“Fin de l’impression systématique du ticket de caisse : ce que cela va changer”
La ministre Olivia Grégoire nous explique doctement que l’on va sauver des millions d’arbres grâce à cette mesure exceptionnelle.
Elle nous dit aussi que nous économiserons des milliards de litres d’eau, 18 milliards de litres d’eau selon la mini-stress. Cela fait tout de même 18 millions de mètres cube d’eau juste pour les tickets de caisse. Il serait intéressant de savoir là aussi quelles sont les “clefs de répartitions” utilisées pour arriver à de tel totaux parce que divisé par 65 millions de Français cela fait tout de même 276 litres par personne et par an !
Imaginons même que ces chiffres soient réellement justes.
Imaginons qu’ils soient bons.
Ils représentent au pire une goutte d’eau dans l’océan du problème total.
Vous savez c’est l’histoire du doigt du sage ou de la paille et de la poutre.
Pendant qu’Olivia Grégoire fort sympathique tel n’est pas le sujet, nous montre les tickets de caisse, elle ne nous montre pas les caddies !
Le problème de notre pollution n’est évidemment pas le ticket de caisse, mais ce que nous avons dans nos caddies et là je peux vous assurer que ce n’est à la même échelle.
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le bout du doigt.
Quand le ministre montre les tickets de caisse, tout le monde oublie les caddies.
Aussi pathétique qu’affligeant.
Comment croire une seule seconde à l’écologie…
Sauvez la planète, ne prenez plus les tickets de caisse, mais consommez comme des gorets.
Hahahahahahahahahahahahaha.
À partir du 1er août, le ticket de caisse à la demande rentre en vigueur.
Qu’est ce que c’est ? Qu’est ce qui change ? Pourquoi ? Quelles sont les exceptions ?
📹 Explications en vidéo. pic.twitter.com/NrfUZacr3U
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) July 25, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et qui ne vérifie plus se fait discrètement et facilement entuber…
une petite boutique a la responsable fort sympathique de première vue me faisait passer a plusieurs reprise des produits deux fois, on un autre produit pas acheté.
sans tickets ou écran qui valide les passages de produits, aucune transparence et aucun soucis pour voler discrètement le manant
1 – Faire des courses et remplir son caddie
2 – A la maison mettre le ticket de caisse d’un côté, et mettre tous les emballages et sur-emballages d’un autre côté.
3 – Bien regarder chaque côté
4 – Prendre conscience qu’on nous prend pour des c**
Bonjour,
Toujours le même procédé : le Tour du Magicien : regarde l’affreux « réchauffement »….pendant que je réduis tes libertés….
Encore une fois, Charles, le responsable C Krétinus, pas ceux qui exécutent la feuille de route ….
Le Monde se divise en :
– 1% règnent sur le Monde,
– 3% sont des marionnettes à vendre,
– 91% dorment,
– 5% connaissent la « vérité »
Les 1% utilisent les 3% pour empêcher les 5% de réveiller les 91%.
Continuez vos préparatifs !
VG
Le contrôle toujours et encore !! Et ils croient qu’ils nous enfument !!
Le ticket de caisse sert aussi comme preuve d’achat pour les garanties……il faudra donc exiger des factures…..
Quelle imbécillité évidemment !
Quid de des emballages Amalazone qui arrivent tous les jours, même plusieurs par jour, car une commande de 5 produits fait 5 paquets livrés indépendamment dans les boîtes à lettres…?
Ces politiques sont devenus complètement kons ou alors ils l’ étaient déjà ?
Je m’en fous et nous prend pour des Gogoles.
Pourquoi avait-on instauré les tickets de caisse à l’époque ? Pourquoi certaines société organisent des “tirages au sort dans la journée” à partir des numéros de ces tickets ? : Le client exigent son ticket (pour vérifier, pour preuve, pour ce jeu) cela évitait qu’un employé, indélicat, n’encaisse pour lui-même au lieu de mettre l’argent dans la caisse enregistreuse. En faisant semblant de saisir ou en annulant l’opération après saisie (et paiement en espèces ou en CB avec sot propre terminal de paiement) la malversation est impossible à découvrir par l’employeur !
Dernière astuce pour cet employé : acheter et vendre dans la boutique ses propres stocks (tout au black bien sûr !) alors là (à part l’effondrement du C.A.) c’est invérifiable par la direction.
Les boutiques de proximités cours à leur perte … voulu ? …
Si un énarque n’ a jamais déposé un brevet, en voilà un sérieux, qui prouve que les ” élites ” ne peuvent pas voir plus loin que le bout de leurs chaussures…et pendant ce temps, notre jupiter national, dans son avion privé, produit ses 100 tonnes e CO2 par semaine pour aller blablater à L’ étranger : ils sont devenus fous…et il n’ y a pas de remède !
après en terme de volume de tickets, il faut compter dans le nombre de personnes tous les touristes, et dans les occasions d’imprimer un ticket, les occasions d’achats d’article unique comme le sandwich de midi, le croissant ou la canette de bière.
Au delà de cela, en effet on ne parle pas que les français ont réduit leur consommation alimentaire, et que la grande majorité des articles achetés en France viennent d’en dehors de France et de l’Europe, et que c’est bien cela le plus gros problème (que nous avons créé et amplifié depuis la fin des années 1980).
Comme dit Romain, sans ticket, c’est beaucoup plus difficile de réclamer une erreur de caisse (j’ai déjà eu le cas de 20% d’erreur de prix entre l’étiquette de rayon et le prix à la caisse)
Je vous cite :
Pendant qu’Olivia Grégoire fort sympathique.
l’a connaissez vous?
Il est temps de prendre des vacances, Charles que je vous souhaite bonnes.
Ceci étant dit depuis cette année les commerçants en Allemagne ont l’obligation de fournir un ticket de caisse.
Cherchez l’erreur ?
Plein de publicités papier toutes les semaines.. 500 g au bas mot, cela en fait des tickets de caisses…. En “macronie l’absurdie” est une méthode de gouvernance…. Nous prendre pour des crétins ….. Tous les soirs ils ouvrent une bouteille de champagne ou autres produits en se marrant comme des baleines… en penssant aux “conneries” qu’ils font avaler aux gueux.. Comme une “mini stresse” nouvellement nommée déclarait: “Nous ferons pour que les pauvres vivent heureux dans leur pauvreté” Et voilà , gueux tu le resteras…!
Pour ne pas me faire entuber, je prends la calculette et additionne mes achats. Est il plus écolo de recharger son téléphone ou d’avoir un ticket de caisse…
C’est tellement évident qu’on nous prend pour des C.O.N.S . OUI ! et je demanderai mon ticket systématiquement, et surtout ne pas avoir de carte de l’enseigne du magasin ni d’application sur son téléphone de la dite enseigne ! Marre d’être contrôlé . Ajouter un VPN sur son tel et sur son ordinateur pour brouiller les pistes !
En effet, on va pas “sauver la planète” avec des telles mesurettes, surtout en période d’inflation…
C’est comme un ministre de l’intérieur qui voit des supporter anglais, et des « Kevin et Mathéo » à chaque exaction liée à des immigrés d’origine africaine…
Franchement, cela relève du gros foutage de gueule et de la psychose. Oui, une sorte de “en même temps” psychiatrique…
Et la pub dans les boites à lettres, cela équivaut à combien de millions de tickets de caisse par an ? Personne parle de la supprimer pour faire des économies de papier, étrange, non ?
Pour autant que je sache un vendeur doit fournir à l’acheteur la preuve d’achat et de paiement des marchandises. D’autre part sans ticket de caisse pas de réclamation possible en cas de produit défectueux ou périmé.
quant à l’économie de papier , dite “par mesure écologique” où est-elle? Les vendeurs ou distributeurs doivent se fournir en quantité de papier suffisante pour le cas où tous les clients demanderaient le ticket de caisse. Une mesure imbécile comme tant d’autres…Si l’on veut prendre des mesures il faudrait plutôt jouer sur les emballages.
Même combat que les sacs Leclerc, on met un paravent de bonne conduite. En réalité, le problème est insoluble, si ils enlèvent tous les cartons et plastiques ce n’est plus rentable, ils ferment boutique.
Mon épouse et moi prenons le temps, en nous mettant à l’écart en sortie de caisse pour ne pas gêner, de contrôler le ticket de caisse, et ceci depuis toujours.
Vous ne pouvez pas imaginer tout l’argent que l’on a récupéré grâce à ce contrôle !
La dernière en date chez Lidle, deux packs de 6 bouteilles d’eau comptabilisées pour deux bouteilles achetées, car la caissière avait saisi le code-barre du pack au lieu de celui imprimé sur la bouteille.
Juste avant, chez Carrefour, le tarif du jambon supérieur (22.95 le kg) compté à la place du jambon promo (8.95 le kg) …
Je trouve incroyable qu’une telle loi puisse être promulguée sans que les associations de consommateurs ne soient vent debout !!!
Par pitié, continuez à exiger le ticket de caisse, sinon gare au carnage, les “erreurs étant toujours dans le même sens, jamais à la faveur du client.
En même temps, j’ai été commerçant pendant 30 ans, et la plupart sont honnêtes, mon propos ne concerne que certaines grandes surfaces peu délicates sur la déontologie face aux clients …
Qu’ont il encore inventé, les politicloches, larbins en pâte,
ne pas donner de ticket de caisse pour limiter la consommation de papier….. va un peu voir ce qu’ils gaspillent au sénat ou à (M)erci pour imprimer leurs directives, ou à Bruxelles en 27 langues pour imprimer leur décisions absurdes…
Alors que nous sommes devant une crise gargantuesque, avec une toile de fond de guerre qui déborde, et avec un prix de l’énergie jamais connu, “grâce” à un montage pernicieux avec approbation générale de tous ceux qui mangent à la crème, c-à-d pas nous, et un prix du blé et du riz qui flambe… comme en 1789, la téloche somniphérique en plus.
si t as pas compris, j’teslpik.
Et le comble, ça marche, “grâce” à la manipulation géniale des mérdias. Le Co² en tête de gondole, pour faire peur, le covid en deuxième position, et la sècheresse bien placée, nous irons au tiercé de la calamité bientôt.
A vos assurances-vie qui ne vaudrons dans un avenir proche plus grand chose, rabottage de toute une série de protections sociales, hausses au pluriel des taxes dites indirectes adoubées à une inflation à 2 chiffres = recul social assuré.
Mais c’est au mois d’oût, tagada tagada qu’on fait les fous, tagada, tagada…..et c’est dans 5 jours…. vive les vacances et les bouchons (NB : pour le champagne Perrier grand brut ça va se terminer).
276 litres economisé par français par an sachant qu’un français consomme en moyenne plus de 500 litres par jour. On est au moins sur une demi journée d’eau d’économiser. C’est une belle brindille que l’on regarde
super jeu pour les magouilleurs !
je me remplit les poches ou autre, je passe a la caisse et vite fait je mets tout dans mon panier.
et le vigile y fait quoi ? pas de ticket .. pas belle la vie ?
Dans un premier temps, quand je vais faire les courses :
je ne peux pas négocier les prix des marchandises dont j’ai besoin.
Dans un second temps, quand je vais faire les courses :
je n’ai plus le petit papier qui certifiait du contrat d’échange entre l’entreprise commerciale et ma petite personne.
Dans un troisième temps, quand la loi de l’offre et de la demande ne s’applique pas et quand la preuve du contrat de vente n’existe plus :
je ne fais plus de transaction commerciale. Point. Point final.
Bonjour, J’adore à 1.45 “le ticket de caisse reste neccessaire pour les services, par exemple le coiffeur. Cela vous permet de confirmer que le service a été fait.
Moi, quand je vais au coiffeur, mes cheveux sont plus courts, et tout le monde le voit, dois-je confirmer que je suis allé au coiffeur en montrant en plus la facturette ?
On nous prend vraiment pour des imbéciles…. Affligeant..!
Bon, aller, je me calme.
Bonnes vacances pour vous et votre famille Charles.
Attention aux kms..! comme par enchantement le WTI augmente chaque jour depuis 1 semaine, 83 D ce matin.
A cette vitesse là, nous ne prendrons plus que le nécessaire en grande surface (PQ, liquide vaisselle…) et encore. Déjà qu’on prend beaucoup en local…. Notre grande surface du coin ne nous verra plus beaucoup, de plus, le rayon viande (qui ne nous concerne quasiment pas) n’a plus de boucher. Juste un gars derrière pour préparer et emballer les produits à prendre en libre service. La raison ??? Ne trouvent plus de personnel (bouchers de métier). Du moins, c’est ce qu’on m’a dit….
Oui, ceci plus cela, ça devient grave docteur !
Petite mésaventure
Il y a quelques jours je suis allé acheter des roulettes chez Weldon, le lendemain je les retourne car cela ne faisait pas :
– la caissière votre ticket de caisse,
-Moi je n’en ai pas vous ne me l’avez pas donné
-Caissière il fallait le demander je ne peux pas reprendre les articles
-Moi c’était hier avec ma carte fidélité vous pouvez le retrouver
-Caissière Non
-Après plusieurs minutes de discussions les articles ayant leurs étiquettes elle a fini par accepter l’échange
Dorénavant je prends toujours un ticket
Bonjour à tous,
en France l’industrie du bois est assez florissante car nous débordons de forêts durablement gérées par force ou par choix. Je suis imprimeur et sais que heureusement qu’il y a le papier car les bois de 3eme catégorie seraient abandonnés sur place et là je ne vous parle pas des incendies. Les Sylviculteurs sont bien content d’écouler ces mauvais bois. Quoiqu’il en soit nous ne manquons pas de bois et hier j’ai vu la Garonne de près, elle coule 50m derrière la maison de mon fils, elle est à son niveau normal voire un peu plus, je sais que comme la météo, cela peut changer du jour au lendemain mais je pense qu’ils nous prennent vraiment pour des jambons les bobos parigos gauchos!
Bonjour tous,
Si j acheté 3 articles, je dis que je ne veux pas de tickets, car je fais grossièrement l addition dans ma tête
Si j achete un caddy plein, j ai besoin du ticket pour vérifier.
A la louche, dans 98% des cas où il y avait une erreur sur ticket de caisse, c était en ma défaveur, statistiquement parlant cela devrait être proche de 50%, non ?
300 l d eau, c est environ 1 kg de papier, mais je reçois au moins 10 kg de papier en pub non désirée lol
on supprime le papier toilette aussi ? Qu’en est-il des droits du consommateur ?
Et oui, pour supprimer la fièvre inflationniste on va détruire le thermomètre qui permet de la mesurer, mais aussi de la gérer au quotidien. Bref, de la médecine telle qu’enseignée à l’ENA et à Sciences Popo: faites n’importe quoi mais avec plein de com et une excuse bidon vous arriverez à convaincre une bonne partie des veaux français que c’est pour leur bien….
Le pire qu’il y en a des écolos pastèques qui menacent d’éliminer les papiers toilettes et changer d’habitudes. A chaque mois reçois des articles des conneries pareils.
Heureusement, le ticket de caisse à la demande sera toujours possible.
Surtout, ne pas s’en priver!
C’est surtout un moyen pour cacher l’inflation sur les produits, comme la majorité n’a plus de mémoire. Il n’y aura plus de preuve matérielle de constaté l’inflation d’un produit sur 1an
Etonnant, ce jour, à Carrefour, au service “banque”, l’employé nous a affirmé, plusieurs fois, qu’à compter du 1er août le ticket ne sera plus imprimé, sur demande ou non. Il ne serait visible que sur l’application sur le téléphone. J’ai demandé ce qu’il se passerait en l’absence de téléphone, réponse pas de ticket…
L’info n’est pas été comprise, ou bine c’est un moyen pour l’enseigne d’obliger les clients d’avoir l’application et ainsi de pister tous les clients.
Merci le gouvernement !
2000 chênes magnifiques, centenaires,en pleine force de l’âge sacrifiés sur l’autel pour la reconstruction de Notre Dame.
Il aurait peut être fallu mieux la protéger cette cathédrale ou utiliser une charpente métallique d’art pour cette reconstruction.
Abattre de si beaux arbres et nous demander à nous de nous faire voler sans recours puisque nous n’avons plus de ticket.
Hier encore si je n’avais pas réclamé mon ticket de caisse, je me faisais avoir de 8€.
On se fait déjà avoir entre le prix affiché en magasin et le prix payé à la caisse, sans compter l’augmentation des prix en toute impunité et la diminution du contenu.
Si la ministre veut faire des économies qu’elle mette un peu d’ordre auprès des industriels pour avoir l’emballage en adéquation avec le contenu.
Je conserve mes tickets de caisse cela permet de bien analyser l’inflation c’est peut être ça qui les dérange.
Pas de ticket de caisse = pas de contrôle possible des “erreurs” volontaires ou pas. Les voir “à la maison” ne suffit pas toujours. Je demanderai toujours le ticket de caisse. Mais je pense que le but est de développer les achats par internet …. pour supprimer du personnel.
Publication de Pascal
Coup de gueule des vieux
Il paraîtrait que nous les anciens avons détruit la planète !
Nous nous devons de remettre les pendules à l’heure avec quelques grossièretés et beaucoup de vérités.
A l’époque, j’allais chercher le lait à la laiterie du village avec un bidon de fer blanc, je l’ai utilisé plus de 15 ans sans en changer..
Le lait était un lait naturel non traité qui sortait directement du pis de la vache, il n’y avait pas de brique d’aucune sorte..
On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde.
On avait un réveil qu’on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s’activait pour préparer les repas, on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant que l’on pouvait en produire.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n’avait pas de tondeuses à essence autopropulsees ou auto-portées.
On travaillait physiquement.
On avait pas besoin d’aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l’électricité.
Mais c’est vrai on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif.
On n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le metro,le train et les enfants se rendaient à l’école à vélo ou à pied.
Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient.
Pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan !!
Mais c’est vrai on ne connaissait pas le mouvement écologiste !!
On n’avait qu’une prise de courant par pièce et pas de bandes multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui.
On se contentait, en étant tous dans la pièce commune, de faire des jeux, d’écouter des histoires ou d’écouter la seule radio de la famille.
Les jeunes de nos jours (bien sûr il y a des exceptions) qui ne savent pas écrire sans faire 20 fautes d’orthographe, mais qui croient tout de même pouvoir donner des lecons3aux autre.
Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l’environnement !!!
Mais ne vous privez pas de faire suivre !!
Bonne lecture à tous et bonnes vacances et surtout bonne lecture Mme La Ministre
Cette mesure ne concerne pas les petits commerçants qui continuerons à l’éditer.
Bonjour Michèle B,
Dans ma jeunesse, j’ai connu (partiellement) la situation que vous décrivez très bien dans votre post. C’est notamment parce que certaines personnes comme moi ont connu cette situation, qu’elles ont eu la volonté de continuer à cultiver, voire développer, une conscience, des connaissances et des pratiques comme celles que vous mentionnez. Et c’est aussi pour cette raison que j’ai été sensibilisé à l’écologie. Le mouvement écologiste (qui n’est pas du tout à confondre avec les partis politiques portant ce nom) trouve AUSSI sa source dans cette sensibilité, cette conscience et ces expériences vécues que vous décrivez clairement.
@ Charles :
Vous écrivez ceci : “Comment croire une seule seconde à l’écologie… Sauvez la planète, ne prenez plus les tickets de caisse, mais consommez comme des gorets.” Très sincèrement Charles, croyez-vous VRAIMENT que l’impulsion de l’écologie consiste à prôner la consommation à outrance ? S’il y a certainement des individus ou des groupes qui fonctionnent comme vous le mentionnez-là (à savoir qu’ils consomment à outrance tout en se targuant de faire du recyclage, ou de réduire la consommation des tickets de caisse, etc.), j’en ai aussi connu nombre d’entre eux qui tentaient de réduire drastiquement leur consommation (sans par ailleurs faire des leçons aux autres personnes).
Je pense qu’il est d’une extrême importance de nuancer nos jugements… de ne pas mettre tout le monde dans le même sac… de ne pas amalgamer. Sinon, il faut s’attendre à des formes de polarisations de plus en plus fortes de groupes de personnes au sein de la société… ou si vous préférez… il y aura de plus en plus de haine et de personnes qui s’opposeront les unes aux autres, non pas sur des bases objectives, mais sur base de préjugés.
Ceci ne signifie pas qu’il ne faille pas ouvrir grand les yeux et se montrer capable de critiquer ce qui est critiquable. Mais pas n’importe comment !
Une grande surface dont je tairai le nom est coutumière du fait, erreurs de prix sur les articles, surtout ceux en promotion, et cela je l’ai constaté durant plusieurs années. bref, mon ticket, je le réclamerai, c’est pas moi avec un ticket par semaine qui détruit la planète.
Ce sont surtout les supermarchés qui vont être content, économie de cartouches d’encre et de papier !!!
Sauf que pour soit disant économiser de l’eau. On va dépenser de l’électricité, puisque le ticket est envoyé par mail. On fait des économie de bout de chandelle en déshabillant Pierre pour habiller Paul
Bonjour Charles,
Je continue dans le sillon tracé par Michelle B.
On allait aux toilettes dans le fond du jardin sans aucun traitement chimique .. nos amis les parasites s’occupaient de réduire naturellement les déchets produits.
On faisait sécher la bouse de vache mélangée avec de la paille pour alimenter les cheminées en hiver.
Nous n’avions aucune poubelle tout était naturellement recyclé.
Aucun plastique, aucun emballage…
Et surtout nous n’avions quasiment aucune dépendance de produits en dehors de notre village sauf pour les poêles cuillères (pas de forgeron au village).
Je vous parle de cela il y a à peine 40 ans.
Malheureusement ce village s’est transformé et dépend maintenant exclusivement des produits de l’extérieur ….
Belles vacances à vous Charles !
Mais oui, il y a une solution et soyons gentils… Le Stromboli est toujours en activité. Un petit coup de pied au cul et hop…dedans
faut demander une facture avec TVA imprimée sur place ou tout laisser sur le tapis
On pourrait déjà sauver pas mal d”arbres en arrêtant de faire un ticket courses et un ticket carte bancaire.
Et on pourrait en sauver encore plus en serrant le texte au lieu d’avoir des espaces de fou.
Et on pourrait aller encore plus loin en EXIGEANT que Carrefour, pour ne pas les citer, cesse d’imprimer ticket de caisse, ticket de carte bancaire et deux tickets proposant des remises sur des produits que l’on achète jamais !
Mais entre la fin des tickets et la fin de la monnaie fiduciaire, il va rester quoi ? Nos retraités sans smartphone pourront ils ramener un produit dont ils ne pourront pas prouver l’achat ??? Non bien sûr.
Mais 80% d’entre eux voteront encore Mac-Rond.
Prochaine étape : la suppression du “torche cul”!
Une année de tickets de caisse c’est même pas la moitié d’un quotidien . A quand la suppression des journaux?