Il y a un gros problème en Allemagne, c’est évidemment l’énergie, et il en faut beaucoup pour faire tourner la grande industrie germanique. Les tensions deviennent vives face au mur de la réalité et à l’impossible transition, car faire tourner les immenses capacités de production avec des panneaux solaires est très compliqué pour ne pas dire impossible.
D’où le retour du sujet du nucléaire dans le débat public en Allemagne.
Une transition qui patine.
“Plutôt que de subventionner le prix de l’électricité de certains industriels par les contribuables, les autres industriels ou par de la dette, Olaf Scholz préfère « faire en sorte que l’Allemagne ait une production d’énergie structurellement bon marché », en développant les énergies renouvelables à un rythme « qui n’était pas le nôtre jusqu’à présent ».
Un nouveau « tempo allemand »
Une référence au « nouveau tempo allemand », mis en oeuvre lors de la construction ultrarapide de plusieurs terminaux de gaz naturel liquéfié pour passer l’hiver 2022-2023.
Un rythme encore loin d’être général. Selon la chambre de commerce et d’industrie allemande, les trois quarts des nouvelles lignes haute tension nécessaires au virage énergétique attendent toujours leurs permis”.
Du coup, et si l’on gardait nos centrales nucléaires se demandent les moins idéologues et les Allemands les plus pragmatiques.
Allemagne : les libéraux remettent en cause l’arrêt du nucléaire
Le FDP, membre de la coalition gouvernementale, propose de stopper le démantèlement des centrales nucléaires. Outre-Rhin le débat n’est peut-être pas fini.
Difficile d’imaginer que l’Allemagne revienne au nucléaire. Et pourtant, le groupe parlementaire des libéraux du FDP, réuni à Dresde en université d’été, a formulé la revendication de cesser le démantèlement des centrales nucléaires allemandes afin de maintenir l’option nucléaire ouverte. Une simple provocation à des fins électoralistes ? En tout cas, un sacré coup de canif dans le contrat de coalition signé en 2021 avec le SPD du chancelier Scholz et les Verts du tandem Baerbock-Habeck.
La ministre fédérale de l’Environnement, Steffi Lemke, une passionaria antinucléaire, a refusé de polémiquer alors qu’elle visitait l’ancienne centrale nucléaire de Greifswald. « C’est la responsabilité du FDP et sa décision de savoir s’il veut soumettre une telle motion rétrospective au Bundestag ».
Pourtant, il faut de l’énergie.
Nos pays, sans énergie, retournent au moyen-âge.
La différence entre une économie moderne et prospère et le moyen-âge, tient en deux raisons principales.
La sécurité et l’abondance d’énergie.
Le reste c’est de l’idéologie.
Le mur de la réalité est toujours brutal.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le point.fr ici
Selon Die Welt, après l’embargo sur le charbon contre la Russie et l’abandon progressif de l’énergie nucléaire en Allemagne, il était nécessaire de rechercher de nouveaux fournisseurs d’énergie.
En conséquence, les importations colombiennes de charbon atteignent à nouveau des niveaux records : de janvier à mai 2023, elles se sont élevées à environ 2,56 millions de tonnes, soit 15,6 % des importations totales. L’année dernière, l’Allemagne a importé 5,75 millions de tonnes de Colombie.
Il se passe quelque chose de majeur dans ce monde et il faut en être conscient.
Ceux qui espèrent une inflexion en Europe, sur les ZFE , le logement , l’énergie , la reconversion de l’agriculture se trompent!
Aux Pays Bas, les forces de l’ordre ont tiré à balle réelle sur les agriculteurs qui manifestaient. Les routiers canadiens ont eu leur comptes bancaires bloqués! Les GJ se sont retrouvés incarcérer sans jugement , et j’en passe!
Ou comment des personnes intelligentes sombrent dans une bêtise sans fond par pure idéologie.
La notion de mur et de choc brutal est à réfléchir :
– La réalité ne frappe pas tout le monde en même temps (le mur est plus ou moins loin pour chaque catégorie de personnes).
– Le mur sera pour l’État lorsqu’une part importante de l’économie sera souterraine et lui échappera.
– La seule solution pour les gens percutant le mur sera de compléter leur salaire par de la “débrouille” … Il faudra suivre les enquêtes sur le travail au noir dans les prochaines années.
L’Italie est donc notre avenir…
Reparer les gazoducs Baltique peut-être ?
Les allemands ne veulent pas retourner au Moyen âge , mais eux par leur intransigeance et la couardise de la macronie , dont sa volonté cynique de detruire la France , en se soumettant à la volonté des allemands ,est de nous enlever( par sa complicité active) toute compétitivité grâce à notre parc nucléaire qui fournit pourtant une énergie bon marché , nous sommes donc entrain de sombrer corps et âme au fond d’un abîme sans fond .
Nous français , nous allons faire un retour fracassant vers le Moyen -âge .
Merci , à Charles Sannat d’utiliser le mot Résistance ( même si c’est dans un autre édito du jour).
La définition de Résistance a une connotation guerrière:
1;Action de résister physiquement à quelqu’un , à un groupe , de s’opposer à leur attaque par la force ou les armes .
2;Action de résister à une autorité , de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas.(qui ramène inexorablement à la première définition)
Non, ce ne sera pas le retour au Moyen-Âge car jusqu’à l’ère industrielle, on avait des savoir-faire dans tous les domaines et pas de plastique et autres dérivés pour nos objets du quotidien.
On ne sait plus rien produire sans nos sources d’énergie actuelle.
Ce sera le retour à l’homme des cavernes une fois que les magasins auront été pillés et que plus personne n’aura de munitions pour se défendre.
Einstein l’a bien dit, WW4 se fera avec des arcs et des flèches.
Il est temps d’acheter arcs et arbalètes !
Eh oui on ne peux contourner indéfiniment la réalité… Il semblerait que les icoulos (i comme imbéciles) se fracassent sur le mur de la réalité qu’ils ont bâti pire que celui quis éparait les 2 anciennes allemagne… Il était temps et il serait temps que ce mur arrive en France sur nos icoulos.
Voilà quand on est doctrinaire au point du fanatisme escrologiste les exigences naturelles du monde sont irréfragables et ces connards l’ont bien copieux profond,c”est un vrai délice !!! champagne !!
Bonjour,
J’espère que vous avez tous passé d’excellentes dernières vacances…..
Programme de la rentrée :
Sur l’AGENDA 23/24, vous trouverez….
Pas de droits de propriété
Pas de droits individuels
Pas de liberté
Revenu universel
Dépopulation
Ite missa est.
Je me suis offert un nouveau fauteuil et une nouvelle paire de jumelles…..
Allez…..je m’installe et je vous regarde..!
VG
Les écologistes étant les porte-parole de l’Etat Islamique en France, que peut-on attendre de cerveaux aussi enfumés ? Ben rien. Enfin si, des conneries…
Temps de dire aux français qu’ils pourront trouver du travail ds l’extraction du Yellow cake.. En France !
Il y en a… Certes c’est polluant.. Au Niger, fleuves, hommes, maisons… Tout est contaminé.. Merci AREVA.. Mais il y en a… Va falloir l’extraire sur le territoire français car le coût au Niger était de 41 E /kg VS 198 E au Canada.. Puis va falloir biner des patates, faire des forages.. 12 000 E…il y aura du taf pour tout le monde mais pas ds un bureau pépère.. Va falloir se faire mal, très mal puis vu le niveau scolaire autant être mineur !
Il faut lire ” L’école, la fabrique du crétin”.. Un bac 2023 est l’équivalent d’un bac + 5 en 65..édifiant !
@cotyle
L’Etat n’est sensible qu’à un seul argument : l’argent; donc la seule methode legale pour lui tordre le bras consiste à reduire sa consommation au minimum vital, ainsi les recettes de TVA (50% des rentrées fiscales) s’effondreront….
@ Ben . C’est pas le contraire? Bac 65 = Bac 2023 + 5 ?
Ou ,autre équation: bac 2023 = Bac 65- 5
@ Ben : Il faut lire » L’école, la fabrique du crétin ».. Un bac 2023 est l’équivalent d’un bac + 5 en 65..édifiant !
????? C’est plûtot l’inverse.
==> de plus , pe prix du combustible importe peu c’est le capex de la centrale et les couts de personnel qui compte.
Bravo Merisier
c’est pas tellement le FDP qui réclame un changement dans la politique énergétique, la FDP compte pratiquement pour du beurre dans la coalition de gouvernement. Non, c’est surtout l’AFD qui ferraille ferme contre toutes les mesures énergétiques absurdes prises par le gouvernement rose-vert. Mais comme la presse a décidé que l’AFD était un parti d’extrême-droite, le sujet est quasi tabou. C’est trop pratique: ceux qui s’opposent au pouvoir sont taxés de fascisme, même si ce qu’ils proposent n’a rien à voir. Un peu comme chez nous où ceux qui osent interroger se font affubler d’adjectifs charmants comme “complotiste”, ou “négationniste”
Bonjour Charles,
Alors ces vacances à Maui , pas trop chaud !!
Ah le retour au bercail dans cette belle Normandie.
Ces foutus vert de gris qui par la sublime Von der Leyen qui en mars 2022 hurlait que le gaz de Poutine , elle n’en voulait plus une seule goutte , et après avoir détruit, EUR centrale nucléaire pour satisfaire les stupides verts chialant comme des gorets à l’abattoir de Biden,sans parler de leurs saloperies de centrales au charbon qui polluent la moitié de la France
Qu’ils se débrouillent en allant sournoisement vers le très vilain Poutine, le plus cocasse la Merckel et notre flambée qui ont mis le feu aux poudres, Poutine aurait signé les accords de Minsk, Mais en fait le grand séisme mondial geoeconomique s’est avec les BRICKS consolidé et nous , les dindons de la farce, comme depuis juin 40 nous y sommes habitués à la boire cul sec comme une bonne CORONA tiède , et ce n’est que le début de notre fin en Afrique , qui avec de Gaulle et surtout le guerrier Leclerc la 2eme DB nous a sauvé du NAZISME , l’histoire est friponne tout se paie tôt ou tard, la chute du franc CFA sera aussi la notre.
Au fait soyez attentif aux véhicules hybrides de plus en plus d’incendies de bus.
Allez ZOU comme disait Pagnol
Excellente soirée, toujours le plaisir du matin
@Bernard Plancher FTP
“…nous sommes donc entrain de sombrer corps et âme au fond d’un abîme sans fond .
Nous français…”
…allons nous retrouver là où la main de l’homme n’a jamais mis les pieds. 🙂