“Selon les dernières projections de l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale pour les trois sources d’énergie primaires – pétrole, gaz et charbon – atteindra son maximum au cours de cette décennie.
Dans une tribune publiée mardi dans le Financial Times, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, estime que “l’ère de la croissance apparemment ininterrompue” de la demande de combustibles fossiles est sur le point de s’achever. Les perspectives énergétiques mondiales du groupe énergétique, qui seront publiées en octobre, font état d’un tournant historique imminent.
“En se basant uniquement sur les politiques actuelles des gouvernements du monde entier – même sans nouvelles politiques climatiques – la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un pic dans les années à venir”, a écrit M. Birol. “C’est la première fois qu’un pic de la demande est visible pour chaque combustible au cours de cette décennie, plus tôt que ce que de nombreuses personnes avaient prévu.
Un pic de la demande énergétique signifie également un pic des émissions de gaz à effet de serre, a expliqué le dirigeant. L’essor des technologies énergétiques propres, y compris les véhicules électriques, ouvrira la voie à une ère plus efficace sur le plan énergétique.”
Selon le directeur de l’AIE, la demande mondiale de pétrole est au bord du gouffre”
A voir…
A première vue, cela pourrait sembler être une bonne nouvelle pour le climat, et cela l’est sans doute, mais derrière cette bonne nouvelle apparente, rien ne dit que nous tiendrons le rythme de cette transition énergétique, notamment avec la décarbonation des transports.
C’est surtout qu’au pic de consommation correspond surtout le pic de disponibilité des énergies fossiles et du pétrole en particulier, pétrole qui n’existera plus en Arabie Saoudite dès 2030, dans moins de 7 ans, demain donc.
C’est tout un système qui doit donc s’adapter à marche forcée.
Mais cette transition est d’une grande complexité, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident majeur.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Bonjour. Changement climatique dépend de 3 paramètres: l’axe de la terre ; la rotation de la terre et son évolution autour du soleil qui ne sont pas immuables
“L’essor des technologies énergétiques propres, y compris les véhicules électriques, ouvrira la voie à une ère plus efficace sur le plan énergétique”. L’humour de nos élites est-il involontaire ou savent-ils qu’ils mentent comme ils respirent?
Et pour ceux qui pensent aux carburants de synthèse, voici une video édifiante dans voiture et ingé
nierie sur youtube.Le carburant de synthèse est un Non-Sens : Voici Pourquoi…
Rapport Meadows
Ce n’est pas parce que “l’Occident” n’est plus capable de payer son pétrole et règlemente à son encontre que l’Afrique qui émerge, l’Inde qui monte en puissance, l’Indonésie qui s’arrime à la Chine, Amérique du Sud qui entrevoie son émancipation n’auront pas besoin de pétrole . Et ce pétrole, ils le trouveront …eux …
Les pales de nos chères éoliennes sont en carbone, à la fois résistant et léger. On sait faire du carbone sans pétrole ou pétrochimie ?
Et comme il faut en moyenne les renouveler tous les 10 ans, ça promet
A corriger : Moins de 27 ans
POSER la question c’est déjà apporter la réponse !
TOUS nos élus (par le peuple !) se prennent pour “dieu”
Mais ce ne sont que des hommes ordinaires, sans aucune intelligence pratique ! Il possède un ego démesuré qui les rend plus bête que leur chien ! Malheureusement ils nous emmerdent tous ! Le bateau coule, l’emmerdeur ne voit rien !! ** le peuple va t il enfin se réveiller ?
Les Véhicules électriques ne sont pas viables, coutent chers car nécessitant des terres rares et des systèmes de batteries ou de condensateurs à faible durée de vie
(2 à 3 ans), et de plus ils ne sont pas viables pour des grandes distances et sont donc bridés sur des déplacements “en Local”,
ils ne sont pas non plus pérennes en vieillissement technique sur le long terme, et la production et l’extraction de leurs composants pour les construire (Dévastation des Territoires Naturels pour en extraire des Terres Rares…) ainsi que leur (construction / assemblage) puis à terme leur (déconstruction / recyclage) sont Hyper-Polluants et Néfastes pour l’Environnement .
Par ailleurs, meme en Allemagne les “Nouvelles Zénergies” peu efficaces, voient leurs parcs Solaires et Eoliens partir en quenouilles, car non fiables sur le plan technique et Non pérennes suite à leur vieillissement très rapide, mais aussi ils sont trop peu efficaces sur le plan du rendement énergétique….
Aucun avenir jusqu’à nouvelles innovations pour “L’Electrique Ecologique”, Ni pour les Transports pérennes et autonomes en Véhicules Electriques, et je ne parle même pas du cout en terme financier…
Si il y a quelque porte de sortie de la dépendance au pétrole, ça se fera forcément via L’ Hydrogène qui lui est très abondant dans l’eau, son seul problème à résoudre est de trouver un stockage fiable en terme de sécurité surtout pour les véhicules autonomes …
La Pile à combustible marche bien aussi depuis 2009 pour des scooters (à voir sur des vrais véhicules plus gros) mais “les pétroliers” ayant senti le filon ont mis au point des “cartouches chimiques” générant de l’hydrogène et “Renouvelable$$”, et je cite ce qui me fut dit au “Salon de l’innovation industrielle” à Paris Porte de Versailles en Juin 2009, par une Responsable de la Société “Air Liquide” , je cite : “Dans ces cartouches l’hydrogène est en fait issu du pétrole” …
DAMNED …!!!
Comme dit le proverbe :
“Chassez le naturel, il revient au Galop….”
Hydroélectricité persécutée …
J’exploite, depuis vingt ans, une petite centrale hydroélectrique qui produit 800 Mwh par an, soit la consommation (hors chauffage) de 80 ménages, sans aucune pollution ni production de CO2.
Je pourrais augmenter sa production de 40%, (comme beaucoup de mes confrères dans les Vosges), en investissant en fonds propres, donc sans appel à l’argent public. Mais cela m’est interdit!
Et je suis persécuté (comme tous mes confrères) en permanence par des fonctionnaires débiles et jaloux, des pêcheurs débiles et des écolos de tout poil …
Depuis le temps que l’on sait que cela se produira…
On attend d’être au bord du gouffre pour commencer à réagir…
Pitoyable !
Vu la quantité d’énergies fossiles consommées pour la production d’une voiture électrique ( et on ne parlera même pas de ses performances !) de ce que l’on pourra recycler ou pas et dans quelles conditions, que l’on m’explique où est le progrès et le bien-être pour Gaïa ???!!
Idem pour les éoliennes.
Et tout cela produit à l’étranger avec des matières premières que nous n’avons pas chez nous….
L’oligarchie brasse du vent, “sauver la planète” a bon dos, et pour faire mes courses j’ai besoin de ma voiture(j’habite à la campagne) et de mettre de l’essence dans le réservoir…Alors pour la recharge électrique vous repasserez, car çà n’est pas tenable!
Tout un tas de nuisibles respirent encore dans les institutions et , comme les pets de nos vaches dans les près, c’est très mauvais pour le climat et la planète..
Le pétrole continuera d’exister en Arabie-Saoudite bien au delà de 2030, l’auteur confond fin de production et plan dit « Vision 2030 » qui vise à diversifier l’économie.
on disait déjà dans les années 70’s qu’il n’y aurait plus de pétrole la décennie suivante …Cela fait donc 50 ans qu’il ne devrait plus y avoir une seule goutte de pétrole. Curieusement on vient de mettre en place de nouveaux forages. Il n’ y aurait pas comme une légère, très légère contradiction . Non ?
hahahaha….
Le véhicule électrique n’étant pas viable, ni celui à hydrogène, préparez vos charettes et vos ballots de foins !!! Il y aura bientôt pléthore de crotin pour nos potagers 😀
Après plusieurs décennies de décroissance énergétique (maison bio-climatique avec appoint bois-bûches en milieu rural , chauffe-eau solaire, photovoltaïque en vente au réseau pour un générateur et en autonomie avec stockage pour un autre, il restait les déplacements. Je viens d’investir dans une petite moto (1,7L/100 Je l’utilise à chaque fois que ce que j’ai à transporter peut loger dans un sac à dos. Ma consommation de carburant était entre 900 et 1000L/an, (retraité) elle ne dépassera pas 600L cette année. C’est de l’investissement dans la décroissance et dans la déconsommation et disons le dans l’écologie pratique, concrète, de terrain.
Vous avez dit “déconsommation ” ? …
Parce qu’il y en a qui croient encore que le “réchauffement” est la priorité ? Parce qu’il y en a qui croient que la demande de pétrole va baisser avec une surpopulation mondiale et de milliards de gens qui veulent des standards de vie à l’occidentale ? Il y a bien eu un “PIC” de production que ce soit pour le conventionnel ou de schiste. Que se passe t-il en haut du pic de la courbe d’extraction et de raffinage ? C’est la demande finale marginale qui fait flamber les prix. Donc en s’attaquant à la dernière partie de la demande soit l’excédentaire, qu’on fait baisser les prix. C’est le but recherché des fameuses “énergies vertes” ou renouvelables. Ce n’est pas la production qu’elles attaquent, c’est la demande pour juguler les prix. Russes et Saoudiens l’ont bien compris et s’entendent à merveille pour les faire monter jusqu’au niveau maximal d’acceptabilité de la demande, au delà, les cours s’effondreraient. Plus on “imprime” des billets, plus l’inflation augmente ou plutôt la valeur de la monnaie baisse, ce qui incite l’OPEP+ à réduire sa production pour pouvoir au prix le plus cher, inflation déduite. Si les monnaies occidentales perdent du terrain et de la valeur et que l’on peut acheter avec des monnaies des Brics+ qui elles on un sens et une valeur concrète par rapport à des économies qui ne produisent rien d’autre que des services intellectuels et subjectifs, alors nos monnaies de singe n’auront plus court que dans des économies virtuelles numérisées ou les actifs ne seront plus tangibles et dont la valeur sera maintenue à l’intérieur de ce système que par les pénuries, les ruptures, le contrôle. Avant de rester des clients captifs d’un bloc dans une une mondialisation théoriquement ouverte nous devons rester des clients captifs monétairement, que ce soit avec du papier ou du numérique de banque centrale. Ceci explique les raisons et les résultats de la guerre en Ukraine : construire un mur de Berlin financier et séparer l’intrication des économies respectives en ne conservant que le strictement nécessaire. Cela va se voir avec le pétrole et les matières premières, surtout dans l’occident Atlantiste quand de l’autre coté les actifs vont s’apprécier parce que fondés sur une croissance créatrice de richesses et rémunératrices du capital investi même en cas de crise et de baisse de la croissance. Les Brics sont les seules zones dotées de ressources, d’énergie et de capacités productrices, pourquoi croyez vous que les États Unis luttent pour récupérer ou rapatrier toutes les productions intéressantes comme ils le font actuellement avec leur vassaux Européens ? Cependant l’Europe n’est pas pillable sans limites et il suffit qu’une quantité suffisante d’agents économiques mettent la clef sous la porte : particuliers, immobilier de bureau, entreprises, ect… pour entrainer un “bank run” général pire que 2008.
Vous l’avez compris, c’est juste une question de temps surtout avec l’insolvabilité des états, la hausse des taxations ou impôts et les taux d’intérêts insoutenables. On a donc acheté du temps depuis 2008, ce ne sera pas la fin du dollar, mais de l’Euro et la Chine et les Brics vont très bien et vite s’en remettre. D’ailleurs pour provoquer la date de cette crise et le “grand reset”, il suffit à la Chine de mettre en panne son économie ou détruire certains secteurs comme avec le Covid pour que les dominos tombent les un après les autres jusqu’ici et surtout en Europe. Quand cela va t-il arriver ? Quand ils décideront de le déclencher. Probablement dès qu’une catastrophe environnementale ou technologique se produira et que l’exposition des banques et assureurs sera suffisante pour leur apporter le coup de grâce. Ensuite chaque bloc fera ses emplètes sur les ruines fumantes de ceux qui seront passés à trépas économiquement et ont aura obtenu un réajustement de la valeur des actifs. Mais le risque d’obtenir un effondrement systémique définitif est important, car si la catastrophe sociale ne préoccupe pas ces joueurs d’échec ou de go, nous pourrions avoir soit des évènements imprévus qui se surajoutent à cette création-destructive, soit des acteurs qui décident de changer les règles du jeu mondiales de leur coté. C’est probablement la raison pour laquelle Poutine est allé rassurer KIM en accord avec Pékin. Après la déstabilisation de Maidan avant les JO Russes, Poutine a retenu la leçon et a réagit de concert avec Xi Jiping et est intervenu immédiatement au Kazakhstan pour les JO de Pékin et a différé sont entrée en Ukraine après la fin des Jeux. Un ascenseur cela se renvoi toujours, donc on attend le Paris 2024 avec impatience et précaution. Français et Grecs, préparez-vous, ayez toujours vos réservoirs pleins, même avec un prix du litre à 3 euros !
pour l’Arabie Saoudite, c’est 2030, mais quel mois ???
On peut discuter des heures et des heures mais les lois de la physique sont inéluctables. Pic pétrolier , pic du gaz et pic du charbon pour 2025 au plus tard . Et il se passe quoi après un pic ? C’est la grande descente , inexorable et impossible à stopper . Trop de demandes, moins d’offres , c’est inévitable . Il va falloir s’adapter à consommer moins et plus intelligemment et oublier cette croissance infinie qui n’existe pas et nous pourrit la vie !! Enfin , on va pouvoir respirer , peut être ……
L’avenir de nos ministres et élus surtout icoulos roulant en gros 4×4 diesel est menacé hiiiiiii
C’est le combientième pic annoncé depuis les années 80 ?
Déjà, les PVD consomment plus de pétrole que l’OCDE. Vu l’écart de croissance démographique, ça ne peut que s’accélérer.
L’avantage, c’est que nous ne seront plus soumis aux theocraties musulmanes.
Bonjour bonjour il faut arrêter avec ça la France possède le plus grand gisement de pétrole au monde il peut aller demander tout de la planète pour des décennies mais ils veulent pas d’exploiter il préfère l’électrique mais électrique pour lui deux fois plus car il faut de l’eau il faut les bagarres pour beaucoup plus d’énergie il a qu’à blessé sortir un moteur à l’eau il existe le brevet été déposé mais ils veulent pas car c’est leur rapporte rien vu toutes les véhicules qui dorment sur les parcs et j’aurais été vendu il a qu’à lui donner un place qui pourrait potasser merci passe une bonne journée