C’est un article du journal marxiste Le Figaro (c’est de l’humour et il faut comprendre justement l’inverse) qui vous apprendra que l’institution communiste du FMI (là aussi humour) considère la dette des méchants grecs qui l’ont bien cherché (humour noir) comme insoutenable avec 180 % du PIB !!

Oui mais la dette grecque a déjà été réduite… c’est vrai. Sauf que d’abord les intérêts continuent à s’accumuler et que surtout le PIB a tout simplement chuté de façon colossale et que si votre PIB vaut 100 et votre dette 100, votre ratio de dette sur PIB est de 100 %. Logique, tout le monde à compris.

Mais si votre PIB chute à 50… et que votre dette RESTE à 100 (elle n’augmente pas), votre ratio dette sur PIB lui passe à 200 %…

C’est juste qu’encore une fois, mettre un pays sous plan d’austérité, faire baisser son PIB et l’entraîner dans la déflation cela ne peut conduire…. qu’à l’insolvabilité !!

Alors comment aider la Grèce?

C’est aux Grecs d’être responsables de leur choix collectif en tant que peuple. Et nous, Européens, devrions les affranchir d’une éventuelle sortie de l’euro en disant que nous pouvons leur rendre leur liberté économique et monétaire de façon ordonnée car cela se finira de cette façon-là, à moins que le contribuable européen paye, ou que la BCE rachète toute la dette grecque en imprimant les billets nécessaires, mais jamais la Grèce ne remboursera ce monceau de dette absurde.

Je considère que plus on attend, plus cela coûte cher. Mieux vaut se couper un doigt (le PIB grec représente une toute petite part du PIB européen) que de prendre le risque que la gangrène n’emporte tout le corps. Et non les Grecs ne sont pas une maladie. Nous les emprisonnons et nous leur demandons l’impossible avec une monnaie qui est déjà trop forte pour la France… Alors imaginez pour les pauvres grecs !

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Please complete the required fields.