Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“L’effondrement climatique a commencé”, alerte le chef de l’ONU Antonio Guterres… Que nous dit-il ?
“L’effondrement climatique a commencé”, “Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète”, a-t-il poursuivi. Le chef de l’ONU a également rappelé comment les “scientifiques ont depuis longtemps mis en garde contre les conséquences de notre dépendance aux énergies fossiles”.
“Les mois les plus chauds depuis le début de l’histoire de l’humanité”.
Et donc ?
Que propose-t-il ?
Quelle stratégie d’adaptation ?
Quelles politiques faut-il mettre en œuvre ?
Les conséquences aussi bien économiques que sociales seront énormes.
Faut-il cesser de construire des immeubles en hauteur pour occuper nos sous-sols ?
Faut-il construire d’immenses réserves d’eau souterraines en récupérant les eaux de pluie et celles des rivières pendant l’hiver ?
Faut-il déménager déjà des centaines de millions d’habitants de pays où l’on ne peut déjà plus vivre ?
Imaginons que tout cela soit vrai, et que notre climat s’effondre.
S’il s’effondre c’est trop tard. Impossible de le reconstruire à l’échelle humaine, il faut donc s’y adapter ou périr.
Le sujet est-il d’ailleurs de réduire nos émissions de CO2 qui est persistant dans l’atmosphère ou au contraire de polluer encore plus pour nous protéger de ces conséquences avant de moins polluer ? La question doit être posée, car ce n’est pas avec des éoliennes que nous changerons nos habitats, mais avec du béton bien polluant et plein de camions de transport fonctionnant au diesel peu ragoutant.
Le problème, c’est que la seule chose que l’on nous proposera c’est toujours plus d’emballage, de publicité, de marketing et de consommation.
Nous continuons à faire des pailles même si elles ne sont plus en plastique et nous continuons nos ventes à emporter et nos emballages jetables avec des poubelles jaunes qui débordent. Je ne juge personne, je constate juste le décalage effrayant entre la réalité de nos consommations quotidiennes et les messages alarmistes tenus par les autorités.
Je constate que ces messages ne changent rien, jamais rien à nos réalités quotidiennes ou de façon tellement ridicule. C’est le cas avec les pailles ou encore avec cette ânerie d’impression des tickets de caisse, le problème n’étant pas le ticket mais tout ce que contient notre caddie de supermarché !
Je constate aussi, que plus les messages sont alarmistes, plus les impôts et taxes augmentent au nom de la protection de la planète sans que cela ne serve à améliorer la situation.
Il est donc très difficile d’entendre ces messages “terrifiants” et de les prendre au sérieux alors que tout, tout dans notre quotidien montre que chaque année nous faisons la même chose que l’année d’avant en… pire.
Plus d’avion, plus de déplacements, plus de numérique, plus d’énergie, plus de pollution, plus de chiffre d’affaires, plus de production, plus d’importation, bref, tout en plus.
Vous remarquerez également utilement l’instrumentalisation de la météo quand ça les arrange.
Quand il pleut en août et que tout le monde se plaint du mauvais temps, on vous explique qu’il ne faut pas confondre climat et météo, le climat étant sur le long terme et la météo sur le court terme .
Vous remarquerez qu’à chaque fois qu’il fait chaud, là c’est la preuve du réchauffement climatique et dans ce cas, il faut confondre climat et météo.
“L’effondrement climatique a commencé”, ce qui me fait une belle jambe puisque je ne peux rien y faire, et non, trier mes poubelles envoyées à l’incinérateur, et casser mes bouteilles de verre pour qu’elles soient transportées par camion jusqu’en Pologne ou en Biélorussie pour être fondues à nouveau avec du gaz russe et refabriquées de A à Z ne changera strictement rien.
Alors monsieur le secrétaire général de l’ONU, on fait quoi ? A part augmenter les impôts et me faire manger de la poudre d’insectes ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je vous suggère d’écouter Aurélien Barrau, une personne avec un QI très elevé, qui parle bien et de manière percutante de notre rapport à la biodiversité. Egalement Jean-Marc Jancovici syntétise bien les futures enjeux climatiques, par rapport à notre consommation énergetique.
Et comme toujours on prends des décisions à l’emporte-pièce sans prendre le temps d’analyser les conséquences. On connaît l’arnaque de la voiture électrique avec son bilan environnemental et social catastrophique de l’extraction minière nécessaire et de sa production. A échelle plus petite, on apprend maintenant que les pailles en carton et en bambou sont plus mauvaises pour la santé car contenant plus de PFAS, ou comment sauver la planète en empoisonnant les enfants!
Réchauffement climatique ils n’ont que ce mot à la bouche, ne serait-ce pas plutôt dérèglement climatique !!! dû à quoi ? A toute cette pollution qui s’évapore dans l’air.
La Chine avec leurs mégas usines, les US idem et l’Europe n’est pas en reste avec leurs élevages intensifs et leurs directives à 2 balles,
Nous on va nous faire culpabiliser avec notre petit pot de yaourt jeté dans notre poubelle mais par contre il faut voir l’etat de notre pays qui pour se donner bonne conscience laisse la nature faire.
La biodiversité a bon dos, la nature ça se contrôle sinon c’est l’envahissement.
Ils ont trouvé cette parade pour ne plus bosser, hier encore la déchetterie municipale était fermée pour cause de chaleur oui oui un petit 30 ° et tout le monde aux abris !!!
Le truc le plus important est la fin du déni.
Donc maintenant (et évidemment c’est trop tard), on pourrait agir.
Pour limiter la casse, pas l’éviter.
On n’y est pas encore.
La dernière goutte de pétrole permet encore d’accélérer.
Quelle escroquerie que le réchauffement climatique qui donne la part belle à la racaille pour faire peur au mouton et imposer des normes encore plus restrictives leur permettant d’asservir encore plus les populations et de s’enrichir encore plus avec des règlements imbéciles et totalement injustifiés …
Peut-être peut on avoir accès aux enregistrements du début de l’humanité…
Bandes de guignols
Te taxer et te pourrir la vie pour un CO2 qui représente combien de pourcent dans l’atmosphère déjà ?………..
Rien n’a été prouvé, même les scientifiques ne sont pas d’accord, et ceux qui ne rentrent pas dans le moule sont évincés……
C’est une escroquerie pour davantage de contrôles, de taxes, d’asservissements, vous finirez dans vos smartcities à bouffer des insectes dans un clapier à lapin avec pass score social et du metaverse…
Tapes sur google qui est le maître du monde. La réponse klaus schawb…
On fait quoi ? eh bien on va vacciner tout le monde contre le changement climatique !
évident !
8 milliards d’ humains : le compte est bon, il faut qu’ ils mangent, alors on leur fait fabriquer des trottinettes électriques pour les jeter à la poubelle un an plus tard. L’ être humain fabrique sa propre destinée et va dans le mur, le même pour tous, riches et pauvres. L’ intelligence de la conscience n’ existe pas encore
Il y a encore quelques temps quand il faisait chaud à cette période de l’année, on disait c’est l’été maintenant on dit c’est la canicule ou le réchauffement climatique !
@Luc P.
Je ne connais pas Aurélien Barreau, par contre Jancovici, en tant que Young Global Leader, nous sort la soupe mondialiste. Je vous suggère de vous informer sur le pétrole abiotique (en une théorie complotiste russe) et de lire les livres, entre autres, de Dr Judith Curry (plus de 100 livres sur le climat). Mais ce ne va pas dans le sens du GIEC, alors personne ne la connait et n’a plus de financement. Toujours la même chose, suivez l’argent !!!!
J‘entendais sur France info, la chaine du gouvernement, que la température moyenne de la terre était de 16,77°C et qu’elle s’était réchauffée de 0,77°C.
C’est certainement vrai, mais regardons les autres planètes. Mars, 1/3 de la Terre en volume, et plus éloignée du Soleil, qui a une température moyenne de -60°C environ, qui a une atmosphère composée à 96,5% de CO2, s’est réchauffée dans la même période de 0,63°C
Plus fort, Pluton a vu sa température moyenne multipliée par 3.
Pas d’activité humaine sur ces planètes…
Rappelons que sur la terre le CO2, c’est 4% de 1% de l’air et qu’il y a 100 ans on avait 3,3% de 1% de l’air. Bref on est toujours à 0 dans la réalité. LE CO2 n’est pour rien dans le réchauffement climatique. C’est le Soleil qui chauffe plus et toutes les planètes du système solaire en sont affectées.
@Luc P. Citer ce malthusien de Jean-Marc Jancovici, faut quand même le faire.
S’il y en a bien un qui est à gerber avec tous ces mondialistes, c’est bien lui.
@Charles SANNAT
Et rendez-vous compte, on est en plein mois de septembre et nous avons encore des températures estivales…
Ca veut dire quoi estival pour les médias ?
Et on est en quelle saison?
Mais quelle misère! Quelle pauvreté intellectuelle!
la dernière interview de Jancovici sur Thinkerview répond en partie à pourquoi les politiqes ne font rien, je vous la conseille
Pour ceux qui pesen que le réchauffement est une fumisterie, je pense que vous confondez le message des scientifiques avec celui des politiques et autres industriels
Alors que les premiers exposent des faits, les seconds imposent des solutions contre productives sous couvert de bonnes intentions
Cordialement,
La betterave
Et bien on va voir du côté de HAARP et de DARPA, on embastille les salopards qui foutent le feu et on n’oublie pas de piquouser le nommé Antonio avec une quinzaine de booster directement !
la solution est toute trouvée :
-d’abord, chaque dimanche, nous éteignons tous les appareils électriques et n’utilisons pas nos véhicules à moteur.
-puis quelques mois plupart, nous faisons la même chose le dimanche et le mercredi.
-et enfin encore quelques mois plupart, nous l faisons un jour sur deux.
Vous verrez nos mamamouchis nous apprendrons avant la fin de la phase deux que le climat va très bien.
Le pire n’est pas le réchauffement climatique qui a toujours existé et fonctionne par cycles, la faune et la flore savant parfaitement s’y adapter.
Le pire ce sont les merdias, médecins et autres climatologues de plateau, les politicards imbus de leur pouvoir, indéboulonnables, qui nous mettent en coupe réglée au nom d’idéologies stupides.
Quant aux 8 milliards d’habitants, pas de problème, Pfizer et Moderna (entre autres) s’occupent de notre santé via nos défense immunitaires….
@Luc P. Les idées de décroissance de Jancovici vont lui échapper malgré lui et seront dévastatrices entre les mains des idéologues extrémistes de tout poil, ça commence avec l’interdiction de plus de 4 vols en avion mais ça finira dans des camps car la respiration humaine dégage de CO2
Effectivement, il y faudrait bien plus que la “suppression des pailles en plastique” (inconnue sensée tenir lieu du reste, comme le x en maths). Mais imaginez donc quelques instants que nos gouvernements prennent les vraies mesures qui s’imposent. Que cela donnera-t-il ? Je ne parle pas des conséquences positives sur la planète, je parle des conséquences sociologiques : ce ne seront que révolutions, guerres, émeutes etc. Il est très très difficile de mettre en œuvre ce que nous devrions mettre en œuvre pour que les mesures soient vraiment efficaces. Mais ne désespérez pas quand même, le monde entier est dans la main de Dieu, et les lois de la physique obéissent à l’Esprit … par la prière et le jeune, on peut suspendre les lois de la nature ! Alors, courage et à l’ouvrage !
BONJOUR.Il y a eu maintes façons de faire peur aux popu lations. Le réchauffement climatique a remplacé la lutte contre divers trafics (drogue,armes,traffics d’organes,etc). Contrairement à tous ces traffics,le réchauffement climatique est incontrôlable ,pour le citoyen lambda.Dans le passé, certaines années ont été caniculaires,1947-1949 et plus proche 1976-2003 .Mais l’esprit des gens étaient occupés par autre chose. Il y avait les guerres ,la famine (loin de chez nous si possible).Ce réchauffement va nous accompagner un bon bout de temps Est-ce que HAARP est au courant de cette situation?
A lire le rapport 2050 d’eux on mobil qui lui part de la situation réelle pour nous dire où on va. Bref pas demain la veille que l’on sera sevré des énergies carbonées sauf à interdire aux 7 milliards d’habitants des BRICS de se
Développer pour une meilleure vie. Pas grand chose de prévu dans ces pays… faute de maturité industrielle et surtout d’argent….
Il parait qu’il y a une pollution à l’ozone en Ile de France.
Cherchez l’erreur …
Sauf qu’un groupe de 900 scientifiques ont pondu un rapport nettement moins alarmant mais sont curieusement tenu à l’écart des médias qui vendent le récit officiel. Même le nouveau patron du GIEC souligne des prévisions un peu trop pessimistes.
@Bob D Pour avoir vu casi toutes les videos de jancovici je suis d accord pour dire que les evaluations sur le climat sont floues et que la controverse est ecartée
Par contre ne pas reconnaitre qu avec notre modele du toujours plus on va se heurter á des problemes de ressources tant energetique que de minerais il faut etre dans un sacré deni de réalité
Lui le secrétaire, il ferait bien de s’effondrer.
N’oublions pas que en ce moment il y a le phénomène El Nino est actif, donc normal ces bouleversements.
L’organisation mondiale de la météo ne parle pas comme tous ces détraqués du cerveau avec le réchauffement climatique.
La preuve que tout cela est bidon, les oligarques, les présidents des différents pays continuent de voyager en jet (surtout le notre en plus en jet privé), ils affolent les populations pour mieux les contrôler, par contre eux ne changent pas leurs habitudes.
Il n’y a aucun effondrement climatique.
Allez à la source des infos (instituts météo danois, finlandais, NOAA…) et vous constaterez que la calotte du Groenland augmente depuis 2012, que les quantités de neige dans l’hémisphère nord sont depuis plusieurs hivers au dessus de la moyenne glissante des 30 dernières années, que l’antarctique bat régulièrement des records de froids.
Cette hystérie est entretenue par des mesures de températures faites majoritairement dans des zones urbanisées, les mesures de température par satellite (depuis les années 70) nous placent au même niveau que les années 80.
La peur permet de manipuler les foules et de justifier l’installation de mesures liberticides.
Le soleil se met en colére, vous pourrez faire pipi sous la douche pour sauver la planete de la secheresse ou utiliser des cure dents en cambou et bannir le plastique ,taxer le co2 et pédaler pour vous déplacer ,vous n’ echapperez pas a la punition celeste . Nous ne sommes qu’ au début de l’ Apocalypse . L’ humanité continue a se prendre pour Dieu donc les catastrophes vont se multiplier . DIES IRAE
Alors 2000ppm à la préhistoire, 417 actuellement , si on descendait à 200 pour voir si la végétation résiste, je dis ça je dis rien.
Je me souviens d’un géologue qui après analyse de carottes glacières à remarqué que le CO2 suivait la courbe des températures, mais 800 ans après.
Ils ont inventé la géo ingénierie pour faire pleuvoir ou empêcher le soleil de chauffer, ils peuvent créer des tsunamis et des tremblements de terre. Ils ont fait tomber la pluie à Djeddah à tel point que la ville a été inondée. Ils ont fait peur aux populations avec le covid, maintenant, ils terrorisent les populations avec le soi disant réchauffement présumé anthropique. Tout ça est complètement bidon. Toutes ces catastrophes : incendie, inondations, etc. ne sont pas naturelles : elles sont provoquées et entretenues. Le but est de créer les conditions de soumissions des êtres et le contrôle de leurs faits et gestes. Ils veulent réduire la population mondiale, alors tout est bon pour y parvenir. L’ONU est le chef d’orchestre de toute cette mascarade. L’OMS annonce un vaccin contre les effets du dérèglement climatique!!! Ils nous prennent pour des cons, il est grand temps de renverser la table.
Mon voisin me demande s’il ne faudrait pas censurer cet article volontairement (voire insidieusement) provocateur qui ne s’aligne pas sur le con sang suce scientifique généralement admis par la communauté bienveillante. Il propose également une enquête sur son rédacteur, un échappé de Paris, dont le pseudonyme est en phase de vérification. Plus que probablement un de ces cons plotistes.
Merci déjà !
Le dérèglement climatique n’est pas de nature anthropique donc on ne peut rien y faire. Par contre on peut jouer sur la pollution.
Étant assistante maternelle je constate l’ l’utilisation énorme du plastique pour la nourriture des enfants : le biberon est en plastique, la tasse à boire est en plastique, le fromage est dans des coques en plastique, les compotes sont dans des gourdes en plastique les gâteaux sont enveloppés dans du plastique, les petits pots ou petits plats tout prêts sont dans du plastique, les desserts (petits suisses, crèmes) sont dans du plastique. C’est impressionnant la quantité d’emballages que je jette chaque jour. Tout ça parce que les parents préfèrent apporter les repas. Mais à part du sucre et de la graisse ils ne leur donne pas grand chose. Des futurs diabétiques.
La France représente 1% de la planète.
Et tous les soirs on fait un lavage impressionnant sur le réchauffement climatique, la canicule, les nappes phréatiques, les ouragans, d’ailleurs à ce propos, on n’a jamais aussi peu de typhons et ouragans que cette année.
Ce qu’ils veulent c’est que la population paient. Et paient encore plus.
Si une taxe évitait de polluer, ça se saurait.
@Alejandro
En phase avec le commentaire, sauf la fin.
Klaus Schwab n’est qu’un proxy de l’élite financière, au même titre que Bill Gates.
Essayes de trouver #QUI se cache derrière BlackRock, Vanguard mais aussi la FED, la BRI etc …
( cf Serge Monast, W.G. Carr, …)
…….
Aurélien Barreau est un excellent astrophysicien.
Je le rejoins sur sa vision Multi plutôt qu’Uni-vers.
Mais le problème C sa propension à « politiser » sa vision (scientifique » des choses…..
Je rappellerai simplement que « l’on ne comprend rien », ni à la « réalité » macro de notre Monde, ni encore moins micro (au niveau quantique)….alors le voir affirmer ses « certitudes » climatiques me rend le physicien moins agréable.
On aurait presque envie de lui dire « Tais-toi et calcule »….mais je ne me permettrai pas cette injonction !
Ce n’est pas parce qu’on est un bon joueur de foot….que cela confère une quelconque compétence en matière de commentaire journalistique.
Préparez vous…
VG
ET SI HAARP Y ÉTAIT POUR QUELQUE CHOSE ?? dans ces dérèglements climatiques
Cause toujours tu m’intéresses! Par la peur, l’ONU ou les Etats Unis nous annonce la fin du monde climatique ce qui est un mensonge doublée d’une escroquerie qui mène aux taxes et impôts d’aujourd’hui.
Taux de CO2 dans l’atmosphère : 0,0415 %
En dessous de 0,02 % mort des plantes.
Quant il aura atteint 0,1 % on en reparlera, ce n’est pas pour demain.
En mangeant de la farine de grillons on atteindra notre optimum de réflexion.
La traduction officielle de IPCC en GIEC est basée sur une imposture et une omission :
1/ Imposture : La traduction de « panel » en « groupe d’experts » est une faute. Les « vrais » dictionnaires définissent un panel comme « un groupe de personnes constitué en vue d’un sondage ». Le sens « groupe d’experts » n’est apparu que dans les années 90 et uniquement dans le Petit Larousse suite à la traduction abusive dont question ici.
2/ Omission : Suivant les statuts tant de l’IPCC que du GIEC, il manque un « A » final pour « Anthropic/que » : « IPCCA = Intergouvernemental Panel for Climate Change of Anthropic origin » et GIECA – Groupe Intergouvernemental pour l’Evolution Climatique d’origine Anthropique (ou mieux PICCA – Panel Intergouvernemental pour le Changement Climatique d’origine Anthropique).
Ces deux points sont importants et permettent de comprendre que cet organisme n’est jamais qu’une agence chargée de recruter et subsidier des chercheurs pour étudier l’influence humaine sur le climat et aucune autre..
Ce ne serait une démarche scientifique que si les autres influences avaient été scientifiquement éliminées, scientifiquement et non arbitrairement et idéologiquement. Ce qui est loin d’être le cas…
De plus, il faut faire la différence entre les rapports du GIEC qui font quelque 3000 pages et dans lesquels il est constaté la grande complexité du climat et donc les incertitudes sur les conclusions, et le rapport pour les gouvernants qui fait 90 pages, écrit par … les gouvernants qui, là, concluent, décident, réglementent, …
Les faits eux-mêmes démontrent la plus belle escroquerie que nous ayons jamais connue…
Propaganda… Propaganda…
Quelles compétences a António Guterres ? Ingénieur de formation, professeur d’enseignement technique, qu’a-t-il créé ? Qu’a-t-il fait pour améliorer la situation du Portugal, beau pays mais cruellement sous-industrialisé ?
Peut-être faut-il rappeler aux populations que l’été il fait chaud, l’hiver il fait froid, la guerre c’est moche et la pluie ça mouille.
Cet individu est un politicard, comme les autres qui ne pense qu’à ses propres intérêts. Le Portugal, gouverné depuis des décennies par les socialistes, petit toutou de l’Europe, s’enfonce dans le marasme aidé en cela par la politique immigrationiste de Von der Leyen.
On fait Quoi???…”Soleil Vert”!!!
Les insectes: c’est l’ appéro!
Le consentement…après un long travail de sape!
ONU, OMS, WEF, Billou: même combat!
Barreau, Jancovici et le GIEC les pourfendeurs menteurs…non merci… pourquoi pas Nouvian tant que vous y êtes Mr Luc P. Les clim-panitologues me font bien rigoler, si ce n’est qu’ils bourrent la tête du plus grand nombre pour se restreindre à vivre…sauf pour eux et leur commanditaires ultra-riches bien entendu….qui les laisseront tomber mais ce n’est pas mon souci. Déplastiquer la planète et stopper les pesticides et autres joyeusetés chimiques qui se trouvent partout dans nos assiettes, dans notre air, dans notre eau, mais cela ne fait pas les affaires des mondialistes….les green washing par contre ça oui !
Encore un bon article Charles.
Vous venez de décrire parfaitement l’être humain qui ne fait que manipuler son frère depuis la nuit des temps pour ses propres intérêts vils et égoïstes.
C’est inscrit dans nos gènes. Sans le savoir et le percevoir nous nous y adonnons tous les jours, chacun a son niveau. C’est pour ça que cette planète et le genre humain sont condamnés. Tout le monde sait ce qu’il y a à faire pour remédier à certains problèmes mais personne n’y remédiera car cela heurterai ses intérêts personnels. Donc, tout le monde crie, s’agite et en parallèle tout le monde hausse les épaules. Puis il y a ceux qui font semblant (voitures électriques, pailles en métal, coblets réutilisables en plastique dur, etc) à vouloir sauver la planète mais qui en fait pensent surtout à lancer de nouvelles modes de consommations, de nouvelles industries pour s’en mettre pleins les poches avec l’accord tacite des manipulés , je pointe surtout du doigt notre jeunesse, qui croit à toutes les balivernes diverses et variés.
La planète des singes…..pas la planète des singes évolués…..la planète des singes que je vous dis…..
Ils osent tout, faciles à reconnaître.
Tous ces malfaisants minables journaleux soumis
Sur le site de Gibertie les pendules remisent à l’heure
Allez Charles, tout va bien même pas mal ça ce passe en France, nous avons encore le franc CFA, pour l’instant
Ecouter également les interviews d’Olivier Postel Vinay au sujet du climat… très instructif.
On peut même lire son excellent “Sapiens et le climat : une historie chahutée”.
Bob D
tout à fait d’accord, je vous suggère de visionne le N° 370 de Politique & Economie sur TVL avec J-F Auzolle, sur la dernière publication de JM Jancovici, évidemment agent du système, collaborateur du mondialisme.
Dérèglement climatique = escroquerie en bande organisée. Le CO2 a bon dos, c’est invisible et présent en toute petite quantité dans l’air. Ils peuvent bien nous raconter leurs fariboles…. En fait le “sauvetage de la planète” est devenu une nouvelle religion. Il faut y croire aveuglément, sous peine de se voir excommunié, ostracisé, traité de négationniste. Et les grand prâtres de ce cinéma sont comme nos évêques et papes: il n’y croient pas non plus mais exigent la soumission. BASTA !!
Bob D : bien dit !
Justification extraordinaire du journal de France 3 sur la suppression du ticket de caisse :
150000 tonnes de papier économisé par an !
Un rapide calcul donne (150000×1000)/67000000, soit 2.23kg de tickets caisse par habitant et par an (y compris les bébés et vieillards).
Franchement, une ânerie pareille faut pas pousser, le pire cet argument à été repris à plusieurs jours de suite !
La raison est certainement plus dure à avouer aux Français :
On diminue le temps de passage en caisse (comme avec la carte sans contact) et l’on économise le coût de fonctionnement des imprimantes.
Le seul gagnant étant le commerçant et la grande distribution.
Sans compter que sans ticket on ne peut plus vérifier sa note et que si on le veut en dématérialisé, il faut accepter le traçage informatique…
“Je constate aussi, que plus les messages sont alarmistes, plus les impôts et taxes augmentent au nom de la protection de la planète sans que cela ne serve à améliorer la situation.” C. Sannat Car la situation redeviendra normale d’elle même, quand l’axe de la terre modifiera son inclinaison. C’est ce qu’il fait naturellement depuis la création de la terre . Cela s’appelle le théorème de Milankovic du nom de l’ingénieur qui l’a trouvé. La terre oscille sur son axe comme une toupie, elle se réchauffe, puis elle se refroidit, …puis elle se réchauffe de nouveau et ainsi de suite, selon l’inclinaison de cet axe. Mais aller faire comprendre cela aux crétins qui nous gouvernent ça, seul Hercule pourrait … et encore je n’en suis pas sur.
Ce n”est pas moi qui remplis les magasins de chinoiseries souvent de mauvaise qualité achetées à l’autre bout de la planète à pas cher et fabriqués dans des circonstances souvent déplorables.
Le système productif et surtout commercial ont été conçu 14 étages plus haut et ce n’est pas moi qui ait jugé bon de faire des accords de libre échange avec le MERCOSUR ou autre ineptie de ce genre. Donc que ceux qui ont conçus ces ‘machins’ prennent leur responsabilités. Les seuls qui bénéficient de ce système sont les intermédiaires et leurs copains.
Donc, qu’on arrête d’em***der et de culpabiliser les consommateurs qui n’y sont pour rien quand ils achètent ce qui se trouve dans les magasins avec les moyens qu’on veut bien leur laisser.
Le réchauffement climatique, soit disant du à l’activité humaine et l’émission de CO2 une vaste connerie abyssale. On veut décarboner c’est le terme à la mode, c’est une vaste escroquerie, Le C02 dans l’atmosphère , c’est 0,04 % et c’est lui qui fait pousser les plantes, on l’injecte dans les serres pour plusieurs récoltes annuelles ! La transition énergétique est une vaste fumisterie, toutes les énergies se superposent le bois et le charbon sont toujours d’actualité et n’ont jamais été remplacées par le pétrole, comme le nucléaire ne remplacera pas le pétrole etc… Le GIEC et tous leurs rapports ne sont pas scientifiques mais politiques et sont destinés à générer des profits (taxe carbone) pour certains lobbys et faire peur à la population dans le but de l’endormir et de manipuler.
Il a dit “les mois les plus chauds depuis l’histoire de l’humanité”! , il n’a pas honte de dire que l’humanité n’a que 150 ans? et les grands hommes d’avant alors? On les ignore?
On fait la ville des 15 minutes pour emprisonner les gens, les monnaies numériques pour les contrôler totalement, et on laisse ce qu’il reste de la planète à l’usage unique de la caste oligarchique. C’est ça, le programme.
Toute la putasserie institutionnelle interdit aux prix Nobel de s’exprimer sur le sujet alors que l’activité solaire réchauffe les planètes de notre étoiles. Seuls ont droit à la parole les Bac moins douze et autres tocards de services à la sauce covidienne. Les danseuses ont encore du bon temps devant elles car le peuple, ne comprend rien de rien.
De retour de vacances, je trouve mon jardin en piteux état ; pluie et chaleur, les herbes me chatouillent sous les bras ! J’en fait la remarque à un ami, bobo écolo militant, qui me reprend ” on ne dit pas ‘mauvaises herbes’ mais ‘herbes adventives ou concurrentes’ “. Je lui propose alors de venir me donner un coup de main à désherber pour revoir ensuite son jugement…. je l’attends toujours ! Ainsi vont nos écolos.
Dans la bouche de Gutterez, ” beakdown” n’équivaut certainement pas à “effondrement” en français. Il faut toujours se référer au texte original. Je te l’ai déjà dit, Charles, contente toi de parler d’économie!
US Open
Le match entre Munchova et Coco Gauff fut interrompu pour 50 minutes au début du 2ème set, 3 héros sauveurs de la planete ont manifestés, en haut des gradins, seul l’un d’entre-eux avait les pieds collés au sol, d’ou le temps de la liberation des pieds, une technique écolo (la colle ?) devenue de plus en plus utilisé afin de provoquer des gènes sur les voies publiques, les mains et maintenant les pieds,
Y a-t-il un vrai réchauffement climatique? Et les épisodes de l’optimum du Moyen Age et de l’empire romain, ils ne comptent plus? Pourtant, à l’époque moyenâgeuse on cultivait la vigne au nord de Londres. Réchauffement/refroidissement, c’est dans l’ordre de la vie de la Terre et , curieusement, les études des carottes glaciaires montrent que l’élévation de la teneur en CO2 intervient après l’épisode de réchauffement. Quand on me donne une moyenne de température peut-on me donner en même temps les lieux, conditions, méthodes des relevés? parce que, les relevés en 1850 sur la planète Terre, je demande à voir. Le CO2 c’est 0,04% de l’atmosphère…bon, le soleil, l’ellipse terrestre, le basculement de l’axe de rotation de la Terre, ça ne compte pas?Ce qu’il y a de marrant, c’est que ceux qui me terrorisent avec l’action néfaste du CO2 sont ceux qui produisent les plus grandes quantités de ce gaz dans leur vie quotidienne qui se passe généralement sur toute la planète, et ceux qui organisent les plus grandes manifestations productrices de CO2. A propos de CO2, il paraît que celui produit à des fins militaires n’est pas pris en compte….
Et si nous parlions de la géoingenerie…? JP Petit le physicien vous explique une partie de la mascarade, vaporisés comme des cafards nous sommes
Luc , le cul -i est une escroquerie tout simplement parce que l’on ne peut mesurer que ce qui est unidimensionnel(c’est un grand principe mathématique )hors l’intelligence est l’ensemble des éléments disparates ( intélectuels et physique )qui permet à l’homme de s’adapter plus ou moins a son environnement.Pour info tout les scientifiques de renom ,prix Nobel et autres ont dans une tribune dénoncé le caractère d’escroquerie du “réchauffement climatique “en vogue poiur faire du fric en vendant des permis d’émettre du co2 qui représente dans l’atmosphère moins que 3 cacahuètes dans un champ d’arachide
Oh là là bande d’incroyants vous ne voyez pas que le chef de l’ONU nous dit que “AH AH AH C’EST LA FIN DU M0NDE, ON VA TOUS MOURIR, AH AH AH”….. (il ne dit pas payez mais le pense juste) MDRRRRRRRRRRRRRR
Bon ok mourir c’est sûr on y passera tous et payer on paye déjà.
Mas soyons un peu sérieux.
Les énergies fossiles : charbon on s’en fout on le laisse aux allemands et aux chinois, vous savez les plus gros pollueurs de la planète qui s’en foutent…Et le PETROLE…oui celui du gazole poubelle de la pétrochimie d’ailleurs…ben son pic (seuil où la production ne peut que décliner en raison de l’approche de la fin des réserves) est passé depuis plus de 40 ans mais ça rapporte car moins y en a plus ça paye en impôts et taxes et y a assez de gogos pur soutenir ces régimes de menteurs . Pourtant le brevet du moteur à eau (pile à combustible) existe depuis les années 50 et est au point (mais ça ruinerait la manne pétrolière)…
Amusez-vous à compter combien de fois lorsqu’il fait chaud (vous savez quand Nicule, leur cane est par là) les merdias répètent dans un JT “réchauffement climatique” et quand il fait froid “dérèglement climatique”…
Le problème c’est qu’en été il fait chaud et e hiver il fait froid, que la neige fond sous el soleil et gèle quand il fait froid…merde alors.
Et pendant ce temps impôts et taxe s’envolent , fainéants incapables prennent le pouvoir pour se sucrer profitant d’une démocrassie à leur sauce, à qui ils ont remplacé le “t”. Et on envoie en douce, notre eau, en containers transportés par bateaux consommant chacun un an de gazole national par voyage, (4 milliards de M3 soit la consommation annuelle d’eau de la France, mais seuls les pauvres ayant des piscines enterrées chauffées ont le droit de les remplir) aux roitelets arabes pour remplir leur piscine réservées à leurs potes VIP dont des crétins style Macron and co…. Mais on ne cherchera pas à récupérer l’eau qui tout à coup inonde car on a viré tous les arbres (qui au passage mangent le CO2 vital pour nous car il nous donne aussi de l’O2)
Le tri sélectif mort de rire chez moi arrivé à destination tri sélectif et non tri sont mélangés …
Je me réjouis de lire que la chine est dans la merde économique de son marxisme décadent (je sais c’est un pléonasme) car on aura moins de “merdinchina” inutiles et là les gugus devront s’y habituer et re-vivre mieux.
Le reste ça occupe les gogos qui gobent les crétins…
On a survécu à la peste non et même Noé a sauvé la planète sous les eaux non ? Alors si on atterrissait dans la vérité ?
Bonjour Mr Sannat
Vous , qui il y a quelques temps étiez un peu frileux sur l’écologie et le devenir de l’énergie , vous avez fait votre Aggiornamento ?
Ou vous avez été foudroyé sur le chemin de Damas ….. !
Très bon votre édito ! …… Vous allez vous mettre à dos un bon nombre de vos lecteurs .
Pour ce qui est des pailles pour boire , elles sont très représentatives de notre société : Elles ne sont pas indispensables……et on doit les conserver absolument , comme le reste !
Quitte à en crever .
Les pailles sont indispensables pour se les mettre dans l’œil pour ne pas voir les poubelles de tri qui débordent et que l’on brûle …….
Je vais arrêter là de copier votre édito dans lequel tout est dit ……. Ou presque .
Meilleures Salutations
Tellement d’accord avec vous, Charles !
Que l’on y croit ou pas, à l’emballement climatique, il y a un problème qui demeure : à part de grandes conférences mondiales qui ne servent à rien (COP), à part des personnes complètement terrorisées qui se collent les mains sur la route, les seuls qui doivent faire des efforts ce seront toujours nous. Je ne sais plus quel pays du Nord, la Norvège je crois, est passé tout électrique en ce qui concerne les véhicules individuels. Or le constat est qu’il n’y a pas de diminution incroyable de la consommation de carburant. La raison avancée est que le principal consommateur n’est pas le véhicule individuel. Pourtant l’Europe en a fait son fer de bataille. Comme vous le dites les infrastructures elles ne sont jamais vraiment touchées. Et je ne parle pas d’une rue mise en piétonne. Les remarques, quand il manque d’eau, des tournées des fleuves et construisaient des aqueducs. Nous on nous demande juste de diminuer notre consommation d’eau. Alors que des fleuves déversent des milliards de mètres cubes d’eau dans la mer. Les villes bétonnent de plus en plus, conduisant les précipitations dans les fleuves, les mêmes que ci-dessus. Là où l’eau pénétrait les sols auparavant et rechargait une nappe phréatique. Ou permettait de rafraîchir l’air par évaporation lorsqu’il faisait très chaud. l’Islande a beaucoup construit en sous-sol justement à cause des conditions climatiques, un peu un inverses aux nôtres. Mais nous, rien. Une petite guéguerre électrique versus hydrogène, restez chez vous, fermez vos bouches, arrêtez de consommer ce qui ne nous rapporte rien, nous, les états, nous nous occupons de ne rien faire . Que l’on n’y croit ou pas, s’il va faire de plus en plus chaud et de plus en plus sec, ce n’est pas en fermant mon robinet et en prenant le bus que la situation va changer.
Alors soit il existe un problème, et nous commençons immédiatement à mettre en place les structures nécessaires pour l’affronter, en arrêtant de distribuer des milliards à mars ou à la lune, soit il y a une incompétence qui mène à un immobilisme, soit c’est du pipeau.
Petite erreur dans mon texte ci-dessus, « Les remarques, quand il manque d’eau, des tournées” est à remplacer par : «les Romains, quand il manquaient d’eau, détournaient…”
je le répète depuis 10 ans ,aujourd’hui ce sera la dernière fois :
SEUL LE THORIUM SAUVERA NOTRE PLANETE !!!!
Bravo à l’ INDE qui va construire son premier réacteur
à sel fondu , malheureusement la CHINE va lui emboiter le pas….
Adieu veaux , vaches , cochons
C’ est triste mais malheureusement irréversible
A bon entendeur salut…….
Je vous en prie, comprenez bien que le “dérèglement climatique” n’a rien d’ anthropique. Notre planète en a vu d’autres… nous la salissons certes, mais c’est un autre sujet. L’épreuve qui s’annonce est spirituelle et donc très simple Charles. Faisons appel à notre intelligence de coeur, ayons foi et espoir. La vrai science est la guérison par amour et l’aspiration a l’état de grâce. Je vous lis depuis longtemps et vous remercie pour votre constance dans le travail. Notre Dame veille sur vous.
Quel emballement ?
L’emballement médiatique surtout qui devient délirant…des reportages pour nous expliquer qu’il fait 30 degrés à Nice l’été et les gens vont se baigner vous vous rendez compte ! Du jamais vu.
Et Pour quoi ? Pour enfin un gouvernement mondial ? Pour l’accaparement des ressources par quelques uns ? Plus de taxes & d’impôts ? Tuer la population ? La concentrer dans des villes et les surveiller pendant que la caste Onusien & Davosienne se balade et se gave ?
Abattre des forêts pour planter des ” fermes” solaires ?
Tuer des vaches et fabriquer des insectes dans des usines ou de la viande de synthèse ?
L’hystérie médiatico politique voisine de celle du narratif Covid devrait nous inciter à la prudence la plus grande…de la même manière nombre de scientifiques qui ne sont pas sur cette ligne sont interdits de s’exprimer…
Tout cela semble nous mener à un totalitarisme d’un nouveau genre, pour les gueux, pas pour la caste qui elle ne se prive de rien & ne montre pas un brin d’exemple…
Vous croyez que le prince Charles chauffe ses châteaux à 18 degrés, mange des insectes et roule à vélo ?
Réveillons nous surtout avant que nous ne soyons puces et condamnés à manger des cafards, interdit de bouger au delà de 15 minutes de chez nous, que la propriété privé soit abolie, l’eau et l’électricité rationnée…
Bonjour Charles, je vois que les vacances vous ont été très profitables et j’en suis très heureux pour vous et les votres. Bonne rentrée…!
Bon..! Ceci dit, il me semble que votre article est parfait et qu’il tient compte de toutes les remarques q’un sérieux “complotiste” puisse exprimer.
Je blague bien sûr. Vous avez tout dit, ou presque, c’est certain.
Depuis des années et des années vous vous exprimez pour éveiller les consciences. J’espère que beaucoup de vos lecteurs vous ont relaillé pour réveiller les plus endormis. Je pense qu’il est grand temps de taper dans la fourmilière Charles. . Le jour est arrivé. Avant que le désordre et la décadence ne s’installent totalement,
réveillez vos aficionados afin qu’ils se regroupent à vos côtés, expriment, sans peur, leur colère et agissent eux mêmes car les sauveurs sortis de nulle part n’existent pas mais un guide, oui.
Je vous écrit, à ce moment même (17h30), depuis une foire millénaire du Cotentin, plus de 200 000 visiteurs sur trois jours. Lessay, vous connaissez ?
Un public, bon peuple, très local bien sûr mais aussi venu de plus de 400 kms alentours. Le Cotentin est une région qui regroupe des éleveurs (lait, beurre, viande) des maraîchers (carottes, poireaux) de grands agriculteurs (blé, lin), des techniciens du nucléaire et de tous niveaux (Flamanville, Ornano) de la pêche, du monde équin mondialement connu et des artisans très compétants de tous horizons.
Voilà 8 heures que je côtoie les visiteurs de cette fameuse foire et que nous parlons. Je suis effaré de leur ressenti actuel: “tout s’barre, on nous ment, on nous supprime tout progressivement et on ne peut rien faire, personne ne nous écoute..!”. Les exposants, eux mêmes, qui ont parcouru des centaines de kms pour présenter leur savoir faire, commercent mais sont complètement désorienter pour la plupart.
A n’en pas douter ils ont besoin d’un guide
“Il est déjà trop tard, dites vous, depuis votre grenier, mais tout n’est pas perdu.
Préparez vous.”
Alors..! on fait quoi Charles.
Bon week-end !
Les commentaires montrent qu’une majorité de français ont encore les pieds sur terre. Le CO 2 c’est pinups dans la composition de l’admosphère et son augmentation due à l’homme c’est pinups de pinups. En tous cas des tas d’autres facteurs interviennent dans le réchauffement climatique (si réchauffement durable il y a). A part le GIEC, il n’y a pas d’autres discours dans les médias. Un consensus n’est jamais scientifique (Didier Raoult). Evidemment comme tous les fonds de gestion d’actifs type Black Rock ont misé sur la transition energétique et environnementale (les fameux ESG) et qu’il leur est impossible de revenir en arrière, ils font feu de tout bois pour imposer cette transition et à terme un pass carbone complété d’une monnaie numérique qui servira à contrôler nos comportement en matière de consommation. On y va joyeusement.
L’effet de serre
Faut-il laisser faire l’effet de serre…?
Faire et laisser faire quelle salle affaire si ce que j’ai fait ne sert à rien ne rien faire c’est une certitude n’aurait aucun effet de serre…et rester en laisse en serrant les fesses non plus !
C’est fromage et dessert.
Bon appétit quand même.
Alain Mangeable
Pass carbone avec restriction des déplacements en avion…
Voici ce que l’ONU proposera entre autre
“effondrement climatique” ne veut tout simplement rien dire… !
car le climat ne s’effondre pas.
Quant à ce que les gens mettent dans leur caddie, c’est leur affaire.
et grâce aux progrès techniques, c’est au contraire de moins en moins polluant.
Le CIEC contrôlé par l’état profond, n’est pas fiable.Il est même dangereux
L’excellence , y compris pour ce qui est de la réflexion, ne viendra jamais de la masse.
Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il faut en rajouter aux effets naturels du réchauffement dans un cycle de 11 000 ans, mais pas à cause de l’épouvantail CO².
J’ai savouré le texte. Merci
“Le Carbone” qu’ils veulent réduire, en fait C’est “VOUS”… !!!
“Vous ne posséderez plus Rien et vous serez heureux …” clament ils aux “Anes” décervelés qui les écoutent à longueur de journées et de soirées sur les Médias Mainstream…
Mais ils ne vous disent pas que “l’Elite Bien pensante” continue de consommer et de polluer, venant à DAVOS en Jets Privés et en Limousines… Avez vous vu le nombre hallucinant de Mercedes “Classe S” V12 à DAVOS, moteur tournant en permanence, pour que la clim puisse continuer de rafraichir (entre autres…) La Mercedes V12 de Klaus SCHWAB pendant qu’il est en train de faire un discours devant “L’Assemblée de La Bien-Pensance” Réunie…
Ce qu’ils oublient de vous dire, c’est que si “VOUS” Ne posséderez PLUS RIEN…. “En même temps” et parallèlement, “EUX” ils possèderont “TOUT” et ils continueront à consommer et à polluer alors que “Vous”, vous ne pourrez que tenter de survivre et de les regarder Faire…
ET ils vous cachent qu’avant celà, ils auront au préalable éliminé la moitié de l’Humanité planétaire afin de contenir “Le Bilan Carbone” ……. !!!
Il faudra bien admettre un jour que face à cet inédit et immense défi de changer nos modes de vie, de développement, de consommation l’humanité est fort dépourvue.
Depuis le néolithique nous mettons en coupe la nature, l’exploitons, la détruisons (plus ou moins) et maintenant il va nous falloir apprendre à la respecter, l’aider, la consolider.
Le défi est d’autant plus énorme que nous serons bientôt 10 milliards de terriens et que nous ne sommes guère programmés pour nous restreindre.
bonjour
pour ce qui est des énergie fossiles, je vous conseille le n°120 de Top secret de Rock Sauquère, lequel nous explique dans son magasine ce qu’e sont les “énergies fossiles”.
pour ce qui est des catas dites “naturelles”, pas besoin d’avoir fait l’ENA ou la “UFR Faculté des Sciences” pour se rendre compte qu’elles ne le sont pas !!
Pour compléter les discours d’Aurélien Barrau et Jean-Marc Jancovici, écoutez Arthur Keller. Sa dernière conférence devant les élèves d’HEC par exemple.
L’homme n’a jamais su faire que la guerre ou la consommation ! souvent les 2 à la fois.
Que voulez-vous faire avec une l’humanité habitant une planète surpeuplée – comprenant une partie de nantis – qui ne veulent surtout pas modifier leur niveau de vie… et une autre partie – “en développement” qui n’aspire qu’à se hisser -à juste raison – au même niveau que les nantis…
ceux qui croient en Dieu peuvent peut-être prier… Les autres ????
Enfin Charles vous n’avez pas lu ni vu la conférence de presse de l’Oms et sa porte parole soutenue à la tribune par Débraye et suce son patron ? Ils ont trouvé le remède miracle au ” dérèglement climatique ” :je ne blague surtout pas , ce sont leur propres déclarations : ” un vaccin qui contribuera a lutter contre le réchauffement climatique et les moustiques porteurs de maladie ….. ” voila enfin le remède miracle a la Lucky Luke pour cette rentrée , du vrai snake oil . Oubliez le Giec et autres plaisantins diafoirus de plateaux télé l’Oms va régler ce petit problème en trois piquouzes et 6 rappels !!! allez ne boudons pas notre plaisir devant cette avancée majeure de la médecine :Champagne!!!!!!!!
Tout ceci est une vaste escroquerie pour nous taxer, quelle que soit la cause, nous petits humains n’y pouvons rien changer
Et ce ne sont pas des taxes qui y changeront quoi que ce soit
Qu’ils aillent tous au diable avec leurs prévisions a 100 ans
Effondrement climatique? De quoi sagit-il? Je n’ai rien remarqué. Il fait assez chaud pour la saison. Et alors? C’est du ressort de la météo, pas du climat. Et c’est bien agréable.
Je suis climato-réaliste dans la mesure où je constate mais rejette les théories fumeuses du GIEC sur la seule responsabilité de l’homme.
Quoique !… Et là est ma question…
Chaque être humain est un radiateur à 37°C.
Huit milliards de ces individus, ça représente une belle “”chaudière”.
Alors quel apport calorique représentent tous les mammifères (pas que les hommes) ?
Ajoutez à cela que ces pollueurs potentiels expirent du CO2…chaud lui aussi…
La démographie est, pour moi, le vrai problème, le cancer de la Terre.
La Nature se chargera de ramener les prétentions des humains à la hauteur de leurs compétences.
Séismes, explosions volcaniques, tempêtes… voilà des solutions !
Quelques bombes atomiques feront plus que des millions de voitures électriques…
Bien sûr tout ceci est politiquement et économiquement incorrect !
Parmi toutes les solutions lues ici et ailleurs, je n’ai encore trouvé de raisonnable et faisable que le retour aux consignes des bouteille de verre. Ça vous semble insignifiant ? Moi aussi.
Autre ex. quand l’industrie pétrolière épure les divers combustibles il lui reste in fine le Gasoil dit lourd que seuls les gros paquebots peuvent brûler. Si on refuse de polluer qu’en fera-t’on ? Le jeter en mer comme jadis
Bonjour toutes et à tous,
Il serait urgent de diffuser auprès de nos dirigeants et du grand public l’excellent ouvrage de Monsieur François Gervais “Impasses climatiques” mettant en exergue à partir d’une analyse factuelle et scientifique les contradictions du discours alarmiste sur le climat…
Monsieur Gervais est physicien, professeur émérite à l’Université de Tours et ancien directeur d’un laboratoire au CNRS et expert reviewer des rapports AR5 et AR6 du GIEC…Ancien conseiller scientifique du Pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique S2E2. Médaillé du CNRS en thermodynamique et lauréat du prix Ivan Peyches de l’Académie des Sciences.
Pour reprendre les propos de Monsieur Gervais :” Il serait temps pour l’Occident de reprendre ses esprits !”
Concernant le pétrole, il y a le problème de la quantité de déchets finaux, heureusement on a trouvé la solution; on le transforme en plastique..