A-t-on dépassé le point haut de ce qui sera considéré peut-être un jour comme la “bulle” des véhicules électriques ?
Lorsque l’on regarde ce graphique, c’est l’hypothèse qui peut-être envisagée.
Personne ne veut des voiture à batteries, hormis quelques “geeks” des bagnoles et autres “modernes”. La réalité c’est que les voitures électriques sont très coûteuses et peu pratiques… pour les pauvres !
Pour les riches propriétaires de Tesla, tout va bien. Ils s’arrêtent dans un bon restaurant à 70 euros le menu pendant que la voiture se recharge dans une borne et repartent après le bon gueuleton.
Avec un ticket restau et un kebab c’est plus compliqué d’avoir accès à son super-chargeur Tesla !
Les riches citadins s’étant massivement équipés, c’est assez logique de voir les ventes baisser.
La question est, maintenant les classes moyennes et populaires vont-elles se ruer sur les méganes électriques à 50 000 euros ?
La réponse est assez simple.
Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, tout le monde va garder son vieux véhicule thermique, surtout que nos élus, commencent enfin à être gagnés par la raison sur les ZFE.
Peu de gens le savent mais la part des ventes de voitures électriques est en baisse en Europe. pic.twitter.com/65PFfBwT1U
— Nicolas Meilhan (@NicolasMeilhan) September 10, 2023
Enfin, c’est bien le e-fuel et les carburants de synthèse qui pourraient sauver aussi bien l’environnement que l’industrie automobile et… aussi le pouvoir d’achat des ménages.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est sûr qu’avoir un carburant de synthèse est bien plus pratique qu’une voiture électrique. Et comme il semble que ce soit accessible dans un avenir proche…
Ce n’est pas une bulle mais une mode, le mécanisme est très différent.
L’avenir n’est pas encore écrit: e-fuel, carburants de synthèse, hydrogène, batteries Ion-Li, … sont des solutions non viables; peut-être les batteries sèches (masse par énergie stockée moindre, moins polluantes à fabriquer, ..) mais ce n’est pas sûr.
En attendant une solution de remplacement des carburants fossiles qui vont commencer à s’épuiser, la seule solution est de faire maigrir les voitures pour diminuer leur consommation. Enormément d’équipements sont des gadgets inutiles à nous conduire à destination
Bonjour ,
Vous écrivez :”Enfin, c’est bien le e-fuel et les carburants de synthèse qui pourraient sauver aussi bien l’environnement que l’industrie automobile et… aussi le pouvoir d’achat des ménages.”
Malheureusement ça me paraît peu réalisable avec le nombre de voitures en circulation et la quantité de carburant necessaire au maintien du systeme actuel .
Non seulement ces carburants de synthèse ont besoin d’énergie primaire pour être produit ( donc avec un coût important en amont qui se retrouvera en fin de chaîne) et ils sont dépendants de la disponibilité de cette énergie primaire , mais en plus il est peu credible que tout le monde puisse se payer un plein de carburant régulier à mesure qu’on va rentrer ds la crise .
Enfin , tandis que les français vont perdre du pouvoir d’achat , d’autres nationalités vont se maintenir ou gagner du pouvoir d’achat donc il vaudra mieux vendre ces carburants au plus offrant sachant que la quantité mondiale produite ne sera pas au niveau de la quantité de pétrole produite actuelle .
Ils veulent détruire nos capacités de déplacement et ils vont y arriver . C’est insoluble .
Préparons nous .
Il semble que l’on commence à s’intéresse s”intéresser à l’hydrogène “blanc”, c.à.d. des “gisements” d’hydrogène renouvelable par réaction naturelle. Il existe au Mali un village alimenté en électricité, grâce à cette ressource. (voir google)
La voiture électrique telle que conçue actuellement (monstrueuse foutaise) aura certainement été plus une mode qu’un choix sérieusement réfléchi. Les canards sans tête ont foncé dans le phénomène “écologique” parce que c’était porteur, que ça faisait “bien” et “dans le vent” en se croyant les sauveurs de la planète.
Les énergies fossiles ne sont pas encore épuisées, on peut sérieusement se pencher sur des alternatives qui tiennent la route (jeu de mot ?!). Les moteurs thermiques peuvent encore être améliorés. La voiture est une composante indispensable du tissu social, il serait bien d’arrêter d’emvamaverdaver le conducteur lambda.
Entre les paquebots “la croisière s’amuse” les voyages en jets low-cost pour touristes qui ne connaissent pas leur pays, l’approvisionnement en fraises d’Israël en janvier ou les crevette pêchées en Équateur on pourrait déjà faire des économies notables.
Je serais moins gêné si qqs compagnies aériennes ou maritimes sombraient plutôt que de faire payer la note et de culpabiliser le citoyen de base.
BONJOUR.Le véhicule électrique n’aura jamais l’autonomie des véhicules thermiques.Donc,en l’attente de nouveaux carburants,nous ne pourrons pas échapper au système actuel. Et puis parle- t on d”avions de ligne ,fonctionnant à l’éléctricité?
Ça sert à rien de linker un lien vers un post sur X, ce n’est pas en libre lecture, il faut se créer un compte là bas. Et tout comme fessebouc et les autres gafam, je ne leur fais pas confiance.
A l’ avenir, nos enfants et petits-enfants se déplaceront moins que nous et pas dans les mêmes conditions.
Les voyages individuels seront moins fréquents, et les transports en commun, le train en particulier, seront privilégiés.
Pour qu’une minorité de privilégiés puisse continuer à vivre pareillement, il faudra que la majorité se restreigne.
Comprenez bien cela…
C’était prévisible, non ? Vus les prix, avec ou sans inflation de toute manière…J’ai gardé ma voiture qui fête ses 16 ans, et est très bien entretenue.
@Fred sur 11 septembre 2023 à 8 h 47 min
“Ils veulent détruire nos capacités de déplacement et ils vont y arriver . C’est insoluble .” Non ce n’est pas un complot contre vous, c’est la triste réalité. Et comme les énergies fossiles sont essentiellement dans des pays ennemis de l’Occident…
Le premier choc pétrolier a eu lieu il y a 50 ans…
– Quid du marché de l’occasion des V. E. ?
– Les batteries ont un nombre limité de rechargements … Changer un batterie revient à une fortune
– L’entretien revient à une fortune car le mécano du coin ne les touche pas.
– Trop de contraintes (clim, chauffage, décharge avec les températures, temps de recharge, …) on y goute puis on s’en dégoute.
PS : Il n’est pas possible d’y mettre un attelage (remorque, caravane, bateau) …
Désolé, moi je crois à la voiture électrique pour tous, du genre “Méhari” ou “deudeuche”, tout en plastique recyclé et avec batteries amovibles par le conducteur lui-même et rechargeables sur simple prise chez soi.
Quant au prix, ce sera juste comme un abonnement téléphonique standard. Le chef du FEM aurait dû dire : “Vous roulerez en voiture électrique et vous serez heureux”.
Les allemands faisaient deja rouler leurs chars et voler leurs avions avec un carburant de synthese en 44.
C etait les anglais qui leur avaient donner le procede de fabrication un peu avant le debut de la guerre.Ils avaient surement une idee derriere la tete
Hello tous,
Comme souvent ce genre de sujet est plutôt complexe.
1 Concernant la mobilité ” légère” voitures, 2 roues …
La fée électrique est la solution ( coût énergie et efficacité) , je roule moi même en VE depuis 10 ans.
2 Pour la mobilité lourde ( camions, trains, bateau …) c est beaucoup plus problématique, l hydrogène à pile à combustible reste beaucoup trop cher.
3 Même en Norvège, qui immatriculé 90 % de VE, le parc ou l encours reste à 80% carboné, d ailleurs la conso de carburant baisse de seulement 1% / an en Norvège.
4 Les VE sont trop chères, c est évident et nos véhicules sont trop gros et trop lourds.
5 Les budgets limités vont se rabattre sur les véhicules occasion ( d ailleurs le PDG de Renault) ne dit pas autre chose.
6 Les carburants synthétiques ou végétaux seront insuffisants en quantité et forcément plus cher
7 Un tel changement de paradigme sera forcément long (+20 ans)
8 La guerre des prix en Europe sur les VE n a pas encore eu lieu, mais les chinois qui sont incontournables en ont les moyens, il y a profusion de véhicules performants vers 17 000 $.
9 Selon moi, la norme euro7 est un non-sens
Bonne réflexion
Effectivement, il semblerait que notre pays soit bien pourvu en hydrogène « blanc » (attention ce n’est pas raciste) dernièrement, un gisement très très important a été découvert dans l’est de la France, bon, est ce que les escrologistes seront d’accord pour l’exploitation de ce gisement ???
Pendant ce temps, certains constructeurs de voitures électriques enregistrent une augmentation de 50% des ventes chaque année. De plus, des véhicules électriques sont désormais disponibles sur le marché à un prix inférieur à 30 000 euros. Par exemple, la MG 4 est vendue à seulement 100 euros par mois, ce qui la rend plus abordable qu’un plein de carburant mensuel pour de nombreux conducteurs.
En revanche, l’utilisation d’e-fuel est un choix problématique, car il nécessite trois unités d’énergie pour produire une seule unité d’énergie utilisable. De plus, sa fabrication nécessite une empreinte écologique considérable en termes de superficie. De plus, les véhicules à combustion interne qui utilisent de tels carburants nécessitent une maintenance régulière, ce qui augmente significativement le coût total d’exploitation par rapport à un véhicule électrique.
À l’ère des batteries au sel, ceux qui n’ont pas investi dans la transition vers les véhicules électriques risquent de se retrouver à la traîne et de voir leur choix de carburants traditionnels devenir obsolète.
Mais le Mali a viré notre “bel emmerdeur”….. qui s’en mord les doigts ! Le roi du Maroc ne veut pas de ce roitelet chez lui; les vrais rois n’aiment pas ce style d’oiseau
A cause de son ego, la France se fait refouler d’Afrique; il nous met dans la m….
Bonjour, J’ai une voiture Tesla. Je ne suis pas riche et je ne m’arrête pas à des restaurants à 70 pendant que la voiture recharge et comme moi, je pense une grande majorité de conducteurs Tesla, d’après ce que je constate. Je ne suis pas Geek non plus. Et sur le changement climatique, j’attend toujours de voir un vrai travail scientifique. La raison d’avoir une Tesla quand on a une petite société, c’edt que fiscalement c’est un super placement! Surtout quand les taix étaient à 0. Si j’ai choisit Tesla c’est car le réseau de recharge est exceptionnellement bien fait! Voilà deux raisons d’avoir une Tesla. Sur le reste je vous laisse spéculer!
Les voitures à l’hydrogène c’est des voitures électriques… En plus compliqué.
Nikola ! reviens !
le e fuel est juste une blague…le rendement energetique global est inferieur à 10%..
Et pourtant, le 4 eme état de l’eau, au-delà de liquide solide et vapeur, permet de créer des batteries à eau.
L’auteur des recherches, Gérald H. Pollack dans son livre nous embarque dans une enquête scientifique illustrée ou l’on entrevoit le fonctionnement du fameux « réacteur à fusion froide » développé par Andrea Rossi.
Dans ce cas on ne parle plus d’autonomie ou de recharge car la voiture aurait une durée de vie égale à son autonomie.
La plus puissante de nos ressources renouvelables est le déni
C’est ce qui arrive quand on crée un produit sans faire d’étude de marché.
C’est une stupidité de mettre une somme dans un objet que ne les vaut pas. On peut subventionner le marché tout ce qu’on veut (avec nos sous d’ailleurs) mais ça ne change pas inadaptation d’un produit idéologique qui ne remplit que très peu de scénarios (déplacements fréquents mais courts e ville avec mise à disposition de chargeurs et une vie réglé comme une horloge).
Mon cher Charles, comme disent les anglais : ” Wait and see”. L’industrie automobile va devoir réduire d’une demi tonne le poids de ses modèles et donc repenser l’utilité des équipements embarqués, le confort et le format des habitables… Bref “inventer” le transport familial de demain. Toutes ces querelles de carburant, fossile ou non, ne sont guère encourageantes.
écologie nulle puisque produit très polluant en fait, gourmand en électricité chère et autonomie faible
( actuellement entre 300 et 400 km)
Philippe, je ne pense pas que la batterie à eau produise suffisamment d’énergie pour une voiture. Toyota a créé un prototype de voiturette avec batterie à eau il y a quelques années, mais il n’y a pas eu de suite. Quant à Rossi il traîne tellement de casseroles que je doute de sa crédibilité. D’ailleurs tous les inventeurs de ce type d’énergie (un Grec, un Italien, un Canadien…) sont tous en Californie. Ont-ils été achetés et bloqués ? Je pense que cette énergie n’a pas la faveur de l’oligarchie car elle permet l’autonomie. En France, nous avons Jean-Paul Biberian qui a demandé des crédits pour développer cette invention (découverte qui date du début des années 90), mais il n’a obtenu que des refus.
Bonjour
même avec une aide expliquez moi comment une personne qui gagne le SMIC
(1384€ net) peut se payer une voiture électrique ?
suis preneur de solutions .
Bonne journée.
La voiture électrique pour les riches, vraiment ??
Prix tesla model 3 , dernier model , propulsion, autonomie 560km, batterie prévue pour 800000km ! : environ 37000€, bonus 5000€ déduit.
Prix peugeot 2008 essence correctement équipée : environ 35000€ !
Expérience perso :
Tesla model 3 depuis 4 ans et 52000kms .
Coût entretien : 0€
Coût carburant : divisé par 3 minimum.
Rappelez moi le coût sur la même période,d’une essence même age et même kilométrage !
Quant aux superchargeurs, là, on est dans la caricature, de quelqu’un qui n’a aucune expérience dans ce domaine !
E FUEL : un gadget couteux , rendement global nul ! Juste pour satisfaire la grosse industrie allemande
j’échangerai pas ma Spring contre une thermique !
Bonjour
Comment avec un SMIC à 1384 € net puis je m ‘offrir une voiture électrique ? …même avec une aide ce n était pas possible !
Comment allez au travail ds qqs temps ? plus le droit au diesel… horaires décalés, pas de transports en communs…
J aimerais que BLM le roi de la dilatation…dilate le SMIC.
Bonne journée
Bonjour à tous
Les carburants synthétiques sont produits à partir de bases divers , huile de friture , des déchets verts et des produits “technologiques” ……
ET surtout de l’énergie fossile .
Problème ! : Je rendement de conversion est au mieux de l’ordre de 80% ……. Et bien pire !
Il y a moins d’énergie dans le carburant fabriqué que ce qui a été utilisé pour sa fabrication ……
Sans énergies fossiles pas de carburants “verts” synthétiques.
Pas de voitures électriques non plus !
Surtout que leur cycle de vie consomme beaucoup plus d’énergie qu’une voiture “à pétrole” .
Elles nous sont vendues faussement pour “vertes” et ne vont pas sauver le monde , elles vont seulement sauver les finances de leurs fabricants .
Il n’y a pas de carburants (énergies) miracle , on est rattrapés dans un cul de sac de l’évolution .
“On” cherche à faire croire au mirage des “lendemains qui chantes” remis au goût du jour , l’hydrogène blanc comme le Chevalier du même nom …… Par exemple !
Avant de vous esbaudir , calmez vous et attendez pour connaître la réalité de ces annonces pas plus consistantes que de la fumée ……
Sans être devin , la voiture électrique risque de restée ce qu’elle est depuis plus d’un siècle : Une curiosité !
Elle a juste fait un tabac comme golf car .
Une voiture de riches ……
Salutations à la SF
@Laurens yannick
Encore quelqu’un à qui il faut expliquer…
Saint-Just (au temps de la révolution) a proféré cette redoutable citation: le gouvernement est l’ennemi du peuple ! On sait comment il a fini – un brin raccourci.
Profitez encore quelque temps de la mansuétude fiscale de votre plein électrique, l’orage arrive…
Depuis quelques années déjà, la TIPP a été subtilement transformée en TICPE. Bizarrement, quelques mois plus tard, il devenait urgent de remplacer tous les compteurs métropolitains par le célèbre bidule linky (véritable petit mouchard du qui consomme quoi).
C’est le coup des vases communicants: quand le gouvernement constatera une perte fiscale du thermique du fait de l’électrification automobile, devinez ce qu’appliquera le dit gouvernement ?
Le plein électrique risque de devenir des plus festif !
Je ne parle même pas de la perte progressive de rendement des batteries…
Macron et ses copains usent du Reboot de la société en prenant le portefeuille des français comme extensible à souhait. La voiture électrique pollue avec ses batteries Non recyclage sinon par enfouissement dans le sous-sol terrestre (En Afrique au Hasard. L’auto coûte très cher. Et n’évoquons pas les 9 000 à 40 000 euros selon modèle que coûte un changement des batteries usées.. Pa contre les 20% de TVA appliquée par l’Etat rapporte plus que sur un modèle thermique… L’histoire de la voiture électrique devrait donc boire le bouillon et faire progressivement avec un juste bouche-à-oreille comme le Titanic.
S’en compter le coût de l’infrastructure dans les stations : des bornes inoccupées !
J’attends un joli cabriolet electrique comme mon ancien spider Fiat 124….
Vous me décevez beaucoup Charles. J’ai rarement lu un tel condensé de bêtises sur la voiture électrique que dans cet article hormis le cas du tristement célèbre M Pitron, marionnette des lobbies pétroliers.
_Pour rétablir quelques faits simples à vérifier, ce ne sont pas quelques geek qui achètent ces voitures, la preuve en est les chiffres de vente faramineux des Tesla qui commence sérieusement à faire peur aux concurrents classiques et je ne parle même pas des Chinois.
_Deuxième point, les Tesla ne sont plus depuis longtemps des voitures de riches. Il suffit de comparer le prix d’une Model 3 ou Y de base (ça peut descendre à moins de 36000 €) et voir ce qu’on a en thermique au même tarif : des diesel ou essence de catégorie inférieure ne proposant pas les mêmes prestations.
_Le prix d’appel des VE ne cesse de baisser avec l’arrivée des Chinois… Regardez chez MG (qui n’a plus de British que le badge)
Le reste est du même accabit.
Au niveau de la recherche journalistique, vous repasserez, ce qui me laisse un goût amer de doute quant à la qualité de vos autres publications qui me semblaient pourtant fort bien étayée… Jusque là.
Oula ! Article sponsorisé par Renault
Quelques possesseurs de tesla vous on corrigé déjà. Les tesla sont clairement abordable pour la classe moyenne ! (De 450e a 500/mois en crédit).
Plus le coût d’essence divisé par 5 en chargeant chez soit. Et l’absence d’entretien…. Une autonomie d’une semaine pour les trajet quotidiens. Et des recharge en 10 a 15 min pour les long trajet.
Bref bcp de clichés et de mensonges ds cette article!
Quand au e-fuel lol, l’objectif est de faire descendre leur prix a 2 euros le litre solution pour les pauvres bien sure .
Le coût des batteries et des ve continue de baisser. D’ici 2027 des VE a 20/25k€ seront présente et la… plus d’excuse ! Les batteries sont recyclables ! A l’infinie. On aura un cycle fermé sur la fabrication/recyclage des batteries en 2030.
Le futur est la, et il n’est parfait, il reste bcp plus propre, surtout pour nos poumons! Comparer la pollution des VE et VT c’est plus Complexe que juste un bilan Carbonne !
Quand on sait que nous pouvons faire 80% de nos trajets quotidiens avec une voiturette (sans permis??) qui ne devrait pas peser UNE tonne , mais plutot 300 Kg,voir moins..
On lui ajoute des pédales pour garder la forme physique, et un toit en panneaux solaires… elle se recharge en partie toute seule , même au bureau…
Malheureusement , l’état prefère subventionner l’essence
Pour répondre à Line qui ne sait pas comment acheter une voiture électrique avec un smic, je réponds que le smic n’a jamais été mis en place pour pouvoir rouler en voiture. le salaire minimum est juste pour répondre aux besoins de base, le, (se loger, manger, se soigner… ). Pour rouler en voiture en général, il faut bien évidemment avoir un salaire supérieur, vu le prix des voitures même d’occasion, des prix des réparations et autres contrôles techniques, des contraventions impossibles à échapper, ect… Avec le sMIC on se déplace en transport en commun, ou en vélo…. ça ne sert à rien de travailler à se tarif pour nourrir une voiture, soyons un peu réaliste…
Dommage mais le carburant de synthèse n’est qui’ leurre. Par exemple pour ce carburant il vous faut de l’hydrogène, hors la.productio’ d’hydrogène est très énergivore. On nous parle alors d’hydrogène vert ayant un rendement encore plus catastrophique. Mieux vaudrait de revenir à de petites voitures légères et peu chères consommant 2 l au 100 dont nous maîtrisons la technologie.
J’ai le smic et j’habite dans une région où il n’y a aucun transport en commun (gare à 18km avec un train toutes les lunes), pas de bus. J’habite à 32km de mon lieu de travail. Je pars rarement en vacances et je n’ai pas d’Iphone ni d’abonnement à Disney+. J’ai une twingo d’occasion achetée 5000€. Je fais comment pour acheter une voiture électrique sans suicider ma petite famille avec les banques ? Peut-être m’expatrier au Maroc, où nos anciens véhicules thermiques roulent ? Je vous donne rendez-vous dans 20 ans, pour voir qui étaient les dindons de la farce.