“Le gouvernement lance un programme pilote pour rénover les zones commerciales. On en compte aujourd’hui 1 500 en France.

« Ce n’est sans doute pas ce que la France a fait de mieux au cours des soixante dernières années », reconnaît Édouard Philippe, engagé dans un travail en profondeur pour associer galerie marchande, équipements culturels et services de proximité dans un quartier en périphérie du Havre (Seine-Maritime), aujourd’hui relié par le tramway. Une véritable révolution urbaine dont il a témoigné ce lundi 11 septembre 2023 à l’occasion du lancement par le gouvernement du plan de rénovation des zones commerciales françaises.

Pour beaucoup de Français et d’urbanistes, elles incarnent la France moche. « Elles ne sont pas à hauteur d’homme parce qu’elles sont une rupture entre, d’une part, le centre-ville et son patrimoine et, d’autre part, la campagne et ses paysages », observe Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. La France en compte plus de 1 500, représentant l’équivalent de cinq fois la taille de Paris (près de 500 000 m2). Elles concentrent 72 % des dépenses dans les magasins contre 15 % en centre-ville et 13 % dans les autres espaces (ruralité, banlieue dense).

En faire des lieux de vie.

L’objectif est d’en faire des lieux de vie en associant services et logements et en s’appuyant sur des mobilités alternatives. Ce programme est aussi à mettre en perspective avec les enjeux de surcapacités commerciales et de développement de nouveaux usages. La France s’est par ailleurs engagée sur un plan de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050 qui consiste à réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Une décélération a déjà été observée puisque la France est passée de 60 000 hectares urbanisés par an à la fin des années 1980 à 20 000 hectares.”

Certes…

L’idée est bonne tellement cette France est effectivement moche et inhumaine, car il est impossible d’y vivre bien ou de s’y sentir bien.

Le problème c’est le budget prévu.

24 millions d’euros.

Oui vous avez bien lu.

24 millions.

Autant dire que la France moche, va rester laide encore très longtemps !

Non seulement cela va rester moche, mais cela va aboutir à du remplissage, car la réalité c’est qu’avec la ZAN et l’impossibilité de prendre de nouvelles terres pour la construction neuve, on va essayer de densifier dans cette France moche et laide pour y mettre des habitations qui seront sans doute pas mal, mais dans un environnement immonde.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Ouest-France.fr ici

Please complete the required fields.