Voici comment commence cet article du Figaro sur la baisse de la consommation alimentaire des Français.
“Confrontés à plus de 20 % d’inflation dans les rayons, ils achètent moins et descendent en gamme.
Moins d’articles dans les caddies, beaucoup moins de grandes marques et beaucoup plus de produits premier prix… L’inflation visible dans les rayons alimentaires des grandes surfaces depuis de début du printemps 2022 culmine désormais à près de 21 % sur deux ans. Un phénomène lourd de conséquences. Les yeux rivés sur les étiquettes, les Français ont radicalement changé leurs habitudes d’achats. Distributeurs, industriels et experts l’observent chaque jour et ont porté leur diagnostic: «déconsommation».”
En chiffres cela donne le constat suivant.
“Malgré un léger mieux en juin, la baisse des volumes achetés dans les grandes surfaces sur les six premiers mois de l’année a atteint 4,1 %, selon les chiffres du panéliste Circana publiés mercredi. C’est près de deux fois plus qu’en 2022 (- 2,2 %). Ce repli s’est accentué depuis janvier, quand la valse des étiquettes alimentaires s’est envolée en France. Cela a incité les consommateurs à se serrer la ceinture: ils réduisent les quantités achetées et privilégient les marques de distributeur (MDD), à commencer par les produits «premiers prix». Sur les six premiers mois de 2023, les MDD ont vu leurs volumes se maintenir (+ 0,1 %) quand ceux des marques nationales fondaient de 7,2 %. Sur les marques des géants mondiaux de la consommation, la chute est encore plus forte (- 8,2 %).”
Le disponible d’achat des ménages n’est pas extensible à souhait.
Lorsque les prix montent et c’est le cas de l’énergie, cela ponctionne pour les autres dépenses. Lorsque les prix alimentaires montent également c’est encore une autre ponction dans le pouvoir d’achat des ménages.
Enfin charges, taxes et impôts sont également plus lourds.
Il va donc y avoir un gros problème au niveau de la consommation de produits “non essentiels”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Vu le nombre d’obèses … et vu les cochonneries dont sont remplis les chariots (grandes surfaces) ce n’est pas un mal … dépenser moins pour manger mieux et moins.
Personnellement, mon salaire n’a pas bougé d’un euro depuis la guerre en Ukraine. Je fais donc ces arbitrages pour ma famille. Et c’est bien l’intégralité de mon budget qui a été amputé de 20 pourcent. Par chance ça passe aujourd’hui mais qu’en sera t il en février 2025. Rien qu’avec la hausse de l’électricité annoncé jusque là, je vais devoir trouver 2000e par an en plus, sans compter le reste qui va aussi augmenter. Peut importe le rythme maintenant mon budget est au taquet et je pense que je suis pas encore le plus à plaindre. Ça va craquer
– 1ère étape : Les gens regardent les prix les plus bas (actuellement)
– 2ème étape : Les consommateurs renoncent à certains articles ( cela commence)
– 3ème étape : Les consommateurs regardent les prix au Kg ou au Litre, sur les étiquettes ! (Bientôt)
– 4ème étape : Les consommateurs font leurs courses non plus dans un seul magasin mais plusieurs magasins.
– 5ème étape : Les consommateurs se regroupent pour acheter à plusieurs de grosses quantités pour tirer les prix.
6ème étape : Les gens manifestent car ils ont faim …
ON A DONC encore beaucoup de marge avant le KO !
Bientôt les pillages commis par des émeutiers “souvent très jeunes” ne concernera plus les nikes ou les survêt’ de marque mais le pain et les pâtes…
Faudra-t-il alors ré-ouvrir le bagne de Cayenne pour tous ces Gavroches ou les tirs à balle réelle seront-ils la “solution” (finale) la plus économiquement rationnelle au problème des affamés ?
Les produits non essentiels sont donc inutiles ,du gaspillage en quelque sorte ,bon tout cela dépend de ce que l’on appelle essentiel et pour beaucoup cela va être compliqué,au fait c’est quoi une grande marque ?mis a part le surprix de la frime ? car la qualité qui avait fait leur réputation n’est plus là depuis longtemps
Le packaging est identique mais la quantité a diminué et également les grandes marques ont profité de l’inflation non seulement pour augmenter les prix mais dans la fabrication de leurs produits.
J’ai pour exemple à titre comparatif des sacs de congélation d’épaisseur fortement réduite.
Le prix n’est plus une référence, la qualité non plus, juste la quantité que nous appliquons sur l’alimentaire mais aussi pour tout le reste.
Nous ne sommes pas dupes.
L’inflation aura peut être servi à changer les mentalités en matière de consommation, je dis peut être car pour un certain nombre la fête continue.
Mangez du carton, passez l’hiver dans les cartons ,
faire les cartons,
Le carton sera tendance, mais la bourse cartonne,
La transition énergétique par le 0 déchet , 0% de matière grasse, 0 degré,
et 100%de faillites
Bonjour,
@Claude Papillault
Merci
@ David Fatet
Un chiffre en réponse à ton interrogation :
– 69..(Ans…lol)
@Boomerang
Merci d’apprécier. J’essaye juste de suggérer aux « pilules bleues » de se réveiller. Pardon si parfois j’outrepasse la bienséance.
Quand à l’adaptabilité de Krétinus, elle devient légendaire. L’électricité augmente de 75%…..les prix explosent….etc, C la faute à VVP, aux réchauffement, aux extraterrestres…et tout passe « crème »…
Ça bougonne un peu….ça promène de la pancarte….mais ça ira encore mettre un bulletin aux prochaines élections…
A ce sujet, chacun sait qu’Edouard Philippe sera le successeur du président actuellement en place….(C The French préféré des français…!)
Il battra, en finale, Marine Meloni….C affiché d’avance…..
Tous nos échanges ne servent donc strictement à rien…..
Mais « il faut bien que vieillesse se passe… »
VG
I’ts just the begining…
pour beaucoup il y a encore des tas de produits dont on peut se passer (ils n’existaient pas dans notre jeunesse), mais se sera moins drôle pour la grande distribution.
Conclusion : l’ inflation est essentielle contre l’ obésité !
Et pourtant la restauration a l’air de continuer à marcher. Je n’ai pas vu de statistiques à ce sujet. Peut être avez vous des infos à ce sujet.
Cela a ouvert des abus de toute part, le malheur des uns fait le pognon des autres ….qui vivra verra
Sur les marchés de villages en France c’est aberrant aussi️
“Il va donc y avoir un gros problème au niveau de la consommation de produits « non essentiels “.
non essentiels comme le budget sorties : cinéma, restaurant, voyages, report des gros achats (immo, voiture) et comme en France la conso c’est 60/70% du Pib…
L’inflation est un mauvais signal pour la nutrition et l’obésité car plus on descend en gamme plus il y a de sucres transformés et d’additifs et de gras
@badtime, je vis en Périgord, dans un secteur très touristique, je peux vous assurer que les professionnels du secteur font grise mine….. Entre ceux qui ne peuvent pas consommer et ceux qui ont annulé au dernier moment, les restaurants et les hôtels ne font pas le plein. Alors, bien sûr, le chiffre sera peut être bon en fin de saison vue l’augmentation de leurs prix aussi, mais c’est un cercle vicieux et d’une année sur l’autre on ne peut que constater les fermetures, la rotation des gérants ou propriétaires qui s’accélère et la baisse globale du niveau de prestations (remplacer des restaurants gastronomiques par de la restauration rapide indique là aussi une baisse générale du pouvoir d’achat des vacanciers qui peuvent encore partir…. Ce n’est plus cuisine locale/visites touristiques mais sandwich/randonnée….)
A suivre donc…..
@jM sur 21 juillet 2023 à 12 h 26 min
Vivez reclus dans votre cave (à vin ?) mais foutez-nous la paix avec vos critères de pauvre besogneux misérabiliste.
Alors les Français se décideront à aller voter contre la macronie et ses potes aux prochaines élections ou ils n’en ont pas assez ?
Quand tout cela va se.ecrouler ??
L.. électricité 10% en 2024 14% 2025 14% ??? Ci chiffre exact
L’alimentation
Les loisirs certains en profite jusqu’à quand
Combien de temps le peuple va t.il accepter tout cela avant de dire STOP
Et la révolution ???
C.est pas nos élus pour le moment qui diront cela ???
Sauf peut-être localement
DES MAIRES ???
A SUIVRE TÔT OU TARD CELA petera
Sinon crédit social chinois pour beaucoup de classes social
Bonjour,
Lorsqu’ on est égaré, qu’est-ce qu’ on fait? On revient au point de départ= INTROSPECTION.
Le jour où vous serez vraiment dans la mouise ( bien sûr on aura anticipé, on n’est pas con ), c’est riz complet + haricot soja jaune ( ça, y a personne qui vole et pourtant qu’est-ce que c’est nourrissant….) C’est économie: grande valeur nutritionnelle, pas trop chère, peu d’effort de digestion et rendement max…
@vincent
Merci pour ton retour mais 69 ans justement pourquoi rester? Au plaisir et vive la France
Bonjour à tous
Avez vous regardé le contenu de votre caddy et celui de vos voisins de queue à la caisse ?
Je dois être sectaire mais je vois chez mes voisins que plus des 3/4 des produits sont inutiles ou peuvent être fait “à la maison” pour bien moins cher et meilleurs à tous points de vue……
Je suis d’accord avec vous que cela prend un peu de temps et que cela fatigue des mains habituées à seulement mettre des choses dans le micro-ondes .
J’adore les cuisines modernes très bien équipées où les instruments de cuisine principaux sont l’ouvre boite et le four à micro-ondes …….
J’ai constaté ces derniers temps sur les rayons des Super Machin la disparition d’un certain nombre de produits de milieu / haut de gamme …. ou leur présence maintenant épisodique .
Les produits de distributeurs prennent le dessus sur ceux “de marque” mais comme ceux-ci n’ayant que “la marque” comme avantage , leur disparition n’a pas d’importance , surtout étant bien plus chers sans raison .
La France est encore un pays très riche qui mange beaucoup trop de produits industriels sans saveur , un recentrage vers la qualité serait un plus pour la santé d’une population ayant pour la plupart perdu le goût .
“On” parle beaucoup “du goût” mais c’est comme l’Arlésienne personne ne le connait plus , on le trouve seulement marqué sur les étiquettes associé à “terroir” et aussi “de campagne” ……. De la pub , rien que de la pub !
Même les produits AOC sont une image gustative spectrale de ce qu’ils étaient au moment de la définition de leur AOC.
Un gros gain sera d’obliger des millions d’obèses ou en surpoids à consommer moins ……. Je dois m’avancer trop !
Salutations d’un pauvre besogneux misérabiliste
PS: ;-)) à jM .
En effet le sacro-saint PIB va “trinquer” ……
Il risque même d’attraper une sacrée biture !
@Merrypuce…
Effectivement, pas uniquement dans le Périgord, mais c’est partout pareil avec 50’000 faillites d’entreprises cette année en perspective… sans compter les dizaines de milliers de fermetures déjà l’année dernière…
Bref, la tendance est dramatique! Et pendant ce temps-là, Macron vit avec son gvt dans son nuage!!!…
Une question que je me pose : est-ce qu’on a vu la répartition du budget des ménages changer ces derniers mois ?
Quand je regarde autour de moi, beaucoup de gens pourraient ne pas changer leurs habitudes alimentaires s’ils acceptaient de réduire les postes non-essentiels. Mais apparemment c’est trop leur demander que de réduire le budget fringues et annuler l’abonnement Netflix… Il vaut tellement mieux manger la merde de chez Aldi
un dimanche de fin juillet dans une station balnéaire sur l’atlantique, restaurant bondés a 14h30, parking pleins !
par contre le camping municipal a encore plusieurs place de libre quand il y a 3 ans il était plein a la même époque