“La baisse des cours du pétrole menace l’équilibre de l’économie circulaire en France. D’après la fédération des entreprises du recyclage, aujourd’hui les industriels produisent avec moins de matière recyclée, notamment du plastique.
D’après la FEDEREC, la fédération professionnelle des entreprises du recyclage, en raison de ces coûts réduits, les industriels français utilisent aujourd’hui moins de matière recyclée, au profit notamment du plastique vierge, produit à base de pétrole et donc beaucoup plus polluant qu’un plastique recyclé.
En Alsace-Lorraine, Schroll, un groupe familial, fait la collecte et le tri des poubelles jaunes, afin de recycler. Or, depuis plusieurs mois, le directeur commercial, Hugues Bapst, se retrouve avec des ballots de bouteilles de plastique : elles se recyclent pourtant très bien, mais les fabricants de plastique ont changé leurs habitudes. “On se retrouve avec des stocks, puisque que la demande a fortement baissé, explique le directeur commercial.
“Nos clients industriels nous disent ‘on a peu de besoin, on a moins de besoin’. On a pas mal de confrères qui sont également confrontés à cette situation-là et la matière première commence un peu à s’entasser dans nos dépôts.”
La fédération des recycleurs soupçonne la baisse des cours du pétrole. Par ricochet le prix du plastique vierge a plongé, et cela devient plus rentable de faire avec de la matière vierge plutôt qu’avec du recyclé regrette le PDG de FEDEREC, François Excoffier : “Si la matière première est moins chère que la matière recyclée, l’industriel, au lieu d’acheter pour 100, achète pour 90. Le consommateur mettant la pression sur le prix, c’est forcément un modèle économique !”
La chute des ventes de bidules !
Evidemment, les fabriquants de bidules vont tout faire pour baisser leurs coûts de production, mais ce n’est sans doute pas le seul élément.
La filière du recyclage plastique paye également vraisemblablement la chute des ventes de bidules, y compris dans l’alimentaire, et donc il faut moins de plastiques recyclés. N’oubliez pas ce graphique !
Le problème c’est que l’on va se retrouver à entasser des piles de plastiques que l’on ne recyclera pas, s’il est moins coûteux de fabriquer des pots plastiques neufs…
C’est encore une fois la différence entre des politiques économiques pragmatiques ou idéologiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
À l’échelle mondiale, seulement 9 % des déchets plastique sont recyclés. Parce que ça coûte cher et que ce n’est pas rentable. On est davantage une économie de production que de recyclage.
Samuel Le Bihan, vedette de la série « Alex Hugo », est solidaire de la lutte pour la sauvegarde de notre planète et cofondateur d’Earthwake.
Il a avec un groupe d’amis investis en recherche pour développer la technologie de la pyrolyse plastique.
La technique est complexe : un procédé de distillation permettant la transformation des déchets en carburant, une combustion sans oxygène a 400° En pourcentage, cela donne 65 % de diesel, 15 % d’essence, 15 % de gaz, et 5 % de résidu carboné qui pourrait être utilisé dans le goudron, les 15% de gaz récupérés étants utilisés pour fournir l’énergie en autosuffisance.
Et en France on a pas de pétrole mais on a semble t’il des barres dans les roues.
– Les piscines gonflables étant interdites à la vente, les français en fabriquent en scotchant entre-elles les bouteilles plastiques … :))
– Tant qu’il y aura du pétrole, le fait de ne pas le consommer (pour sauver la planète !) permettra à un autre, ailleurs, de le consommer…
C’est aucunement de l’idéologie, ce sont juste les cours du pétrole ! Si vous pensez que balancer du plastique dans la nature c’est du pragmatisme…
En conclusion tant que le recyclage coutera plus cher que la production à partir de l’élément de base on ne pourra pas recycler
Le plastique c’est fantastique. Ça se recycle, c’est du bonheur…. Salauds d’industriels…. Enfin presque… une fois recyclé, les propriétés mécaniques du plastique sont plus proches du plastoc que du super matériau initial. Bref c’est juste bon pour du remplissage ou pour des fonctions sans la moindre contrainte mécanique. Et là encore, c’est mieux si la pièce recyclée n’est pas trop visible….
Comme toujours. Tout ce que touchent nos politicards se transforment immanquablement en grosse foirade.
aux Pays Bas vous apportez votre bouteille vide au super marché de 1,5 litre et vous recevez 25 cents et moins pour les plus petites
Quand j’achete un produit recyclable il y a toujours une taxe prevue pour justement le recyclage, qui se met cette taxe dans la poche ???
Cotyle – il y aura toujours du pétrole – il es abiotique pas fossile – cherchez sur les bons sites
@La Chèvre…
Pas seulement aux Pays-Bas car ce système, de ramener les bouteilles en plastique ou en verre aux supermarchés, a commencé en Belgique moyennant quelques centimes d’euros utilisables ensuite pour ses courses!
Il serait temps que nous y mettions en France!