L’Empire de Patrick Drahi est en train de vaciller alors il faut trouver de l’argent frais, tout frais pour refinancer les dettes qui vont arriver à échéance avec des taux nouveaux bien plus hauts qu’avant. Autant dire qu’un gros trou se profile dans les finances du groupe Altice.
Patrick Drahi n’exclut plus la vente partielle ou totale de SFR, son principal actif, pour ne pas dire le seul qui vaille quelque chose parce qu’il rapporte de l’argent, pourtant il est très difficile d’estimer la valorisation de l’opérateur, compte tenu de la dette de près de 24 milliards d’euros !
Oui vous avez bien lu.
SFR est endettée pour 24 milliards d’euros.
“Les représentants du personnel d’Altice France se sont vu confirmer, jeudi 7 septembre, la vente au moins partielle de l’opérateur. La cession de SFR permettrait de dégager rapidement de l’argent pour rembourser la dette de 60 milliards d’euros, dont près de 24 en France. Car les échéances approchent : 1,6 milliard à rembourser en 2025, 5,4 milliards en 2027, 8,9 milliards en 2028.”
Mais quelle est la valeur d’une entreprise dont le vendeur est acculé ?
“Mais à quel prix le groupe peut-il être vendu ? En Bourse, un acteur des télécoms vaut 5 à 6 fois le montant de l’Ebitda. Mais pour Stéphane Beyazian, analyste à Oddo BHF, un groupe en difficulté peut valoir moins, 4 à 5 fois l’Ebitda. Soit environ 16 milliards d’euros. “SFR est le seul en recul commercial et financier du marché”, souligne le spécialiste.”
Les choses ne sont pas encore désespérées pour Drahi, mais disons qu’elles se compliquent bigrement, et qu’il faudrait que les taux baissent vite pour lui donner une bouffée d’air frais.
Pas gagné.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
Qu’importe, il partira quand même avec un parachute doré pour ses bons et loyaux services…
Si altice doit couler, svp que ça entraîne bfmtv avec 😀
Encore un peu de lèche à notre gouvernement corrompu et ça s’arrangera miraculeusement en catimini avec nos impots
Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat.
666 millions de donation par l’état pour la presse dont BFMTV qui appartient à PD.
Bien sûr il y a des contre parties
En attendant, SFR reste depuis au moins 15 ans la boite de Télécoms avec la plus mauvaise image clients, en terme de services, pratiques commerciales. Voir la kirielle d’études Que Choisir, 60 Millions de consommateurs etc. Pas facile à évaluer.
Quelle est la valeur d une bouteille d eau pour un milliardaire qui meurt de soif dans le désert ?
Ben là c est l inverse : quelle est la valeur d une société qu un milliardaire est obligé de vendre pour rembourser sa dette ? Pas grand chose et les requins vont s en donner à cœur joie ! L arroseur arrosé en somme.
C est comme la valeur d une maison qu un couple en instance de divorce est obligé de vendre pour payer les frais et tout le toutim
Ça peut partir à-30% voire-50% en fonction de l urgence à vendre…
Quel est le moins mauvais actuellement ?
Que vaut l’infortune de Drahi qui est sonnante et trébuchante ? Palpable ?
Ne devrait-on pas toujours se poser la question quand on annonce la “valeur en bourse” d’une société qui peut chuter très fort d’une minute, pardon d’une seconde à l’autre ? “
La dette est kolossale , la macronie n’interviendra pas . Mais en y réfléchissant en peu et en se mettant dans la caverne du cerveau de l ‘entite kolher , qui dirige vraiment en coulisse , le destin funèbre de la France , ces 28 milliards de dettes supplémentaires, seraient une pour accélérer la d’échéance de notre Pauvre Pays .
Est-ce que finalement SFR va finir par échoir à Bouygues, comme cela aurait dû l’être en toute logique économique, quand SFR a été vendue à Numéricable en 2014 ? Finalement 10 ans de capitalisme de connivence à la française aura mené à la faillite.
BONJOUR.Ancien client de SFR,j’ai fui ce mastodonte il y a quatre ans.Ca devenait inaudible,surtout avec des plateformes extérieures,et un personnel pas bien formé.
Le groupe de ce monsieur s’est rendu tristement célèbre pour avoir instituer 2 politiques commercialement mortifères : ne pas investir sur le service client (centre de coût et non centre de profit), ce qui vaut à une entreprise comme SFR d’avoir une image désastreuse en terme de service à la clientèle, et ne pas payer ses fournisseurs, créant un fonds de roulement artificiel sur le dos de milliers de TPE et PME sous-traitantes dont certaines ont été acculées à la faillite.
Par ailleurs, si SFR est autant endetté, c’est parce que les dettes du groupe lui ont été en partie transférées, afin de rendre plus présentables d’autres actifs.
Quelqu’un pourrait m’expliquer comment drahi peut posséder 5 ou 6 nationalités?
Hier je reçois un appel d’un conseiller SFR qui me demande si tout va bien avec mon abonnement. Je lui dis que non, car SFR bride mon VPN d’entreprise et donc quand je suis en télétravail mon PC est super lent ! Je le préviens que du coup je vais chercher un autre opérateur !
Il me dit “OK c’est noté, je fais remonter l’info…” et juste après il enchaîne avec “…en ce moment nous avons une offre promo sur les bouquets TV qui devrait vous intéresser blablabla…”
Je lui ai dit que je verrai ça avec mon prochain opérateur et j’ai raccroché ! baltringue va 🙁
PS : au fait, connaissez-vous un FAI qui ne bride pas le VPN des PC d’entreprise ?
Un joyau au singulier, des joyaux au pluriel. Vérifiez votre orthographe afin que vos lecteurs ne reproduisent pas vos fautes. Préservons notre patrimoine linguistique, la plus belle langue du monde.
L’escroc Bernard Tapie disait “Quand vous empruntez 100.000, vous êtes inquiet mais si vous empruntez 100 millions, c’est la banque qui est inquiète”.
Cette technique de s’endetter au-delà de toute raison dans l’espoir de devenir “too big to fail” est une escroquerie qui devrait être interdite et sous le contrôle d’une autorité financière.
Et Free est arrivé héhé, sans se presser héhé, le grand frérot avec son masque et son grand chapeau.
A moins que BFM TV ne fasse une campagne télé pour ne pas se faire “capturé” par Bolloré.
Et Macron finira par appeler ses conseillers américains pour trouver un acheteur mondialisé du camps Biden.
On le sent bien venir, ce “Personnage” a pour 60 MILLIARDS d’Euros de DETTES (c’est presque le Budget Annuel que La France verse à L’UE : 100 Milliards…),
–> Donc “insolvable” …!!!
il a financé en partie la campagne présidentielle de qui vous savez, il a donné des leçons de Civisme Bien Pensant et de “Pensée Unique” (DOXA) à Tous “Les Gueux”, en jouant le Rôle de “La Voix de son Maitre” avec “BFM-Machin”, il a aussi donné des conférences à L’Ecole Polytechnique (Pour leur apprendre quoi …???) et il a grassement vécu en s’appuyant sur un Empire en Carton-Pâte basé uniquement sur la “Valeur Potentielle” de ses Entreprises, dont SFR ….
il s’est sans doute mis un bon matelas financier de coté dans un Pays qui Ne l’extradera pas, comme aurait pu le faire en son temps un certain MADOFF si celui ci n’avait pas voulu passer encore un ultime Noel Scintillant à New-York en étant encensé et “porté aux Nues” tel “Une STAR” par ses anciens et fidèles clients à qui MADOFF reversait 30% annuels de gains (fictifs) sur leurs Capitaux placés chez Lui…. Le Tout payé avec L’argent Frais déposé par les Tous Nouveaux clients-pigeons de MADOFF qui eux ne se doutaient même pas de L’Esbrouffe…
MADOFF s’est fait pincé et il en a pris pour 350 ans de geôle aux USA …
A mon Avis Drahi lui ira se réfugier Là où il se doit…,
et coulera des jours heureux sous le soleil et les oliviers, Tout en laissant aux Banques Françaises (et donc aux “Kons-Tribuables”…) le soin de payer “SA DETTE” à sa place…
Une sorte de “petit TAPIE” à sa façon… sachant que “La Terre Promise” N’extrade Jamais les siens qui ont commis des délits financiers dans un pays Tiers…
Après à sa décharge, je dirai qu’il n’y a pas de Règle du Jeu dans la Haute Finance Ni dans “Le Monde des Affaires”, donc c’est un Far-West où chacun fait sa propre Loi, Celle du Plus Fort ou du Plus Malicieux…
L’ex-Patron Coréen de DAEWOO a laissé une ardoise de 270 Milliards de Dollars avant d’être évincé par ses Créanciers Américains qui se sont payés avec “La Bête”, à savoir en prenant possessions de ses industries automobiles, Chantiers Navals, ect …. pour éviter un Crash Financier…
De mon souvenir l’ex-Patron de DAEWOO a coulé une Retraite tranquille sur La Cote D’azur en France et s’est fait oublier…
Il y a de L’ Avenir pour les “Petits Bernard Tapie en Herbe” Jeunes-gens… A un certain Niveau Financier (qui peut aussi n’être que de La Dette…) Tout est permis, Rien N’est interdit si vous savez louvoyer et avoir les Bons Réseaux et les Bons appuis …
Allez “Les Gueux”, Retournez bosser au SMIC et payer vos factures d’électricité multipliées par 2, et ne venez pas vous plaindre des fins de mois de plus en plus insolvables, Ni de l’Inflation galopante…
Les déboires avec SFR, ça n’a pas arrêté.
J’ai pris une box en 2017 et ça a marché 1 an.
J’ai essayé de joindre SFR pour réparer la box ou la fibre, : impossible de joindre quiconque sur le site SFR, le site est fait de telle façon que il faut naviguer d’un sous site à un autre et en fin de compte, personne n’intervient.
Et ils ont continué à me prélever tous les mois : ça a duré plusieurs mois.
J’ai été en boutique SFR et idem, je n’ai pu acceder à un technicien et on m’a proposé de faire une résiliation. C’est ce que j’ai fini par faire, et après avoir eu la visite de Orange, et de Sosh, impossible de raccorder la fibre.
C’est free qui a résolu mon problème , j’ai donc pris une freebox.
Donc je déconseille à chacun de quitter SFR : aucun service au client, SFR me doit 300 € mais impossible de se faire rembourser !
@LeFranc-Comtois sur 13 septembre 2023 à 9 h 21 min
“Est-ce que finalement SFR va finir par échoir à Bouygues, comme cela aurait dû l’être en toute logique économique, quand SFR a été vendue à Numéricable en 2014 ?”
Euh, c’est Numéricable qui a été rachetée par SFR…
Vous vous relisez un peu avant de publier ?
Les personnes qui écrivent sur ce site n ont aucune connaissance du marché des télécom
il faudrait se renseigner avant de dire n importe quoi
SFR est le 2eme opérateur en France, si SFR coule c est une grande partie du réseau qui coule alors croyez moi ce n est pas possible
Il faut réfléchir avant de s exprimer
merci
Freeman ils recherchent des profs de français si ça vous intéresse…
STEF
Je te conseille de configurer le dns sur ta machine.
Cela augmente la vitesse de la connection.
Je te conseil le dns de Google.
Les choses ne seront jamais désespérées pour Drahi.
Pour Altice et SFR (et leurs salariés) je ne dis pas. Mais pour Drahi, je ne me fais pas de soucis pour lui.
C’est ça le problème certains patrons aujourd’hui. Ils peuvent se comporter comme des voyous et le jour ou leur système s’écroule eux s’en sortent et ce sont les autres (employés, actionnaires, etc) qui payent…
La vente de son joyau par un groupe pour se sauver me laisse toujours perplexe: certes la dette baisse mais comme ce qui reste ne rapporte presque rien ou même coûte, ce n’est que reculer pour mieux sauter dans le vide
@cloclip
idem avec Orange qui m’a facturé pendant 5 ans la location d’une box que j’avais rendu des le debut ….
là aussi il n’y a pas de service client quand on parle de remboursement…..