« Je lui demande de relever ce défi » : Le Maire répond aux réticences de Tavares sur la voiture électrique!
“Un pavé dans la mare. Dans un entretien accordé au Figaro, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a jugé pour le moins difficile de produire de façon rentable des petites voitures électriques en France. «J’ai un très gros doute sur le fait que l’on puisse produire des véhicules électriques très compacts de façon rentable dans notre pays», a déclaré l’industriel. Une prise de position qui n’a pas été du goût de Bruno Le Maire. Invité sur BFMTV ce mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances a fait part de son «désaccord» avec le dirigeant automobile, défendant l’attractivité de l’Hexagone.
«Quand on voit l’accélération du changement climatique, (…) la bonne stratégie économique, c’est de s’engager totalement vers la voiture électrique», a amorcé le ministre, avant de remettre sur la table la relocalisation de la production de la e-208 Peugeot électrique, modèle d’entrée-de-gamme du constructeur. «Carlos Tavares est un homme de défi. Je lui demande donc de relever ce défi, de construire des petits véhicules électriques en France comme la e-208», a-t-il intimé, faisant fi des réticences du patron de Stellantis. À défaut, «une partie» de la production pourrait être relocalisée en France, a ensuite ajouté le patron de Bercy.”
Le problème de Stellantis ce n’est pas l’accélération du changement climatique, le problème de Stellantis c’est d’assurer sa compétitivité vis-à-vis des entreprises chinoises.
Le problème ici encore une fois, c’est que nous avons des ministres technocrates qui demandent l’impossible aux entreprises françaises.
Sans terre rare, sans indépendance pour les batteries, sans accès aux matières premières nécessaires, avec des normes anti-pollution drastique, avec des normes sociales élevées et des charges fiscales importantes, nous ne sommes pas capables de produire à bas couts des véhicules électriques en France.
Pour Carlos Tavares le patron de Stellantis l’Europe aurait, selon lui, «déroulé le tapis rouge» aux voitures chinoises. «L’Europe a calé sa réglementation sur ce qui est précisément le point de force des constructeurs chinois. Ils sont attirés par un marché qui est rentable. Nous les y avons invités», a-t-il déploré.
Nous vivons donc, là encore, dans un monde d’injonctions contradictoires.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Nous allons faire un dîner de con avec des amis, si l’on pouvait convier Bruno Le Maire, je pense que la soirée sera inoubliable.
Bonjour Charles. Vous avez oublié le prix de l’énergie qui a explosé… Alors qu’il devrait être un des plus bas d’Europe voire du monde.
Bruno Lumière éteinte
LE MAIRE ferait bien de relever le défi de gérer une TPE pour commencer….histoire de comprendre comment fonctionne une entreprise.
– Ils redessinent la réalité par celle que leurs mots prononcent. ”
– Je veux ! ” … sauf qu’à 4 ans, les enfants ont déjà compris que cela est impossible … Pas nos élites-communicantes
Oui, tout cela est exact, mais la période impose des mises à plat de tout le système de production!
Du taylorisme , on passe largement à la robotisation, aux productions intégrées , à la suppression du réseau de distribution, à la maîtrise de la distribution d’électricité!
Cette révolution se nomme Elon Musk, et comme au temps de kodak, il y a ceux qui vivent et prospèrent et ceux qui disparaissent!
Je me souviens d’un dirigeant de Peugeot , Jacques Calvet qui disait que jamais on ne pourrait intégrer les coûts d’un pot catalytique dans le prix d’une bagnole, le même qui vous vendait une voiture sans direction assistée , ni lève vitres électriques! Et quand les japonais sont arrivés , tout équipées, on a instauré des quotas! 5 % , puis les Peugeot , Renault ont fait des ristournes, les plus fortes du marché, mais cela a différé la chute. On a perdu le marché africain, en Asie , c’est peanuts, ainsi qu’au USA, et là , on ne tient que par le fait que les voitures sont produites en Slovénie, Turquie et Maroc,avec une holding aux Pays bas, et pour Renault , des pompes à fric off shore. Cela ne s’appelle pas une stratégie industrielle. C’est la loose.
A l’exception de Dacia, ces deux marques avec en plus les problèmes innerents à leurs moteurs défectueux, ne peuvent que disparaître.
bonjour Charles,
Le jour ou la bêtise devient un sport olympique, on a de sérieuses chances de médaille , avec Bruno Lumière.
Comment un type qui a une once de bon sens peut tenir de pareil discours… Je veux bien croire qu’en temps que ministre il doit faire avaler des couleuvres, mais là, même ma serpillière a plus de fierté que cet homme…
Comme le dit Cotyle les paroles du dilaté sont du niveau de 4 ans ,”relevé un défi” mais ce crétin n’a toujours pas compris qu”une entreprise se doit d’être viable,nous ne sommes plus au moyen age ou les preux chevaliers se lançaient des ” défis aussi idiots que dangereux .Cette histoire de bagnoles électriques comme le disait Jean Gabin va se terminer ” en désastre qui avec un peu de chance sera aussi célèbre qu’Azincourt “
Le Maire, fils de bonne famille, ex sciences popo et énarque pur jus qui explique à une pointure comme Tavares comment on doit travailler, c’est l’image même du monde du travail d’aujourd’hui dans les grandes entreprises et dans l’administration: “je n’ai jamais rien fait mais je t’enlève toute initiative et je te dis ce que tu dois faire parce que j’ai un bon réseau et que j’ai fait une école d’omniscience”…Après on s’étonne de la démotivation et de la démobilisation du robot lobotomisé… C’est un peu comme si moi, j’avais l’immense prétention de donner des leçons de football à Lionel Messi……
Il y a tellement de ” parasites ” qui dirigent le monde que le mur se rapproche à toute vitesse, ce petit bonhomme est sans doute plus à l’ aise dans ses romans érotiques…
Les technocrates, experts en yakafokon, izavaika, izonka, yavaikapa.
Le tout en alimentant un bel effet rebond (observable après la covid alors même que l’économie mondiale ne va pas si bien) qui va leur faire dire qu’il faut encore accélérer…
_Y’a un mur, y’a un mur!
_Fonce! Fonce!
Le phenomene le plus surprenant de notre epoque est le nombre important (considerable ?) d’individus restés bloqués à 12 ans d’âge mental; un virus inconnu ?
bien vu @Josephine ! des technocrates qui prétendent gérer l’économie du pays alors qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’est l’économie et encore moins la gestion. Quant à la politique, comment vont-ils obliger Xi Jinping à nous vendre ce qu’il ne veut pas nous vendre?
Cette injonction électrique ne tient pas la route (merci M Tavarès) : comment produit on l’électricité ? Charbon, pétrole et gaz majoritairement au monde (60% de nucléaire avant les fermetures Micron)… avec 30% de perte au passage. Alors quel bilan, sinon pour les seuls poumons des citadins délocalisant leurs déchets?
Big Brother is destroying you.
Un ministre cela ?? QUI peut se permettre de mettre de tels énergumènes au pouvoir ! Espoirs qui seront déçus immédiatement, faut il encore comprendre leurs déclarations ! QUEL égo ….. cela ne sauvera pas notre France !
“Sans terre rare, sans indépendance pour les batteries, sans accès aux matières premières nécessaires, avec des normes anti-pollution drastique, avec des normes sociales élevées et des charges fiscales importantes, nous ne sommes pas capables de produire à bas couts des véhicules électriques en France.”
Hormis les nombreuses coquilles, notre économiste “es-pert” en automobile, comme en énergies renouvelables ou en construction, nous raconte encore des sornettes :
1/ En moyenne, un véhicule électrique contient environ 1 à 2 kg de terres rares. Est-ce là le problème central ?
2/ Sur les charges fiscales : quels sont les véhicules les plus aider à l’achat actuellement ?
3/ Ses normes anti-pollution drastiques ! Hormis à sa fabrication, à l’usage un VE ne pollue pas (surtout avec vos centrales décarbonés adorées).
Autant dire, qu’encore une fois M. Sannat aurait mieux fait de se taire !
Taxons le dumping social et monétaire chinois….sinon nous mourrons ruinés et dépendants.
Les 30 glorieuses et les 40 honteuses sont derrière nous (grâce au lave linge oriental à 300€).
Il faut se réveiller et se mettre au boulot: la Suisse a un bon niveau d’emploi, de d’industrialisation et de vie.
Ce gouvernement de nuls étant persuadé que les lois de la physique peuvent être modifiées selon leur bon vouloir, il n’est guère étonnant que le ministre se croit mieux informé que le grand patron qui gère l’entreprise.
La grande différence, c’est que Bruno Le Maire n’aura pas à assumer un énième échec devant un conseil d’administration.
Bonjour, aaah la voiture électrique… Ma 205 diesel phase 3 salut Le Maire. 419000 kms au compteur, entretien simple et peu cher, pièces de rechanges disponibles un peu partout. Je ne vois vraiment pas ce qu’une bagnole électrique m’apporterait, elle me retirerait plutôt de l’autonomie, dans tous les sens du terme !
Mon cher Charles, la E 208 est bluffante. Si, si, j’en ai essayé une. Problème, le poste de conduite est au gabarit nippon, au risque d’un lumbago pas facile de s’installer sur le siège, l’espace est aussi réduit que dans une F1 ! Pour le reste, monsieur Lemaire a plus de chance de se faire un nom comme romancier érotique que comme un économe avisé. Car en toutes choses, il faut savoir se hâter lentement !
Nono Lumière n’a pas compris que nous etions à la merci des Chinois pour les terres rareset les batteries.Et comme cette tache a décidé de détruire l’economie de la Russie, le nickel, titane et autres matières stratégiques il faudra aller les récupérer ailleurs, en Afrique d’où on se fait jeter…
Nono n’a aucun poids devant les industriels, il leur demande gentiment, comme pour l’énergie : je demande….Ce nul ne sait pas qu’un ministre PEUT imposer…mais grâce à l’UE nos ministres n’ont aucun pouvoir.ils sont là pour décorer (quoique !) et ecrire des romans porno. Pour le reste nada, nichts, nothing…
il faut que nous reprenions notre destin…et virons ces cloportes
Déjà, la voiture électrique, faut y croire.
La France un pays attractif, Bruno, STP, arrête de fumer la moquette !
Lancer un tel défi de la part du phare de Bercy, ça ressemble un peu à du chantage affectif !
La France des technocrates indéboulonnables. On est dans le caca pour un sacré bout de temps encore !!!
Bonjour à tous,
Si on écoute bien Carlos Tavares lors d’une interview, il dit clairement que le choix de la voiture électrique pour les français ne s’impose pas et qu’il vaut mieux regarder l’offre tout autour (Hybrides ou autres) avant de se décider. Il dit clairement que c’est un non sens écologique. Evidemment, ce n’est pas l’avis de Bruno Lumière, comme vous diriez Charles.
Nono-le-Neuneu oublie qu’il n’est pas le patron de Tavares. Le parton de Tavares est entre autres, Dongfeng, une société chinoise.
Nono devrait prendre des vacances avec son ami Oscar.
Bruno Le Maire : un beau parleur, la posture plutôt que les actes…
Un vrai politique !
La médiocrité dans toute sa splendeur : Y A KA !!!
……
Comme dirait Gandalf, je voudrais adresser un message aux jeunes compétents de ce pays :
« Fuyez ! Pauvres Fous…!!! »
Les autres….préparez vous….
VG
les six premiers mois de 2023, les voitures neuves achetées en France étaient essentiellement des voitures thermiques;
Bruno peut bien dire ce qu’il veut, les Français ne font qu’à leur tête (et surtout leur porte-monnaie) 😉
Je propose d’aller voir dans les archives de Ford, 1950 ou il avait des modéle de voiture a énergie nucléaire. Mais en 1960 la radio activité est devenue subitement du jour au lendemain dangereuse.
Le changement climatique a bon dos…
Ces voitures électriques sont une escroquerie technique et intellectuelle. Et notre malheureux ministre n’a qu’une vue très restreinte des enjeux planétaires, limitée au climat, alors que les vrais défis sont au niveau des matières premières, de la gestion des déchets, et de la croissance immodérée de la population mondiale. Le degré zéro de la conscience, il ne fait pas le poids par rapport à Tavares, malheureusement on entend beaucoup trop de gens qui pensent comme lui.
Être pris pour un idiot par un imbécile….
Pauvre France!
Il en devient épuisant
Il faudrait faire apprendre par coeur à noeud -noeud les interviews d’aurore stephant
Mais ce n’est pas sûr qu’il comprenne
ENCORE UN MENSONGE DU MINISTRE
Tavares, lui, ne voit que la rentabilité, le fric, principalement dans son sens et pour flatter son égo.
Vincent,
pas question de fuir! je suis chez moi, j’ai contribué à construire.
mais comme vous, je suis ulcéré par cette société qui ne promeut que la débilité, la médiocrité et la corruption. et ça c’est la responsabilité de nos dirigeants.on a les dirigeants qu’on mérite et eux ont la population qu’ils méritent. je vois bien une solution mais elle est assez radicale et je vais être censuré…
j’ai ce qu’il me faut et je reste
Sacré Bruno ! Il ferait mieux de se demander comment recharger tous ces joujoux au pied des immeubles ou au fond des campagnes ! MDR 🙂
Quel réchauffement climatique ?
il est bien secoué celui-là, c’est vrai que dans un dîner de cons il ferait vraiment l’affaire..
Quand on voit l’accélération du changement climatique……
Cette phrase alibi sortie pour mieux nous enfumer sur tous les sujets, je ne la supporte plus.
Monsieur TAVARES gère une entreprise, il sait de quoi il parle, il sait les tenants et aboutissants!
Ceci est tout a fait différent d’un le maire juste bon comme ses petits camarades à mentir, à nier la réalité et à obéir à ses maîtres réunis de l’ue et des states!
Quand on sait le talent des politiques et en particulier de cette bande pour gérer les finances du pays, le maire et cie pourraient rabattre un peu leur caquet!
Tous prétendent mâter le climat en nous persécutant et en montrant les muscles……..alors qu’il n’y a ni cohérence ni volonté politique pour par exemple réindustrialiser le pays!
Faut faire venir des glan..travailleurs pour les restaurants, ils ne trouvent personne…..
C’est ça du solide, c’est ce type d’emploi qui crée de la richesse?
Les choses ne se font pas en lançant des sujets ……..pour monter un projet industriel, ça prend du temps, beaucoup de temps!
Il me semblait que les hommes politiques “travaillaient” pour améliorer les conditions de vie du peuple, les salaires, l’industrie…….
Depuis un bon moment, ils font tout le contraire et y mettent de la bonne volonté, le nivellement par le bas!
Que tous ces bras cassés aillent au diable y compris l’autre parti en ballade sur le tour de France…….
Le Bulot lumière éteinte à tous les étages ne sait pas ce qu’est une entreprise , c’est un fonctionnaire qui a toujours vécu à nos crochets , ” accélération du changement climatique ” il parle de ça comme il parlerait d’autre chose , il n’en sait rien pas plus que les verts de gris .
Carlos Tavarès n’est pas .. le PDG. de Stelantis, mais le D.G.
John Elkann c’est est lui le PDG.
Ceci dit C.T. à parfaitement raison de ne pas se laisser commander par un adorateur d’anus dilaté .
BLM ne sera depuis longtemps plus RIEN …,que C.T. sera encore dirigeant de très grandes entreprises .
Carlos Gohsn devait également finir sa vie au fin fond d’une jaule, la suite, C. G. est bien plus heureux que le BLM .
À l’envers ça rappelle le “cinquième élément” où l’Uber-Woke veut virer 1 millions d’employés.
Là c’est de l’injonction staliniènne/maoiste sauf qu’il n’y a pas la planche à billet pour faire semblant de travailler/produire.
“”Nono Lumière n’a pas compris que nous étions à la merci des Chinois pour les terres rares””.
—–
Ben non.
Potentiel du Pacifique Sud “Français”.
Ce qui explique les yeux doux de Paris envers le nouveau Gouvernement de la Polynésie – Indépendantiste- avec une majorité sans conteste à l’Assemblée, mais surtout une exceptionnelle majorité de la population qui considère que les carottes sont cuites pour l’Hexagone.
Du coup présence du Haut-Commissaire et discours de qualité à la cérémonie commémorative d’une bataille Franco-Tahitienne sur la stèle des guerriers morts dans la Commune la plus anciennement indépendantiste de Polynésie.
Avec le serrage de kiki Chinois, ça va être amusant d’observer le déversement de pognon pour les infrastructures (oubliées) dans le coin. Rassurez vous, vu notre nombre ce sera loin d’atteindre les montants de l’Ukraine…
Ça va être marrant.
Bonjour à tous
N’importe quelle PME travaillant dans le domaine du métal est capable de construire et de mettre sur le marché une petite voiture électrique proche des “Golf car” et des voitures sans permis .
Ce n’est pas fait par Stellantis et par les autres car ils recherchent le maximum de profits sur des e véhicules bourrés d’électronique sans raison et surpuissants pour complaire à des acheteurs friqués et bobos qui réclame le maximum de gadgets pour amuser la galerie .
Il est oublié qu’une voiture , surtout en ville , c’est fait pour se déplacer à bas cout d’un point A à un point B .
Le reste c’est de la pub !
Petite voiture , petit moteur , petite batterie …….
Electronique simplifiée , facilement réparable , pas comme les “grande” qui partent à la poubelle après un froissage d’aile important , le cout de réparation étant trop élevé .
Le cout de production par des PME est relativement élevé , voir les voitures sans permis ( vendues avec un très bon bénef il est vrai…… ) .
Les mêmes produites en grande quantité seraient bien plus abordables .
Et ne parlez pas de HI TECH et de terres rares inutiles !
Le seul truc “avancé” nécessaire est une batterie d’une conception ayant fait ses preuves depuis des années et pas la dernière “invention” qui foirera dans quelques années faute d’avoir une vue de son évolution dans le temps .
En avoir une grosse pour la montrer et gonfler son égo…..
Ou avoir une petite pour se déplacer sans gaspiller l’énergie et les ressources de la terre , il faut choisir !
La plupart choisissent la grosse …… C’est foutu !
Salutations au désespoir
Après EDF, au tour de stellantis.
Tout doit disparaitre.
C’est clair que le 100% voiture électrique, c’est le suicide de l’industrie automobile européenne : la concurrence chinoise est complètement déloyale à cause notamment des matières premières des batteries.
Par ailleurs, le véhicule électrique est un non-sens pour le CO2 : voici quelques ordres de grandeur =
-produire une batterie émet 5 à 7 tonnes de CO2 avant de faire le 1er km.
=> Avant d’amortir cela par rapport à un moteur thermique récent qui émet 100g/km, il faut faire 50.000 à 70.000km, sans compter les émissions de CO2 de la fabrication d’électricité.
-Or, on peut tabler faire 10.000km/an avec une voiture électrique (difficile d’être un gros rouleur), donc 5 à 7ans pour amortir le CO2 de fabrication de la batterie
-ensuite s’il faut changer la batterie au bout de 8 ans… voyez le gain CO2 est quasiment nul !
-… et je ne vous parle pas du recyclage de la batterie qui va encore émettre du CO2…
Bonjour
@Ariimana sur 6 juillet 2023 à 19 h 08 min
Des terres rares il y en a absolument partout sur le monde comme je l’ai déjà écrit il y peu …….
Elles sont rares par les quantités trouvées “en creusant” , les concentrations étant faibles à très faibles .
Vient après : Avoir un grand trou dans le paysage et une pollution importante lors de leurs raffinages :
C’est pour cela que cela a été laissé aux chinois !
L’exploitation des nodules polymétalliques sont une Arlésienne tahitienne …..
Dont le cout énergétique sera très élevé et la pollution importante , manger du poisson ou vendre des nodules ils faudra choisir …….
Nodules qui sont principalement composés de manganèse et de fer …….
Pour l’indépendance de la Polynésie je suis pour !
Mais sans l’argent de la France qui paye de l’ordre de 85% de ce que vous utilisez , consommez et achetez .
Ici en Guyane on est dans le même cas , seulement 15% est produit localement , le reste venant de la métropole sous forme de la CAF , les fonctionnaires , les hôpitaux et le reste ……
Pour ce qui est de “l’amitié” chinoise , réfléchissez bien !
Ha , oui , j’oubliais ! : Une grande part de vos faibles revenus viennent du tourisme ……
Qui a besoin de beaucoup de pétrole pas cher ….. qui est en voie de se raréfier dans les temps à venir ……..
Amicales salutations