Voici ce que dit l’AFP, je dis bien ce que dit l’AFP.
“L’accord de la mer Noire s’est de facto terminé aujourd’hui”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que “dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales”.
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé à plusieurs reprises les obstacles à l’exportation des produits alimentaires et engrais russes, qui devait accompagner celle des produits ukrainiens.
Il a aussi jugé samedi que “le principal objectif de l’accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, notamment sur le continent africain” n’était “pas réalisé”.
La Russie dit donc selon l’AFP que l’accord sur les céréales est terminé et qu’il n’a pas permis d’alimenter les pays qui en avaient le plus besoin. Et l’AFP de rajouter dans son article :
“Malgré l’annonce du Kremlin, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit convaincu que son “ami M. Poutine veut poursuivre l’accord” permettant l’exportation des céréales d’Ukraine en mer Noire.
Dans un tweet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a “fermement” condamné la décision “cynique” de Moscou “malgré les efforts des Nations unies et de la Turquie”, soulignant que “l’UE s’efforce de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de la planète”.
Le président du Sénat russe, Sergueï Mironov, a affirmé que Moscou devait en représailles attaquer les infrastructures ukrainiennes et arrêter les négociations sur l’accord céréalier.
“C’est ce que nous devons faire, et non discuter d’un accord sur les céréales qui aide les dirigeants de Kiev et leurs maîtres occidentaux à se remplir les poches”, a-t-il affirmé.
Le silence et la discrétion ont entouré tout le week-end les manœuvres de la dernière chance, conduites par la Turquie et l’ONU pour convaincre Moscou de prolonger l’accord céréalier.
Selon les données officielles du Centre de coordination conjointe (JCC) qui supervise l’accord à Istanbul, la Chine et la Turquie sont les premiers bénéficiaires des cargaisons, ainsi que les économies développées.
Mais grâce à l’accord, le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu soulager une dizaine de pays en situation critique comme l’Afghanistan, le Soudan ou le Yémen.”
Selon l’AFP qui cite le JCC, les ventes de céréales ne profitent que de manière très marginale aux pays qui sont le plus dans le besoin.
Elle est belle la politique occidentale.
Elle est belle la politique européenne.
Ils sont beaux nos bons sentiments affichés… mais totalement faux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
La méchanceté de l’UE apparait de plus en plus.
Alors ces vacances d’août? La Turquie pour changer d’avion et ensuite? Le Kamtchatka, la Yakoutie, Vladivostok et retour à Moscou en transsibérien pour prendre les instructions chez Xenya?
Alors que l’occident maintient ses sanctions contre la Russie, il faudrait que celle-ci laisse passer les céréales produites en majorité par des multinationales américaines en Ukraine.
On rêve !
Bonjour,
3% des exportations de céréales partent pour des pays comme l’Afghanistan…
source : blog de Bruno Bertez.
………..
J’admire ce Chef d’Etat.
Il possède l’une des rares (LOL) qualités qui me fait défaut : La Patience…!!!!
La Russie peut s’enorgueillir d’avoir un tel homme aux commandes….
Moi…..à sa place……
VG
Source le saker francophone assez détaillé
Une Europe hypocrite comme a son habitude mais c’est pas grave,nous on est les gentil. On se permet même de critiquer l’Inde qui importe plus de pétrole brut russe. Alors qu’ils font ça pour nous le revendre plus cher(normal) raffiné et que nous on tiens nos engagements de boycotte du pétrole Russe. En fait, on achète toujours le même pétrole Russe mais nous on est les gentils car c’est a l’Inde qu’on l’a acheté. Qu’est ce que c’est bien d’être un gentil, tu peut faire les même crasse que les autres mais c’est bien. Ça me rappelle un sketch du bon et du mauvais chasseur. l’Europe est un bon chasseur.
Oh la la. Poutine se fâche.
Donc, d’après une certaine logique il a le droit de foutre en l’air l’économie de l’Ukraine et ses infrastructures, mais les Ukrainiens eux n’ont pas le droit de toucher les infrastructures (pont en Crimee) russes.
En d’autres mots: ” Ne me faites pas ce que je fais aux autres”.
Ne me faites pas rire……..
@Cotyle sur 18 juillet 2023 à 8 h 13 min
C’est trop injuste !
surtout que le couloir marin protégé est utilisé pour envoyer des drones attaquer Sébastopol et le pont de Crimée. ça énerve un peu.
Depuis quand la CHINE et la TURQUIE sont des pays occidentaux ???
Ces deux pays ennemis de l occident sont les premiers acheteurs de blé ukrainien.
Les anti _ occidentaux admirateurs de POUTINE devraient donc se réjouir !
Mais non…ils sont fâchés .
La RUSSIE ou la FRANCE font ils cadeau de leir blé aux pays africain ?
L hypocrisie vient uniquement de la RUSSIE qui se présente comme l étendard des pays du sud alors que c est le dernier pays europeen á coloniser (une bonne moitié de l asie !).
La RUSSIE occupe même le nord de la MANDCHOURIE volé á la CHINE au 19 e siecle et jamais restitué!
Bonne vieille wundebar, Ursula toujours concernee par les populations vulnerables. Elle vous rechauffe le coeur cette dame. !!!!!!Elle veut tout le monde vaxed pour leur bien et maintenant elle declare cynique les propos de Poutine. !!!! A vous elle ne vous fait rien????
Si on n’était moins bêtes on serait toujours en relation avec la Russie comme le prônait De Gaulle, de l’Atlantique à l’Oural. On préfère les ricains bien loin de nous et contre tous nos intérêts…
Réveillez vous, revenez sur terre…
Eh oui encore une fois de plus l’Ouest , L’UE n’a pas respecte ses engagements. Comme si nous avions cru que l’UE etait concernee au sort des nations Africaines!!!!!!Post colonnial que l’UE a toujours etee!!!!!Non l’UE faisait passer des armes et des mercenaires pour l’Ukraine. Qui plus est, la vaste majorite du ble atterrissait en UE. !!!I
Ils nous prennent pour des nocs.