabouillés sur la route de Kiev ont mal préparé leur guerre , ils auraient du demander l’aide de leurs copains chinois ……
Salutations aux tiques au top
+1 pour Kevin