Le progrès ne peut pas tout et il ne faut pas tout en attendre, mais il ne faut pas non plus en nier totalement les “exploits”.
Il faut donc avoir, là aussi, une vision nuancée, et non, nous n’allons pas mourir dans d’horribles souffrances climatiques.
Le capitalisme que tant de Français aiment tant détester est un système qui permet justement l’adaptation sous contrainte car le capitalisme vise toujours à faire mieux avec moins.
Plus efficace.
Moins cher.
Etre un capitaliste c’est être un partisan intelligent du moindre effort. Je veux maximiser mon profit donc mon effort, donc les ressources.
Le capitalisme est un outil majeur d’adaptation et un moyen précieux pour ceux qui veulent régler les problèmes de la planète.
Il faut simplement, comme tout outil, de s’en sévir à bon escient, et pour cela il faut-être conscient de l’utilité de ce système qui permet innovations, optimisations, améliorations par des incitations positives et pas coercitives.
Nous allons échouer dans la transition écologique car elle est punitive, castratrice, anxiogène, autoritaire.
En 60 ans, la population mondiale a augmenté de 157%.
Mais les rendements agricoles ont progressé encore plus vite : 206%.
Ce qui permit de mieux nourrir le monde et de n’augmenter la déforestation que de 14%.Le productivisme n’est pas un gros mot, mais un miracle. pic.twitter.com/Qie2LJTRaO
— Cobra effect (@Cobra_FX_) June 20, 2023
Une autre transition est largement possible et elle doit se discuter profondément.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pas d’accord avec vous Charles.
D’abord, vérifiez le 14/100 de déforestation…nous sommes largement au dessus.
Ensuite, la qualité alimentaire de la nourriture a chuté (nutritive et pesticides)
Tertio: la plupart de nos terres arables sont détruites et servent simplement de support à engrais pour plantes shootées.
La nature, comme l’homme (bon augmenté par l’IA) a ses limites aussi….
“Le capitalisme c’est faire plus avec moins” … Bien comprendre que “moins” signifie ici : “moins cher” … quitte à organiser des crises, des guerres, des sanctions … pour que la ressource soit “moins chère” …
En agriculture, Charles, c’est toujours plus efficace, toujours moins cher et toujours plus de la merde. Bientôt votre fromage aura plus de cellulose de bois et de vers de farine, que de lait.
Dans mon activité d’apiculteur, lame chauffante pour desoperculer automatisée, bac chauffant avec pompe et tuyaux, mise en pot machine sur le même procédé.
Je suis en accord avec vous, c’est très efficace, on se fatigue beaucoup moins et on fait de la merde, votre colon vous dit merci et Big pharma aussi.
Même combat, vinaigre, huiles, steak haché, céréales et lait décomposés pour une meilleure rentabilité….
Soyez sûr d’une chose, le rendement c’est toujours au détriment de la qualité, notre agriculture n’a pas progressée en dehors de la mécanisation elle est juste sous stéroïdes.
“plus efficace, moins cher”. Le TRES TRES GROS problème est que le capitalisme est essentiellement basé sur l’avidité, la satisfaction des besoins essentiels étant accessoire. TOUT a été mis en place, notamment au niveau financier et comptable pour créer de nouveaux besoins, au rythme de l’imagination déconnectée du réel, et des producteurs, et des consommateurs. L’effet rebond lâché en roue libre, ce monstre créé de toutes pièces avale littéralement les gains de sobriété liés à l’efficacité et à la concurrence. Un exemple: l’agriculture intensive destructrice qui a fortement diminué la part de l’alimentaire dans les budgets des ménages pour leur faire consommer autre chose. Ce qui fait que l’on va finir de dilapider allègrement les ressources de notre bonne vieille terre, que l’on devrait épargner plus que drastiquement pour procurer un avenir décent à nos “chers enfants”. Mais une des solutions qui s’entrevoit actuellement pour régler au moins provisoirement ce problème est de provoquer une guerre mondiale pour accéder à des ressources quasi-gratuites et abondantes tout en trucidant allègrement pour en faire baisser la consommation et préserver le bizness juteux du “toujours plus de tout, surtout si c’est inutile”.
En France la forêt progresse et des écolos stupides voudraient interdire les estives aux troupeaux pour les rendre à Mère Nature.. va comprendre Charles..
L’écologie raisonnable, à ne pas confondre avec écologie militante, commence par se poser la question “ai-je besoin de tous ces bidules” (pour reprendre une de vos chroniques). Le capitalisme débridé nous impose de toujours acheter plus. Mon smartphone me satisfait, mais le xx18 qui vient de sortir est mieux. Une loi qui ne sera probablement jamais votée (pression des lobbys oblige) : imposer à tout appareil comportant une batterie la possibilité de remplacer cet élément par l’utilisateur, sans outil spécifique. Jadis, la batterie du portable était amovible ; aujourd’hui elle est soudée au circuit et, le plus souvent, on vous dissuade de la remplacer grâce à un coût prohibitif. Une telle loi permettrait de supprimer une bonne part de l’obsolescence programmée… on peut toujours rêver !
Je suis en accord avec les réserves formulées précédemment : si la productivité a en effet plus progressé, il convient de mettre en parallèle la qualité gustative (cf. tomate avec chair de plusieurs mm d’épaisseur au goût d’eau, et encore…), la qualité nutritionnelle (vitamines et oligo-éléments), la dimension sociétale (d’une économie majoritairement agricole avec une auto suffisance à une économie majoritairement tertiaire et une dépendance grandissante à l’extérieur),…
Bref, comme vous le dîtes, régulièrement, attention aux raisonnements simplistes et à avoir une approche globale totale considérant certes le quantitatif, mais aussi et surtout le qualitatif.
Bonjour à tous , il semblerait que les 4premiers commentaires, n’aient pas saisi le sens de la pensée de Charles …
Charles, vous avez réveillé les ayatollahs verts 🙂
Ce n’est pas un rêve mais un cauchemar de s’imaginer que la “technologie “et l’argent vont résoudre tous nos problèmes !!!
Ouvrez les yeux ,bon sang !!!
Le capitalisme , c’est d’abord et avant TOUT la prédation , l’exploitation des ressources jusqu’à la corde alors que celle ci n’est déjà plus qu’un fil .
Les limites sont atteintes , ce sont nos enfants qui nous le prouveront dans quelques années
Tout dépend de la définition du mot “progrès”.
Le progrès peut simplifier la vie et apporter du bien-être. Il n”empêche pas la qualité.
Mais, progrès où pas, on peut toujours faire de la m*** et fonctionner en mode “esclave” !
La vie n’est fait que de choix.
Pas d’accord avec vous Charles. Le capitalisme n’est qu’un moyen de privatiser une production etc etc.
D’autres moyens de productions existent sans entrer dans des fables utopiques. Aujourd’hui, pour bcp, ce sont les profits qui priment sur l’humain. Une entreprise est elle obligée de dégager constamment des bénéfices ? Si la course aux profits amène à produire plus de bien et de nourriture, c’est parfait mais quand le système devient obèse, au détriment de la qualité de vie et de la planète, c’est suicidaire !
Paradoxalement, nous jetons plus de nourriture et la famine mondiale n’en est pas amoindrie.
Au fond, le capitalisme rend égoïste et stupide quand les frontières du bon sens sont abolies par “toujours plus”
Nous en sommes là, je crois.
Il est vrai que dans un monde fini le progrès va nous permettre d’avoir une croissance infinie (populations, productions, économie…) à l’encontre des lois de la physique.Vive le progrès.
Selon l’Insee, l’espérance de vie des Français nés en 2022 est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Il y a 60 ans (1963) c’était 73,8 ans pour les femmes et 66,8 ans pour les hommes. Mais nos néo-communistes oublient toutes les « réussites » de l’URSS et de ses satellites, de Cuba, du Cambodge, etc.
Bonjour Mr Sannat et à tous
Le capitalisme moins cher ?
Comme la médecine et les médicaments par exemple ?
Demandez son avis à la caisse de sécurité sociale ……
Ou alors c’est la production en masse de produits non durables …… pas chers ……. oui !
Mais de très mauvaise qualité qui pillent les ressources de la planète et remplissent nos poubelles qui débordent .
Un bon exemple étant la voiture électrique donnée dans les pubs pour avoir une consommation inférieure et produisant moins de CO2 qu’une voiture “à pétrole” ……
Dans la réalité la voiture électrique utilise QUATRE fois plus d’énergie pendant son cycle de vie ……
ET émet QUATRE fois plus de CO2 …….
Sans compter qu’elle utilise des quantités plus importantes de métaux ……
Dont certains commencent à manquer .
ET est moins durable qu’une voiture “à pétrole” ……
Remarquable !
Le capitalisme fonctionne grâce à la pub qui fait croire que , comme vous l’écrivez : “ce système qui permet innovations, optimisations, améliorations” , est le progrès…..
Alors que c’est le recyclage permanent de vieux systèmes remis au gout du jour pour vendre de nouveau une chose que l’on a déjà .
Le dessin d’illustration est remarquable de vérité : En 2008 la qualité des écrans plats était bien inférieure à celle des TVC cathodiques et bien plus chers ……
Mais achetés en nombre parce que “nouveaux” en jetant le “vieux” TVC en état de marche : il y en avait plein les poubelles sans raison.
C’est un bon exemple de logique capitaliste .
Vous connaissez le miroir aux alouettes ?
Pour l’obésité de l’acheteur …… Cela fait partie du lot .
Salutations à l’oncle Picsou
planète.
“Il faut simplement, comme tout outil, de s’en “SÉVIR” à bon escient, et pour cela il faut-être conscient de l’utilité de ce système qui permet innovations, optimisations, améliorations par des incitations positives et pas coercitives.”…
C’est délicieux à lire dans ce contexte 😉
Si j’ai bien compris le propos de Charles, et non je ne suis pas un ayathollah. Peu de discours sur la qualité, beaucoup sur le rendement, pas de Charles, mais en général.
Résultat votre alimentation dépendra de plus en plus de grands groupes productivistes.
Si le propos de Charles est juste, ni lui ni moi ne détenons les moyens capitalistiques de mettre tous ces progrès sur les bons rails .
Un exemple je fais des vinaigres de maturation de six à douze mois, je peux vous les faire en 48 heures. Je sur oxygène la base alcoolique à mort, les acetobacteres se développent par millions en quelques heures, résultat le liquide chauffe , on le refroidi, mais le mal est fait, plus de nutriment , plus d’antioxydants etc etc… Optimisation, moins d’effort capitalistique, rationalisation. Ce n’est pas parce que Malthus a eu tord que le capitalisme a raison dès lors qu’il souligne le profit plus que le bien être. Et en cela je pose la question qui est aux manettes, financement de L214, grillons, vers de farine, cellulose de bois, viande cellulaire,….
Je suis d’accord avec vous, cependant, j’aimerai aussi que la vision du capitalisme soit plus large que la simple recherche de profit financier immédiat et individuel.
La question est surtout le service de l’intérêt individuel (capitalisme actuel) ou de l’intérêt général qui pourrait nous pousser à capitaliser d’avantage sur la qualité des terres, notre eau, nos bâtiments, la qualité des trucs et machins que nous achetons, les connaissances et compétences de nos enfants, des gens…
@ Daniel pour le communisme vous allez être rapidement servi, pas besoin d’aller à Cuba, nous avons juste un train de retard.
Entièrement d’accord avec Jaillet : le capitalisme rend égoiste et stupide.